Metro, boulot, dodo...

Démarré par gestud, Septembre 25, 2009, 00:24:49

« précédent - suivant »

gestud

...mais pas photo!
Je suis un peu amer: je rentrerai bientôt, du salon de la photo avec mon superbe a850 et j'avais pensé l'inaugurer en faisant quelques prises de vue dans le métro. D'où un gentil mail au service presse de la RATP. J'expliquais mon projet: faire quelques photos où le flou de mouvement était privilégié, personne n'étant reconnaissable dans une foule floue, des photos d'atmosphère, des escalators en mouvement...  et je demandais gentiment une autorisation pour quelques photos ponctuelles. Je proposais de leur présenter tous mes fichiers. J'ai même joint deux photos prises dans les mêmes conditions ( transports, musées - on m'avait même offert les billets!), dans mon Alsace natale, à titre d'exemple. Oui, je sais, c'est un domaine privé, mais j'ai déjà fait des photos dans les métros de Montréal, de New-York, au British museum (des tonnes!), au musée du Caire, dans des avions...
Réponse: niet. Bon, c'était moins brutal ( Nous sommes au(x) regrets(s) ;D etc...), mais niet quand même.
Ce n'est tant ce niet qui me gêne,que le fait qu'il ne soit pas motivé (...du genre Vigie-pirate ou autre - même pas la peine), qu'il ressemble à une banale décision arbitraire...Et qu'il soit courageusement signé "Le service de presse"- pas d'individus dans ce "Service de Presse"?
Allez, je ne vais pas être injuste, ça finissait par "Cordialement". Ah! ce "cordialement"... ;D Bref, un niet du fond du coeur!
Au fait, pour moi qui aime la liberté,  peut-être connaissez-vous un autre endroit dans le monde, où il est possible de faire des photos dans la foule sans avoir de problèmes ? ;D
Mon a850, il va me servir à quoi?

gestud

...pardon! j'ai oublié l's à vues!

bourgroyal

Comprend pas le refus. A Québec dans le bus, pas de problème. A Montréal de même. En fait un peu partout.
Peut-être que le problème est que tu as demandé le permission. Disons si je demandais la permission pour le bus
dans mon bled, j'aurais droit a un barrage de questions avec sans doute refus au bout de la ligne. Un refus non pas
justifié par un qq règlement obscure mais par l'humeur d'un qq fonctionnaire. Donc, that's is that's all, on s'en
kâlis. Prend tes photos s'en te cacher et le premier zouf qui vient t'emmerder, tu le scalp ou moins radical tu
l'envoies paître dans les bécosses. Après tout, ce métro tu l'as payé avec tes taxes et impôts, tu en est donc
en partie propriétaire.

Nekhro

J'ai lu aussi quelqu'un qui faisait des photos à la BNF (dehors il me semble). On est venu lui dire que ce n'était pas possible de faire des photos avec un reflex. ???
Des fois, il faut pas chercher à comprendre l'incompréhensible. Ça fait mal à la tête  ;D

Cortez77_fr

La RATP doit avoir un mauvais souvenir du livre Nues dans le métro  :D (fait de toutes façon sans autorisations).

Sans proner la révolution, si on commence a vouloir être dans les clouts et demander, il y y aura toujours un sous chef qui dira non (vécu lors de certains concerts où même avec l'autorisation de l'artiste, il faut se justifier fortement a l'entrée... c'est comme ça, c'est la vie).

LaurentD

Ben tu fais les photos sans rien demander.
Et pis c'est tout

scaldes

Citation de: LaurentD le Septembre 25, 2009, 09:14:45
Ben tu fais les photos sans rien demander.
Et pis c'est tout

+ 1
Mais attention à la suspicion et aux susceptibilités !... :'(
J'ai eu la chance de voyager un petit peu et souvent le même constat à mon retour en France où "l'objectif à l'affût" (manif. culturelles ou même un instant de vie au quotidien...) est souvent mal perçu.
Paradoxalement, je me suis fait plaisir dernièrement lors d'un séjour au Maroc et notament dans les souks côtiers (Essaouira, Safi, El Jadida...) en saisissant l'activité artisanale, la pêche et même les jeux d'enfants durant plusieurs jours. On connaît pourtant la réticence des populations autochtones pour la photographie, procédé très "occidental" et surtout contraire à la religion... A part un ou deux "enfumés" non-violents, un moment inoubliable et des gens formidables !
Alors ??? Quid du climat actuel en France  ???
=> Gestud : Je me permets d'intervenir sur ton fil car je compte remiser mon fidèle Dynax 5D et casser ma tirelire pour un Alpha 850 (voire 900 ?) et le genre de sujet/thème que tu évoques plus haut m'intéresse.

