Cote matériel Pentax

Démarré par kikoo, Mars 05, 2010, 10:03:02

« précédent - suivant »

kikoo

Bonjour
Je viens vers vous pour avoir votre avis sur la cote en revente de matos Pentax.
J'ai placé il y a 2 semaines sur le site d'annonce de ce forum un objectif sigma 120-400 et un flash metz 58 pour pentax (acheté l'année dernière).
Dans les cotes indiquées par CI, ils ne mentionnent pas le prix du flash... Je l'ai placé à 240 Euros contre 300 Euros neuf. Je suis étonné qu'il ne parte pas car ce flash est très bon. Le prix est-il trop chers? (surtout pour un flash quasi neuf et qui n'a servi qu'une dizaine de fois).
Merci pour vos avis!

JEANFI16

J'ai de mon côté vu d'occasion un 120-400 Sigma à 480 euros en magasin. J'ai de mon côté vendu un 43 MM Limited pour 250 euros (payé près de 800 euros neuf!). Je sais, c'est dur de perdre autant, mais revendre est beaucoup moins facile aujourd'hui du fait de certains prix bas sur internet en neuf. A mon avis si le 120-400 est vendu à ce prix c'est sans doute un bon prix en occasion.
Amicalement,

Mattdef

Personnellement, d'occasion je n'achète jamais à plus de la moitié du prix neuf.
Mais je sais que sur Ebay par exemple, des occasions partent à très bons prix, tu devrais essayer de le mettre en vente la bas

kikoo

Oui, mais il y a occaz et occaz;
Gagner 200-250 Euros sur un objectif qui n'a servi qu'une dizaine de fois, qui n'a que 7 mois et surtout qui est garanti dans une bonne boutique ayant pignon sur rue, c'est pas une mauvaise affaire... parce qu'on l'achète quasi comme neuf et on sait ou aller s'il y a un problème. A l'époque, j'aurais bien aimé trouvé une telle occaz!

Par contre, pour des objectifs qui ont plusieurs années et d'ou on ne sait leur provenance, je suis entièrement d'accord avec toi que ce type d'occaz doit être acheté moitié prix par rapport au neuf.

K20D

Faut dire aussi que l'actualité reflex Pentax n'est pas terrible.

Si la marque fait prochainement des annonces de nouveaux boîtiers avec de bons capteurs, les possesseurs de Pentax seront peut être plus enclin à se remettre à investir dans la marque.

phwlvs

Quel que soit l'objet et son état, 20% de décote pour une occasion c'est pas réaliste.
Tout le monde préfère rajouter 20% et avoir du neuf ou attendre une vrai occasion à moitié prix.
Vieux rescapé de l'argentique

kikoo

Chacun son avis... Perso, je me fie à ce que j'ai vu sur la baie, à la cote donnée par Chasseur d'Image... Et surtout au fait que la personne qui l'achètera bénéficie d'une garantie dans un magasin réputé... Donc pour 200 à 250 euros de moins, tu disposes d'un objectif quasi neuf avec toute les garanties nécessaires... Maintenant si des personnes préfèrent l'acheter neuf (donc plus cher) pour exactement les même garantie: libre à eux... Je n'adère pas avec de telles décote du matos (sinon je préfère le garder vu que je garde un pied chez Pentax).

Par contre, pour le flash, je comprends que j'ai visé trop haut...  ;)

Bonne soirée

Rouquet

Je crois aussi qu'il faut être patient...

Kalou974

Par contre, ce qui perturbe la cote de l'occasion, c'est certainement la flambée des prix du neuf sur les objectifs Pentax depuis quelques mois.

