[ Analyse spectrales et chromatiques ] : Les Leica M8 et M9

Démarré par Olivier-P, Septembre 19, 2009, 04:28:00

« précédent - suivant »

Olivier-P

Voici des profils, dans Capture One ( et d'autres plus tard ), des différents Leica, M8 et M9.

C1 4.8.3 dev les M9. Mais nous aurons une réserve sur les icc M9 disponibles à l'heure actuelle.

Le M8 nous retiendra d'abord.

Quelle est la chromie des M8 ?

On a su assez rapidement que le M8 dépassait les données infra rouges. Voici des analyses des profils que l'éditeur PhaseOne propose. Ces profils sont toujours assez fins, et produits en analyses spectrales, donc réalistes nous l'espérons, sans affirmer totalement. On aggrandira la sphère d'étude avec d'autres ICC d'autres maisons, plus tard.

Je mets en référence, en grille, le profil CIERGB, qui est proche des maxima de la synthèse positive (lumière traversant des filtres ), dans le maxima de ce que peut observer l'humain. Pour la primaire rouge, et la primaire bleu, CIE RGB est env aux maximum humains, mais a un déficit dans les verts par rapport au spectre total humain ( Spectrum locus ) qui est en dessous de tous les graphiques.

J'utilise en mode d'expression de ces données, le Luv, qui s'exprime en primaire comme le Spectral xyY, c'est utile à observer en 3D. C'est un mode qui est en primaire et perceptuel ( le spectre est compensé pour s'accorder à la sensibilité humaine ) à la fois, il est intéressant à ce titre.

On voit ci le M8, il dépasse dans les rouges, et dans les bleus. Des deux cotés de la ligne des proupres comme est nommée l'axe rouge bleu.

NB : Les analyses seront grossières, avec un arrondi à 25% dans le logiciel Chromix ( bas du spectre ignoré ), néanmoins ce sera plus vite parlant dans un premier temps
.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

1 on voit mieux le coté rouge, le spectre CIERGB est largement dépassé, ce sont donc des Infrarouges.

2 on voit l'axe des verts-bleus, le bleu lui aussi est un peu dépassé, ces ultraviolets ne sont pas filtrés ( très dépendants des optiques sur ce spectre ).
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

1 Le M8 en analyse fine

Ici je suis passé d'une analyse grossière, à une analyse très fine, englobant le bas du spectre. On voit que c'est bien plus étendu que nos premières figures pédagogiques. Nous sommes toujours en LUV, donc des spectres compensés à l'humain.
2 Puis le M9 ?

Avec le M9 en grille par dessus le M8, on s'aperçoit que c'est pratiquement le mm spectre.

Sans doute Capture One a copié vite fait le M8, en attendant un étude plus fine. En effet cela m'étonne de ne pas trouver de différence avec le nouveau filtre IR. C'est parfaitement irréaliste, nous nourrirons ce fil avec les nouveaux ICC plus précis, aussitôt que nous en aurons.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Le M8 confronté à un ICC de Canon 1Dmk3.

Pas besoin de parler davantage, vous voyez bien les différences avec un apn filtré, en IR et UV.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Maintenant travaillons en spectral, les fameux dépassements IR et UV du M8 ( grille ), et le spectre humain ( en couleur ici ) maximal sont étudiés. Les 3D sont ici en xyY. Du spectral exact.
1
Dans la première figure nous sommes sur la ligne des pourpres, les dépassements bien que moins spectaculaires qu'en mode perceptuel ( LUV, ou Lab l'est aussi ) sont sans équivoque tt de mm.
2
Dans la seconde image, nous sommes en volumique et dans l'ensemble produit. A part les dépassements, on voit une grande couverture chromatique aussi dans les verts. Pas intérêt à prendre un faible espace de travail avec un engin aussi qualitatif sur ce point, le Adobe 98 sera un minimum ( les primaires vertes de l'espace précis et celui théorique sont proches ).
Conclusions :

Un superbe engin, ses bleus poussés diminuent possiblement le bruit, les rouges eux très poussés ( en fait non filtrés ) sont superbes, mais ne doivent pas rencontrer de source IR. Les balances seront délicates avec des apn si étendus en chromie ( r et b ), parfois en dehors du spectre humain, mais le rouge du fait* est exceptionnel.

