Elinchrom Skyport, Canon 5d et Synchro-X...

Démarré par Pierre69, Février 23, 2009, 13:16:38

« précédent - suivant »

Pierre69

Bonjour à tous,

Ayant pris en main pendant deux jours les "fameux" déclencheurs radios d'Elinchrom El-Skyport, j'ai constaté qu'il m'est impossible d'atteindre la vitesse synchro-flash de mon Canon 5d sans avoir le problème d'ouverture/fermeture des rideaux (un dégradé de bande noir sur 1/5 de la photo). Autrement-dit, la synchro-x du 5d étant à 1/200, j'ai été contraint de travailler à 1/160.
Et j'en viens à ces questions. selon vous:
Ce problème est-il lié aux déclencheurs (et dans ce cas, pour tout les Canon 5d et peut-être pour d'autres modèles ) ?
Ou s'agit-il d'un problème qui peut être relatif à mon 5d en lui même (dans la vitesse d'ouverture/fermeture des rideaux).
Ou, autre hypothèse, celà peut-il provenir des torches en elles-meme (je travaille avec du Bowens Gemini 500) ?

Bref, si certains d'entres vous rencontrent ce type de problème ou en ont entendu parlé...je suis tout ouï...

Vbloc

Même très rapide, le circuit d'une synchro radio (IR, idem) n'est pas instantané. Seule une synchro filaire l'est, du moins pour la transmission de l'ordre. Ensuite, il y a le délai entre l'ordre de déclenchement du flash et la pointe de l'éclair.

Sur D3/D700 je synchronise mes Quantum jusqu'au 1/200° avec les Skyport.

PHBFR

Avec le 5D 1 personnellement j'ai de temps en temps  le même problème même sans émetteur / récepteur (avec un câble de synchro) et en particulier quand le boitier est tenu à la verticale (déclencheur au dessus) donc le rideau de ce boitier doit avoir du mal à remonter en position verticale ! je synchronise donc toujours au 1/160e par sécurité.
je ne crois pas que l'électronique des émetteurs récepteur Skyport ou PWizard puisse engendrer le moindre délais à l'échelle de nos obturateur (on doit être plutôt en microsecondes qu'en millisecondes !)
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Brussels Bruxelles / photographe mode beauté
http://www.edouard-anderson.com
摄影师 (法国巴黎)

JMA

Jamais eu de problème avec mon D200 au 1/250s (synchro X du boitier). Au-delà ça ne fonctionne bien évidemment pas...

Ce problème est surprenant car ce système est utilisé sur les générateurs Elinchrom qui sont assez répandus chez les professionnels, ils doivent donc être capables de suivre les obturateurs des moyens-formats au 1/800s. Elinchrom les annoncent comme synchronisés un peu plus bas que le 1/1000s.

Donc, sauf dysfonctionnement de ton exemplaire le problème ne devrait pas venir des Skyports.
Si le problème provient de tes flashs alors la zone visible de l'image doit être mal exposée. Comme tu n'y fais pas allusion j'exclue cette possibilité.
Dernière possibilité : ton boitier... peu probable... quoique... je viens de voir la réponse PHBFR...

Donc il te faudrait tester le système avec un autre boitier ayant une synchro-X identique ou plus rapide afin de cerner ce qui ne va pas entre les Skyports et le boitier.

frenchinbkk

J'ai le meme probleme sur les D3 & D3X, je ne peux pas utiliser le 1/250e car j'ai une bande noire qui apparait, vitesse max utilisable 1/200e.

J'ai donc fait des essais dans les memes conditions avec le fil a la patte et le probleme a disparu. Donc j'en deduit que le probleme vient bien du retard de communication entre boitier + l'emetteur/recepteur du Skyport.

En revanche je me demande si le probleme est le meme avec les Pocket Wizard ou autres emetteurs?

akl

CitationEn revanche je me demande si le probleme est le meme avec les Pocket Wizard ou autres emetteurs?
Synchro X au 1/250s avec D3 et PocketWizard Plus II.

