Choix kit studio pour débuter

Démarré par gaston22, Octobre 08, 2009, 10:10:13

« précédent - suivant »

gaston22

Bonjour,

J'ai envie (depuis un bon moment) de me monter un petit studio à la maison.
Mon anniversaire étant proche, se pose la question du choix.
J'en appelle donc à vos avis éclairés
Mon choix s'est pour l'instant arrêté sur 2 kits de 2 flash de 400 J (chez warehouseexpress) :
- elinchrom dlite 4 (2 Bàl)
- bowens gemini 400 (2 parapluies)
Les 2 kits sont dans le budget, a votre avis, lequel sera le plus intéressant pour commencer ?

Sachant que je fais du studio dans mon club et que l'on utilise 3 sources (1 bàl, un snoot et un éclairage fond + 1 reflecteur), ne vais-je pas trop être perdu ?
Merci d'avance
bonne journée

Ludovic

gaston22

Merci pour ton avis Preshovich.
Pourrais-tu développer stp ?

Les autres n'hésiter pas

merci

Pierre69

Certains vont te conseiller Elinchrom, d'autres Bowens/Aurora et beaucoup d'autres sur ce forum Profoto...
Selon moi, entre ces deux kits:

Bowens:
+ nombreux accessoires (softbox, strip, bol beauté,barn-dooretc) avec monture Bowens (lightcubepro, aurora,fomex mais aussi beaucoup de sous-marques) à tous les prix, certains modeleurs ne nécessitent pas un investissement conséquent (barn-door,snoot...).¨Perso, je possède une stripbox bon-marché et j'en suis très satisfait. 
-->donc un équipement à moindre frais.
+ une puissance minimum assez basse (variation sur 5 diaph); ce qui permet des PDV à très faible ouverture (ce que ne permet pas les dlite elinchrom à distance proche du sujet)
+ qualité de fabrication (Angleterre)
- Une distribution assez confidentielle en France (entre parenthèse, la boutique "reflexreflex" est hautement recommandable) et donc le SAV est plus problématique (j'en sais quelque chose, je l'ai testé !!)

Elinchrom:
+ une distribution en France plus homogène et donc un meilleur SAV
- monture propriétaire obligeant à rester attaché à cette marque pour tous les accessoires --> tu payes alors le prix fort.
- la finition est légèrement en dessous des Gemini 400 (je parle du kit DLite)

Pour les modeleurs, les BAL du kit Dlite sont selon moi préférables aux parapluis des Bowens. Mais des boites avec monture Bowens de qualité se trouvent facilement et à des prix vraiment raisonnables.

Bon choix...

gaston22

Merci Pierre69 de ton avis détaillé.

Ce qui me plaisait chez Bowens était justement le réglage sur les 5 stops et chez Elinchrom, les boites à lumière
dur dur ...

Par contre la boutique que tu me conseille ne fait pas les gemini 400

Pierre69

Tu peux lui envoyer un mail en lui précisant la référence produit.
Généralement, il répond (très vite) en présisant les prix et la date de dispo s'il peux l'avoir.
Site fiable à 100%, sérieux et rapide. Je commande chez lui les yeux fermés.

gaston22

Da Vinci

Citation de: gaston22 le Octobre 08, 2009, 10:10:13Sachant que je fais du studio dans mon club et que l'on utilise 3 sources (1 bàl, un snoot et un éclairage fond + 1 reflecteur

Tu n'as pas dit de quelle marque était le matériel de ton club ?
Idéalement je te conseillerais d'utiliser la même marque, ce qui te permet d'utiliser les modeleurs de ton club en plus des tiens et à l'occasion inverse de mettre les tiens à dispositions de ton club.

Il ne faut pas trop faire de fixation sur les BAL du kit D-Lite 2 car ce sont des BAL de tailles modestes et qu'à un moment donné on se dit qu'il serait bon d'en avoir une de bonne taille genre 120x80 partant du principe que qui peut le plus peut le moins.
La BAL 53 va plus servir à un éclairage d'effet (chevelure) qu'à un éclairage principal ou un débouchage, la BAL 66 peut servir en éclairage principal pour du portrait tête + buste, mais reste une petite BAL.

