Coder soi-même ses objectifs leica. Qui l'a déjà fait?

Démarré par LaPelloche, Octobre 06, 2009, 19:45:52

« précédent - suivant »

LaPelloche

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&sl=en&u=http://matchtechnical.com/coderkit.aspx&prev=/search%3Fq%3Dleica%2Brumors%26hl%3Dfr%26rlz%3D1B3GGGL_frFR321FR321&rurl=translate.google.com&usg=ALkJrhgBripVpjNTrtIQmwUwh92ZmrOssA

Voila le lien ou on trouve un encodeur qui permet de faire reconnaître tous les objectifs leica ou même Voïgtlander par son M8 ou M9
Qui a déjà essayé?
Cela me donne envie de plus en plus de voir du côté du marché de l'occasion plutôt que d'acheter des optiques neuves pour mon M9

Pascal Méheut

Je l'ai fait avec ce genre de codeur et ca marche bien. Mais en pratique, le feutre s'efface très vite avec les changements d'objectifs. En tout ca, c'est ce qui s'est passé pour moi.

LaPelloche

Il semblerait qu'on peut avec une Dremel faire des encoches aux 6 emplacements avant de mettre du feutre noir ou blanc
Quelqu'un a osé essayé?

Verso92

Citation de: LaPelloche le Octobre 06, 2009, 19:45:52
Voila le lien ou on trouve un encodeur qui permet de faire reconnaître tous les objectifs leica ou même Voïgtlander par son M8 ou M9
Qui a déjà essayé?

En ce qui concerne les optiques Voigtländer, je ne suis pas persuadé que ce soit judicieux : la correction du vignetage des optiques n'est-elle pas embarquée dans le firmware du boitier et calée sur un défaut d'éclairement connu du fabricant ?

Si c'est le cas, j'imagine que le remède peut être pire que le mal. Voir à ce sujet les corrections automatiques de vignetage aberrantes de certains objectifs Sigma montés sur des reflex Nikon...

Pascal Méheut

Citation de: LaPelloche le Octobre 06, 2009, 20:37:00
Il semblerait qu'on peut avec une Dremel faire des encoches aux 6 emplacements avant de mettre du feutre noir ou blanc
Quelqu'un a osé essayé?

Apparemment, il vaut mieux être bien équipé. Il y a qqu'un qui le fait sur le forum l-camera-forum. Tu dévisses ta monture, tu lui envoies avec un chèque et ca te revient avec les creux là où il faut.

Si tu le fais toi-même et que tu te rates, c'est un peu dommage.

mikado92170

Bonsoir,

mon expérience avec ce système :
- difficile de coder les objectifs avec un code complexe (genre Elmarit 28mm, code : 011011) ; les codes avec juste un 1 ou 2 côte-à-côte sont plus facile à coder ;
- utiliser uniquement le côté fin du feutre, c'est suffisant pour que ce soit reconnu et avec le côté épais, on fait rapidement des pâtés ;
- comme le dit Pascal, le feutre finit par s'effacer avec le montage/démontage et il vaut mieux faire une photo test pour vérifier si le codage est toujours reconnu (et avoir un feutre sur soi en cas de besoin...) ;
- j'ai codé un Voigt 15mm monture M comme un WATE (16-18-21 mm) et je l'utilise comme un 16mm avec de bon résultats. En plus, sur ce modèle, l'endroit où on met la marque de feutre est en léger retrait et ne frotte pas lors du montage/démontage, d'où une meilleure tenue dans le temps.

Michel

thierryduc

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 06, 2009, 21:00:39
Apparemment, il vaut mieux être bien équipé. Il y a qqu'un qui le fait sur le forum l-camera-forum. Tu dévisses ta monture, tu lui envoies avec un chèque et ca te revient avec les creux là où il faut.

Si tu le fais toi-même et que tu te rates, c'est un peu dommage.

Tu as les coordonnées ?

LaPelloche

J'ai récupéré les valeurs de code de la pluspart des objectifs qu'on peut monter sur les M8 ou M9
je joint le tableau Excel que je viens de faire

Pascal Méheut

Citation de: thierryduc le Octobre 07, 2009, 10:16:12
Tu as les coordonnées ?

Tu as John Millich qui fait ca et il est réputé pour la qualité de son travail comme pour le fait qu'il faut être patient pour communiquer avec lui. Son email est jm (at) milich.com

Tu as aussi cet contact en Angleterre qui a été recommandé par qqu'un sur le forum Leica mais dont je ne sais pas plus :
Malcolm Taylor
Upper Lye Farm
Amestrey
Herefordshire
HR6 9SZ
UK

+44 (0) 1568 770542

LaPelloche

Désolé mais les fichier excel ne passent pas
si quelqu'un le veut il me le demande en mail

thierryduc

Merci Pascal  ;D

Pour les codages, il faut aller sur ''summilux'' le site est très bien fait...et accueillant  ;)

Phil VDD

Citation de: LaPelloche le Octobre 06, 2009, 19:45:52Cela me donne envie de plus en plus de voir du côté du marché de l'occasion plutôt que d'acheter des optiques neuves pour mon M9

Si tu as un M9, tu as dû remarquer qu'il est possible d'indiquer dans un menu quel objectif tu as monté.

Il n'est donc pas indispensable de coder "physiquement" les objectifs.

LaPelloche

CitationSi tu as un M9, tu as dû remarquer qu'il est possible d'indiquer dans un menu quel objectif tu as monté.

