DPP recalcitrant sur Leopard (10.5.8)

Démarré par gwenadu, Septembre 21, 2009, 22:11:59

« précédent - suivant »

gwenadu

Bonjour à tous,

Après avoir lu tous les messages consacrés à l'installation de DPP 3.6.2 sur Mac, j'ai suivi tous les conseils rencontrés. J'ai eu les deux cas d'erreurs déjà mentionnés sur d'autres fils de discussion :
- suppression de tous les fichiers préférences dans les bibliothèques du mac et perso, redémarrage du mac, ré-installation à partir du CD d'origine d'une mise à jour 3.6.1, réparation des droits d'accès aux fichiers, nettoyage de tous les caches avec Onyx (la grosse cavalerie quoi !)
Résultat : DPP affiche des vignettes grises barrées d'une croix à la place des vignettes des photos en Raw
- suppression de tous les fichiers préférences (bis) et redémarrage. Tentative d'installation directe de la version 3.6.2 avec le CD d'origine dans le lecteur. Résultat, l'installeur donne le message d'erreur : Echec du lancement de SubInstaller
Tout ceci sur un Mac PowerPC G4 (bi-processeur) avec Leopard 10.5.8.

Le plus fort, c'est que j'ai eu le même problème sur un MacBookPro Intel (en 10.5.8.) et qu'après une mise à jour d'Apple (malheureusement, je n'ai pas noté la liste exhaustive des logiciels mis à jour) DPP s'est mis à fonctionner.

Bref, je sèche complètement ! Peut être quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de pbs ? (je ne sais pas si Canon est au courant de ces problèmes récurrents de mise à jour de DPP, mais il y a certainement un gros ménage à faire dans leur procédure d'installation et de mise à jour de leurs softs ! )
Fuji X-T3, XS-10

JamesBond

Commençons par le commencement:
Pour lire les Raw de quel boîtier ?
Capter la lumière infinie

gwenadu

Effectivement, j'ai décrit la conf informatique mais pas le matos photo. Donc, les Raw que j'essaye de développer proviennent d'un EOS 5D MkI, mais j'en ai aussi venant d'un EOS 20D et d'un 40D.

J'ai réinstallé DPP 3.3 à partir du CD d'origine du 40D pour vérifier si j'arrivais à visualiser et traiter des raws du 20D et/ou du 40D. DPP s'ouvre, je peux naviguer dans l'arborescence, mais quand je clique sur un dossier contenant des raws (en l'occurence des raws du 40D), DPP crashe.

Je sens qu'il va falloir tout réinstaller, système et DPP :(

Fuji X-T3, XS-10

bruno-v

Citation de: gwenadu le Septembre 22, 2009, 19:54:34
Je sens qu'il va falloir tout réinstaller, système et DPP :(

Salut,
Je me pose des question sur la 3.62  :( j'ai un bug plutôt pénible sur le recadrage que je n'avais jamais eu sur les précédentes (3.5.2) et la maj en 3.6.2 s'est très mal passées (une 1ere malheureuse)
Donc, avant de toucher au système, essaye de trouver une version bien antérieure comme la 3.5.2 pour voir cela marche puis tente une maj vers la 3.6.2.
a+
Leave no trace, Take pictures.

gwenadu

Merci du conseil.

J'essaye ça dès que je rentre à la maison.
Des nouvelles très bientôt !
Fuji X-T3, XS-10

gwenadu

Bonsoir,

Nouvel épisode : j'ai réinstallé une version 3.1 à partir d'un CD d'origine. Ça marchotte... plutôt mal ! A l'ouverture, DPP affiche bien les vignettes ... en N&B. Quand je veux ouvrir les préférences pour voir ce qu'il y aurait à modifier pour avoir un affichage correct, DPP plante ! Si j'essaye d'ouvrir une image pour édition, DPP plante de nouveau  >:(

Les mises à jour que j'ai gardées (3.4.1 et 3.5.1) n'installent rien (on a l'impression que tout se passe bien et à la fin la version de DPP est inchangée). Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que la même configuration (Leopard 10.5.8 et DPP 3.6.2) a fini par tomber en marche sur mon MacBook Pro. (j'ai vérifié les droits d'accès aux répertoires et aux fichiers)

Ce week end, je vais installer un nouveau système Leopard tout neuf sur un disque externe et on verra bien si dans ce cas DPP daigne s'installer et fonctionner correctement (j'ai l'impression de passer bcp de temps à ces  [at] #$! de pbs d'informatique alors que mes raws des vacances m'attendent impatiemment !)

