Nouveau EF 100 mm f,8 Macro L IS USM

Démarré par philTarn, Septembre 22, 2009, 23:39:52

« précédent - suivant »

fte

FT'e
7D, ayé

ohmface

Je l'ai testé un peu plus en profondeur et c'est un killer.

le piqué est incroyable à pleine ouverture.
Plutôt mort que libre !


fte

A y est. Mon objo est arrivé chez mon revendeur. ;D
FT'e
7D, ayé

wallace.alex

bonjours

des photos SVP , pleins d'exemple SVP   ;D


ohmface

http://1ohmfacile.free.fr/photos/100L/
voila des photos

C'est une optique d'exeption qui fait de l'ombre à mon intouchable 135 F/2
Plutôt mort que libre !

JamesBond

Citation de: ohmface le Novembre 14, 2009, 13:47:44
http://1ohmfacile.free.fr/photos/100L/
voila des photos
C'est une optique d'exeption qui fait de l'ombre à mon intouchable 135 F/2

Très belles images. Mais, soyons justes: le 5D MkII y entre pour beaucoup. Quelle finesse ce capteur !
Capter la lumière infinie

ohmface

C'est vrai, cela fait un an que je l'ai mais je ne m'y fais toujour pas... Mais le couple en question est ahurissant.
Plutôt mort que libre !

i-majin

Il semble que ton objectif possède une "faiblesse" sur les bords ou est-ce ma vue ?

JamesBond

Citation de: i-majin le Novembre 14, 2009, 17:41:20
Il semble que ton objectif possède une "faiblesse" sur les bords ou est-ce ma vue ?

Ta vue va bien. Mais la mienne aussi et je ne perçois aucune faiblesse sur ces images.
Je crois simplement que tu confonds faiblesse de coins et PDC extrêmement réduite. Sur un tel objectif, des images prises à f/2.8 peuvent te donner une PDC épaisse comme un cheveu. Alors si le plan de netteté n'est pas dans l'axe des coins, devine ce qui se passera ?
Preuve en est que cette optique n'est pas à mettre en toutes les mains, surtout sur FF. Ohmface, quant à lui, la manie fort bien.
Capter la lumière infinie

MOTLEYDVD

très belles photos ohmface !
beau travail .
c'est beau.

ohmface

Merci pour vos commentaires sachant que je ne me suis pas cassé en allant chez le fleuriste du coin. Je confrme que l'optique n'aa aucune faiblesse sur les bords (mais alors là, vraiment aucune)
Plutôt mort que libre !

fte

#162
Beaux clichés ohmface !

J'ai peu à dire pour ma part, pour l'instant. Le weekend fut bien occupé et je n'ai pas eu plus d'une demi-heure à consacrer à mon nouveau jouet. A noter en sus le temps mouillé, très mouillé, et la lumière, voyons, plate.

Mais malgré tout quelques remarques liminaires.

L'objo est beau ! Le 100 est bulbeux, le 100L est juste superbe. La bague de mise au point tourne sans heurts et avec une très grande précision, la friction est juste parfaite. La balance est excellente, un caillou surprenant de légèreté. IS très silencieux, très efficace en portraits.

AF. Ahhh, l'AF ! Fulgurant ! Le 100 fait limace en comparaison. Et silence total.  C'est un progrès indéniable. Ce 100L gagne en polyvalence de façon notable grâce à cet AF et à l'IS, tous deux très efficaces.

C'est un L, indéniablement.

Optiquement... il me faudra du temps pour me faire une idée. Je ne peux tirer aucune conclusion pour l'instant, sauf sur un point, le bokeh. Je me suis attaché à vérifier l'alignement et la précision de l'AF (nickel !) et autres détails techniques, et j'ai testé le bokeh. C'est superbe ! Très supérieur au 100, sans le moindre doute. Ce n'est pas tant que les taches sont bien rondes, elles le sont, mais elles ne présentent pas cette petite frange visible sur le 100 désagréable. Les bords sont plus doux. Cette délicatesse se retrouve dans tous les flous, donc la progressivité est plus agréable. Je suis, pour l'heure, très très satisfait de cet objectif. Je comprends pourquoi les japonais le surnomment le "bokeh monster".