A voir plus tard, quand je posséderai des ICC confirmés du M9, et avec recoupements, de savoir les améliorations sur ce point.

nb : les Raw du M9 sont superbes de piqué. Superbes. Equivalent ou supérieur à mon 21mp Canon.

* Les rouges filtrés sont toujours un peu castrateurs, car la courbe exacte humaine est difficile à simuler, on gomme donc un peu plus que prévu dans les filtres IR.

A suivre ;)
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Un tout petit bémol hors sujet. Les 160iso du M9 en raw m'apparaissent déjà avec du lissage de bruit.
En dessous de ce que nous ferions de toute façon, donc aucune inquiétude, mais cela parait assez visible.
A confirmer ou infirmer, et d'après les cailloux dessus. Les phrases ci dessus devraient être au conditionnel.
Amitiés 
Olivier

Miloo

Merci pour ces analyses. Ca me rassure vraiment ! je vais faire des photos pour le patrimoine avec assurance et bonheur !

Verdi

Mince, voici une analyse qui ne devrait pas plaire a TontonBruno ! ;)

Pascal Méheut

Citation de: Verdi le Septembre 19, 2009, 08:11:49
Mince, voici une analyse qui ne devrait pas plaire a TontonBruno ! ;)

Il ne lira jamais un truc comme ca. Son seul critère pour juger un capteur, c'est le bruit à 3200 ISO  ;)

Verdi

Tu vas voir Pascal, il va te sortir un truc comme "c'est certain, c'est bon parcequ'il n'y a pas de filtre I.R." !!

Olivier-P

Citation de: Miloo le Septembre 19, 2009, 07:56:56
Merci pour ces analyses. Ca me rassure vraiment ! je vais faire des photos pour le patrimoine avec assurance et bonheur !

Certainement. Bonnes photos.
Amitiés 
Olivier

baséli

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 19, 2009, 08:39:56
Il ne lira jamais un truc comme ca. Son seul critère pour juger un capteur, c'est le bruit à 3200 ISO  ;)

Et l'image à 100%  ;D

Benaparis

Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Septembre 19, 2009, 17:29:03
Il y a une Tonton Party? Je peux venir? ;D

Vous êtes bien vexés, hein, qu'il ne réponde pas à vos provocations à deux balles...

;-)

Verdi

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2009, 21:44:23
Vous êtes bien vexés, hein, qu'il ne réponde pas à vos provocations à deux balles...

;-)

Si elles étaient "a deux balles", il y a longtemps qu'il aurait répondu  :D

jeanbart

Je trouve qu'il fait de drôle de photos ce M9, Olivier-P a d'ailleurs oublié de poster les crops.
La Touraine: what else ?

Olivier-P

Citation de: jeanbart le Septembre 19, 2009, 22:19:00
Je trouve qu'il fait de drôle de photos ce M9, Olivier-P a d'ailleurs oublié de poster les crops.

Celle là est bonne ;)

Blagues à part, pour Miloo, j'aimerais avoir deux photos de la mm scène, avec le mm obj, des M8 et M9.

J'aimerais avoir un spectre important dans les rouges, voire une source de chaleur en plus du rouge de la scène, et du vert à coté. Exemple : un barberue, un tissu rouge à coté ou fleur etc, et du vert de végétal ( feuille de la fleur, ou pelouse ). Si du bleu avec, ce serait encore mieux ( ciel dans le haut ). Ceci avec temps constant et prises rapprochées évidemment des deux apn, avec calages identiques. F5.6 mini si possible, du champs.

Cela me permettrait de décripter le spectre des deux, avant d'avoir les icc plus fins du M9.

Si d'aucuns ont les deux boitiers, ils peuvent aussi participer à ce jeu ludiquo instructif.

Mon mail est visible. Je mets ensuite un ftp à dispo s'il le faut.

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Salut Eric,

Tu me donneras le lien, je ne connais pas ces photos.

Il est toutefois difficile de se faire des idées précises à partir de clichés simplifiés vus sur Internet. En effet on ne connait pas les protocoles utilisés. Et comme de tout art, les résultats dépendent tellement de la post prod. Avec un mm engin, jap ou allemand, on aura des artistes qui poussent telle ou telle qualité qu'ils désirent.

Dans l'absolu, la chromie est une chose travaillable en post production, et un acteur connaissant toutes le ficelles, n'aura aucun mal à donner toutes les subtilités qu'il désire, avec n'importe quel support.