Fuji X-T3, XS-10

JamesBond

Je ne puis que te recommander la méthode désinstaller/réinstaller DPP que j'explique sur ce fil (post #16).

D'après ce que tu décris, il semble que l'installeur du CD soit défectueux. Qu'importe, puisqu'il est tout à fait possible d'installer une version 3.6.2 directement téléchargée sur le site Canon. Cette version téléchargeable est une version complète et il est nul besoin d'en installer une antérieure auparavant.

Pour les boîtiers que tu cites, les ressources Raw se trouvent dans Leopard depuis belle lurette ; donc cela ne peut venir de 10.5.8.

Essaie. En tout cas, cela a marché pour moi (cette version 3.6.2 semble avoir un problème à la base lorsqu'on l'utilise comme simple update).
Capter la lumière infinie

gwenadu

Bonsoir,

J'ai bien suivi la procédure décrite dans l'autre fil (post #16) en redémarrant après avoir vider la corbeille. Comme je suspectais la version 3.6.2 que j'avais téléchargée, j'ai trouvé sur le site Canon Canada une version 3.6.2a.

Dans les deux cas, avec l'install 3.6.2 ou 3.6.2a, j'ai le même message d'erreur de l'installeur : Echec du lancement de SubInstaller.

Bon, dès que j'ai remis la main sur mon DVD de Léopard, prêté à un copain, je vais faire une install "from scratch" de Leopard, puis une mise à jour avec la Combo 10.5.8 et enfin l'installation propre de la 3.6.2. Si ça ne marche pas là, c'est à désespérer !

Mais pour l'instant, c'est l'heure d'aller se coucher. Je vous tiens au courant.

Fuji X-T3, XS-10

JamesBond

Citation de: gwenadu le Septembre 25, 2009, 00:05:25
[...]
J'ai bien suivi la procédure décrite dans l'autre fil (post #16) en redémarrant après avoir vider la corbeille. Comme je suspectais la version 3.6.2 que j'avais téléchargée, j'ai trouvé sur le site Canon Canada une version 3.6.2a.[...]

Tu as bien jeté tous les fichiers que je désigne, n'est-ce pas ? Puis vidé la corbeille, puis redémarré, puis réinstallé un DPP 3.6.2 tout neuf, puis redémarré avant premier lancement de l'appli ?

Citation de: gwenadu le Septembre 25, 2009, 00:05:25
Dans les deux cas, avec l'install 3.6.2 ou 3.6.2a, j'ai le même message d'erreur de l'installeur : Echec du lancement de SubInstaller.[...]

bizarre autant qu'étrange cette histoire... Pour le coup, là, moi aussi je sèche.
Et je ne puis t'aider plus outre car, par sagesse, j'ai conservé 10.4.11 sur mon vieux G4 (upgradé avec une carte Sonnet 1.8Ghz). Je pense que c'est le système "limite" pour un G4 (mais ce n'est que mon avis). Et DPP 3.6.2 y tourne très bien.

Sur mon MBP qui tourne sous Leopard, tout roule aussi.

Alors... peut-être effectivement ton Leopard sur G4 est-il un peu caviardé.
L'avais-tu installé comme mise à jour de l'ancien OSX qui pilotait ton G4, ou avais-tu réalisé une installation "from scrtach" ?

Juste pour dire (même si cela n'a aucun rapport sans doute), que j'ai toujours pratiqué une installation neuve après réinitialisation du DD en cas de changement de version du système ; de même, après l'achat de mon MBP, ayant fait monté un DD de 7200tr/mn, j'ai procédé à une installation totalement "neuve" de Leopard. Il faut se méfier comme de la peste de la fiabilité des systèmes préinstallés.

Bon, quoi qu'il en soit, je suis impatient que tu nous communiques les résultats de ton affaire.
Capter la lumière infinie

bruno-v

Citation de: gwenadu le Septembre 23, 2009, 23:09:20
Nouvel épisode : j'ai réinstallé une version 3.1 à partir d'un CD d'origine. Ça marchotte... plutôt mal !

Aie, la 3.1 ! je l'avais oubliée celle là.
Avec la 3.6.2 c'est la seule qui ma posé des soucis  :(
(et impossible a désinstaller correctement)
-> désinstalle, nettoie, et réessaye directement une 3.5.n.
Sinon aucune idée  :(
a+
Leave no trace, Take pictures.

gwenadu

Bonsoir,

Le feuilleton continue, enfin plutôt l'histoire de fous !
Aux grands maux, les grands remèdes. Pour essayer d'avoir un DPP qui fonctionne sur mon Mac G4 bi-processeur, j'ai d'abord, sur un portable PowerBook G4, mis à jour le système (Leopard 10.5.8.), puis installé DPP 3.6.2, qui fonctionne !
Ensuite, j'ai utilisé le PowerBook G4 en mode disque dur (en gros, le PB G4 est utilisé comme un simple disque dur) et j'ai fait démarrer le G4 bi processeur dessus. Dans ce cas, DPP 3.6.2 fonctionne également. Je me dis alors que DPP peut quand même tourner sur une config bi-processeur (à force, on finit par tout remettre en cause !).

