nettoyer un polarisant : mission impossible

Démarré par velviano, Septembre 25, 2009, 10:59:24

« précédent - suivant »

velviano

bonjour,

j'ai plusieur polarisant circulaires dont un B+W kaesman, et sur le terrain il m'ai arrivé de le manipuler avec mes doigt sur le verre directement ( genre pour eviter qu'il me glisse des mains et qu'il se fracasse par terre)

mais là j'ai essayé de le nettoyer, avec les petits papiers prévu pour les lentille frontale de chez hama, sur la face extérieur pas de problème, mais sur l'interieur, j'ai fait plein de trace bleuté  :-[

y a une astuce pour cette face intérieur?

j'ai pas envie de rayer le verre ou d'abimer un traitement je ne sait quoi, d habitude je nettoye le moins souvent possible mais là y a vraiment plein de trace du coup ( 10 fois plus qu'avant que j'y touche avec le papier hama)

olivier_aubel

Possible qu'il y ai un traitement à l'interieur genre anti-buée ou anti-poussière.
J'ai eu ce genre d'effet aussi sur certains objos neuf. Malheureusement, une fois qu'on y a touché, faut aller jusqu'au bout...  J'utilise des compresses en coton (probablement moins abrasif qu'un papier) et de l'alcool isopropylique dans ces cas-là.

mimi_droopy

Pour ma part, j'utilise un lenspen, c'est le seul truc qui m'a permis d'oter mes traces de sales doigts sur un ND400 et mes polarisants sont nickels grâce à ça.

stabilo60

Eau courante avec une goutte de produit à vaisselle. Séchage en envoyant de l'air avec une poire en caoutchouc.

giraffe

Attention aux dépôts sédimentaires en utilisant de l'eau courante. Préférer l'eau déminéralisée.

velviano

merci à tous,

je n'avais pas d'alcool isopropylique, mais j'ai du eclipse E2 et il me semble que c'est la même chose en fait, j'ai donc essayé de mettre 3 goutte sur une compresse en coton (compresse epaisse, pas tissé sous forme de textile) et ça as trés bien enlevé les traces bleuté ( ouf, déjà j ai pas bousiller un traitement) mais ça as re-déposé des micro-goutelettes qui ont formé de petites tache ronde en périphérie  :'(

donc j'ai remis une goutte de E2 sur une feuille optique hama, et j'ai fait des cercle en partant du centre vers les bords, et là c'est enfin nickel!

en faisant exactement la meme chose comme j'ai fait précedement avec de la buée en soufflant sur le verre et en essuyant tout de suite aprés avec une feuille hama ( jamais trouvé mieux pour nettoyer les lentilles frontales) et bien j'avais ces tonnes de trainé bleues

j'ai l'impression que la partie arriere de ce filtre là est, disont, poreuse,  c'est incroyable comme elle se tache facilement.

stabilo60

Citation de: giraffe le Septembre 25, 2009, 11:33:01
Attention aux dépôts sédimentaires en utilisant de l'eau courante. Préférer l'eau déminéralisée.
C'est pour ça qu'il faut tout de suite évacuer l'eau en la soufflant. Plus de dépôt. Pour info, j'utilise cette méthode pour nettoyer le verre dépoli (si si, ça m'arrive, mais pas souvent). L'éjection de l'eau ne laisse pas de trace. Pourtant, un dépoli, c'est fragile et très difficile à nettoyer ....

bertgau

Attention mouiller un pola est très dangereux, si du liquide (même de l'alcool) s'infiltre entre les 2 verres c'est fini. J'en ai bousillé un comme ça.

Jean-Claude

Aie, jamais d'eau courante sur un pola, pour tout autre filtrecoloré dans la masse oui, mais pas sur les pola.

Le sandwich verre film polarisant n'est pas parfaitement étanche et si du liquide s'introduit c'est fichu.

Même pour le nettoyage humide classique il ne faut jamais verser le produit nettoyant directement sur le filtre pola, s'il s'infiltre sur les bords c'est fichu. Le nettoyage humide se fait en imbibant un papier optique froissé.

Jean-Claude

Une fois le nettoyage humide fait, je sèche avec un papier optique sec froissé. Les traces de nettoyage s'enlèvent en soufflant sur le verre et en repassant sur la buée avec le papier optique sec.

Attention il faut du vrai papier optique non imprégné, jamais de papiers de nettoyage de lunettes qui sont catastrophiques en dehors de lunettes. (film de silicone résiduel)

Le lenspens est un accesoire génial pour des nettoyages sur le terrain et le film de carbone qu'il dépose ne gène pas les performances optiques

brut de raw

Citation de: Jean-Claude le Septembre 26, 2009, 10:07:01

Le lenspens est un accesoire génial pour des nettoyages sur le terrain et le film de carbone qu'il dépose ne gène pas les performances optiques

Absolument : ne cherche pas plus loin c'est LA solution !
Emmanuel ,serious IR shooter !

bertgau

FMJ

Je confirme. Lenspen est ce qu'il y a de mieux et de plus facile à utiliser. Si ton optique ou ton filtre n'a pas été rayé, ça le fait revenir à un état quasi-neuf. Bien nettoyé, on ne voit plus la moindre trace !

helveto

Et si vous achetiez des filtres Hoya, de la famille HD:
"8-layer Anti-Reflective Multi-Coating, Water & Oil Repellent, Scratch & Stain Resistant, ..."

Plus quelques autres qualités intéressantes comme du verre trempé chimiquement, 4x plus résistant que tous les autres filtres, etc.
N'oubliez pas qu'Hoya est le plus grand fabricant mondial de verres optiques (Tokina, Kenko, etc font partie du groupe Hoya).

Amitiés

giraffe

Citation de: Jean-Claude le Septembre 26, 2009, 10:02:26
Aie, jamais d'eau courante sur un pola, pour tout autre filtrecoloré dans la masse oui, mais pas sur les pola.

Le sandwich verre film polarisant n'est pas parfaitement étanche et si du liquide s'introduit c'est fichu.

Même pour le nettoyage humide classique il ne faut jamais verser le produit nettoyant directement sur le filtre pola, s'il s'infiltre sur les bords c'est fichu. Le nettoyage humide se fait en imbibant un papier optique froissé.

Même avec des filtres étanches, genre B+W KSM ?