Quel objectifs sur un GF1 ?

Démarré par pacmoab, Septembre 29, 2009, 21:52:19

« précédent - suivant »

pacmoab

J'envisage sérieusement l'achat du nouveau Panasonic GF1.
Son compromis petite taille, relativement grand capteur, couplé en outre avec la possibilité d'interchanger les objectifs, me séduit.

Cependant, c'est bien ce choix d'objectifs qui me rend indécis.
L'offre Panasonic actuelle est  (doubler les focales pour équivalent 24x36)

- 20 mm    F1,7        100 grammes  25,5mm de long
- 45mm     F2,8        225 g            62,5mm
- 7/14       F4           300 g            83mm
-14/45       F3,5- 5,6 195 g            60mm
-14/140    F4-5,8      460 g            84mm
-45/200    F4-5,6      380 g           100mm

J'aime partir leger et le 20mm me plait pour ça. Cependant j'apprecie beaucoup le grand angle pour le paysage, et un petit télé est parfois indispensable.

Que conseillez vous ? :

- Attendre le futur pancake 14mm, et avoir le 45/200 à emporter pour certaines occasions (Animaux, spectacles)
- Un zoom polyvalent 14/45 ou 14/140
- Opter pour 3 focales fixes (14 + 20 + 45)

Le zoom 7/14 doit aussi être interessant pour du paysage, mais j'ai peur qu'il soit trop exclusif et peu utilisable ?

Bref, je suis un peu perdu devant tout ce choix...

(L'appareil remplacerait mon G10, et je souhaite rester compact et leger au quotidien, sans dépasser le kilo pour les grandes occasions)

Merci de vos avis  ;)

fant

moi je pense qu'un DSLR avec un 28-200 sera la seule solution à ta perte!  ;D

pacmoab

Citation de: fant le Septembre 29, 2009, 21:54:08
moi je pense qu'un DSLR avec un 28-200 sera la seule solution à ta perte!  ;D

1,3kg minimum cet ensemble !  ::)
Je n'aime pas dire jamais...mais plutôt crev.. me brule les lèvres  :D

imagyve

Citation de: pacmoab le Septembre 29, 2009, 21:52:19
J'envisage sérieusement l'achat du nouveau Panasonic GF1.
Son compromis petite taille, relativement grand capteur, couplé en outre avec la possibilité d'interchanger les objectifs, me séduit.
Cependant, c'est bien ce choix d'objectifs qui me rend indécis.
J'aime partir leger et le 20mm me plait pour ça. Cependant j'apprécie beaucoup le grand angle pour le paysage, et un petit télé est parfois indispensable.
Que conseillez vous ?

je suis un peu ds le même cas (voir mon fil "je veux faire des photos avec un compact") et, c'est un avis personnel, car tout dépend du genre de photo que l'on souhaite faire mais j'ai un faible pour les objectifs fixes et je pense prendre (si je choisis le GF1) le 20mm (indispensable vu sa qualité et son très faible encombrement) et plus tard le 45 mm (pour du portrait ou pour se rapprocher un peu).
après, on risque de retomber ds la spirale infernale : 2 puis 3 puis 4 objectifs, puis pourquoi pas un petit boitier reflex, etc.
Je sors du 5D avec 3 serie L, ce n'est pas pour y retourner.

philokalos

#4
Le 20mm. f/1.7 pour tout faire et le futur 14mm. f/2.8 pour les paysages. Si c'est pour y mettre un zoom autant s'acheter un reflex.
Quand au 45mm. f/2.8 combien de photos ferez-vous avec cette focale? Sur mon télémétrique j'avais un 90 mm. que j'ai vendu parce que je ne l'utilisais presque pas: avec le 35 je fais tout.

imagyve

Citation de: philokalos le Septembre 29, 2009, 22:33:03
Si c'est pour y mettre un zoom autant s'acheter un reflex.
Quand au 45mm. f/2.8 combien de photos ferez-vous avec cette focale? Sur mon télémétrique j'avais un 90 mm. que j'ai vendu parce que je ne l'utilisais presque pas: avec le 35 je fais tout.