Ensuite, fort de ce résultat, j'effectue une "clean install" de Léopard (10.5.0.) sur un disque vierge, puis une mise à jour en 10.5.8 à partir de la Combo 10.5.8 (une seule mise à jour pour passer directement de 10.5.0 à 10.5.8.). Enfin, sans avoir rien fait d'autre (donc avec un système "sorti du carton"), j'essaye d'installer DPP 3.6.2 : résultat, un message d'erreur de l'installeur (Echec du lancement de SubInstaller)

J'aurais bien essayé d'installer une version DPP 3.5.2 mais elle n'est plus accessible sur le site de Canon Canada. Si quelqu'un connaît un lien pour la télécharger, je suis preneur.

En désespoir de cause, je vais remettre la version précédente de MacOS (Tiger, 10.5.11) sur le G4 bi-processeur, mais je ne suis même pas sûr du résultat.

Vais finir par ré-utiliser Capture-One moi !

Fuji X-T3, XS-10

bruno-v

#11
Salut,

Avant, essaye ça
http://canoncanada.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/15462/session/L3Nuby8xL3NpZC8qbzcqVjdKag==

Citation de: gwenadu le Septembre 29, 2009, 23:36:39
J'aurais bien essayé d'installer une version DPP 3.5.2 mais elle n'est plus accessible sur le site de Canon Canada. Si quelqu'un connaît un lien pour la télécharger, je suis preneur.
elle est mise "en retrait" mais elle est bien là:
http://software.canon-europe.com/files/soft31975/software/k9102mux.dmg

A garder sous le coude pour les "vieilles" machines.
a+
Leave no trace, Take pictures.

gwenadu

Bonjour,

Merci pour le lien sur DPP 3.52.

J'ai bien récupéré le fichier d'installation de DPP 3.5.2. Hélas ! J'ai toujours le même message d'erreur (Echec du lancement de SubInstaller), que ce soit avec la version 3.6.2.a ou 3.5.2 sur un disque vierge avec un système  Léopard 10.5.8 "sorti du carton" sur mon mac G4 bi-processeur.

Je crois que je vais laisser tomber pour l'instant. Peut être qu'une nouvelle mise à jour de Léopard fera tomber en marche DPP 3.6.2 (ou 3.5.2 d'ailleurs) ?!

En attendant Capture One va reprendre du service. Tant pis pour les corrections de distorsion et vignettage  :(
J'ai perdu assez de temps avec cette affaire et préfère me consacrer maintenant à mes images plutôt qu'à ces scrogneugneu pbs d'informatique...

Si jamais une version 3.6.3 ou Léopard 10.5.x corrige le pb, je vous le signalerai.

Merci pour vos conseils et votre aide.
Fuji X-T3, XS-10

JamesBond

Citation de: gwenadu le Octobre 01, 2009, 16:16:34
[...]Si jamais une version 3.6.3 [...] corrige le pb, je vous le signalerai.[...]

Impossible. La prochaine, on la connaît déjà: 3.7.1 (celle livrée avec le 7D)
Capter la lumière infinie

gwenadu

CitationLa prochaine, on la connaît déjà: 3.7.1 (celle livrée avec le 7D)

Où ça ? Où çà ?    :)
J'ai regardé sur le site donné ici http://software.canon-europe.com/ mais le 7D n'est pas dans la liste défilante des "cameras". Ensuite, dans mon site préféré au Canada http://www.canon.ca/francais/index-customersupport.asp en cherchant avec les mots clés "EOS 7D" et "Digital Photo Professional 3.7", mais on ne trouve que les modes d'emploi ou la version 3.7 pour Windows, pas pour Mac.

Ahh, Canon nous fait languir !
Fuji X-T3, XS-10

JamesBond

Citation de: gwenadu le Octobre 02, 2009, 10:52:41
Où ça ? Où çà ?    :)[...]

