S90 et verrouillage mise au point

Démarré par MarcF44, Février 13, 2010, 08:38:27

« précédent - suivant »

MarcF44

Après plusieurs essais et lecture de la notice j'ai l'impression que le seul moyen de verrouiller la mise au point est de mettre au point (collimateur central donc) puis de passer en focus manuel sans retoucher la distance mémorisée ?
Ca me paraît hallucinant qu'il n'y ait pas un mode où le déclenchement à mi course verrouille l'expo et la mise au point, j'ai loupé quelque chose ? ou bien on peut déplacer le collimateur de mise au point ?

merci pour votre aide.
Qui veut mon HC120 Macro ?

uraete

Ben si, le fait de maintenir le déclencheur appuyé à mi-course verrouille la mise au point avec le collimateur central (pas avec le mode de sélection automatique du collimateur actif mais c'est logique puisqu'il serait alors inutile d'avoir ce mode). Je ne comprends pas trop, là ??? Par contre, il est exact qu'on ne peut pas déplacer le collimateur actif, ce qui serait en effet très pratique.
Enfin, mémoriser le point en laissant le déclencheur appuyé à mi-course mémorise aussi l'exposition. Evidemment, si on relache le déclencheur, le réglage d'exposition est perdu. Pour pallier cela, il faut utiliser la touche de mémorisation d'expo en même temps.

Pierre L

il faut également mettre AF servo sur arrêt (menu), sinon la mise au point se fait en permanence (fait pour suivre des sujets mobiles , enfants, animaux, véhicules).

MarcF44

Citation de: Pierre L le Février 14, 2010, 09:08:12
il faut également mettre AF servo sur arrêt (menu), sinon la mise au point se fait en permanence (fait pour suivre des sujets mobiles , enfants, animaux, véhicules).
Merci ! C'était ça, je viens de vérifier c'est du tout bon.

Tant qu'on met AF Servo sur marche c'est foutu et je crois que c'est le mode par défaut.
La notice lorsqu'elle parle de mémorisation de la mise au point est un modèle de médiocrité à ce niveau car non seulement ils ne parlent pas de cette option mais donnent deux indications différente pour le verrouillage :

Qui veut mon HC120 Macro ?

Pierre L

pour pouvoir commuter facilement en AF servo activé ou non, j'utilise la touche S (menu "fixer raccourci" sur SERVO).
Mais c'est vrai que la notice est souvent peu claire  >:(

coval95

Bonsoir
J'ai un S90 depuis hier et je lui trouve bien des qualités mais sa sophistication + l'absence de manuel papier ne facilite pas la prise en main (il faudrait se balader partout avec l'ordi, pas la peine d'avoir d'un APN compact alors !  :D).
Je me suis posé un peu le même genre de questions sur la MAP.
Pierre a donné le moyen de mémoriser la MAP.
Mais j'ai cherché à déplacer le rectangle de MAP avec le joystick.
A vrai dire je ne vois pas comment ce serait possible puisque le joystick sert à d'autres fonctions...

uraete

Citation de: coval95 le Février 15, 2010, 00:21:15
A vrai dire je ne vois pas comment ce serait possible puisque le joystick sert à d'autres fonctions...
Ce n'est pas possible avec le S90.

ninon

Citation de: coval95 le Février 15, 2010, 00:21:15
Bonsoir
J'ai un S90 depuis hier et je lui trouve bien des qualités mais sa sophistication + l'absence de manuel papier ne facilite pas la prise en main (il faudrait se balader partout avec l'ordi, pas la peine d'avoir d'un APN compact alors !  :D).
Je me suis posé un peu le même genre de questions sur la MAP.
Pierre a donné le moyen de mémoriser la MAP.

...pour imprimer didactitiel(...mon mari!):
   reduire le format de la page PDF à 25%=1/4 de 21x29.7
   reunir les pages par 4 dans un 21x29.7:1_2,en haut,3_4 en bas:reglage imprimante:copies assemblées
   imprimer en mode rapide:niveaux de gris
couper et assembler les copies!....à+ ;)

Crinquet80

Mouais ,pour le prix un manuel papier ne serait pas du luxe !

coval95

Merci uraete et ninon pour vos réponses !

Crinquet : c'est vrai que le S90 n'est pas donné, il y a moins cher comme compact. Cela dit, il a bien baissé depuis son lancement et depuis que je surveille son prix. Il y a quelques mois il valait environ 440 € chez DP, je l'ai commandé mercredi dernier à env. 374 €, reçu samedi matin, samedi après-midi il avait baissé de 5 € !  ::)

MSK

Citation de: coval95 le Février 15, 2010, 21:06:24
Merci uraete et ninon pour vos réponses !

Crinquet : c'est vrai que le S90 n'est pas donné, il y a moins cher comme compact. Cela dit, il a bien baissé depuis son lancement et depuis que je surveille son prix. Il y a quelques mois il valait environ 440 € chez DP, je l'ai commandé mercredi dernier à env. 374 €, reçu samedi matin, samedi après-midi il avait baissé de 5 € !  ::)

Non 5,10€ donc 368,90€ aujourd'hui  ;D. Commandé ce matin, attendu demain  :D ;)
Pour allé au ski je serai léger sur les pistes et ça suffira bien .....
J'ai dit à madame que c'était pour elle .... mais elle n'aura pas beaucoup l'occasion de l'utiliser ... ;D

coval95

Citation de: MSK le Février 15, 2010, 21:21:31
Non 5,10€ donc 368,90€ aujourd'hui  ;D. Commandé ce matin, attendu demain  :D ;)
Pour allé au ski je serai léger sur les pistes et ça suffira bien .....
J'ai dit à madame que c'était pour elle .... mais elle n'aura pas beaucoup l'occasion de l'utiliser ... ;D
Hé, j'ai écrit "environ" ! Je l'ai payé 373,90 €. Moins 368,90 €, ça fait 5 € !  ;D
Et va pas casser le S90 de madame, hein !  ;)

MSK

Citation de: coval95 le Février 15, 2010, 22:32:30
Hé, j'ai écrit "environ" ! Je l'ai payé 373,90 €. Moins 368,90 €, ça fait 5 € !  ;D
Et va pas casser le S90 de madame, hein !  ;)
OK on va pas chipoter ... pour 10 cents !

Bref, reçu hier, fait joujou hier soir ..... Madame ne cassera pas le S90 de Monsieur finalement ....  ;):D
Je ne lui ai pas encore dit mais dès que Lidl fait des promos de printemps, Lidl ou autre d'ailleurs ..... si vous avez des idées.  ;):D
Vraiment bien ce petit S90. Je vais avoir des questions ...... pour les utilisateurs actuels qui ont de l'avance sur moi.