leica D Lux 4

Démarré par Jpa244, Octobre 17, 2009, 14:31:24

« précédent - suivant »

Jpa244

Je viens de vendre mon D700 et objectifs, excellent mais trop encombrant et lourd, résultat, ca reste trop á la maison, et je me dirige vers soit un compact, soit un dans le style Olympus EP1. J´ai vu le "leica" D lux 4, mais je sais qu´il y a un Pana. Question y a t il une différence qualité photo, finition, possibilités entre le "leica" et Pana?

Miloo

Citation de: Jpa244 le Octobre 17, 2009, 14:31:24
Je viens de vendre mon D700 et objectifs, excellent mais trop encombrant et lourd, résultat, ca reste trop á la maison, et je me dirige vers soit un compact, soit un dans le style Olympus EP1. J´ai vu le "leica" D lux 4, mais je sais qu´il y a un Pana. Question y a t il une différence qualité photo, finition, possibilités entre le "leica" et Pana?
Les + pour Leica: une bien meilleure gestion de la couleur et un meilleur rendu, et en plus ils mettent à jour le firmware. Nous constituons un petit groupe de photographes et avons décidé de commencer un blog qui sera bientôt officiel. Ce blog nous impose une photo chaque jour dans un certain environnement. Après quelques jours d'essais nous avons discuté matériel et 5 sur 6 avaient décidé d'utiliser un D Lux 4. Le 6ème avait un G10 et va se laisser tenter par le G11 mais nous essayons de le convaincre de passer au D Lux 4. Le 24-60 du D Lux 4 est excellent et ce boitier est bien plus versatile qu'un EP1 pour une utilisation quotidienne dans la poche ou le cartable ! Il semble que Leica ait décidé de relancer la production d'un lot de D Lux 4 alors qu'ils mettent la pédale douce sur Panasonic, ce qui laisse supposer qu'ils n'ont pas de remplaçant prévu dans ces gammes même si..... je n'en dirai pas plus !

NIKONTAX

Citation de: Miloo le Octobre 17, 2009, 15:12:51
Il semble que Leica ait décidé de relancer la production d'un lot de D Lux 4 alors qu'ils mettent la pédale douce sur Panasonic, ce qui laisse supposer qu'ils n'ont pas de remplaçant prévu dans ces gammes même si..... je n'en dirai pas plus !
Du grand art... comme diraient certains, ça sent le week end  8) :)
Carpe diem !

tribulum

Pour moi, DLux4 et LX3 kif kif à part la pastille rouge et le prix. Jamais vu une preuve du contraire.

NIKONTAX

Citation de: Miloo le Octobre 17, 2009, 15:12:51
Le 6ème avait un G10 et va se laisser tenter par le G11 mais nous essayons de le convaincre de passer au D Lux 4.
Waouh... après le club des quatre... bientôt le club des 6... il paraitrait même que les grands de ce monde seront prochainement dotés par Canon... dès la sortie du G20...  :D :D :D
Trêve de plaisanterie... je pense que tribulum n'est pas loin du vrai...
Pour le reste, faut-il recommander à Jpa244 de lire les fils richement documentés sur le LX3 et le Dlux4 avant de créer un nouveau fil... pour que de fil en aiguille, il trouve enfin la réponse par tribulum  ??? ;)
Bon pour finir, Jpa244, regardes les différents fils, fais toi une idée.. et fais des photos avec le compact de ton choix... il n'y en a plus de vraiment mauvais ! Partant d'un D700, et si ton exigence se rapporte au plumage de ton ex monture, peut être vaut-il mieux regarder d'ores et déjà vers du gros capteur en compact EP-1, GF1, X1, DP1 ou 2, etc... mais bien sûr tout dépend des images que tu souhaites faire.
Nombreux sont les fils, la réponse à ton questionnement est sûrement là-dedans, l'assurance de son choix définitif reste et demeure un problème avec soi-même ou avec son psy (pas d'agressivité, c'est une forme générale dans laquelle je m'inclus).
Alors bonne continuation et bonnes images... en compact. ;)
Carpe diem !