Adopte la "tourist-attitude" !!! Y parait qu'on est (encore ?!) le pays touristique le plus visité au monde... Bon courage !  ;) ;D ;D ;D

Jean-Claude Gelbard

+1 !
Jette juste un coup d'oeil alentour pour vérifier qu'il n'y a pas une casquette "r'tape" dans les environs avant de déclencher ; et s'il y en a une qui apparaît après, tu dis "no comprendo" ou quelque chose comme ça. En Russe, ça doit faire plus d'effet, mais je ne sais pas comment ça se dit.

Mistral75

"Ia nié gavaliou paflanssouski" (syllabes accentuées en gras) : je ne parle pas français. Évidemment, il vaut mieux que l'agent de la RATP ne poursuive pas en russe... ;)

gestud

Merci à vous tous de votre compassion! A  toi, Bourgroyal: je connais la tolérance qui règne dans la Belle Province: ce genre de truc y provoquerait la révolution. Mais "qu'est-ce tu veux", ici, on est en pays de liberté. Depuis la Révolution, pendant laquelle on coupait aussi des têtes!
Pour toi, Scaldes: l'a 850, 900 au prix allégé, faisait partie de mes rêves...avec DXO; Si tu peux avoir accès à mon adresse e-mail, je te donnerai une bonne adresse.
A toi, Gelbard: je parle allemand; je pourrais dire "warum verboten"?
Et puis, ce truc, ça m'énerve, je n'ai pas envie de laisser tomber pour le principe. Là, on piétine mes libertés. Dire qu'un espace est privé quand il est fréquenté par des millions de personnes, c'est de l'abus. Je n'avais pourtant pas envie de les démolir, au contraire, j'avais juste envie de jouer au touriste moyen-et puis, je n'ai pas la moindre intention  terroriste!
Vais déjà alerter le président fédéral des Photo-clubs...
...et puis les gens pour qui je vote et qui devraient avoir leur mot à dire puisque la RATP est un service public!

gestud

Merci Mistral pour ta ruse russe!

bourgroyal

Finalement, pour restreindre la liberté il faut l'enlever par petites doses, a la petite
cuillière. Comme cela, ca parait par trop trop. Un jour c'est ci et un mois plus tard
c'est un autre petit morceau. Et un jour on ce retrouve en constatant subitement:
¨Merdouille, me semble que jadis je pouvais faire plein de chose et qu'aujourd'hui
c'est défense de faire ci et cela¨. Mais il est théoriquement trop tard.

gestud

Bourgroyal, t'as tout d'un grand philosophe  doublé d'un poète (t'es pas loin de la versification, dans ton dernier post!). Quant à la dialectique, tu n'as plus rien à prouver (voir a100 et 16-80).
Merci!

7red

Quand on pense qu'en ce moment la Retape fait sa pub à travers une expo. photos nommée " 60ans d'histoire en commun" dont les affiches sont partout dans le métro en ce moment.... Ils montreront quoi dans 40 ans ?

Je pense qu'il ne faut surtout pas demander l'autorisation...
Boitiers Minolta - Sony

jmr80

Citation de: scaldes le Septembre 25, 2009, 11:25:17
+ 1
Mais attention à la suspicion et aux susceptibilités !... :'(
J'ai eu la chance de voyager un petit peu et souvent le même constat à mon retour en France où "l'objectif à l'affût" (manif. culturelles ou même un instant de vie au quotidien...) est souvent mal perçu.
Paradoxalement, je me suis fait plaisir dernièrement lors d'un séjour au Maroc et notament dans les souks côtiers (Essaouira, Safi, El Jadida...) en saisissant l'activité artisanale, la pêche et même les jeux d'enfants durant plusieurs jours. On connaît pourtant la réticence des populations autochtones pour la photographie, procédé très "occidental" et surtout contraire à la religion... A part un ou deux "enfumés" non-violents, un moment inoubliable et des gens formidables !
Alors ??? Quid du climat actuel en France  ???
=> Gestud : Je me permets d'intervenir sur ton fil car je compte remiser mon fidèle Dynax 5D et casser ma tirelire pour un Alpha 850 (voire 900 ?) et le genre de sujet/thème que tu évoques plus haut m'intéresse.

