Déclencher à distance un ou plusieurs flashs

Démarré par Petit Bilout, Septembre 10, 2009, 12:38:53

« précédent - suivant »

Petit Bilout

Tout d'abord,
Bonjour tout le monde,

Voici mon problème.
Je fais de la spéléo et je souhaite pouvoir utiliser plusieurs flashs.
J'ai fouiné un peu sur le net mais je me suis perdu un peu.
voilà mon problème :
utiliser un matériel pas trop cher et qui marche sous terre, càd où la liaison entre flash et déclencheur n'est par forcément direct (avec obstacle sur le passage !)
autre problème, portée du déclenchement pouvant atteindre quelques fois 50 m !!!

pas mal !!!

donc en allant sur ebay (!!) j'ai trouvé ceci pas trops cher (ne pas regarder d'où il est envoyé, ce ne sont que des exemples ...) :

http://cgi.ebay.fr/Declencheur-de-flash-sans-fil-cellule-photoelectrique_W0QQitemZ320419699971QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Photo_Flash_Eclairage?hash=item4a9a809d03&_trksid=p3286.c0.m14

http://cgi.ebay.fr/PT-04-C-Wireless-Strobe-Flash-Trigger-PT04-2-Receivers_W0QQitemZ270451400247QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Photo_Flash_Eclairage?hash=item3ef828de37&_trksid=p3286.c0.m14

http://cgi.ebay.fr/Declencheur-de-Flash-Esclave-Cellule-Photo_W0QQitemZ360184705767QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Photo_Flash_Eclairage?hash=item53dcae72e7&_trksid=p3286.c0.m14

Avez vous déjà utilisé ou vu ce type de matos, et qu'en pensez vous ?

Avez vous d'autres idées à me proposer à des tarifs peu élevés !!

Autre problème.
Des flashs esclaves pas trop chers, vous me proposez quoi ?

dernière question !!
Comment avoir un éclairage 360° avec un flash ; même bricolé !!!!!!

Merci de toutes vos réponses

ps - matériel utilisé : canon 350D

olivier_aubel

J'ai des PT04 (trigger radio en 433mhz). ça marche bien et ça passe à travers les murs...
mais la portée est relativement limitée. D'après les essais que j'ai fait, 20m maxi.
A moins de bidouiller l'antenne peut-etre ... ???

Pour diffuser l'eclair d'un flash, vous pourrez bidouiller avec une boite en plastique genre 'tupperware' pour la congelation... ou tout autre boite en plastic blanc translucide.

Pour les flash, faut vous trouver des  modeles qui possedent un mode manuel et un minimum de puissance, genre vivitar 283.
Sinon en plus recent et compatible egalement en e-ttl (ou i-ttl, p-ttl) , vous avez les Sigma ef-530 dg super (ou les 500 dg super ) en occas qui ne sont pas trop chers.

Petit Bilout

Merci de votre réponse.

Pour le déclenchement radio j'avais déjà fait cette option. Merci de confirmer mon choix par votre réponse.
C'est pour la spéléo, donc du matos pas trop cher est suffisant ... !!!!

Quand aux flashs je vais me renseigner sur vos propositions.

madrunner

Mon grain de... sable :
A priori, en speleo, on va travailler en pleine puissance avec / sans diffuseur.
De mon expérience, les petits déclencheurs optiques de type Hama
http://www.amazon.fr/DECLENCHEUR-CELLULE-PHOTO-TRIGGER-DYNASUN/dp/B002G1N8DC/ref=pd_sxp_grid_pt_0_0
sont assez sensibles, surtout si on part du noir complet. En déportant le déclencheur dans le champ de vision par une petite rallonge... ?

LEFFEL

bonjour,
la petite cellule (exemple N°3) ,ne convient pas pour une grande distance ,moins de 10m,
et il doit "voir " le flash du boitier, donc pas d'obstacle ......à moins de multiplié ,un flash qui voit un flash qui voit un flash...
heu, c'est claire comme explication ?!
cordialement

Petit Bilout

Merci pour toutes ces réponses

et ils sont tous très clairs !!!!

Donc je devrais partir sur des déclencheurs sans fil optique pour certains et d'autres par ondes ...
Ch'uis perdu !!!!! ;-)

je vais peut être acheter les systèmes sans fils par onde sur ebay
je sais on fait bcp mieux mais au niveau prix si je les abime je ne serais pas trop déçu
et je verrais les résultats par la suite

ensuite on me conseille un flash en mode manuel nikon utilisé avec mon canon
et là je vais dire la phrase la plus idiote qui soit :
C'est possible ???? lol !

merci bcp pour votre aide

Alex

Gros Bil

Un retour d'expérience dans des souterrains.
Un D300 qui déclenche un SB600 qui déclenche un SB900 = grosses galères.
J'ai passé un temps monstre pour bien positionner les flashs pour qu'ils puissent tous se déclencher. Si en plus il ne faut pas qu'ils apparaissent sur l'image tu vas y passer des heures donc oublie la solution optique.
Bon courage!!

jesus

Je crois que tu avoir du mal, il semblerait que la seule solution fiable soit à base de PW, mais tu peux quand même faire des essais avec des émetteurs chinois, j'en utilise , la porté n'est pas immense, mais ca marche.
Pour les flash, tu peux utiliser n'importe quel flash qui a un mode manuel.

