tache sur photo avec lx3

Démarré par pamagu, Octobre 06, 2009, 14:46:53

« précédent - suivant »

pamagu

bonjour
j'ai un lumix lx3 depuis 6 mois
j'ai remarqué deux fois une ou deux taches
sur certaines photos (jamais au même endroit)
(qui ressemblent à des poussieres sur le capteur
d'un reflex???)
ceci s'est produit deux fois et necessite
un coup de tampon sous photoshop
qqu'un a til eu la même experience?
un defaut du capteur semble exclue puisque
jamais au même endroit
est ce correct comme raisonnement ou pas ?
merci de vos avis

stouf13

Tu peux poster tes photos?
Un bon moyen de vérifier: Tu prends une photo de cile bleu uniforme (ou toute autre truc clair uniforme) avec l'ouverture mini (f: 8 ). S'il y a une tâche sur le capteur elle devrait apparaître.

pamagu

bonjour

merci de votre avis
à f8 sur fond uniforme
il n'y a rien du tout ....
le probleme est irrégulier
et jamais au même endroit

pamagu

voici un exemple
tres agrandi
merci de vos avis

LeRentier

Il y a aussi des insectes minuscules qui peuvent provoquer ce genre de chose.
As tu constaté ce problème uniquement en extérieur ou aussi en intérieur protégé ?

Mistral75

Un acarien ? :)

pamagu

j'ai remarqué cela qu'en exterieur
et la photo d'apres : ras

l'hypothese d'un insecte??
peut être
mais cela ne me satisfait pas trop

merci de votre avis

SD9_FOREVER

Si on observe ce qui se passe légèrement sur la gauche de la tâche, en particulier dans le vêtement rouge, on peut s'interroger sur la validité de l'hypothèse d'une poussière...

Et cette tâche est-elle toujours localisée au même endroit sur tes images ?

Si oui, comme un autre posteur te l'a suggéré, tente de faire une image soit du ciel, soit à la rigueur d'une surface blanche, avec une mise au point complètement floue si possible, voire un temps de pause élevé de l'ordre de la seconde ou plus, en bougeant, afin de vérifier, diaphragme fermé à sa valeur la plus grande (c'est à dire l'ouverture la plus petite, f:8, f:11 si tu peux les atteindre avec le LX3, ce que je ne sais pas), l'état du capteur.

Et si la tâche que tu observes correspond à quelque chose de plus petit mais surtout plus net sur cette vue test, alors oui, c'est une sâleté sur ton capteur. Sinon, il va falloir envisager par exemple quelque chose se promenant à la surface de ta lentille frontale, ou pire, de la lentille arrière du zoom, comme en effet un insecte minuscule.

Bonne chance !

Mistral75

Citation de: SD9_FOREVER le Octobre 08, 2009, 17:21:31
(...)
Et cette tâche est-elle toujours localisée au même endroit sur tes images ?
(...)

Ben non, comme expliqué dans le premier post ! :D

Citation de: pamagu le Octobre 06, 2009, 14:46:53
(...)
j'ai remarqué deux fois une ou deux tâches sur certaines photos (jamais au même endroit) (qui ressemblent à des poussières sur le capteur d'un reflex???) ceci s'est produit deux fois et nécessite un coup de tampon sous photoshop qqu'un a t-il eu la même expérience? un défaut du capteur semble exclu puisque jamais au même endroit.
(...)