Softs Nikon et Snow Léopard, officiellement incompatible

Démarré par ©PERENOM, Août 31, 2009, 10:42:06

« précédent - suivant »

fiatlux

J'ai installé SL hier soir (en mise à jour, je verrai bien si je fais une installation clean plus tard).

J'ai pu démarrer Capture NX 1.3 et ça a l'air de marcher correctement. Idem pour mes autres softs photos (Capture One 4.8, Lightroom 2.4, Photoshop CS3). Il n'y a que Cyberduck qui ne se lançait pas du tout, mais le téléchargement de la dernière bêta a arrangé ça.

Bonnes surprise, mes imprimantes plus toutes jeunes (une laser Samsung 2010 et une HP Photosmart 7960) sont supportées, y compris en 64bits (ce qui n'était pas le cas sous Léopard).

©PERENOM

Time2shoot 01/09/09 09:59 Martin News Nikon

Recently released, the last version of Apple operating system, Mac OS X Snow Leopard, incompatibilities with Nikon software. Initial testing indicates that there are incompatibilities with Nikon Capture NX 2, Nikon View NX and Nikon Scan. The manufacturer recommends waiting to update Mac OS X and should give users more information within 30 days of the OS release.

laurent gadolet

Citation de: fiatlux le Septembre 01, 2009, 09:48:21
J'ai installé SL hier soir (en mise à jour, je verrai bien si je fais une installation clean plus tard).

J'ai pu démarrer Capture NX 1.3 et ça a l'air de marcher correctement. Idem pour mes autres softs photos (Capture One 4.8, Lightroom 2.4, Photoshop CS3). Il n'y a que Cyberduck qui ne se lançait pas du tout, mais le téléchargement de la dernière bêta a arrangé ça.

Bonnes surprise, mes imprimantes plus toutes jeunes (une laser Samsung 2010 et une HP Photosmart 7960) sont supportées, y compris en 64bits (ce qui n'était pas le cas sous Léopard).
Accouchement sans trop de douleurs, alors!
Merci pour le retour. ;)

fiatlux

Citation de: laurent gadolet le Septembre 01, 2009, 13:44:01
Accouchement sans trop de douleurs, alors!

Effectivement. J'ai juste glissé le DVD dans le Mac et cliqué sur "installer". Un épisode de "FBI: porté disparu" plus tard, tout était terminé.

Je viens cependant de lire que le mode batch de Capture One (que je n'avais pas testé à fond) ne fonctionnait plus. Je n'exclus pas d'autres soucis passés inaperçus. Mais comme j'utilise à 99% Lightroom qui tourne comme une horloge...

J'ai aussi été positivement surpris de voire que mon tuner câble numérique (FireDTV) et ma montre GPS Garmin, périphériques pour le moins exotiques, ont continué à fonctionner sans le moindre problème.

J'ai lu que passer le noyau de SL en 64bits augmentaient encore les performances, mais que le support matériel était plus aléatoire dans ce cas. Je testerai ce soir.

laurent gadolet

Bon... Pas pu résister. ;D Installation effectuée. Mode 64 bits activé malgré son inutilité sur NX2.
Premiers constats:
Actualisation de l'image très sensiblement plus réactive lors d'un zoom dans l'image, même avec beaucoup d'étapes empilées.
Une correction d'exposition met de l'ordre d'une seconde et demie pour s'actualiser.
Fonctionnement normal du plug-in Nik software.
Sinon, j'ai fait un rapide survol d'autres softs.

CS4:              Semble OK.
Autopano:      Semble OK.
Photomatix:   Semble OK.
Capture One: Semble OK.(pas testé en batch)

Sinon, Firefox semble plus vif également.

alpseb

Citation de: Kadobonux le Août 31, 2009, 14:25:25
si Nikon n'a pas testé la comptabilité, que voulez-vous qu'il réponde ?
"allez y sans peur les gars" ?

quand je pense que ca fait plus de 14 mois que les bétas sont dispos et ils ont pas étés foutus de tester leurs softs !
je parle pas de les optimiser, déjà qu'ils tournent comme sur un vieux pentium II mais au moins voir si ca se lance !

laurent gadolet

14 mois :o Je ne connais rien en infor, mais vu laps de temps disponible, z'avaient, je pense non seulement le temps de tester, mais aussi d'optimiser.
Bon, je pense que si ça arrive à tourner, c'est sûrement plus dû à SL qui semble avoir été bien conçu qu'à Nikon software & cie...

Franciscus Corvinus

Citation de: STB le Août 31, 2009, 15:19:04
pssez donc sous Vista, vous ne serez plus emm...dés  :D
Pourquoi, parce que quand ils repondent "ca marche pas" au moins on sait qu'on peut les croire?  :P

Verso92

Citation de: alpseb le Septembre 01, 2009, 16:55:52
je parle pas de les optimiser, déjà qu'ils tournent comme sur un vieux pentium II mais au moins voir si ca se lance !

Sans m'avancer beaucoup, je suis sûr qu'ils ont déjà vérifié que ça se lance !

(peut-on raisonnablement leur reprocher de rester prudent sur ce coup-là, du moins tant qu'ils n'ont pas vérifié la compatibilité à 99,9% ?)

MarcF44

NX2 marche, ViewNX plante de temps en temps par contre.
Qui veut mon HC120 Macro ?

JR1974

Citation de: alpseb le Septembre 01, 2009, 16:55:52
quand je pense que ca fait plus de 14 mois que les bétas sont dispos et ils ont pas étés foutus de tester leurs softs !
Bla bla bla...

Quelle chance de tout savoir sur tout ...
Jacques

Azad

Contrairement à ce que m'a répondu Nikon (support Europe) le 31/8/2009 :
"Les logiciels Nikon ne sont pas actuellement compatibles avec Mac OS 10.6
Snow Leopard. Aucune mise à jour n'est en étude pour le moment...", il me
semble que Nikon (U.S.A.) ait une attitude beaucoup plus commerciale
voir ci-dessous :

http://support.nikontech.com/app/answers/detail/a_id/16522

Cependant, ils déconseillent d'installer Snow Leopard en attendant une mise
à jour des logiciels Nikon, sauf Nikon Scan, qui est définitivement enterré.
Voir l'avis de Rob Galbraith :

http://www.robgalbraith.com/bins/content_page.asp?cid=7-10042-10241

LSCC

J'arrive en retard. Utilisant très peu Nikon transfert et ViewNX (histoire de tester par rapport à ce que j'utilise généralement : Aperture, où combiner les 2  - comme un article de CI réalisé par Ghislain Simard (si je ne me trompe pas)).
Ayant une install de SL à partir d'une cession de Leopard, je n'ai pas été confronté au pb de l'install, par contre - effectivement - le pb de traitement : pas d'action sur l'image et si je clique sur RAW : de beaux petits carrés.

Comme le dit Alpseb : "depuis le temps que les versions développeurs sont dispo", on sent qu'ils se foutent du monde.

On va aller leur tagger leur stand la semaine prochaine Porte de Versaille. Avec des Pommes  ;D ;D ;D

henrif

voir aussi http://www.questionsphoto.com/article/312-snow-leopard-et-la-photo-un-premier-bilan

Apple a réussi un joli coup marketing (le plus bel OS du monde pour 30 € 8) ) qui n'apporte dans l'immédiat ni fonctionnalité, ni gain de vitesse, juste quelques incompatibilités  !

Par le biais de l'achat spontané , les macusers se (re)jettent dans la course au mise à jour tout en accélérant le basculement de plate-forme (au rebut les pôvres G5 qui fonctionnent encore très bien). Ils forcent aussi les petits auteurs de shareware à revoir leur copie ou à disparaître faute de compatibilité.
Cette course effrénée à la nouveauté est-elle bien raisonnable  :-\ (bon ok, je sais, dans un an, tout fonctionnera mieux et plus vite...)

PS : j'ai réussi à utiliser 10.4 pendant 4 ans, un record ! Je n'avais pas tenu aussi longtemps sans changer de version depuis le SE30 et Mac OS 6  :D

jfg21

Citation de: henrif le Octobre 09, 2009, 00:01:34

PS : j'ai réussi à utiliser 10.4 pendant 4 ans, un record ! Je n'avais pas tenu aussi longtemps sans changer de version depuis le SE30 et Mac OS 6  :D

Bonjour

On peut faire mieux si on n'a pas des besoins toujours plus importants de puissance et qu'on utilise presque un seul logiciel sans raison d'en changer : mon épouse, après un G3 beige acheté en 1998 (+ premier écran plat Apple Display 15"), a remplacé la machine par un Cube G4 que je lui ai trouvé sur eBay il y a moins d'un an (+ écran plat ADC 15").
Sur ce cube tourne toujours vaillamment Mac OS 9 (et OS 8 est resté  installé sur le beige pendant 9 ans).

Jamais aucune panne d'aucune sorte, ni matérielle, ni logicielle. Allumé 5 jours par semaine, toute l'année sauf vacances, 8 à 10 heures par jour. Virtual PC avec Windows 98 installé depuis l'origine pour les rares utilisations d'un certain logiciel non disponible sur Mac.
Et, pour en revenir à la photographie, elle utilise toujours un bridge Olympus 800 Ko qui fait des photos très suffisantes de la bouche des patients (mon épouse est dentiste ...) et qui commence à avoir un bel âge.

Le petit frère de ce beige (G3) fonctionne toujours chez moi à côté d'un iMac 24" pour les quelques utilisations de logiciels compatibles uniquement OS9 que j'apprécie. D'ailleurs, il est pourvu d'un écran plat dont je n'ai jamais trouvé l'équivalent ailleurs : un SGI 17" 1600 SW acheté fort cher il y a 10 ans. Il faut que j'ouvre un fil à ce sujet pour trouver un moyen de l'utiliser en second écran sur l'iMac.

Cordialement
JF

Et j'anticipe : mon épouse ne connecte aucun matériel en Bluetooth  ;D