A quand les objectifs calibrés en sortie d'USINE.... BORDEL

Démarré par hangon, Septembre 27, 2009, 15:54:35

« précédent - suivant »

silver_dot

Citation de: JamesBond le Octobre 04, 2009, 15:05:51
Et oui. Tout simplement.
Mais que veux-tu, The Micha ? Si tout le monde faisait comme toi (c'est-à-dire prendre le taureau par les cornes pour traiter le problème avec efficacité), un forum comme celui-ci n'aurait plus lieu d'être. Finie la nécessité de se répendre à longueur de posts sur tel ou tel dysfonctionnement en refusant, avec une pointe pathologique, d'avoir recours au SAV, qui, pourtant est fait pour leur apporter une solution (à ces problèmes).

Ô Tempora ; Ô Mores !

;)

Quid abet aures audiendi. ;)
My first EOS1DX, a bad trip.

silver_dot

Citation de: hangon le Octobre 20, 2009, 17:27:47
je me tate a commander le lens align.... c'est pas donné cette merde

c'est quoi ce "lens align"?
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Octobre 29, 2009, 17:50:20
c'est quoi ce "lens align"?

Un truc destiné à te fournir encore plus de boulot ensuite...
J-O-I-E, joie, joie, joie...  :D
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: Dominique03 le Septembre 30, 2009, 16:10:54
Tiens bizarre, Ils font les 5D1 mais pas les 5D2 chez S-inter maintenant ?

Aucun atelier agrée Canon, autre que celui de Canon France à Courbevoie ne traite, à ce jour les EOS 1D MKIII, EOS 5DII, EOS 500D et EOS 7D.

L'EOS 5D de première génération est un boîtier expert classique au même titre que les autres (EOS 20,  30, 40, 50).

Quelque chose a changé dans la construction des boîtiers des nouvelles générations, nécessitant un nouvel équipement adapté.

Les ateliers agrées Canon n'auront la délégation pour traiter ces nouveaux boîtiers qu'une le nouvel équipement de réglage  acheté, et mis en place et que les techniciens seront formés pour ça. D'ici à la fin de l'année probablement.
En attendant, ils doivent se contenter de transmettre ces produits au SAV Canon à Courbevoie.
My first EOS1DX, a bad trip.

silver_dot

Citation de: JamesBond le Octobre 29, 2009, 17:54:05
Un truc destiné à te fournir encore plus de boulot ensuite...
J-O-I-E, joie, joie, joie...  :D

S'il s'agit de quelque chose destinée à se causer davantage de problèmes que sans, je ne suis pas acheteur non plus. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Kadobonux

#55
Citation de: gloche le Octobre 29, 2009, 17:45:34
Hello, je viens de lire le fil, et tout cela m'inquiète. J'ai testé toutes mes optiques sur 5D1 sans constater de pb de focus. Je m'apprête à acheter de nouvelles optiques (neuf et occase) : si je constate front ou back focus : que faire ? Que faut-il recaler : le boitier ou les objos, ou les deux ? Mieux vaut prendre du Canon que du Sigma ? Faut-il fuire l'occasion ? Acheter neuf dans une boutique ayant pignon sur rue  (type f..c) ? A qui envoyer si pb ?

on recale toujours l'ensemble boitier+objectif car ca change d un appareil à un autre
je ne pense pas qu'il y en ait plus ou moins en occasion
le vendeur ne fait rien à l'affaire
j'ai un nikon d300, un 300/2.8 et un multiplicateur 1.7
reglage à zéro sur le 300+tc17  et à +5 (ce qui n'est pas bcp) sur le seul 300
c'est sympa à faire entre copains  ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,61761.msg1040998.html#msg1040998

hangon

bon mon boitier vient de revenir et la ou j'avais des reglages de +18 je n'ai plus que des réglages qui oscillent entre +2 et -2

Le lens align lite me donne entiere satisfaction ... enfin une methode simple et reproductible.

la ou je peste avec le 5D2 c'est que appareil fixe et mire fixe , le point n'est pas toujours le meme.....l'AF se balade autour du point de focus.... pas de beaucoup mais suffisament pour que de temps en temps avec une optique à f1.2 ca se voit

JamesBond

Citation de: hangon le Novembre 28, 2009, 18:13:02
[...]Là ou je peste avec le 5D2 c'est que appareil fixe et mire fixe , le point n'est pas toujours le meme.....l'AF se balade autour du point de focus.... pas de beaucoup mais suffisament pour que de temps en temps avec une optique à f1.2 ca se voit

Raisons pour laquelle, lorsqu'on se lance dans les joies des µ-ajustements, il faut absolument respecter le protocole suivant:
- tourner la bague de l'objectif sur l'infini (à la main) avant d'appuyer sur le déclencheur (ou la télécommande) afin de faire le point ; renouveler ainsi la prise de vue trois fois.
- tourner la bague de MAP de l'objectif sur la distance minimale puis faire le point comme ci-dessus ; renouveler, là aussi, trois fois la prise de vue.

On se retrouve avec six clichés à comparer. Ceux-ci ne feront que montrer la marge de tolérance de l'AF et permettent de régler ensuite convenablement l'ajustement éventuel. Ceci est à répéter pour chaque étape du réglage, soit six vues par incrément.
Le processus est donc assez long et réclame de nombreuses pauses car à la fin l'oeil fatigue et se prend les pieds dans le tapis à décider ce qui est le plus net ou pas.
In fine, il faudra choisir l'incrément donnant les résultats les plus réguliers dans cette plage de tolérance et régler un cran en avant. Par exemple, si les résultats les meilleurs sont à +3, choisir +2 ; l'AI-servo vous en sera reconnaissant en situation réelle de suivi...
Capter la lumière infinie

vincent

Je plussoie  ;D pour la procédure, comme pour le réglage définitif un poil en avant
Les joies de l'AF ...
En plus, JamesBond, tu aurais pu ajouter de faire l'essai en one shot ET en AI servo, histoire qu'hangon s'arrache les quelques cheveux qui lui resteront après ta première procédure  ;)