Tes photos valent assez pour me convaincre en tout cas
. je vais serieusement etudier ces boitiers bessa. as-tu des modèles à recommander? et pis meme si ce n'est qu'un détail j'aime bien la gueule qu'a ton boitier.
Il y a 3 types de boitiers en Bessa : R2x, R3x, R4x
La différence se situe au niveau de grossissement du viseur. Ca veut dire que le choix se fait surtout en fonction des focales que l'on compte utiliser.
Sur le R2, le viseur a un grossissement de 0,7x et peut afficher les cadres pour les focales 35/50/75/90.
Sur le R3, le viseur est de 1:1 (ce qui permet de shooter les 2 yeux ouverts) et peut afficher les cadres pour les focales 40/50/75/90.
Sur le R4, le grossissement est de 0,52x, et dans le viseur sont présents les cadres pour les focales 21/25/28/35/50. C'est donc un boitier destiné a être utilisé surtout avec des grands angles.
Après, pour chaque boitier tu as le choix entre un obturateur mécanique (donc tout manuel), ce sont les R2M, R3M et R4M ; ou alors un obturateur électronique, qui permet la priorité a l'ouverture (mode A), ce sont les R2A, R3A et R4A.
Je te conseille de te référer aux pages de Camera Quest si tu peux lire l'anglais :
Bessa R2A / R3ABessa R2M / R3MBessa R4A / R4MOn parle aussi du Bessa sur
RangeFinderForum (mais toujours en Anglais

)
Et comme un appareil photo n'est rien sans de bons objectifs, les Bessa sont en monture Leica M.
Au niveau du prix, voila un ordre d'idées : Voigtlander > Zeiss > Leica
Les anciens objectifs Leica sont maintenant tres abordables si tu aimes un rendu moins moderne, sinon il y a les
Voigtlander. Il y en a donc pour tous les prix.
Je prends beaucoup plus de photos depuis que j'ai mon Bessa. Je me suis ensuite acheté un reflex Olympus OM2n que j'aime aussi beaucoup. Mais j'avoue que je prends un plaisir immense avec le télémétrique.