Adopte la "tourist-attitude" !!! Y parait qu'on est (encore ?!) le pays touristique le plus visité au monde... Bon courage !  ;) ;D ;D ;D

Il y a des emerdeur partout dernièrement je suis parti en raid dans le grand sud tunisien avec mon barda photo, problème à la frontière, retenu 1 heure parce que mon matos était trop "pro" ou "espion"? heureusement que nous étions un groupe sinon je croix bien que j'aurais du consigner mon matod à la douane, alors autre question qui me vient à l'espris je dois partir quelques jour à instambul pour mon job (ville que je n'ai pas revu depuis plus de 25 ans) le voyagiste qui organise ce séjour nous a envoyé le dépliant habituel sur le climat les devises et différents trucs pratiques et voila que mes yeux tombent sur cette mention "matériel photo amateur uniquement" alors je fais quoi (mon matos se compose d'un A900 zeiss24-70 50f1.7 80/200f2.8 300f2.8) je tente encore l'effet de groupe ou je laisse tout à la maison, bientôt on ne pourra plus sortir son appareil photo sans risquer le courroux d'une tête casquetée >:(

gestud

Jmr80, s'il te plaît, tiens nous au courant de ce que tu emmènes en Turquie: ça m'intéresse aussi!
Nous sommes décidément de plus en plus libres.
Si tu emmènes un a900 et qu'il y a un métro à Istambul, tu aggraves ton cas!
Mais tu peux toujours demander...une autorisation ;D ;D ;D ;D ;D

claude 92

Une raison (parmis d'autres) qui m'ont fait vendre mon reflex pour m'acheter très prochainement (j'attends le salon) un compact "expert" est celle décrite dans les différents commentaires pré-cités.
A cet argument il y en  d'autres, assez nombreux pour que je franchisse le pas.

Jean-Claude Gelbard

Euh... Tu es sûr de ce que tu avances, Le Tailleur ?
"Contax et K-M étaient rattachés au même conglomérat que Nikon et "il a été décidé" qu'une seule marque photo était suffisante, d'où arret de Contax et cession de K-M à Sony, un "indépendant" au sens japonais du terme."

De mémoire, Yashica avait passé un accord avec Zeiss pour exploiter la marque qui dormait et intégrer dans la gamme optique des modèles développés à Oberkochen, pour des raisons de prestige. Mais Yashica, qui avait des problèmes financiers, avait été racheté bien avant par Kyocera (Kyoto Ceramics), lequel a fini par jeter l'éponge.
Je ne crois pas que Minolta ait fait partie d'un conglomérat avant sa fusion-acquisition par Konica, qui avait à peu près les mêmes problèmes financiers, ayant raté lui aussi le virage reflex numérique ; de plus Minolta s'était fourvoyé dans le format APS où il avait investi lourdement, ce qui était une grave erreur stratégique qui lui a coûté la vie...
Cela dit, je me trompe peut-être, mais il me semble bien que Nikon est une filiale du groupe Mitsubishi ; de mémoire...
Alors tout ça n'a évidemment rien à voir !

jmr80

Citation de: gestud le Octobre 04, 2009, 23:04:56
Jmr80, s'il te plaît, tiens nous au courant de ce que tu emmènes en Turquie: ça m'intéresse aussi!
Nous sommes décidément de plus en plus libres.
Si tu emmènes un a900 et qu'il y a un métro à Istambul, tu aggraves ton cas!
Mais tu peux toujours demander...une autorisation ;D ;D ;D ;D ;D
décollage le 15 octobre d'un coté le voyagiste nous conseille de ne pas oublier les chaussures de marche (adieu métro)  :) mais toujours la recomandation sur le matériel "amateur"  >:(
retour (si libéré) ;D le 18 (j'avais prévu de rester sur paris pour le salon de la photo mais RdV à préparer pour le 19 au matin (et m....de)