J'avais demandé à DBphoto s'ils pouvaient modifier leur kits en mixtant BAL + parapluies, mais ce n'est pas possible.
Peu importe au final parce que ça reste du matériel très agréable à utiliser et j'ai pu compléter ma panoplie de modeleur de façon très intéressante en mixtant des achats sur Ebay et quelques achats en neuf.

Xav'

gaston22

Merci de ton retour,
le matos du club est du multiblitz en 400 J

diogene

Si je puis me permettre, je possède des flashes de studio MULTIBLITZ, des Profilux 600, avec boîte à lumières, nid d'abeille, bol-beauté, parapluies...
Je m'en sépare car je suis plus intéressé par le studio en extérieur.
Excuses pour la digression.

gagasse

serais preneur du lot multiblitz de diogene.

combien?
et contact.

Edouard de Blay

Citationertains vont te conseiller Elinchrom, d'autres Bowens/Aurora et beaucoup d'autres sur ce forum Profoto...

et moi Broncolor.C'est plus cher mais c'est plus solide aussi que profoto  ;D
Cordialement, Mister Pola

gaston22

Merci diogène pour l'offre, mais cela doit être hors budget.

mykonos44

Diogène,

Je suis intéressé par ton offre.
Tu peux me contacter sur :  photograf [at] live.fr
Je suis photographe amateur de Nantes.
Tes flashes ont-il un potentiomètre pour réglage fin de la puissance ou le réglage se fait-il par pallier ?

Merci
Bises

diogene

Message envoyé à Gagasse et Mykonos44.
Merci.

gaston22

Après la vente des flashs, y a t-il d'autres avis concernant ma question ?
merci

ludovic

mykonos44

Mon avis est que les flashes avec potentiomètre te permettent de régler finement la puissance de l'éclair.

Mesmultiblitz  compactlite ne comportent qu'un choix entre pleine puissance et 1/2 puissance : c'est insuffisant.
Bises

gaston22

Merci,

Donc pour toi, les gemini 400 (avec potar) passent devant de ce point de vue.

Da Vinci

Citation de: mykonos44 le Octobre 12, 2009, 16:40:43Mon avis est que les flashes avec potentiomètre te permettent de régler finement la puissance de l'éclair.

Oui enfin quand même, attention aux raccourcis trop hâtifs : les D-Lite d'Elinchrom n'ont pas de potentiomètres mais un réglage au 1/10ème de diaph avec affichage digital sur 4 diaph.

C'est sûr que 5 diaph auraient été mieux mais pour le prix, c'est déjà très bien.

Xav'

gaston22

En fait, les elinchrom dlite 4 sont aussi sur 5 diaph, j'ai vérifié sur leur site et dans leur doc officielle.

je prends donc le kit dlite 4 (en angleterre à 499 livres) c'est un prix interessant et le site est de confiance

Da Vinci

Citation de: gaston22 le Octobre 13, 2009, 19:21:15
En fait, les elinchrom dlite 4 sont aussi sur 5 diaph, j'ai vérifié sur leur site et dans leur doc officielle.

je prends donc le kit dlite 4 (en angleterre à 499 livres) c'est un prix interessant et le site est de confiance

C'est peut-être dans la façon de l'exprimer que je ne suis pas d'accord avec Elinchrom : l'amplitude de puissance du D-Lite 4 va de 25 à 400 Ws.
Pour moi il y a :
1 IL de 25 à 50
1 IL de 50 à 100
1 IL de 100 à 200
et 1 IL de 200 à 400
soit 4 IL d'amplitude.

Ca vaut aussi pour le réglage sur l'afficheur arrière qui ne va pas de 5.0 à 0.0, puisqu'il ne descend pas plus bas que 1.0 !