Jpa244

Je sais, je sais, je suppose que ca a du être discuté et rediscuté...désolé... j´ai vu des photos faites avec ces boitiers, et j´ai été positivement impressionné, et en plus il tient dans la poche! ;). Quand je pense au nombre de photos que je n´ai pas faite parce que le boitier était á la maison...Merci pour vos conseils et expériences. Et ca faisait tellement longtemps que je voulais me payer un "Leica" même juste la pastille 8)

LeRentier

Avant d'acheter mon LX2 j'avais également hésité devant son frère badgé leica.
La seule information pertinente sur une éventuelle différence entre les deux se résumait au logo rouge donc cher puis des réglages de base légèrement différents ainsi qu'un bossage pour faciliter la prise en main sur le Panasonic.

Il semble, je dis bien il semble, que les histoires de montage à la main et des controles de qualité plus severes soient des mythes qui sont amusants mais n'apportent rien.

Je suis très content avec mon LX2 . il se met facilement dans une poche et si je devais le remplacer demain matin je prendrais un LX3, dont la plage focale me conviendrais encore plus.

Le LX3 et LX2 diffèrent peu en taille (106x56x26 vs 109x60x27) ou en poids (220 vs 265 gr)

Il est possible qu'une vraie différence éventuelle se situe d'avantage du coté du SAV, le jour ou cela s'avère nécessaire.

NIKONTAX

Citation de: Jpa244 le Octobre 17, 2009, 17:29:48
Et ca faisait tellement longtemps que je voulais me payer un "Leica" même juste la pastille 8)
Bien qu'irrationnel cela peut se comprendre et se respecte... mais si c'est juste pour la pastille, il suffit d'attendre un peu avec la sortie du X1, il y a de fortunés photographes qui vont se séparer de leur D-Lux 4 quelque peu "désuet"...  ;)
Carpe diem !

Jpa244

Je viens de voir des photos faites avec le D lux 4 et son sosie panasonic, ainsi que DP1 et 2 et je suis sur le cul, vue la qualités des photos :o. Bien sur si Sigma pouvait nous sortir un avec un zoom, 28-70 serait suffisant, avec la même qualité d´image...je craquerais.

valmente

Mais ce Sigma ne tiendrait pas dans une poche.
L'EP1, le GF1 et les Sigma DPx ne sont quand même pas dans la même catégorie que les LX... qu'ils soient pana ou Leica, du fait de leur grand capteur. Il faudrait plutôt les comparer avec le futur Leica X1 (que j'ai vu au salon de la photo d'ailleurs). Les objectifs interchangeables sur l'Olympus EP-1 et le Pana GF1 offrent une solution polyvalente que les Sigma et le X1 ne proposent pas (encore ?).

N'hésite pas, en effet, à faire un tour sur les fils dédiés.
Sigma Olympus et Ricoh

nicefor88

Salut jpa244,
J'utilise le leica mais pas le pana donc je ne peux que te répondre sur le premier (ça évitera un avis tranché sur du matos qu'on n'e possède pas  ;))
Donc, le d lux 4 me sert quand je veux rester discret, son GA est vraiment bien et ouvre à 2,8... tout est dit pour moi. Quand d3 et d700 risquent de me trahir, le petit leica pointe le bout de son museau, surtout dans les lieux/situations "photos interdites". Jusqu'à 1600iso, ça va, 3200 c'est dans le rouge surtout pour une image pleine page magazine. Dans mon boulot, c'est d'avoir la photo qui prime et pas la qualité. En plus avec son mode rafale, c'est top.
Je ne l'utilise pas en mode snaphot car celui-ci privilégie les hautes vitesses à l'ouverture: il te fait des images à po systématiquement avec des vitesses supérieures au 250ème alors que ce n'est pas souvent nécéssaire (t'as peu ou pas de pdc donc!)... Je préfère les modes A et S.
Ceci dit, le pana est nettement moins onéreux pour une technologie (quasi) identique semble-t-il.
Cordialement,
DR