couleurs et BDB

Démarré par 40DO, Septembre 28, 2009, 12:51:36

« précédent - suivant »

40DO

bonjour,
je viens de faire une serie photos de hand (en salle ).
40D 85/1.8 50/1.4 réglage BDB manuelle,1600iso RAW
j'ai un sérieux problème avec la couleur du maillot des joueurs.
ils sont violets normalement,et apparaisent correctement sur la moitié de la série.
par contre j'en ai plusieurs qui sont bleus (surement dû a une différence d'éclairage)et j'ai énormement de problèmes pour retrouver mon violet avec DPP

l'outil raw affichant param de prise,la pipette ne fournit pas de violet
en cliquant sur temperature de couleur,je récupère du violet

ma question est la suivante:pourquoi la pipette ne récupère pas le violet avec parametre de prise,et que se passe-t-il losque l'on clique sur température de couleurs(j'ai un doute sur son rendu).

enfin,quelle est la meilleur solution pour récupérer un couleur
dominique

JamesBond

Question bête: as-tu cliqué avec la pipette sur un espace de l'image qui, dans l'origine de la situation de prise de vue, était blanc ?
A ma connaissance, la pipette ne sert qu'à aller "à la pêche du blanc" (ou gris moyen 18%). Une fois ceci indiqué comme référence, logiquement le reste suit et ton violet devrait revenir.
Capter la lumière infinie

40DO

ben oui
habituellement ça marche bien
mais dans le cas present,nada..
j'ai le phénomène surtout pour 3 ou 4 images à un même endroit de la salle.la pipette sur param de prise ne fournit aucun violet,le seul moyen  est de passer sur température de couleur et de jouer sur celle-ci.le violet n'étant pas parfait(tire encore sur le bleu)

si sur tempera de couleur je clique sur la pipette je me retrouve dans la situation précedente avec mon bleu d'origine non récupérable

je ne comprend pas pourquoi je n'arrive  a récupérer cette couleur qu'avec température de couleur qui me rend immediatement du violet

mes blancs dans les deux cas semblent correctes,donc pas de blancs a récupérer.

40DO

rebonjour
merci pour ta réponse james
ben voilà voilà,j'ai trouvé mon erreur,je me servais de mon ordinateur portable (de plus non étalonné)
le violet ne pardonne pas,la couleur varie de plus en fonction de l'inclinaison de l'écran.
c'est beaucoup mieux sur le fixe
je note en plus que l'indoor peut fournir trois couleurs differente de maillot sur une même image ce qui facilite la chose.

sorry pour cette question d'un humble débutant (du portable)
dominique

photodrone33.com

La pipette ne fonctionne pas sur toutes les images... il faut donc pour certaines corriger la BDB par le curseur des températures de couleurs. Expérience encore avant hier sur une série de photos de mes juments dont une possède de grosses taches blanches aidant à ajuster la BDB avec la pipette pour 70% des cas, 30% n'étant récupérables qu'avec le curseur.

Ces retouches de BDB sont indispensable pour compenser la couleur rouge de sa robe : couleur amplifiée sur les PDV réalisées en fin de journée, mais ces retouchent affectent le vert de l'herbe et des arbres. Une correction sélective des couleurs RVB est alors plus appropriée.

40DO

merci Gipé
celà rejoint ce que j'observe
est-que tu passe sur temp de couleurs ou restes-tu sur param de prise, avant de toucher au rvb?
et faut-il changer celle-ci avant de toucher au rvb
dominique

caouito

Citation de: Gipé le Octobre 01, 2009, 11:09:15
La pipette ne fonctionne pas sur toutes les images...

La pipette ne fonctionne pas bien si l'on a du mal à trouver un gris neutre ou du blanc pur... Ici, ce n'est pas franchement le cas.

Pour les réglages de BdB, il faut le faire en RAW et avant de toucher à autre chose.

"Paramètre de prise" correspond à ce que ton appareil a utilisé comme balance des blancs.

Pour le choix température de couleur, c'est toi même qui la définie sur une échelle allant des couleurs froides (bleus) ou chaudes (jaunes). Mais cette échelle ne règle pas tout et il faudra surement compléter le réglage avec la roue chromatique que l'on appelle via le bouton Ajuster.

Le mieux, si la BdB ne correspond avec ce que l'on attend, c'est de tester le mode Auto, sinon d'utiliser la pipette et en dernier recours, passer par l'ajustement de la température de couleur associé avec un affinage plus précis graâe à la roue chromatique.

Dans 98% des cas la pipette est une très bonne solution. Perso, je cale la BdB sur mon appareil à 5200K. Quel que soit l'éclairage.

40DO

bdb 5200 à la prise de vue,
je vais essayer samedi prochain.

test en auto,5200,et un petit test avec une nouvelle bdb manuelle

merci pour ton conseil
do