Challenge, on m'a soumis cette photo pour un sauvetage...

Démarré par STB, Octobre 07, 2009, 19:58:50

« précédent - suivant »

STB

Gros problème sur cette photo !
Comment s'en sortir ?
(Je possède le nef)

Dupliquer le fichier nef en plusieurs expo puis lui appliquer un tratement du type HDR ?
Qu'en pensez vous ?

merci de votre aide...
StB
StB

gerarto

A mon avis, pas vraiment un challenge, parce qu'elle m'a l'air d'avoir un sacré potentiel dans ls ombres.

Simplement en deux secondes avec tons fonçés  / tons clairs de PS on obtiens ça (à la louche).
Alors avec l'original en raw...

Edouard de Blay

on peut faire aussi un degradé de lumiere de droite a gauche
Cordialement, Mister Pola

senbei

Si le challenge c'est "gommer complètement la différence d'éclairage", en effet c'est ardu (il n'y a pas que la luminosité, mais aussi la TC, le contraste... Et puis il y aura toujours le faciès grimaçant de ceux qui avaient le soleil dans les yeux...).  :-\

Bref, pas convaincu par la pertinence de la démarche (d'ailleurs, quand le photographe a appuyé sur son déclencheur j'espère qu'il avait bien conscience de ce défaut ? Il ne fondait pas tous ses espoirs dans une potentielle retouche pour sauver la mise ?), mais je veux bien essayer à partir du raw "pour le jeu"  ;D
(un lien rapidshare ou megaupload peut m'être envoyé à mon adresse mail visible sous mon pseudo)

jac70

Un traitement global de l'image me semble difficile.
Pour ma part, j'ai essayé de faire un traitement par zone dans Photoshop :
- Selection à contour progressif (30 pixels sur ton exemple ultra-compressé) des zones à l'ombre
- Correction de chaque zone avec "Niveaux"
- Homogénéisation de la température de couleurs dans chaque zone
- Recadrage

Ce n'est pas parfait, mais il faudrait travailler sur l'original.....

Jacques

Franc38

effectivement, ça semble pas trop problématique...

Faudrait voir ce que ça donne avec le nef, si le bruit ne monte pas trop dans les ombres, etc...
Si tu veux qu'on essaye, upload le sur http://www.rapidshare.com, par exemple, et on pourra voir en vrai !
L'œil était dans la tombe...

STB

Ok, merci bien pour vos interventions. Et désolé de ne pas avoir répondu plus vite (j'suis cloué au lit par une bonne rino)
Je vous met le fichier nef en lien tte a l'heure.
StB

STB

Citation de: Franc38 le Octobre 08, 2009, 09:16:35
effectivement, ça semble pas trop problématique...

Faudrait voir ce que ça donne avec le nef, si le bruit ne monte pas trop dans les ombres, etc...
Si tu veux qu'on essaye, upload le sur http://www.rapidshare.com, par exemple, et on pourra voir en vrai !

ok, c'est fait ! le fichier est uploadé !
StB

STB

StB

STB

Senbei, ton résultat est très correct !
Super même...
StB

senbei

en 20 min...

- préparation dans LR de 2 versions avec BDB, expo, contraste et luminosité différents
- assemblage dans photoshop via un masque de fusion
- retouche des zones de transitions trop complexes avec l'outil pièce.

(fichier HD)

STB

merci Senbei

on fait comment pour télécharger le fichier ? (il est en quel format ?)

En tout cas, merci encore...
StB

jac70

Bel exemple de postraitement réussi, Senbei, et qui me conforte dans la nécessité de travailler par zones sur de tels exemples, mais tu l'as fait beaucoup plus soigneusement que moi !
Je fais de temps en temps ce genre de chose (je ne l'ai pas fait dans ma tentative ici !), mais j'ai l'impression que je me pénalise en retravaillant chaque calque sous Photoshop avant la fusion ..... LR offre sûrement plus de souplesse, l'idée est bonne à retenir.
Jacques

senbei

Le fichier HD en lien via rapidshare dans mon précédent post est un jpeg de 4 Mo.
Pour le charger, il suffit de cliquer sur "Free user", d'attendre le compte à rebours avant d'obtenir le bouton "download".

Ci-joint le fichier photoshop (PSD de 130 Mo), via megaupload. Cette fois, il faut recopier dans la case les lettres indiquées, attendre le compte à rebours et cliquer "téléchargement régulier".

A mon avis il faudrait encore passer un peu de temps pour peaufiner le montage, désaturer les différences de chromie au niveau du sol et autres détails...

Bon courage  ;)

STB

Merci bien Senbei !

Comment te remercier... ::)

Amicalement
StB
StB

akdada

j'ai eu affaire à sembei une fois et je comfirme pour les "sauvetages" il est pas mal du tout....
pour cette , pas de sauvetage à réaliser juste une carte formatée ( de groupes) avec réécriture total...
bluffant en tout cas comme résultat , bravo...
et attention au grand groupe, sa forme doit etre inversé

OuiOuiPhoto

Ce qu'il y a de bien avec les retouches de Sembei c'est que je me dit que ma marge de progression personnelle est grande  ;D.

Beau travail

Franc38

Idem...
J'ai essayé pour voir, tenté de jouer l'affaire dans tous les sens... Ben, impossible de juste m'approcher de ça !

Chapeau bas... Et je vais me lire deux trois tutos ce soir, et si je continue entre entrainement et lectures à rythme régulier, peut-être...  ;D
L'œil était dans la tombe...

helyo

Comme tout le monde : Bravo Senbei . Belle maîtrise des outils !

Ne pas oublier la mention "photo retouchée"  si la loi passe  ;D

Anthony Fau

FotoFilou

jipe0_10

Gotcha

Bonjour,
Ce message s'adresse surtout à senbei: pourriez-vous nous faire un exercice pratique (un genre du tutoriel) pour nous expliquer comme vous avez réussi à obtenir un résultat aussi... spectaculaire !?

Merci.

shaman

Alors là chapeau Senbei !

Exo pas facile du tout ! je suis preneur également de la démarche effectuée pour obtenir ce résultat !

fk studio

manet

thierry871

Je remonte ce topic parce que moi aussi j'ai besoin d'un sauvetage!

En mariage, la photo à ne pas rater est bien evidemment la photo de groupe, et la je viens de
merder allegrement!

Fatigue, panique, stress, anxiété, nourriture trop grasse et mal équilibré..du coup j'ai gardé un reglage
que j'avais fait avant pour un portrait et voila le resultat.. la honte..

Heureusement j'ai le nef, je me casse la tete dessus depuis hier et je n'arrive pas
à avoir un resultat satisfaisant pour ce genre d'image..

A l'aide!

(nef sur demande)

senbei

thierry871

cool!
Vu le miracle sur la photo dans ce topic, j'esperai bien te croiser à vrai dire ::)

Je te laisse un lien rapidshare pour le nef,

http://rapidshare.com/files/364091769/DSC_2296.NEF.html

Merci d'avance!

senbei

Citation de: thierry871 le Mars 16, 2010, 12:49:14
En mariage, la photo à ne pas rater est bien evidemment la photo de groupe, et la je viens de
merder allegrement!

Fatigue, panique, stress, anxiété, nourriture trop grasse et mal équilibré..du coup j'ai gardé un reglage
que j'avais fait avant pour un portrait et voila le resultat.. la honte..

Sur quel aspect as-tu le plus de regrets ?
La sensibilité à 1600 ? (de toute façon ton petit flash ne pouvait déboucher jusqu'au fond, autant profiter du peu de lumière ambiante, donc pourquoi pas 1600, le bruit se lisse...)
Le manque d'homogénéité de l'éclairage ? (voir 1er point, avec un seul flash et en intérieur, il n'y avait qu'une montée en iso qui pouvait amoindrir le phénomène; et comme la sensibilité était déjà haute...)
La map pas franchement sur les mariés ? (toujours la faute au faible éclairage, la profondeur de champs ne pouvait techniquement pas donner toute l'assemblée nette en un temps de pose compatible avec le vivant)

Finalement, cette photo est un ensemble de compromis je trouve. Qu'est-ce que tu aurais fait si tu avais eu le temps de la refaire avec de "meilleurs" réglages ?

senbei

thierry871

hé c'est pas mal ce que tu as fait!

alors pour mes regrets, sensibilité à 1600, j'aurai du descendre à 200 (avec flash), quand à mon flash c'est le sb900
de chez Nikon qui pouvait largement deboucher le fond mais je ne sais pas trop bien m'en servir à vrai
dire afin d'uniformiser la lumiere, est ce possible seulement?

J'aurai du ne pas utiliser le flash et rester à 1600 en fait afin de profiter de la lumiere ambiance et travailler le
tout en post prod..

Manque d'homogénéité de l'eclairage, en effet oui, mais tu as fait du bon travail je trouve!

La map.. aussi oui..

Je vais reprendre ton traitement en essayant de faire chanter un peu les couleurs..

Aurais tu la possibilité de me faire passer le tiff?

Merci en attendant, tu me sauves la mise!

senbei

Citation de: thierry871 le Mars 16, 2010, 14:35:43
...j'aurai du descendre à 200 (avec flash), quand à mon flash c'est le sb900
de chez Nikon qui pouvait largement deboucher le fond mais je ne sais pas trop bien m'en servir à vrai
dire afin d'uniformiser la lumiere, est ce possible seulement?

Tout seul je ne crois pas. Sinon avec un assistant monté sur un escabeau hors champs pour surplomber l'assistance, le SB900 tenu à bout de bras, diffusé dans un parapluie blanc translucide et commandé à distance par la flash interne de ton D700, je pense que ça l'aurai fait. Mais pas à 200 iso, l'ambiance du reste de l'escalier aurait été trop sombre à mon avis. 800 iso aurait été le minimum vu l'ambiance de ce lieu...

Voilà le tif (19 Mo)

thierry871

houu d'accord, ben l'assistante etait sur mes épaules pour cette photo pour tout te dire!

J'avais jamais faite une photo de groupe en interieur dans ces conditions en tout cas,
merci une nouvelle fois pour ta participation!

STB

StB

Franciscus Corvinus

Citation de: senbei le Mars 16, 2010, 14:24:09
Voilà une interprétation perso :

full res

;)
C'est tres interessant Senbei. Est-ce que tu peux developper un peu sur les etapes de ton traitement (ou mettre le NEF) pour notre education generale?

senbei

Sous LR3ß, paramètres de dev :

1er dégradé de débouchage arrière :

2eme :

Et après finalisation sous photohop avec des accentuations spécifiques zone par zone pour tenter de redonner du peps aux personnes un peu "hors focus".

Franciscus Corvinus

Super, merci beaucoup. Ca a le merite d'etre suffisamment simple pour que je puisse l'apprehender.  ;D

p.jammes

C'est du copié collé? La photo n'a rien de naturel...