Tout à fait d'accord pour le zoom, par contre, pour le 45 mm, pas du tout d'accord : avec le 5D et pour mes photos personnelles, 60% avec le 135 mmm f2 !!! (d'accord je ne ferai pas tout à fait les mêmes photos avec un compact mais tout de même).

pacmoab

Interessants vos avis  8)

Quand je lis sur un autre fil que certains emportent DP1 + DP2, on doit être pas mal non plus avec le GF1 + le 20 et le futur 14  :)
Il y a une date connue pour le 14mm, ou c'est pour 2010 entre janvier et decembre ?

L'argument pour le 45mm est le portrait et surtout la macro.

rahan1976

Pour moi ce serait:
- 20 mm    F1,7
- 14/45      F3,5- 5,6 ou 14/140    F4-5,8

Comme j'ai déjà un GH1 avec le 14/45 et le 14/140, je peux dire que le 14/140 est idéal pour la vidéo mais un peu lourd et volumineux par contre le 14/45 est beaucoup plus petit et s'intègrera plus dans le concept du GF1.
Pana GF1 / Oly E-PL2 & E-PL3

fiatlux

Citation de: pacmoab le Septembre 29, 2009, 21:52:19
- Opter pour 3 focales fixes (14 + 20 + 45)

Ce serait plutôt mon choix (voire uniquement 14+20), en complément d'un équipement réflex fourni.

Actuellement je me délecte d'un Sigma DP1, mais le jour où le 14mm m4/3 sera dispo, le GF1 un peu moins cher ou les GF2/EP2 dispos avec des avancées notables (style EVF haute résolution en coin), pourquoi pas...

pacmoab

Nous sommes au moins tous d'accord sur l'interêt de ce petit 20mm, à la fois compact et lumineux  :)

Je pense que la raison est de s'en tenir là pour le moment.
Mon G10 ou un éventuel S90 (qui à l'avantage d'être plus compact et lumineux) completera pour le moment les plages optiques manquantes.(Le 14/45 ne m'attire pas beaucoup en raison de sa faible plage, et son ouverture maxi à 3,5 seulement)

J'ai déjà eu des focales fixes, mais ça remonte tellement loin en arrière, que ça va me faire drôle au départ. Mais après tout, un équivalent 40mm doit être plutôt polyvalent...style DP2

Francesco bis

C'est marrant, je me pose un peu les mêmes questions que toi !
En fait mon futur capteur à gros compact viendrait compléter mon G10. En pratique l' universalité du G10 me manquerait trop, en vacances par exemple, mais un capteur Foveon ou une focale de 90 associée à un grand capteur c'est bien tentant.....
En fait je ne suis pas pressé, l'expérience m'a appris que cette période où tous les  choix sont possibles est bien agréable sur le plan intellectuel....
X100, Nex 6, Sony RX100III

choco.late

personnellement (hors consideration de prix)

le 20mm est incontournable (pour quand on cherche compacite max)

je crois que le 7-14mm est excellent (14 c'est eq 28mm= grand angle du G10!) l'ultra grand angle entre 7 et 14mm (14 et 28mm eq) c'est un nouveau monde qui s'ouvre en paysage...

On peut ajouter le 45mm 2.8 si on aime la macro et/ou le portrait serré... ou le 45-200 si on aime portrait serré et animalier...

Mistral75

Citation de: choco.late le Septembre 30, 2009, 15:02:39

On peut ajouter le 45mm 2.8 si on aime la macro et/ou le portrait serré


Pas si serré que ça le portrait : avec un 45 mm à 3 m, la bonne distance pour un portrait, le champ couvert est d'un peu plus d'1 m par un peu moins d'1,5 m.

choco.late

Citation de: Mistral75 le Septembre 30, 2009, 15:25:08
Pas si serré que ça le portrait : avec un 45 mm à 3 m, la bonne distance pour un portrait, le champ couvert est d'un peu plus d'1 m par un peu moins d'1,5 m.

c'est vrai .  c'est plus serré que si on se contente du 20mm(eq40mm) mais ce n'est pas parfait pour faire un visage en gros plan...