J'ai récemment acheté d'occasion un DA 35 Ltd presque à motié du prix neuf actuel, mais je suis convaincu que l'ancien proprio me l'a vendu quasiment au prix où il l'avait acheté il y a un peu plus d'un an !  ???

kikoo

Citation de: Rouquet le Mars 05, 2010, 20:11:14
Je crois aussi qu'il faut être patient...
En effet, j'ai bien fait d'être patient; j'ai pu ainsi vendre tout le matos Pentax et pas à prix trop bradé, mais à prix raisonnable!! Il faut trouver le juste milieu et que vendeur et acheteur y trouvent chacun leur compte. C'est pas parce que le matos s'appelle Pentax qu'il doit être vendu à un prix bien moins inférieur que les occaz Canikon!
Il me reste encore un grip d'origine pour le K20 à vendre... Connaissez-vous le prix de cet accessoire en occaz? (car pas renseigné dans cote CI)
Merci!

Rouquet

J'ai vu partir un grip  à 90 euros.
Le matériel Pentax part assez bien s'il est en bon état avec l'emballage d'origine + factures, j'ai vendu presque tout le matériel dont je n'avais pas, ou plus, l'usage, y compris un téléobjectif acheté en 1977.
Curieusement, il me reste encore un 21 mm limited quasi neuf. Je suis sur qu'il partira bientôt mais j'aurais pensé le vendre plus rapidement.

Baisser trop les prix n'est pas une bonne solution car les clients ont peur que le matériel présente un défaut.

Will à l ouest

CitationJe l'ai placé à 240 Euros contre 300 Euros neuf. Je suis étonné qu'il ne parte pas car ce flash est très bon. Le prix est-il trop chers? (surtout pour un flash quasi neuf et qui n'a servi qu'une dizaine de fois).
Quand l'année dernière ? Parce qu'en tant qu'acheteur de flash, je trouve que c'est trop cher. Ça équivaut à économiquer 60 € pour une absence (ou une forte réduction) de garantie.
De plus, je pense que le marché des flashs est assez restreint. Les sensibilités d'aujourd'hui permettent souvent de s'en passer et beaucoup de gens ne connaissent pas les possibilités créatives qu'apportent les flashs. Pour beaucoup de gens, un flash, c'est juste un truc qui fait des photos "fromage blanc".

CitationOui, mais il y a occaz et occaz;
Gagner 200-250 Euros sur un objectif qui n'a servi qu'une dizaine de fois, qui n'a que 7 mois et surtout qui est garanti dans une bonne boutique ayant pignon sur rue, c'est pas une mauvaise affaire... parce qu'on l'achète quasi comme neuf et on sait ou aller s'il y a un problème. A l'époque, j'aurais bien aimé trouvé une telle occaz!
Le problème (je me place en tant que gros acheteur d'occasion), c'est que lorsque quelqu'un revend du matériel très récent, tu as toujours le soupçon d'un truc qui déconne.
Ce souçon n'est pas un hasard : ça m'est déjà arrivé.
La garantie ? OK. Mais quand tu vois les problèmes qu'il peut y avoir avec le SAV (délais hallucinants, matos pas toujours réparé ou ayant d'autres problèmes...)

A mon avis, tu as deux types d'acheteurs pour la photo :
- ceux qui ont les moyens et prennent du neuf pour être peinards (un problème sur du neuf, tu as des chances de te le faire échanger immédiatement)
- ceux qui n'ont pas les moyens (ou ne veulent pas mettre beaucoup d'argent) qui prennent de l'occase. Dans ce cas, on sait qu'on prend un risque. Pour que ce risque vaille d'être pris, il faut que l'économie soit conséquente. 20% ne me semble pas suffisant.

Songeant à passer du K10 au K20D en attendant le remplaçant du K7, j'ai repéré un boîtier à 280 €. Mais avec quelques petits soucis annoncés. Soucis à priori pas bien graves à l'usage. Eh bien, j'hésite tout de même.

kikoo

Bref, tout le matos parti... Grip pour 80 Euros et flash pour 210 Euros... Chacun y trouve son compte...
C'est pas parce que c'est du matos Pentax qu'il faut le "donner"

Will à l ouest

Absolument !

A 210, le flash me semblait déjà plus intéressant. Je l'aurais bien pris, tiens !  ;D