A+, akl.

PS: PocketWizard a aussi sorti de nouveaux émetteurs/récepteurs permettant dépasser (un peu) la synchro X sur des obturateurs à rideaux (et de gérer la TTL accessoirement   ;))
http://www.robgalbraith.com/bins/multi_page.asp?cid=7-9884-9903-9904
http://www.robgalbraith.com/bins/multi_page.asp?cid=7-9884-9903-9907

frenchinbkk

becane133

Même soucis en studio avec mon 5D acheté d'occase. J'ai passé 5 jours à chercher la cause. J'ai pensé à un soucis du boitier, j'ai fais des tas de photos extérieures de mur blanc avec plusieurs objectifs, en testant différentes ouvertures et aucun soucis. Par contre, en condition studio le problème se posait. J'ai fianlement essayé le 1/160 et cela a réglé le problème...mais pas d'explication.

Avec mon 40D je travaillais à la vitesse de synchro X 1/250 sans soucis (déclencheur infrarouge multiblitz).

Nicolas Meunier

avec des PWII aucun pb, PW c'est cher... mais ca marche.

gregphoto88

J'avais le m^me problème si je voulais synchroniser mon blad au dessus du 500 eme (image plus sombre).
Après avoir téléphoné à mon revendeur Elinchrom, ce dernier m'a expliqué que le retard entre l'émetteur et le récepteur est de 1/1000 de sec environ ce qui explique soir les bandes noirs, soit les photos sous exposées.
Pour bien faire, il faut soit utiliser du filaire, soit utiliser un flash esclave sur le boîtier qui déclenchera la cellule  du flash et dans ce cas, on travaille à la vitesse de la lumière.

Nicolas Meunier

Citation de: gregphoto88 le Avril 05, 2009, 18:40:23
J'avais le m^me problème si je voulais synchroniser mon blad au dessus du 500 eme (image plus sombre).
Après avoir téléphoné à mon revendeur Elinchrom, ce dernier m'a expliqué que le retard entre l'émetteur et le récepteur est de 1/1000 de sec environ ce qui explique soir les bandes noirs, soit les photos sous exposées.
Pour bien faire, il faut soit utiliser du filaire, soit utiliser un flash esclave sur le boîtier qui déclenchera la cellule  du flash et dans ce cas, on travaille à la vitesse de la lumière.

avec un PW, aucun pb même avec un blad au 1/800ième. Comme quoi des solutions existent.

Olivier Chauvignat

Citation de: frenchinbkk le Février 23, 2009, 15:19:28
J'ai le meme probleme sur les D3 & D3X, je ne peux pas utiliser le 1/250e car j'ai une bande noire qui apparait, vitesse max utilisable 1/200e.

J'ai donc fait des essais dans les memes conditions avec le fil a la patte et le probleme a disparu. Donc j'en deduit que le probleme vient bien du retard de communication entre boitier + l'emetteur/recepteur du Skyport.

En revanche je me demande si le probleme est le meme avec les Pocket Wizard ou autres emetteurs?

avec les PW, je synchronise au 1/800e
Photo Workshops

gregphoto88

Moi avec le skyport, je perds un diaph et demi si 1/500.
Après est ce que cela ne dépend pas non plus de la durée d'éclair du flash?

Nicolas Meunier

Citation de: gregphoto88 le Avril 05, 2009, 22:47:38
Moi avec le skyport, je perds un diaph et demi si 1/500.
Après est ce que cela ne dépend pas non plus de la durée d'éclair du flash?

si tu as une bande noire c'est un pb de télécommande, si tu es globalement trop sombre, c'est la durée d'eclair qui est trop longue sur ton flash.