Mais je ne vais pas cracher dans la soupe, c'est du matériel que j'utilise avec beaucoup de plaisir :-)

Xav'

Pierre69

Citation de: Da Vinci le Octobre 13, 2009, 22:37:36
C'est peut-être dans la façon de l'exprimer que je ne suis pas d'accord avec Elinchrom : l'amplitude de puissance du D-Lite 4 va de 25 à 400 Ws.
Pour moi il y a :
1 IL de 25 à 50
1 IL de 50 à 100
1 IL de 100 à 200
et 1 IL de 200 à 400
soit 4 IL d'amplitude.

Ca vaut aussi pour le réglage sur l'afficheur arrière qui ne va pas de 5.0 à 0.0, puisqu'il ne descend pas plus bas que 1.0 !

Mais je ne vais pas cracher dans la soupe, c'est du matériel que j'utilise avec beaucoup de plaisir :-)

Xav'

C'est toute la problématique...de la communication sur ce sujet des différentes marques.
Une variation DE 5 (puisance de 1/16 mini) diaphs ou SUR 5 diaphs (puissance de 1/32 mini).

gaston22

houla, ca m'embrouille un peu tout ca  ???

mais bon, je pense que le choix est bon de toute facon.

merci de vos avis

Lyr

Même problème avec les Compacts Profoto: variation donnée pour 5 diaphragmes pour le Compact600, mais ilne descend qu'au 1/16ème (donc 2^4)

Olivier Chauvignat

Les compacts de conception ancienne ou à prix modéré ne descendent pas très bas en puissance. A ma connaissance, seules deux marques proposent des compacts descendant très bas :

- Aurora
- Profoto

mais les autres vont leur emboiter le pas.
Photo Workshops

Pierre69

WaOhhhhhh pour le prix des derniers compacts 500 de Profoto. Je viens de jeter un oeil. Stratosphérique !!!
Mais ou s'arrêteront-ils ? :o

Nicolas Meunier

Citation de: Pierre69 le Octobre 14, 2009, 16:18:43
WaOhhhhhh pour le prix des derniers compacts 500 de Profoto. Je viens de jeter un oeil. Stratosphérique !!!
Mais ou s'arrêteront-ils ? :o

Tu as vu le prix d'un compact Profilux de Multiblitz? ... au regard des possibilités, ca ne me semble pas si exagéré pour les profoto.

Pierre69

Citation de: nmeunier le Octobre 14, 2009, 17:31:11
Tu as vu le prix d'un compact Profilux de Multiblitz? ... au regard des possibilités, ca ne me semble pas si exagéré pour les profoto.
Complètement d'accord sur ce point et avec Multiblitz (sans prendre en compte le prix des accessoires bien sur).

Olivier Chauvignat

Il faut juste attendre que les autres fabricants fassent l'équivalent.
Photo Workshops

preshovich

je pense aussi que le D1 est bien trop cher, entre un 250ws air vendu plus de 1000 euros... dont l'interet est tres discutable et un 500 joules vendu 1200 euros... faut voir qui achete ce genre de produits à une periode ou on réfléchi plutot 2 fois qu'une avant de sortir un billet.... j'aurai préfèré un produit ds la meme ligné que les boites CL càd "accessible" et qui donne envie par la suite d'évoluer dans la gamme  . On a du boom light chez aurora pour 2 fois moins cher et un compact haut de gamme chez elinchrom pour 700 euros....

gaston22

Bon, j'ai commandé le kit elinchrom dlite 4 pour commencer. Il y aura un bon moment de passé avant que je n'arrive au bout de ses possibilités.

Merci de vos interventions.

panthersky

CitationElinchrom:
+ une distribution en France plus homogène et donc un meilleur SAV
- monture propriétaire obligeant à rester attaché à cette marque pour tous les accessoires --> tu payes alors le prix fort.

