Géolocalisation avec Geoportail

Démarré par oncidium, Septembre 17, 2009, 18:06:52

« précédent - suivant »

oncidium

Depuis quelque temps, j'ai installé sur mon site, la géolocalisation des paysages, à l'aide de l'API en version beta de Geoportail.
Je trouve que cette géolocalisation apporte un réel plus au visiteur car cela lui permet de retrouver facilement et très précisément le lieu photographié notamment avec la carte au 1/25000 ème de l'IGN. Auparavant j'utilisais Google Maps qui n'offre pas une couverture complète de la Guadeloupe et qui ne donne pas une carte détaillée de la Guadeloupe.
Je suis donc très satisfait qu'enfin nous puissions enrichir la présentation de nos photos de paysages de cette manière.
Un petit bémol cependant, il se peut que cela ne fonctionne pas avec les anciennes versions des navigateurs. C'est OK avec IE 8 et FF3.0.14

Voici 3 exemples (Cliquer sur le bouton Geoportail, à droite en haut de l'écran)

La première chute du Carbet :
http://ti.racoon.free.fr/picture.php?image_id=27&cat=3

La Pointe des Châteaux
http://ti.racoon.free.fr/picture.php?cat=18&image_id=761

Un paysage urbain
http://ti.racoon.free.fr/picture.php?cat=68&image_id=1744


Nikojorj

OK aussi avec FF3.5.3, et effectivement, la carte topo IGN est un plus (Google Map utilise souvent les orthophotos du Géoportail sur la France métro, sinon).
Tu peux développer un peu sur ce que tu as codé ou c'est vraiment trop de boulot?

oncidium

Pour réaliser le développement, il faut utiliser l'interface de programmation « API Géoportail »

Tu trouveras tous les détails pour commencer, sur cette page du site api de l'ign.

https://api.ign.fr/geoportail/api/doc/fr/webmaster/integration.html

Tu verras d'abord que pour pouvoir utiliser cet API, il te faut obtenir un contrat (gratuit) avec l'IGN qui permet d'avoir un numéro de licence spécifique valable pour un seul site web.
C'est ce que j'ai fait. J'ai donc un contrat de 4 ans.

Cela te permet de construire une page en HTML qui ne fonctionnera que sur le site pour lequel t'as obtenu la licence, mais aussi sur ton PC pour faire des tests en local (par exemple sur un serveur HTTP -Apache avec easyphp).

Ensuite, il faut faire un peu de développement pour intégrer l'outil autour de tes photos sur ton site web.
Dans mon cas, le site étant développé à partir de PhpWebGallery, j'ai réalisé cela avec Php et Mysql. Dans la base de données Mysql, sur la table des images, j'ai ajouté 3 champs pour mémoriser les coordonnées et le niveau de zoom. Pour faciliter la saisie des données, j'ai aussi développé un outil qui enregistre directement ces informations dans la base en cliquant de manière la plus précise possible sur le lieu concerné par l'image.

Nikojorj

OK, effectivement l'API semble décemment documentée, merci du tuyau!

*Arnaud*

Oui c'est assez sympa comme truc... je m'amuse avec depuis quelques temps pour localiser certaines photos, mais c'est un peu pointu, j'en suis pas encore à modifier mes bases sql pour bien l'integrer! :D
je fais juste des pages centreés manuellement sur les coordonnées d'un point, et ça me suffit pour le moment!

Zaphod

Pour la France, géoportail est effectivement bien mieux (à mon avis !) que Google Maps car :
- les cartes IGN au 1/25000 sont vraiment excellentes
- toute la France est documentée avec le même niveau de précision (pas de zones floues comme chez Google)

Par contre malheureusement c'est limité à la France forcément... moi avec Piwigo (ex PHPwebgallery) j'utilise le plugin RV Google Maps&Earth qui permet de localiser les photos sur une carte Google Maps (tout est déja fait).
Le top serait de mélanger les deux mais je doute que ça soit possible...
Une question au passage, pour tagger ses photos, est-il possible d'utiliser les cartes IGN ?
(j'ai un GPS datalogger maintenant mais parfois j'oublie de l'allumer... )

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Septembre 18, 2009, 17:21:46
OK, effectivement l'API semble décemment documentée, merci du tuyau!
En tous cas cette "ouverture" d'IGN aux autres sera peut-être le départ de bons trucs à base de géoportail.
Pour l'instant, leur site pèche vraiment par son ergonomie et ce que l'on peut faire avec (quand on compare à Google Earth ou Maps).
Par exemple des trucs basiques comme : copier/coller une coordonnée GPS, visualiser un fichier trace, etc... ne sont pas faisables sur le site Geoportail.
Genre tu rentres un lieu favori... tu n'as même pas accès aux coordonnées directes.

Là j'ai déja vu par ex. un site qui permettait de visualiser un fichier GPX sur géoportail... c'est embryonnaire mais ça n'est probablement qu'un début.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Septembre 20, 2009, 17:44:38
- toute la France est documentée avec le même niveau de précision (pas de zones floues comme chez Google)
Pour ce qui est des "vues aériennes" (ie orthophotos), c'est en train d'évoluer car Google utilise finalement les données du géoportail comme donnée de base en cambrousse, pas encore partout en France mais parait-il bientôt (au moins en métropole, je ne sais pas ce qu'il en est outre-mer).

Comme dit la carte topo reste par contre un gros avantage du géoportail sur google maps (ie tant qu'on reste en 2d), notamment en montagne.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Septembre 21, 2009, 10:22:22
Pour ce qui est des "vues aériennes" (ie orthophotos), c'est en train d'évoluer car Google utilise finalement les données du géoportail comme donnée de base en cambrousse, pas encore partout en France mais parait-il bientôt (au moins en métropole, je ne sais pas ce qu'il en est outre-mer).
C'est une bonne chose.

Mais effectivement moi qui suis fana des cartes IGN au 1/25000... c'est quand même autre chose que les pseudo-cartes google.

Par contre leur truc TerraExplorer c'est une daube complète...

Gotcha

Bonjour oncidium,

Pourrais nous en dire un peu plus sur ce que tu as fais pour arriver à intégrer "facielement" l'API de Géoportail avec PhpWebGallery ?
Merci.

oncidium

Citation de: Gotcha le Octobre 18, 2009, 12:07:57
Pourrais nous en dire un peu plus sur ce que tu as fais pour arriver à intégrer "facielement" l'API de Géoportail avec PhpWebGallery ?
Je découvre ta demande avec un certain décalage et vais tenter d'y répondre. En précisant bien que pour faire cette intégration il faut bien maîtriser Php et Mysql et avoir une bonne vue d'ensemble du fonctionnement de PhpWebGallery

Comme déjà écrit ci-dessus, j'ai ajouté 3 champs dans la table « image » de la base de données mysql pour enregistrer les coordonnées géographiques (latitude, longitude) et le niveau de zoom.
Il faut modifier le module d'affichage de l'image « picture.php » et le fichier html associé picture.vtp.  La modification consiste, s'il existe des coordonnées géographiques associées à l'image, à charger les informations nécessaires dans le fichier picture.vtp. C'est-à-dire insérer la petite image cliquable « géoportail » en haut à droite de l'écran, et le lien associé vers le module geoportail.php avec passage des paramètres nécessaires à ce module.

Le clic lancera donc le module geoportail.php qui va préparer le fichier geoportail.vtp en insérant les informations variables de l'image (url de l'image, texte de l'image, coordonnées géographique...) permettant ainsi d'obtenir l'image finale de l'écran géoportail spécifique à l'image concernée.