Il y a donc une part émotive, qui pourtant n'est pas fausse, à juger un engin enfermé dans un type précis. Ce que je dis qui n'est pas faux, et directement observable, est de prendre les calages par défaut de chacun des protagonistes apn, pour dire sa tonalité native. C'est cela qui est jugé à la va vite dans les forums, voir mm dans les famille typées de l'un ou de l'autre. Ce qui est faux en réalité, est qu'il est assez facile de se démarquer des volontés des papas chromistes de chaque bébé. C'est la souplesse réel et effective du numérique.

Ensuite et plus finement, on a des apn avec des spectres spéciaux. Les apn non filtrés en font partie. Et une particularité marquante, la seule, est du spectre rouge. Comme je le dis sommairement, pour éviter toutes les situations hélas non réversibles des IR une fois captées, il est obligé de mettre des filtres coupant le rouge. Hélas l'oeil coupe les IR de manière assez subtile, alors qu'un filtre est assez franc dans son effet. Il y a alors presque toujours, un effet de coupure des rouges qui est castrateur. Une post production les ramènent assez vite, et de toute façon toute photographie est une suite de subjectivités de chaque photographe. C'est donc finalement un manque sans conséquence, et les filtres IR sont bienvenues.

Sauf que, comme tu le disais dans un autre fil, et comme Leica avait communiqué dessus, mettre un filtre IR dans un boitier à tirage court implique des CA redoutables et d'abimer les résultats dans les angles. Leica a donc proposé de faire quasi l'impasse avec le M8, ou bien de mettre un filtre encore assez mince dans le M9.

Les inconvénients on les connait, pas besoin de revenir dessus. Les avantages nous venons d'en parler d'un point de vue technique, permet de faire des M avec des angles sans CA etc ... D'un point de vue qualitatif pour la photographie, cela permet de zapper les petites corrections en saturations dans les rouges des apn à filtre IR. C'est à dire qu'on a un rouge possiblement bien saturé dès le départ. C'est sympathique à noter, sans oublier le fait que les apn à filtre peuvent arriver au mm résultat.

D'autant que les ICC boitiers des différents contructeurs peuvent équilibrer à volonté telle ou telle faiblesse d'un spectre. Rien n'est problématique, rien n'est plus ou moins qualitatif en résultats travaillés ( sans dénier le rouge immédiat satisfaisant des M ) ou pas avec les ICC ( ce sera le choix du constructeur, ou du dématriceur plutôt ), la véritable raison d'origine était bien d'éviter des pb physiques avec un filtre.

Pour la non filtration des UV, ici c'est plutot anecdotique et souvent observé sur les MF. Historiquement cela doit correspondre à un des effets immédiats : le canal le plus court, le bleu, est ainsi dopé de photons. Donc on gagne en bruit. Par contre cela induit pour ces spectres uniquement gonflé en UV, de déséquilibrer les balances du blanc (  crète des gris ), et de compliquer les dématricages. On risque ( et mm c'est certain ) des couleurs toujours un peu faussées. Cela joue à peu, mais en analyses rigoureuses des décalages ( mesurées en Delta E avec les espaces perceptuels ), on pourrait trouver des équilibres pas tout à fait parfaits. Pour prendre le contre sens de cela, le constructeur Fuji donnait des ICC avec des espaces plutot limités sur son S3, et des demis teintes d'une justesse reconnue. En fait il faudrait garder toujours un équilibre entre le rouge et le bleu, dans l'absolu, pour avoir des balances des blancs parfaites. Et lorsque Leica permet aussi des UV dans son M8, ce n'est pas un hasard amha, cela contrecarre les IR présents, et de permettre des balances équilibrées. D'autant qu'il ne faut pas oublier qu'un apn est à tc multiples, mais que seule une tc centrale est relativement parfaite. Donc les équilibres natifs ne sont pas un gadget. Autant dans les films, à tc fixe, on pouvait jouer ( admettre ) avec des déséquilibres natifs, autant en numérique qui doivent être souples, il faut garder ce shéma d'équilibre sur une tc centrale ( 55K ou 65k en général ).