Pierre69

J'ai contacté le distributeur lyonnais de la marque et il m'a indiqué qu'en synchronisant sur le second rideau, celà rêgle ce problème connu avec certains appareils tels que le Canon 5d. A tester donc...

panchoskywalker

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, je pensais justement a acheter le système elinchrom skyport, je l'ai trouvé a £107+ frais d'envois alors je voulais profiter cette occasion pour demander a ceux qui le possède si ils en sont content?

l'autre possibilité qui se présente c'est le PWII à 300 euros le kit de 2. Je crois que c'est pas cher, mais ça fait quand même presque 200 euros de diference.

Auriez vous l'amabilité de me dire ce que vous en pensez?

Merci.

panchoskywalker

Mes doutes sur le skyport ont surtout avoir avec le fait qu'il peut tomber facilement de l'appareil parce qu'on ne peut pas le visser sur le sabot et au fait que sur l'emetteur la batterie est apparement dificil à trouver et que le recepteur possède une batterie integré et se recharge, c'est peut être risqué en cas de panne...non?

Olivier Chauvignat

j'ai utilisé le Profoto Air : il se bloque bien (trop bien ?) sur la griffe. Et il fonctionne avec deux LR03
Photo Workshops

Pierre69

Je déterre ce topic...Suite à l'acquisition récente de Pocket Wizard (version plus). Et il s'avère que ma vitesse max avec le 5d reste - comme avec les Elinchrom Skyport - à 1/160. A la synchro-x du boitier (1/200), les rideaux restent visiblent.
Il s'agit donc très certainement d'un problème lié à l'electronique du boitier, ou de mon boitier plus spécifiquement ??
Certains d'entre vous ont-il également ce problème (avec ce boitier + pocket-wizard) ?

Citation de: panchoskywalker le Avril 14, 2009, 20:09:04
Mes doutes sur le skyport ont surtout avoir avec le fait qu'il peut tomber facilement de l'appareil parce qu'on ne peut pas le visser sur le sabot et au fait que sur l'emetteur la batterie est apparement dificil à trouver et que le recepteur possède une batterie integré et se recharge, c'est peut être risqué en cas de panne...non?
Non, l'emetteur ne tombe pas du boitier. Certe, il n'a pas un "lock" comme les PW (celà dit, avec ces PW, il y a un jeu une fois fixé sur le sabot qui n'inspire pas confiance) mais il est bien enfiché. L'autonomie est vraiment bonne (pas besoin de piles) et surtout, ils sont petits, légers et discrets: il n'est pas nécessaire de les fixer sur la torche pour éviter les chocs lors des inclinaisons/mouvements. La pile de l'émetteur (CR2) est disponible dans toutes les bonnes boutiques. L'emetteur fixé sur la griffe, il se fait oublié et pas de risque de "taper/frotter" contre un mur ou autre.

Maintenant, en comparant les deux systèmes, je dirais que le PW se déclenche à 100% tandis que le Skyport à 99%...Et donc en rapport qualité-prix...il n'y a pas photos pour moi. Je possède ces Skyport depuis plus d'un an et j'en suis ravi.
Sauf pour une utilisation extreme (éloignement extreme emetteur/recepteur) ou des besoins spécifiques (déclenchement du boitier à distance), je ne vois pas le réel avantage des PW.
D'ailleurs, je me pose la question de garder ces PW, d'autant plus que les cables sont hors de prix (c'est juste inadmissible).

Bob Harris

J'ai le même pb avec mon 5D + PW II, ça me gave vraiment en extérieur.
Je me tate à l'idée de revendre les Plus II et passer au nouveau miniTT1..

Olivier Chauvignat

ca marche au 1/200e avec des flashes Profoto.
Photo Workshops

Pierre69

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 05, 2009, 14:50:13
ca marche au 1/200e avec des flashes Profoto.

Je n'y avais pas pensé...le problème peut-il alors venir de mes torches (Bowens) et de leur electronique ?
Ca serait à vérifier effectivement...

preshovich

c aussi "voilé" avec mes compacts 600 profoto, en analysant de pres les fichiers ça n'est nikel qu'au 125e, donc je ne synchronise quà cette vitesse ce qui ne change absolument rien en studio. Pourquoi se prendre la tete ?