Conseil pour "plaquer" des tirages sur un support

Démarré par BerFon, Septembre 24, 2009, 10:50:11

« précédent - suivant »

BerFon

J'ai en projet de présenter, pour le salon annuel de mon club photo, des grands tirages panoramiques d'environ 1 mètre de large.
J'ai commandé le tirage sur le net. Je pense faire découper chez Leroy-Merlin ou Castorama des plaques de médium et coller le tirage sur le support.

Questions :

1 - Quelle colle utiliser ?
2 - Quelle finition des bords du support ?
3 - Moyens d'accrochage de l'ensemble ?
4 - D'autres expériences de presentation similaire ?

Nota : Je n'ai jamais travaillé le médium, j'ai pensé à de la vulgaire colle à papier-peint mais je crains de détremper, détendre le tirage par l'arrière, la colle repositionnable est souvent décevante car elle ne tient pas fort (c'est un peu le but) mais la durabilité de la pré"snetation risquerait d'en être diminuée.

Enfin, j'aimerai que ça soit "clean", avec le secret espoir d'attirer des acheteurs pour ces tirages.

Merci d'avance pour vos infos.

adrien.billot

Je ne sais quoi te dire, si ce n'est que ce type de travail, je le confie à un labo, qui contrecolle le tirage sur le support, le plastifie pour le protéger, et monte un chassis dorsal pour l'exposer.

olivier_aubel

J'utilise de la colle en bombe mais non repositionnable.
Le tirage est appliqué avec un ... rouleau à patisserie (propre  ;) ).

Par contre, j'utilise plutot du pvc expansé noir. La surface de ces plaques est "mat" et je laisse une marge autour de la photo. C'est rapide, pas trop cher, pas fragile (pas de verre), ça ne gondole pas surtout, et on retrouve un peu l'aspect d'une photo sous marie-louise.

photodrone33.com

BerFon

olivier_aubel,

Où trouves-tu ce pvc expansé noir ?