Il existe des adaptateurs chez profoto et d'autre tel walimex ou tu peux monter n'importe quel accessoire de leur marque sur de l'elinchrom.

preshovich

attention les adaptateurs proposé par profoto sont fait pour monter de l'elinchrom et autre sur du profoto pas l'inverse... Mais j'imagine qu'on doit pouvoir trouver un speedring elinchrom pour monter du profoto. Mais ça sera uniquement pour le boites à lumiere.

Lecden

Preshovich as tu reçu mon MP cette semaine à propos de ton annonce ?

preshovich

hello, j'ai reçu bcp de messages cette semaine et j'ai repondu à tous en principe , sur le mail tu veux dire ? car je n'ai pas reçu de mp ...
sinon tu peux me renvoyer un petit message à preshovich arobaz gmail point com
merci

Lecden

[at] Preshovich
Non depuis Gmail et sur l'email que tu indiques. Bizarre, peut-être dans ta boite SPAM ?   ???
Je viens de te le renvoyer...

preshovich

gaston22

Hello, c'est encore moi,

je viens de recevoir mon kit dlite 4 to go set.
par contre, les prises sont anglaises.
pour l'utiliser, je dois acheter un adaptateur (2 en fait) ou alors, je coupe et je soude des prises françaises (récupérées sur des cables de pc) ?

Merci d'avance

preshovich

adaptateur ça coute 3.50 eur piece ^^

gaston22

Merci, ce sera effectivement le plus simple.

par contre, j'ai essayé avec des cables pc et ca marche.

j'ai vraiment hate d'installer mon petit studio

thekitsune

De plus de plus de plus de marque propose des adapteurs multimarques.

Prenont les bols Mola par exemple.

Par contre si quelqu'un connais un adaptateur pour monter les magmum profoto sur elinchrom?

Car c'est vraiment ce qu'il manque dans la game elinchrom.

Nicolas Meunier

Citation de: thekitsune le Octobre 20, 2009, 10:10:25
De plus de plus de plus de marque propose des adapteurs multimarques.

Prenont les bols Mola par exemple.

Par contre si quelqu'un connais un adaptateur pour monter les magmum profoto sur elinchrom?

Car c'est vraiment ce qu'il manque dans la game elinchrom.

A part Mola qui est un des rares indépendants du bol et doit donc pour exister proposer des adaptateurs, il n'existe pas d'adaptateur pour monter des bols d'une marque à une autre. Seulement pour les boites.

preshovich

oui et en plus on perdrait la focalisation propre au system profoto qui est géniale pour moduler la lumiere.

thekitsune

Le système de focalisation , je suis d'accord un gros plus profoto.

Mais je trouve très bon signe que des indépendants se mettent sur le marché des modeleurs :

pour moi deux avantage :

Ne plus être forcement limité au modeleur de sa marque

avoir des acessoires qu'aucune marque n'a proposé. Mola l'a trés bien compris et d'autres sans doute le feront.

Après si l'on peux profiter de certain bol , de parapluie et de boite d'autres marques cela donne déjà du choix.

preshovich

ça clair, p-e que ça va pousser profoto à revoir certains de ses tarifs à la baisse meme si je n'y crois pas trop....
ceci dit les prix des bols mola sont vraiment tres tres elevés donc pas vraiment significatif.
Le plus petit des mola le "demi" est 2 fois plus cher qu'un profoto.

thekitsune

Peut-être que un jour créative light ou autres se mettront au bol.

Mais je suis d'accord Mola est très cher pour l'instant.

Nicolas Meunier

Citation de: thekitsune le Octobre 20, 2009, 11:04:22
Peut-être que un jour créative light ou autres se mettront au bol.

Mais je suis d'accord Mola est très cher pour l'instant.

C'est dur de faire un bol générique, il faut un GROS trou pour tout adapter et faire un système de focalisation variable pour apsser d'une marque à l'autre. Quand on voit la taille du système Mola on se rend compte que pour un bol beauté, assez gros ca passe mais pour les autres ca peut être compliqué.