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Suite :

///
Pour la qualité en général, les grands espaces chromatiques sont utiles pour les saturations, mais peuvent faire pécher les appareils sur les demi teintes, autant les petits espaces donnent des saturations plus faibles mais des demi teintes précises. Les apn en natif sont autour d'un petit ou grand Adobe98 pour les meilleurs. Les dématriceurs calent les balances dans une projection en espace réduit (sRGB env) dans un premier temps ( invisible à l'opérateur ), puis appliquent ensuite le profil voulu ( icc natif donc ) pour avoir la chromie exacte. Et dans un troisieme temps, on exporte dans un espace de stockage et travail,  que l'on choisi. Ce sujet est vaste, très vaste. Pour faire simple, d'après les dématriceurs, on a des ICC natifs plus ou moins grands, pour le mm apn (!). On aura intérêt à prendre les immenses ICC spectraux d'un C1 pour avoir une belle étendue de couleur ( ou encore plus larges ceux de BibbleRAW ), on peut tricher avec des ICC restreints forcés à la main dans C1 toujours ( neutral ) pour avoir des demis teintes subtiles et des modelés à n'en plus finir, ou pour passer ultérieurement en NB. Canon et Fuji par exemple ont des ICC qui sont en deça des capacités spectrales de leurs engins, mais finesse plus grande alors et appréciée de leurs utilisateurs. Tout cela est très subtil. Le "pas tout à fait vrai " est parfois plus vrai à l'arrivée ! :) Pourquoi ? parce que les messages de la réalité sont plus étendus que le spectre pur des cristaux en synthèse positive. De rétrécir l'icc donne alors des saturations fortes impossibles en justesse certes, mais le message central peu saturé, exact.

Tout cela est pour dire que le numérique a une puissance de production chromatique presque illimitée. Faux ou pas est un problème absolument sans sens aucun. Sauf repro scientifique. Et de savoir que tout créateur triche avec les chromies réelles, pour produire son image, la subjectivité est reine dans ce domaine. Le reste est une somme d'outils pour "tricher" sur tel ou tel point.

Les grandes capacités spectrales des Leica ici présents ( les plus grandes de tous les apn ), comme des grands ICC de C1 avec les meilleurs apn japonais en un peu moins, donneront le mm résultat heureux, qui est basé aussi sur le point le plus sensible : la primaire verte étendue, au maximum possible. Depuis qq années, on voit des filtres verts qui sont sur la primaire de CIERGB ou Adobe98 ( tout comme les écrans large gamut ). C'est immense, cela permet de gagner bcp et presque correspondre aux profondeurs des ICC des imprimantes Jet d'Encre d'art, qui vont encore plus loin dans l'axe vert-bleu sombre ou moyen. C'est utile oui, pour les photographies à chromies très riches ou chromies moyennes et sombres, paysages, pub, etc. Si on veut être précis et qu'un technicien me lit, en fait les grandes saturations ne servent presque à rien dans les icc étendus, c'est juste pour aggrandir le triangle des primaires rvb ( on ne gagne QUE sur le vert toujours ), et donc gagner sur les axes latéraux en conséquence. cqfd.

On peut donc conseiller aux M d'être toujours en Adobe98 au minimum, et mieux de passer en Kodak Prophoto, qui est le seul espace à faire bénéficier de tous les avantages de ces chromies étendues ( Wide Gamut sur DPP est bien aussi mais en dessous tt de mm, et Canon ne veut pas donner de royalties à Kodak ) . Kodak a d'ailleurs inventé cet ICC de travail, uniquement pour cela.

Amitiés 
Olivier

Verdi

Olivier, tu as donc essayé le M9 avec C1 et Lightroom2, aussi, peux-tu nous donner ton avis ?

LaPelloche

Olivier, un truc me chiffonne
A te lire il semblerait donc que je dois envisager de mettre un filtre UV sur mes objectifs?
Tu confirmes?

Verdi

Je confirme si tes clients de demandent de photographier des barbecue en action !

Olivier-P

Désolé je n'étais pas revennu.

Ok très beau clichés Eric

Non Verdi pas testé dans LR2, je ne le possède pas. Néanmoins si un de vous veut envoyer le profil dédié du M9 dedans, mon mail est visible.

Non Pelloche, pas besoin des IR sur les M9 dans 99,99% des cas, et avec le M8 dans 90% des cas. C'est pour imager, et ne vient pas d'une stat rigoureuse.

Amitiés 
Olivier