Pour l'instant dans la boîte d'un 7D tout neuf (je l'ai dit plus haut).
En téléchargement dans 3/4 semaines je pense ; on verra.
Capter la lumière infinie

gwenadu

Bonjour,

J'ai récupéré la version 3.7.2 de DPP en espérant qu'elle résoudrait mes problèmes. Hélàs ! C'est toujours la même chose !
Après avoir nettoyé le Mac avec Onyx (vidage de tous les caches, reconstruction des autorisations, etc), supprimé les fichiers préférence de DPP, l'appli DPP 2.0 qui n'affiche que les  JPGEG et pas les raws  :-[ et redémarré, je lance la mise à jour 3.7.2.

L'appli subinstaller semble fonctionner correctement jusqu'au moment où une deuxième appli est activée et qui doit faire l'installation proprement dite. Elle ne reste dans le Dock que une demi-seconde, puis Subinstaller indique que l'installation est terminée, mais sans afficher la moindre liste de logiciels installés.

J'ai fait la mise à jour sur un MacBookPro sans pbs et à la fin de l'install, on voit bien DPP dans la liste des logiciels installés.

Donc, sur mon Mac G4 bi-processeur 1GHz, c'est toujours NOK  :-[

Me reste plus que Capture-One maintenant !
Fuji X-T3, XS-10

caouito

Citation de: gwenadu le Octobre 23, 2009, 11:23:02
Bonjour,

J'ai récupéré la version 3.7.2 de DPP en espérant qu'elle résoudrait mes problèmes. Hélàs ! C'est toujours la même chose !
Après avoir nettoyé le Mac avec Onyx (vidage de tous les caches, reconstruction des autorisations, etc), supprimé les fichiers préférence de DPP, l'appli DPP 2.0 qui n'affiche que les  JPGEG et pas les raws  :-[ et redémarré, je lance la mise à jour 3.7.2.

L'appli subinstaller semble fonctionner correctement jusqu'au moment où une deuxième appli est activée et qui doit faire l'installation proprement dite. Elle ne reste dans le Dock que une demi-seconde, puis Subinstaller indique que l'installation est terminée, mais sans afficher la moindre liste de logiciels installés.

J'ai fait la mise à jour sur un MacBookPro sans pbs et à la fin de l'install, on voit bien DPP dans la liste des logiciels installés.

Donc, sur mon Mac G4 bi-processeur 1GHz, c'est toujours NOK  :-[

Me reste plus que Capture-One maintenant !

Quelle version de Mac Os ?

JamesBond

Capter la lumière infinie

gimly

sur mon G4 mdd 2X1,25, 3,7 marche nickelle, tu as quelle power mac

JamesBond

Citation de: gimly le Octobre 23, 2009, 20:49:46
sur mon G4 mdd 2X1,25, 3,7 marche nickelle, tu as quelle power mac

On lui a dit et redit: son OS est vraisemblablement vérolé. Point barre.
La preuve ici:
Citation de: gwenadu le Septembre 21, 2009, 22:11:59
[…]
Le plus fort, c'est que j'ai eu le même problème sur un MacBookPro Intel (en 10.5.8.) et qu'après une mise à jour d'Apple (malheureusement, je n'ai pas noté la liste exhaustive des logiciels mis à jour) DPP s'est mis à fonctionner.[…]

Bref, une clean install s'impose sur son G4.

A moins qu'il n'héberge des trucs bizarres sur sa machine et qu'il ne nous l'ait pas dit, of course.
Capter la lumière infinie

gwenadu

Bonsoir,

Comme indiqué dans le message n° 10, j'ai déjà effectué une "clean install" sur le G4 bi-processeur, sans succès.
La conf du G4 est la suivante : G4 MDD bi-processeur, 2x1 GHz, 1 Go de Ram, deux disques durs internes, un de 80 Go, qui est le disque de démarrage, un de 500 Go qui héberge mon répertoire home, une carte PCI pour avoir 4 ports USB 2.0.

Pour dédouaner le fait d'avoir mon répertoire home sur un autre disque dur, j'ai créé un compte admin dont le répertoire home est sur le disque de démarrage et j'ai tenté l'install à partir de ce compte (résultat toujours négatif).

Quand aux logiciels, je ne pense pas avoir quoi que ce soit d'exotique. Pour la photo, j'ai Gimp, toshop, iViewMediaPro, CaptureOne, Autopano, GraphicConverter, une version d'essai de Photomatix ; je crois que j'ai fait le tour.

Pour vous, c'est quoi une conf exotique ?

Fuji X-T3, XS-10

caouito

Citation de: JamesBond le Octobre 23, 2009, 18:01:23
N'est-ce point dit dans le titre de ce fil ?

Vi, quelques soucis de concentration en ce moment... :-[