>:(  pas gentil avec moi  Phil VDD

J'ai pas encore mon M9  >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(

;D ;D ;D ;D Merci pour l'info car je ne savais pas qu'ils avaient pensé à corriger ce qui manque donc au M8

Mais le codage permet de gagner du temps et surtout d'avoir l'info dans les exifs tout le temps car combien d'entre nous oublieront de changer l'objo dans le menu

Phil VDD

Citation de: LaPelloche le Octobre 07, 2009, 19:34:58
>:(  pas gentil avec moi  Phil VDD
J'ai pas encore mon M9  >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(
;)
J'attends le mien, commandé le 10 septembre. Donc, je ne suis pas gentil avec moi-même non plus. En attendant j'étudie le mode d'emploi par coeur!!!  :D

remi56

instagram: abilisprod

LaPelloche

J'suis pas fou moaaaaaaaaaaaaah*

J'vais pas lire le mode d'emploi maintenant sinon je ferai quoi quand j'aurais mon M9?

mdr
:D

thierryduc

Merci de penser à ceux qui utilisent encore ''l'antique'' M8  ;D

Dominique

Le D-coder, c'est bien mais, pour moi, impossible de coder 2 optiques sur les 3 :'( car les marques d'encodage sont pile-poil sur la vis...

Let's go !

Phil VDD

Citation de: thierryduc le Octobre 08, 2009, 10:08:28
Merci de penser à ceux qui utilisent encore ''l'antique'' M8  ;D

Mais c'est (temporairement) mon cas!
En plus je ne compte pas le revendre!

J'ai testé le gabarit et le marquage au feutre.

Ca ne tient pas très longtemps si on change souvent d'objectif.

J'ai un Voigtlander 4,5/15, un Zeiss 4/18, un Elmarit 2,8/28 (codé), un Summilux 1,4/35 ASPH, un Summilux 1,4/50 (de 1964), un Summilux 1,4/75 (codé) et un Télé-Elmarit 2,8/90 (de 1964) qui ne doit pas être codé car une vis "code" par hasard un 90mm!

Je me résigne donc car ça coûterait des sous de faire coder tout cela (en tout cas le matériel Leica) et les choses sont donc comme du temps de l'argentique... pas d'EXIF ni de corrections "internes"...

Les coups de foreuse que certains font et que j'ai vus en photo ressemblent à des jets de vitriol sur des visages de jolies femmes et je ne me hasarderais pas à cela. Ca laisse un peu de mystère dans les EXIF et probablement des petits défauts optiques qui sont comme la vie avec ses imperfections et ses hasards...

LaPelloche

Phill

j'envisage l'achat du 12 ou du 15 voïgtlander
Qu'as tu comme avis sur les qualités de celui que tu utilises?

Merci d'avance

Cordialement

Phil VDD

Hors sujet alors...
J'ai fait de belles choses avec ce 15mm sur le M8 mais sur le M7 je trouvais ça horrible. Le rapport qualité/prix est bon.
Un inconvénient, pour le M8: il est très difficile de mettre un filtre UV/IR sur cette optique. Sur le M7: il faut faire attention où on met ses doigts!!!
Il y a pas mal de photos faites avec cette optique sur Summilux.net
Faire une recherche! Les discussions sont intéressantes.

thierryduc

Un marquage feutre et un coup de pinceau au vernis mat ça prolonge l'effet mais ça ne le garantie pas à vie comme le vrai codage !!! >:(

Krg

Votre problème de codage des objectifs Leica est similaire au codage des objectifs Pentax à monture KA (avec contacts électriques) et à la modification des objectifs plus anciens pour utiliser la mesure d'exposition multizone.
J'avais proposé l'utilisation de ruban adhésif:
http://pagesperso-orange.fr/Krg/pentax/multizone.htm
Un Pentaxiste US avait une solution plus radicale en perçant des trous dans la monture et en les remplissant de matière isolante:
http://www.robertstech.com/matrix.htm
Pentax & Werra

Dominique

CitationLe D-coder, c'est bien mais, pour moi, impossible de coder 2 optiques sur les 3  car les marques d'encodage sont pile-poil sur la vis...

Finalement, j'ai réussi à tout coder :D

Let's go !

leicazeiss6768

merci

tenmangu81

Citation de: leicazeiss6768 le Septembre 10, 2016, 09:51:11
heu.....c'est quoi le  " codage "  merci a vous

C'est un motif à 6 bits peint sur les objectifs qui permet aux boitiers Leica M numériques de repérer quel est l'objectif utilisé. Cette information est enregistrée dans les EXIF, ce qui permet une éventuelle correction d'objectif par les logiciels qui le reconnaissent. Utile pour certains grands angles (35 mm et en-deça), mais plutôt anecdotique. Et on peut rentrer aussi cette information manuellement sur le boitier si vraiment c'est nécessaire. Je dirais que c'est un peu un luxe.

RADO

Citation de: Phil VDD le Octobre 08, 2009, 11:45:52
J'ai un Voigtlander 4,5/15, un Zeiss 4/18, un Elmarit 2,8/28 (codé), un Summilux 1,4/35 ASPH, un Summilux 1,4/50 (de 1964), un Summilux 1,4/75 (codé) et un Télé-Elmarit 2,8/90 (de 1964) qui ne doit pas être codé car une vis "code" par hasard un 90mm!

[quote
[/quote]

Hello Phil, c'est PeterR de Summilux !..Je ne savais pas que ton Lux 75 est codé, hormis l'information dans les exils, as-tu remarqué une quelconque correction de l'optique avec le codage ?

Merci