Un point négatif toutefois. Le pare-soleil ! Mais à quoi ils pensent chez Canon ?!? C'est quoi ce machin ? Oh, en utilisation classique, rien à y redire. Il est fourni, il est de qualité, il est sans doute très efficace car très long. En macro, c'est une calamité. Il est très long. Trop long. Beaucoup trop long.

La même remarque au 100 d'ailleurs, le pare-soleil (non fourni) est trop long. Mais on a l'option du pare-soleil du 60, plus court, plus pratique. Là, non. J'avais donc commandé une tulipe (EW-73B) en remplacement. Ça fera l'affaire en macro. Mais quand-même, c'est marqué macro sur l'objo, en toutes lettres. Ils pourraient prévoir un pare-soleil adapté à l'usage. Oh, je ne demande pas qu'il soit fourni en plus du pare-soleil standard. Nous parlons de Canon. Mais que l'option existe, ça serait franchement le strict minimum ! Honte sur Canon. Tomate sur Canon, plotch.

Allez, une tof qui floute. C'est pas terrible photographiquement, les conditions n'y étaient pas ni l'esprit, un peu trop analytique. 100L donc, pleine ouverture, 1/25 (si si), main levée. J'ajoute un détail à 100%, non accentué.
FT'e
7D, ayé

Olivier-J

Content pour vous les gars, faites en bon usage!

Pour ceux qui n'ont pas encore sauté le pas et qui doutent, ben ne doutez plus... Je confirme avec le sourire les discours de Fte et d' Ohmface. Preuves à l'appui dès ce soir.

fte

Citation de: Olivier-J le Novembre 16, 2009, 12:14:06
Pour ceux qui n'ont pas encore sauté le pas et qui doutent, ben ne doutez plus... Je confirme avec le sourire les discours de Fte et d' Ohmface. Preuves à l'appui dès ce soir.

Chouette chouette chouette !!!

Je proposerai aussi des photos lorsque j'en aurai de montrables et représentatives de cet objectif.
FT'e
7D, ayé

Teseo

Citation de: fte le Novembre 16, 2009, 11:44:36
1/25 (si si), main levée.

Effectivement, si ce résultat est reproductible, l'efficacité de l'IS a l'air redoutable, surtout que sur APS-C (7D d'après ton profil), on est à équivalent 160mm.

De ma faible expérience du 100 f2.8 non L, ma grosse difficulté à main levée et grande ouverture est de maintenir le champ à la profondeur voulue : j'ai souvent un bougé en profondeur entre le moment où je décide de déclencher et la prise réelle, du coup la zone nette n'est pas où je le voulais.
Je n'ai pas tout suivi du principe du nouvel IS, mais si j'ai bien compris, il ne résout pas ce problème, is not it?
Si quelqu'un a une astuce pour éviter ce problème, je suis preneur.


JamesBond

Citation de: Teseo le Novembre 16, 2009, 14:04:26
[...]
Je n'ai pas tout suivi du principe du nouvel IS, mais si j'ai bien compris, il ne résout pas ce problème, is not it?
Si quelqu'un a une astuce pour éviter ce problème, je suis preneur.

Sur cet IS il y a cette petite page.

Maintenant, si j'ai bien compris ton problème, la solution ne serait-elle pas d'adopter le mode AI-Focus ?
Cela évitera que le point ne se mémorise, et tu garderas celui-ci même si tu fais un léger mouvement d'avant en arrière ; sur le 50D (et je présume sur le 7D aussi), cette position AF est très très réactive. Bien entendu, ceci implique que la collimateur actif ne lache point le sujet...
Capter la lumière infinie

thunderbolt

#167
Oui c'est peut-être cela une des solutions, c'est ce que j'ai fait "accidentellement" sur mon ancien 100 macro, et le taux de réussite a très largement augmenté. J'ai le nouveau 100 macro is, et je confirme que malgré l'IS j'arrive difficilement à avoir des photos nettes, je bouge pas mal à main levée d'avant en arrière (mais cela dépend des jours) je vais à nouveau opter pour l'AI-focus.

