Tirage contact diapo sur polaroid ou Fuji Instant ?

Démarré par GBo, Octobre 07, 2009, 08:25:29

« précédent - suivant »

GBo

Bonjour,
Dans la série photo alternative et accouplements exotiques, est-il techniquement possible de faire des tirages contacts de positifs transmissifs (e.g. diapo moyen format 6x4.5 cm) sur un Polaroid ou équivalent chez Fujifilm "instant" ?
http://www.fujifilm.com/products/instant_photo/pdf/instax_mini_datasheet.pdf

J'imagine l'installation suivante :
- on pose un "pola" coté sensible vers le haut sur une table dans une pièce 100% obscure
- on recouvre le pola de la diapo de même format que la surface à exposer (ou un transparent positif sortie d'une imprimante, chut...)
- une vitre recouvrant le tout pour bien aplatir et maintenir le contact rapproché
- un coup de flash au dessus de ce sandwich pour l'exposition
- on "tire" le pola comme s'il sortait d'un appareil du même nom
- on rallume la lumière et on contemple l'oeuvre unique ainsi créée ;D

Est-ce que quelqu'un a essayé et si oui avec quelle distance et réglage de flash SVP ?

Merci.
cdlt,
GBo

PS : je précise que le but est expérimental sans notion de fidélité, ce n'est pas pour remplacer une impression ou un tirage lambda

titisteph

Ca doit être faisable...
Si je devais faire ça, je prendrais un pack type Fuji FP-100 (à charger dans un dos pola MF).

Pour l'éclairage, je prendrais un agrandisseur, parce qu'un flash sera bien trop puissant. Ou alors, il faudra le mettre derrière de l'altuglass, et placer plein de gris neutre devant (gélatines). A essayer quand même.

Tu auras un résultat, mais tu vas griller beaucoup de polas avant, et au prix du pack, ca va vite te calmer.

GBo

Salut merci pour ta réponse; je viens de me renseigner pour les prix c'est vrai que c'est assez cher (surtout que c'est pour s'entrainer avant de passer sur du plus grand format, et là c'est prohibitif !). Bon si je m'y mets je ferai un retour !
cdlt,
GBo