Mix Mac-PC Possible?

Démarré par Mayoke, Octobre 02, 2009, 12:15:38

« précédent - suivant »

Mayoke

Bonjour à tous,

après avoir lu d'anciennes discussions en faveur de PC ou Mac, j'ouvre ce fil afin de recueillir vos avis et conseils...
Je ne m'y connais pas vraiment en configuration informatique, par conséquent pardonnez mes questions si elles semblent décallées!  :)

Je souhaiterai investir dans un bon moniteur de bureau 20-24 pouces pour optimiser mon travail graphique en photo.
J'ai flashé sur les superbes écrans en verre et alu iMac, mais je suis, d'une, avec un budget assez limité (moins de 700 euros) et de deux, je travaille sous configuration PC avec mon portable et toute la panoplie de logiciels, DD etc.

Je voulais donc savoir s'il était possible de combiner les deux configurations, par exemple:

1. Une tour PC + 1 écran iMac (ça existe?) ou un iMac avec configuration PC en Poste de travail pour pouvoir utiliser mes logiciels...
2. Un équivalent du moniteur iMac pour PC pour avoir un rendu des couleurs similaire...

D'avance merci de votre aide!  :-*

fhenry4

Bonjour,
Peut-être que je me trompe, mais ne confondrais-tu pas écran Mac (écran seul) et iMac (écran avec ordinateur intégré) ?
Les deux liens :
http://store.apple.com/fr/browse/home/shop_mac/mac_accessories/displays?mco=MTE0MTk1OTU
http://store.apple.com/fr/browse/home/shop_mac/family/imac?mco=MTAyNTM5OTY
À bientôt.

Mayoke

Merci fhenry, oui effectivement le iMac et écran Mac sont deux choses différentes...mais justement pour l'écran, est ce possible et avantageux de l'utiliser avec une tour + interface PC?

Merci!

bohor2gannes

Bonjour à toi Mayoke
tu as l'excellent Mac Mini
http://store.apple.com/fr/browse/home/shop_mac/family/mac_mini?mco=MTAyNTQwMjg

sobre/ petit/ et performant !!

cordialement

fhenry4

Citation de: Mayoke le Octobre 02, 2009, 14:32:28
mais justement pour l'écran, est ce possible et avantageux de l'utiliser avec une tour + interface PC?

C'est possible, mais je ne vois pas bien l'intérêt.
Il existe de nombreux écrans d'autres marques (HP, Dell, Eizo...) plus adaptés à la photo ou à qualité égale, bien moins chers.
À bientôt.

jeandemi

si c'est l'écran de l'iMac que tu aimes, il existe des écrans "PC" (classiques, quoi) ayant les mêmes défauts: dalle brillante, couleurs fausses (trop contrastées), type de dalle TN (pour l'iMac 20'')...

maintenant, si tu veux un bon écran pour la photo pour 700€, tu as le HP LP2475w ou son clone Philips 240wP7es aux environs de 500€, et le reste des sous pour t'acheter une bonne sonde de calibration (genre Eye One Display2)
Ces 2 écrans ont une dalle de type IPS (l'idéal en photo pour ses larges angles de vision) à Wide Gammut (grande gamme de couleurs affichées)

Mayoke

bohor2gannes > Trop fort ce Mac Mini, je connaissais pas!  :D
Jeandemi > Merci pour les références! Je vais continuer à m'informer...

Après je crois qu'on rentre dans le débat Mac-PC, mais quand on débute et qu'on a déjà la suite pour PC, ça fait un peu flic de tout devoir changer pour un Mac...même si ça tente :)

bohor2gannes

Citation de: Mayoke le Octobre 02, 2009, 14:52:59
bohor2gannes > Trop fort ce Mac Mini, je connaissais pas!  :D
Jeandemi > Merci pour les références! Je vais continuer à m'informer...

Après je crois qu'on rentre dans le débat Mac-PC, mais quand on débute et qu'on a déjà la suite pour PC, ça fait un peu flic de tout devoir changer pour un Mac...même si ça tente :)

De rien
j'adore le mac ;-)

Si tu as des questions n'hésite pas !!
J'essayerai de ne pas rentrer dans la guerre PC/Mac (je resterai objectifs, travaillant sur les 2 régulièrements)

+
Bohor

Lictor

Si tu veux vraiment un écran d'iMac (tous les goûts sont dans la nature), tu as aussi la possibilité d'acheter directement un iMac et d'utiliser BootCamp pour installer Windows. Tu peux même virer intégralement MacOS X. Le tout marche finalement aussi bien que n'importe quel autre PC...

Zaphod

Je pense qu'on est beaucoup à vouloir un iMac mais sans l'écran (brillant, trop lumineux, bref pas forcément génial en photo), c'est marrant de voir l'inverse...

Après chacun ses gouts, mais effectivement quitte à vouloir l'écran d'iMac pour PC, autant acheter l'iMac et y installer windows comme le dit Lictor...
Le matos apple est tout à fait compatible PC.

Mayoke

Lictor > Merci pour l'astuce!
Zaphod > Oui, je me rends compte que finalement tout le monde n'est pas en extase devant l'iMac :) Je pensais que Mac, c'était le must pour les travaux graphiques. Une collègue l'utilise son IMac avec un réducteur d'intensité de lumière (ou un truc du genre).

Alors justement Bohor, comment on bosse avec Mac et PC en même temps? ;) Des incompatibilités? J'ai des disques dur externes, mais je crois pas qu'ils soient aussi pour Mac...(?), faut il changer?
Merci!

Zaphod

Citation de: Mayoke le Octobre 02, 2009, 16:34:18
Zaphod > Oui, je me rends compte que finalement tout le monde n'est pas en extase devant l'iMac :) Je pensais que Mac, c'était le must pour les travaux graphiques. Une collègue l'utilise son IMac avec un réducteur d'intensité de lumière (ou un truc du genre).
Le problème n'est pas l'iMac mais son écran.
Les travaux graphiques ne sont pas forcément la photo... et le réducteur d'intensité de lumière empèche l'utilisation d'une sonde.

Attention, je ne dis pas que l'iMac est pourri, c'est une excellente machine grand public, mais sur des utilisations spécifiques, l'écran affiche ses limites.

Citation de: Mayoke le Octobre 02, 2009, 16:34:18Alors justement Bohor, comment on bosse avec Mac et PC en même temps? ;) Des incompatibilités? J'ai des disques dur externes, mais je crois pas qu'ils soient aussi pour Mac...(?), faut il changer?
Il faudra juste les reformater s'ils sont en NTFS.

bohor2gannes

Bon Mac-PC tout une histoire d'amour!
Il est tjrs dur de se poser toutes les questions! pour savoir si mac convient !!!
Les questions vont être d'ordre matérielles L:
est-ce que mon matos est compatible (ex mon scanner, mon imprimante, ma webcam...)
vais-je pouvoir lire et écrire sun disque dur externe windows ?
oui sans problème s'il est en FAT
plus difficile s'il est en NTFS, dans Snow Leopard il y a possibilité d'activer la lecture /écriture sur disque NTFS mais sans garantit!
!
Avant de passer sur mac il faut lister ton son matos et valider s'il est compatible.

Les question d'ordres logiciels
Sur quoi je travaillais avant et est-ce que j'ai l'équivalent sur mac
et surtout est-ce que je peux récupérer mes travaux sur mac !!
(maintenant la réponse est oui avec les solution de Dual boot ou de virtualisation sous OS X !! ça fonctionne nicket
rappel : dual boot: on choisit Windows au démarrage
virtualisation : Une fois mac os X est lancé on démarre windows qui est exécuté dans une nouvelle fenêtre)
De toute façon  toutes ces questions sont valables avec n'importe quel système d'exploitation, nous en avons un très bon exemple entre XP et vista et maintenant avec Windows Seven

Donc oui maintenant  on peut prendre un mac sans aucun soucis!!! I

henrif

Citation de: Mayoke le Octobre 02, 2009, 12:15:38
je suis, d'une, avec un budget assez limité (moins de 700 euros) et de deux, je travaille sous configuration PC avec mon portable et toute la panoplie de logiciels, DD etc.
Pas de sous, pas de Mac  ;D
Si tu as les licences PC, inutile de les repayer pour Mac.

Zaphod

Pas mal de softs permettent d'avoir la licence mac pour gratos si tu as la licence PC (parfois c'est explicitement inclus dès le départ).
Après, malheureusement, ça n'est pas le cas de tous, ce que je trouve personnellement une arnaque.
(perso si je dois repayer sous mac un soft que j'ai déja sous PC... je change d'éditeur. Ou je fais de la virtualisation s'il n'y a pas d'équivalent...)

fhenry4

Bonsoir,
Pour ceux qui ne connaissent pas. Pour utiliser les disques durs NTFS avec un Mac, il y a ça, je l'utilise et ça marche :
http://macntfs-3g.blogspot.com/
À bientôt.

Lictor

Citation de: Zaphod le Octobre 02, 2009, 16:59:56
Il faudra juste les reformater s'ils sont en NTFS.

Ou utiliser un logiciel du type Paragon NTFS pour pouvoir le lire et l'écrire depuis le Mac. C'est ce que je fais sur mon MacBook, ça permet d'utiliser le disque indifféremment sur Mac et PC.
Bon, depuis Snow Leopard, il y a un hack pour faire la même chose gratuitement, mais il semble y avoir des problèmes de fiabilité, alors que Paragon NTFS ne m'a jamais posé de problème...

Zaphod

Ca fait quand même chier de devoir payer un soft juste parce que chaque OS est infoutu de lire les systèmes de données des autres OS...
(j'ai déja eu besoin de lire de l'ext3 linux sous windows... c'est l'horreur. Il existe des softs gratos (rien de payant) mais qui marchent tous relativement mal)

Lictor

Je crois qu'il existe aussi des softs gratuits sous Mac, par contre, je ne connais pas leur fiabilité... Paragon est payant, mais il marche bien. Ils ont également maintenant une technologie qui marche dans l'autre sens (lecture HSF+ sous Windows).

fhenry4

Citation de: Lictor le Octobre 02, 2009, 20:33:32
Je crois qu'il existe aussi des softs gratuits sous Mac, par contre, je ne connais pas leur fiabilité... Paragon est payant, mais il marche bien. Ils ont également maintenant une technologie qui marche dans l'autre sens (lecture HSF+ sous Windows).

Bonjour,
Hier, j'ai posté un lien avec un freeware qui fonctionne aussi bien sur Mac PPC que sur Mac Intel (aussi avec Linux, FreeBSD, NetBSD, BeOS, et Haïku).
Une petite explication pour ceux qui ne connaissent pas encore cet utilitaire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/NTFS-3G
À bientôt.