Teseo

Citation de: JamesBond le Novembre 16, 2009, 14:41:03
Sur cet IS il y a cette petite page.
Il faut que je lise cela à tête reposée... et que j'installe les plug-in pour tout lire...
Citation de: JamesBond le Novembre 16, 2009, 14:41:03
Maintenant, si j'ai bien compris ton problème, la solution ne serait-elle pas d'adopter le mode AI-Focus ?
Peut-être, il faut que j'essaye. Comme je n'ai pas assez de temps pour faire de la macro comme je l'espérais lorsque j'ai acheté cet objectif, je n'ai pas essayé depuis quelques mois (je l'utilise finalement plus comme petit télé lumineux), et j'avoue ne plus trop savoir pourquoi j'ai ressenti le besoin de passer en manuel. L'AI-Focus implique que le point soit fait et reste sur un des collimateurs, peut-être est-ce la raison ???.
Bref, il me semble que j'étais arrivé à la conclusion qu'il fallait faire la map manuellement puis affiner en reculant/avançant (mais pas facile à maîtriser).
Citation de: JamesBond le Novembre 16, 2009, 14:41:03
Cela évitera que le point ne se mémorise, et tu garderas celui-ci même si tu fais un léger mouvement d'avant en arrière ; sur le 50D (et je présume sur le 7D aussi), cette position AF est très très réactive. Bien entendu, ceci implique que la collimateur actif ne lache point le sujet...
J'ai un bête 450D de base, l'AF n'est pas top en servo sur un sujet en mouvement (ce week-end pour prendre mon gamin faisant du roller : que de déchet, mais comme c'est la première fois que je me lance dans ce type d'exercice, je veux bien admettre que le matériel ne fait pas tout et que je dois être la cause des problèmes...).
Je ne sais pas dans quelle mesure mes déboires sont ou pas transposables à la macro : mouvements relatifs moins rapides mais PDC plus étroite.
Il faut que je m'y remette sérieusement ...

JamesBond

Citation de: Teseo le Novembre 16, 2009, 19:09:32
[…]L'AI-Focus implique que le point soit fait et reste sur un des collimateurs […]

Of course.

Citation de: Teseo le Novembre 16, 2009, 19:09:32
Bref, il me semble que j'étais arrivé à la conclusion qu'il fallait faire la map manuellement puis affiner en reculant/avançant (mais pas facile à maîtriser). J'ai un bête 450D de base […]

Ça, c'est la méthode ancienne, du temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...
Mais pour cela il faut avoir une visée extrêmement claire et précise (ce qui n'est le cas ni du 450D ni du 50D), éventuellement secondée par un stigmomètre.
Temps révolus qui nécessitent de faire confiance à l'electronicaillerie.
Capter la lumière infinie

Olivier-J

Comme promis, je vous livre mes impressions.

Le toucher du fût est le même que sur les anciens L (20-35, 80-200/2,8) sauf que ce n'est plus du métal, mais du polycarbonate! Les boules, j'aurai bien troqué du métal contre 150g de plus, surtout vu le prix du bébé. La contrepartie est bien sûr, le poids contenu.

Le paresoleil est énorme, inutilisable en macro (je termine à 3 ou 4 cm du sujet).
La bague de map est permanente, bien large, avec un "senti" excellent. L'AF est rapide, surtout vu le parcours de l'infini à 0,3m.

Quand à l'IS, c'est du pur bonheur: le gain de 4 vitesses n'est pas usurpé, j'ai fait des photos dans le brouillard avec une visibilité dégueu, je tournais entre 1/15e et 1/20e sans soucis...Bon, on voit un très léger manque de piqué en crop 100%, j'avoue. Mais pas sur toutes, et à partir du 1/30e, c'est bon. Incroyable, rien à voir avec mon 70-200 (le 2,8 IS).

Les résultats au niveau piqué, justement, je vous laisse juger sur les samples. A 2,8, c'est super bon, dès f/4, c'est époustouflant. La meilleure optique que j'ai eu avec le 200/1,8 et le 300/2,8. C'est du même tonneau. Le hic, c'est qu'il est dur de revenir sur le 70-200. ;D

les tofs:

Olivier-J


Olivier-J


Olivier-J


Olivier-J

les 2 dernières: