Transport matériel photo en avion

Démarré par TonyCLA, Février 07, 2011, 13:31:39

« précédent - suivant »

TonyCLA

Bonjour,
Je remonte ce topic des oubliettes de HFR pour poser une petite question.

Je dois voyager vers l'étranger le mois prochain. Par contre j'ai pas mal de matos à emmener.

Habituellement, je pars avec mon boitier (5D grippé), un 35mm, un 135, et un 430ex. Le tout accompagné de mon laptop 15'. J'y mets l'ensemble dans un LOWEPRO ROVER AW II. Une fois plein, ca pèse bien 13kg à peu près et c'est mon seul bagage à main. Je ne déclare pas le fait qu'il soit lourd lors de l'enregistrement, jusqu'ici, c'est toujours passé comme une lettre à la poste.

Mon soucis cette fois, c'est que je vais devoir me trimballer un générateur, une torche, et une boite à lumière. Le générateur seul pèse 5kg (batterie incluse). Je n'ai pas encore pesé l'ensemble du matos, mais j'ai peur du résultat.

Je mettrais mon trépied dans ma valise, mais pour le reste, l'un d'entre vous a-t-il déjà voyagé équipé de la sorte ? Si oui, dans quelle condition ? Un générateur en soute, ça vous paraît réalisable ?

Précision importante, je pars 3 semaines, et je n'ai droit qu'à 25kg de bagages... grrrrrrrrrrr L'excédant de bagage va me coûter un bras je le sens...
Vends matériel PROFOTO

Nicolas Meunier

les 2 méthodes pro :
- Envoyé son matos par Fedex
- Prendre une Pellicase avec canedas certifié douane et payé un supplément de poids

Artsfashion

Bonjour, fais aussi attention à la douane, cela dépend où tu vas.  Il y a des pays qui font pas mal de difficultés pour le matériel professionnel.

TonyCLA

Je vais à l'Ile Maurice, je n'ai jamais eu de soucis coté douane, enfin, je touche du bois.
Et puis j'ai toujours mes factures quand je voyage. ;)
Vends matériel PROFOTO

a110

A voir avec la compagnie aérienne : la batterie. Il peut y avoir des restrictions, voir des interdictions pures et simples.
Il vaut donc mieux être sûr avant de prendre le risque de voir le colis rester à l'aéroport de départ.

J. D. F. L.

a110

Sur Air France, ils sont plus restrictifs
http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/pratique/bagage_marchandise_dangereuse_soute_airfrance.htm
Sont donc interdites, les batteries avec électrolyte

A noter aussi les particularités locales : à JFK, les petits panneaux fleurissent avec l'interdiction de toutes cartouches d'imprimantes dans les bagages, y compris en soute.

J. D. F. L.

a110

Reste la solution de l'envoi par transporteur avant en vérifiant qu'ils acceptent une batterie ou l'achat sur place à destination

Mais s'il s'agit d'un trekk au Bhoutan ou un reportage au fin fond de l'Amazonie, l'achat sur place n'est pas gagné  :-[

J. D. F. L.

Citation de: a110 le Février 07, 2011, 22:41:01
Reste la solution de l'envoi par transporteur avant en vérifiant qu'ils acceptent une batterie ou l'achat sur place à destination

Mais s'il s'agit d'un trekk au Bhoutan ou un reportage au fin fond de l'Amazonie, l'achat sur place n'est pas gagné  :-[

Martinique aussi c' est pas terrible pour trouver ce type de matos, reste en effet l' option du transporteur , mais bon c' est encore des frais supplémentaires pour pas grand chose.

Air France  >:(

a110

Dernière solution : tenter le coup. La Martinique ne doit pas être une destination dite sensible et comme il semble que toutes les bagages ne soient pas systématiquement scannées...
Par contre, la batterie doit être particulièrement bien emballée car les bagages sont très souvent massacrées, un copain avec une bouteille de vin en a fait l'amère expérience il y a quelques années  >:(

TonyCLA

En fait, c'est à l'Ile Maurice que je vais, et sur place, impossible de trouver du PROFOTO. :'(
En effet, dernier pion à jouer, tenter le coup comme j'ai toujours fait. A voir.
J'ai posé la question à PROFOTO, j'attends la réponse.
A suivre.
Vends matériel PROFOTO

Nicolas Meunier

Profoto est par définition la marque des pro qui voyagent tout le temps avec leur matos... c'est donc justement la marque qui s'est assurée que son matos est autorisé en avion. C'est une des raisons qui ont l'ont faire refusé le nimh et attendre le LiFo.

midero

Pour le voyage en cabine, la plupart des compagnies aériennes acceptent, en plus du bagage à main de dimensions fixées, un sac à main qui peut être un sac d'ordinateur.
En conséquence, je mets dans le bagage à main (un sac à dos Lowe Pro) mon matériel photo et dans le sac à main mon ordinateur portable.

Jamais eu de problème.

Recommandation: Bien étudier, sur le site internet de la compagnie aérienne, les restrictions de bagage à main: dimensions et poids et le sac à main complémentaire. Les imprimer et les avoir sur soi.
Ne pas se fier aux indications de l'agence de voyage.

TonyCLA

J'ai contacté PROFOTO par téléphone.
Ils m'ont envoyé un certificat stipulant que leurs batteries répondaient aux normes IATA en vigueur. Je vais l'imprimer en couleur et le glisser dans mon sac. Je verrais bien. :)

Sinon, en effet, je pensais également à ce que mentionne Midero. Etant donné qu'habituellement je transporte tout mon matos en cabine dans un seul est même sac, je vais ptèt profiter du fait que les compagnies acceptent un bagage à main, plus sac de laptop à part pour caser tout ce dont j'ai besoin dans un sac, et mon laptop à part.
Vends matériel PROFOTO

oliv-B

pour partager un petit retour d'experience,
pas d'avis pour la batterie, je suis deja trop chargé pour prendre un flash de studio en voyage,

pour le poids je te dirais que ca dépend aussi malheureusement de la personne qui t'enregistre, mon dernier voyage en avion il y a peu, à l'aller aucun soucis pour embarquer, malgres 8 kg d'excedent en soute et un bagage cabine pas loin de 15 kg, (certaines compagnie le pese) quelques sourires, un peu de baratin, c'est passé sans soucis et au retour avec exactement la meme chose, prise de tete et négociation pendant une heure pour echaper au 250 e d'excedent reclamé et au refus de mon bagage cabine...au final c'est passé mais dur dur,
et à chaque voyage photo, c'est la meme, un coup ca passe, un coup ca passe pas,
va comprendre ...

Olivier Chauvignat

Je suis allé a la Réunion avec un ProB2 en soute, dans son flight. (avec les batteries au plomb)
Pas de problèmes a l'aller, j'ai du ouvrir au retour, car leur ordinateur ne connaissait pas ce type d'objet.

A part ca, pas de problèmes.

Je pense pas qu'entre la Réunion et Maurice il y ait des différences puisque c'est a coté.
Photo Workshops

J. D. F. L.

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 09, 2011, 17:37:37
Je suis allé a la Réunion avec un ProB2 en soute, dans son flight. (avec les batteries au plomb)
Pas de problèmes a l'aller, j'ai du ouvrir au retour, car leur ordinateur ne connaissait pas ce type d'objet.

A part ca, pas de problèmes.

Sur un vol AF ?

Olivier Chauvignat

Photo Workshops