rolleiflex nain

Démarré par euroveto, Septembre 28, 2009, 20:33:31

« précédent - suivant »

euroveto

bonsoir,

en rangeant, une copine a retrouvé un rolleiflex de petite taille, gris (donc un appareil biobjectif francke et heidecke) qui faisait des négatifs 4 x 4.Je crois que c'était du film 127, ou 124.
Quelqu'un sait il si on trouve encore du film de ce type ? et quelle peut être la valeur de cet appareil ?
merci

clic_clac

du 127 ; et j'en vends en n&b (Efke 100)

jolie trouvaille

euroveto

et bonne nouvelle (que tu en vendes)
et qu'est ce que çà peut valoir ?

Gér@rd

C'est un "Baby Rolleiflex" trognon comme tout (c'est en fait un Rolleiflex T en réduction) ! Pour la pellicule 127 on en trouve régulièrement dans toute bonne foire photo (Chelles, Bièvres...). Sinon tu peux en trouver en allemagne chez fotoimpex (http://www.fotoimpex.de/Francais/f-films/f-films.html).

Gérard

clic_clac

Citation de: euroveto le Septembre 28, 2009, 20:38:34
et bonne nouvelle (que tu en vendes)
et qu'est ce que çà peut valoir ?

le Baby Rollei ou le film ?

4,4 € pour le film

Gér@rd

Pour le prix de l'appareil c'est dur à dire car ça dépend beaucoup des conditions cosmétiques...

En très bon état cosmétique et en bon état de marche je dirais de l'ordre de 150 à 200 € dans les foires photo.

Sinon regardes sur Ebay les ventes en cours (en éliminant les vendeurs allemands qui pratiquent des prix délirants en achat immédiat). Et pareils pour les ventes passées (recherche avancée).

Gérard

vob

Quelques autres "127"
Ritax et Pencoh(pleins)

Gilles

Bonsoir
Il faut savoir que:
Le Rollei 4x4 ne déclenche que quand le capuchon de visée est déplié, il y a un palpeur pour ça.
Il est a embrayage automatique du compteur grace à un autre palpeur dans la chambre.

Andhi

Citation de: Gilles le Septembre 28, 2009, 23:44:33
Il est a embrayage automatique du compteur grace à un autre palpeur dans la chambre.

Palpeur à rouleaux , identique par exemple à celui des Automat (la surépaisseur du scotch sur le film entraine le démarrage du mécanisme de comptage) ?

Gér@rd

Citation de: vob le Septembre 28, 2009, 23:34:26
"Quelques autres "127"

Jolis tes 127, vob !

Il marche ton Komaflex ? On en voit assez peu, mais j'ai jamais réussi (dans les foires photo) à en voir un en état de marche !

Gérard

vob

Pas vraiment, le cycle d'obturation est décalé. Ils sont assez fragile car essayer de s'en servir sans pellicule les abîme si l'on si prend mal. J'ai commencé à en démonter un autre mais ce n'est pas évident de trouver d'ou vient le problème.

J'ai quelques autres "127" mais pas de Rollei baby, ça viendra un jour
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd

Moi j'ai déjà un Rollei 4x4 grey et je désespère pas de trouver un jour un Komaflex en état de marche. Mais j'ose pas trop acheter "en l'état" ce genre de mécanique pour essayer de le réparer. Les reflex à obtu central sont trop compliqués pour moi  ??? (j'ai comme ça depuis 10 ans dans un tiroir un Contaflex mis en pièces détachées que je ne suis jamais arrivé à remonter).

Gérard

vob

On en voit sur Ebay qui sont donnés comme étant fonctionnels mais c'est assez difficile de savoir si c'est vrai, par contre ils ne partent pas forcement plus cher que ceux sans indication d'état qui ont de grande chance de ne pas marcher. Les prix sur Ebay sont assez variable pour le Komaflex S.

Pour revenir au Rollei Baby, de mémoire CI lui avait consacré la rubrique rétro il y a quelques mois, mais je n'ai pas le numéro en tête.
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Voila : Chasseur d'Image Janvier Février 2009 N°310 page 170 : Rollei 4x4 L'alternative ?
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Et quelques autres "127"
Ritax et Pencoh(pleins)

Gilles

Bonsoir
Pour répondre à Andhi, ce n'est pas un système de rouleaux comme les F mais un simple petit levier qui détecte la sur- épaisseur du début de film.
Résultat identique, ça embraye le compteur.
Petit bémol, les néga que j'ai obtenu avec le mien + efkte 200 n&b ne sont pas extraordinaires.
Peut etre à cause du film et aussi une certaine sensibilité au bougé de déclenchement.
Bref, c'est très loin d'un 3,5F sérieux.

clic_clac

problème de presseur peut-être