RomRom

Bjr à tous,

une alternative moins chère que les pocketwizard et plus fiable que les déclencheur E-bay chinois :
AlienBees : http://www.alienbees.com/cybersync.html#cst.

Je n'ai jamais utilisé mais apparemment ils ont tres bonne presse aux US où ils sont régulièrement mis au meme niveau que les PW.

Petit Bilout

Merci pour toutes ces réponses

ce qui me fait peur en spéléo c'est la casse
déjà amené l'appareil sous terre c'est une chose
éviter la poussière et l'argile, no comment ...!!!!
alors j'essaie au maximum de choisir du matos pas top cher
surtout quand c'est pour essayer

je vais peut être me rabattre sur les déclencheurs chinois
pas cher mais si j'ai une bricole pendant une sortie pas top grave !!!

je cherche aussi un bon objectif lumineux tant en grand angle quand zoom (style 18-70mm)
des conseils à me fournir ?

merci à tous
Alex

Jojo12

Bonjour,

j'ai déjà fait des photos en spéléo , autrefois avec des cellules d'autodéclenchement, + cables synchro .......
d'une portée de 10 à 25 mètres suivant la sensibilité   ;)

à HK des cellules radio vendues en lots pour pas cher (qualité ????)  ;)

http://stores.shop.ebay.fr/hkyongnuophotoequipment__W0QQ_armrsZ1

jchc36

Buteo

Salut,

Sous terre j'allie souvent plusieurs techniques différentes que j'adapte en fonction du contexte (dimension de la scène, nombre de copains dispo pour les flashs, quantité de matos que je peux descendre, etc ....).
Je combine ainsi :
- l'acéto  :)  (moins maintenant que je tourne aux diodes ...),
- des flashs eléctroniques asservis par cellule lumineuse (en vue directe, mais aussi et surtout en indirect avec des cellules et des flashs relais planqués hors champ ou derrière un rocher),
- des flashs electro avec asservissement filaires (10m de fil mais on peut bricoler plus !)
- des ampoules magnésiques (LA solution pour un éclairage 360°) à parir de déclencheurs bricolés autour d'une pile de 9V et d'un interrupteur ..

quelques exemples ici :
http://buteo2.free.fr/Galeries/album/Speleologie/index.html

Les ampoules, j'en ai acheté un stock il y a 5 ou 6 ans, je vie toujours dessus .. ça devient dur à trouver (mais ça déclenche dans l'eau et c'est pas lourd  à trimbaler ..)

Pour les flashs, j'ai récupéré des vieux flashs d'occasion à 50-60 euros de NG 17 à NG54, celà couvre largement mes besoins (je tourne régulièrement avec 4 flashs seulement, ce qui peut suffire pour éclairer à 20-30m voire encore plus si on monte un peu en isos ..) selon la formule quantité = qualité  ;)

Vise un matériel simple, robuste et pas encombrant ... tout doit tenir dans un kit, voir un bidon seulement car la place en portage peut valoir cher sur certaines sorties nécessitant beaucoup de matériel et les porteurs motivés ne courent pas les rues (ni les trous, non plus  :D )

Je n'ai jamais essayé les systèmes radio ... les trucs trop compliqués je ne les sent pas trop, sous terre, où une simple scéance photo avec un matos simple et classique dure déjà (trop) longtemps, ça ralentie beaucoup (!) la progression et compliquer davantage avec un matos dont on ne maitrise pas totalement la fiabilité risque de prolonger encore la sortie, voire de fatiguer les copains  :-\  (on a retrouvé des spéléos enterrés dans l'argile pour moins que ça  :D :D)

Pour la synchro, je ne me bile pas : c'est toujours de l'open flash avec environ 4 sec de pose (histoire de laisser le temps à tout le monde de réagir le moement venu ..)

Par contre pour l'exposition, c'est moins facile et il faut parfois faire un ou deux tirs d'essai en multipliant les éclairs ...

Bref, avec un jeu de 3-4 flashs et autant de cellules "optiques", tu as déjà un bon panel, et si tu peux le compléter avec des ampoules tu auras déjà bien de quoi t'occuper sous terre ... où tout est toujours plus délicat à manier avec la boue, l'humidité, le froid, ouvrir le bidon et déplier le matos à chaque station photo.. et les copains qui râlent parce que ça avance pas !!

bon courage !
;)
Buteo

akl

Ce fil va converger vers ça : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,54393.msg867511.html#msg867511
Et le prix des PWs a (un peu) baissé. J'aurais tendance à faire la même réponse que OC par expérience.