Jean-Claude Gelbard

Méfie-toi des cailloux sculptés que tu pourrais trouver chez un marchand de souvenirs : tu pourrais te retrouver en prison ! Et si tu fais de la rando, laisse plutôt l'A900 à la maison ; pour moi, c'est rando OU photo ! Déjà, vendredi dernier, j'avais emporté le fourre-tout complet (6 kg) + le 500 à miroirs pour les Voiles de St Tropez, mais j'étais garé à plus de 2 km, tous les parkings étant pleins. Ben chargé comme un mulet sous un soleil estival, je tirais la langue ! Pour la rando, j'ai un compact TZ-7 avec un zoom 28-280 (ce qui suffit la plupart du temps) qui tient dans la poche.

jmr80

ouf de retour sain et sauf istanbul à bien changée depuis mon dernier passage bon coté matos j'avais pris le parti d'emener une belle panoplie de matos:
A900 + GRIP, 50 f1.7, 80/200 f2.8, 300 f2.8, 24/70 zeiss f2.8, une bardée d'accessoires le tout dans mon sac à dos  lowepro, premier test la souane française au départ: obligation de déballer tous le matos pour passage au scan (prévoir d'arriver en avance et faire gaffe aux raleurs derrières)  :), sac à dos enregistré en bagage cabine sans problème (merci turkis airline)
arrivée sur place passage en douane sans problème ouf me voici à pied d'oeuvre 8) 8) 8)
bon résultat 90% des photos avec le 24/70 f2.8 7% avec le 80/200 f2.8 et 3% avec le 300f2.8, les longues focales ont été utilisées en bateau sur le bosphore, coté météo pas le top temps gris, flotte et brume, 12 Go de photos en raw (environ 300) il me reste l'éditing à faire mais compte tenu des conditions de prises de vues et de la contrainte d'un voyage d'étude (peu de temps libre) la moisson risque d'être mince, waitt en see

IlSanto

Pas de problèmes à la douane donc ? Bonne nouvelle alors.

gestud

Merci pour le retour ...d'informations!

bourgroyal

Vous êtes chanceux, d'habitude les mecs qui ce pointent en Turquie avec du matos Sony ce font au mieux insulté et souvent tabassé. ;D
Heureux que vous soyez revenus satisfait.

jmr80

la turquie est un pays qui n'a presque plus rien à envier vis à vis d'autres pays européen, le niveau de vie est élevé (la livre turc vaut 0.50 €), j'ai connu ce pays il y a plus de 25 ans à l'époque sans appareil photo tu te faisais tabasser (dictature militaire) si tu étais dehors aprés le couvre feu (bon ils tapais pas trop fort) aujourd'hui la turquie que j'ai vu (je suis resté autour d'Istambul) à bien changée gratte ciel, vie à l'européenne et pour bourgroyal ma tête de turc devait être convaincante aucun problème avec les indigènes et pour la photo aucune restriction si ce n'est dans le palais de dolmabahçe où la photo est interdite à l'intérieur partout la photo est autorisée avec ou sans flash, mosquée bleu Ste sophit, Topkapi, grand bazard, marché au épices,....

Sebas_

Pourquoi pas avec un LX3 ou un G11... tu monte un peu en ISO, et ca fait moins "pro" que les gros reflex montés sur trepied... -> ca passe plus facilement aupres des "autochtones" du metro et du staff rateupeu...
Au pire, tu les prends sur internet, t'essaye et si ca te plait pas, tu renvoie (delai de retraction de 7 jours)

Cortez77_fr

J'ai opté pour la solution du LX3 quand je juge l'A700 trop encombrant et/ou pas assez discret.

Par exemple la semaine dernière de passage a Paris, pour faire quelques photos de rue ou dans le métro, ca tient dans une -grande- poche, ca se dégaine rapidement (surtout avec la modif de bouchon ricoh) et ça évite un sac photo généralement pas discret a gérer. Et comme, sans tomber dans la parano, le métro Parisien n'est pas du tout celui de Tokyo, je ne me vois pas me balader ici avec un reflex autour du cou.

Bref un bon appareil est celui que l'on a sur soi (et tant que les facheux n'auront pas compris que la taille ne fait pas tout, continuons a nous camoufler en touristes !).

un compact n'est pas au niveau d'un réflex niveau bruit, mais ça permet tout de même des choses sympa.

Bon, ca n'évite pas le manque de réactivité du photographe, comme ici où j'ai été doublé par un gars qui m'a "gaché" la vue  ::)

efmlz

effectivement, je crois que la dernière aurait été super sympa (le manteau vert dans un univers gris pastel)  8)

bon avec de la patience et un logiciel, le monsieur va partir dans un univers parallèle ?  :D
i am a simple man (g. nash)