de DPP vers Aperture

Démarré par Lambs, Octobre 11, 2009, 00:52:53

« précédent - suivant »

Lambs

Je viens de travailler mes photos RAW dans DPP de manière très soft. Uniquement la balance des blancs (= prise de vue) et style d'image.
J'avais réglé mon APN EOS 50D sur 5600K pour la balance des blancs.
Lors de l'importation du fichier TIFF 16 bits vers aperture, l'image est plus claire et lorsque je veux terminer par quelques retouches, cela m'indique température 5000K.  ??? là je ne comprends pas.
Avez une explication? Cela me le fait avec toutes mes images.

champignac

pourquoi, ne pas rester dans DPP ?
Personne va le faire pour toi.

Lambs

Eh bien parce que je suis en période de test de ma façon de développer mes RAW, cataloguer mes photos même si je peux le faire avec iPhoto.
Mais bon cela est rangeant, je pensais avoir fait le bon choix en passant par DPP mais les couleurs ne sont pas les mêmes avec Aperture.
Il n'y a pas plus qu'à faire un développement papier chez un photographe pour voir le rendu final à quoi il ressemble.

JamesBond

Naviguer entre trente-six logiciels de dématriçage n'a jamais été recommandé.

Il faut faire un choix et se contenter d'un seul (une d'une seule famille).

Une petite question toutefois.
Quelle est la version de ton OSX ? As-tu téléchargé les MàJ de fichiers Raw pour le 50D ? (Si tu as 10.5.8, ils y sont, pas de souci)

Je tiens pour acquis que tu travailles sur:
- DPP 3.6.2
- Aperture 2.1.4
Capter la lumière infinie

Lambs

Tu as raison JamesBond.

En fait je navigue sans naviguer, je comptais développer les RAW avec DPP (balance des blancs et style d'image) puis apporter le reste des corrections avec aperture : contraste, saturation, netteté, etc... tout cela de manière très légère et bien sûr finir par si nécessaire recadrage et redressement.
Donc, en fait je souhaite me contenter de retouches rapides et basiques.

Et pour finir imprimer en ayant des photos conformes à ce que je vois.

Je me pose également pas mal de questions notamment sur les profils.
Bon, j'ai commencé par calibrer mon écran avec le soft apple.
En utilisant le site suivant je rentre dans les clous de ce qu'il faut voir. Grosse différence avec le profil d'origine de l'écran.
http://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm

voilà mes questions:
1/ lors de l'exportation (convertir et enregistrer) à partir de DPP en mode TIFF (pour retouche dans aperture) ou JPEG, faut il incorporer le profil ICC et pourquoi?

2/ Quand j'ouvre le TIFF avec Aperture, rendu des couleurs différentes, cela est plus clair.

3/ Dans Aperture, désolé cela n'est pas le bon forum mais bon c'est dans la suite de mon traitement, lorsque j'exporte les images il y a une option colorsync.
S'agit il d'une attribution ou d'une conversion? et Faut il mettre le profil photoweb pour une impression chez eux?

4/ Si je laisse tomber Aperture, comment convertir en profil photoweb sans avoir photoshop? DPP peut il le faire?

Merci

JamesBond

Citation de: Lambs le Octobre 11, 2009, 10:54:01
Tu as raison JamesBond.[…]

Sans doute mais tu ne réponds à aucune de mes questions.

Citation de: Lambs le Octobre 11, 2009, 10:54:01
[…]
voilà mes questions:
1/ lors de l'exportation (convertir et enregistrer) à partir de DPP en mode TIFF (pour retouche dans aperture) ou JPEG, faut il incorporer le profil ICC et pourquoi?
2/ Quand j'ouvre le TIFF avec Aperture, rendu des couleurs différentes, cela est plus clair.[…]

Sans examiner plus outre les autres points, c'est peut-être déjà ici que le bât blesse. Pourquoi diable importes-tu dans Aperture en TIFF ?  ??? Aperture n'est pas Illustrator ni PS.
Aperture est fait pour importer directement les Raw Canon (si tant est que l'OS soit à jour et comporte le profil ad hoc pour le boîtier utilisé - mais ils ne traînent pas, chez Apple pour le fournir) et tout se passe remarquablement bien. Personnellement, je ne vois aucune différence notable entre un Raw ouvert dans DPP et ce même Raw ouvert dans Aperture ou iPhoto.
D'autre part, pour ce que tu réalises dans DPP, je ne vois vraiment pas pourquoi tu ne le fais pas directement dans Aperture.
Seuls les styles Canon pourraient légitimer un traitement préalable du Raw dans DPP, mais, bof, c'est très contournable.
Enfin, quel profil couleur utilises-tu ? sRVB ou Adobe ?

NB: j'ose espérer que tu travailles sur écran fixe et non sur un portable...

Lambs

Pourquoi DPP car au cours de mes premiers tests j'ai trouvé que le rendu DPP me plaisait plus. En fait j'ai dû mal à voir quel rendu me plait le plus.
C'est le coté subjectif de la photo. A chacun ses goûts mais je me pose peut être trop de question notamment peut on faire mieux. (plus sympa) d'où des prises de tête.
??? non pour l'instant je suis sur l'écran de mon portable.
Ok, pas bon mais quel écran choisir sans se ruiner?

Je crois que je vais finalement laisser tomber DPP pour finalement faire tout avec Aperture.
Et pour l'exportation à partir d'Aperture, faut il inclure le profil photoweb pour les imprimer?
merci Jamesbond pour tes réponses.

JamesBond

Tu ne réponds à aucune de mes questions (qui pourtant sont faites pour cibler un éventuel problème).
Alors... ::)

Have a nice sunday.

PS: il est bien connu qu'un portable n'est pas le meilleur outil pour de la retouche photo. En effet, qui peut garantir que l'écran sera ouvert toujours sous le même angle ? Or un degré de différence et la photo paraît ou trop sombre ou trop claire. C'est à s'arracher les cheveux !

Lambs

Oups, j'ai loupé un épisode là.

Snow léopard MàJ en 10.6.1
DPP 3.6.2 et Aperture 2.1.4
Pourqoui TIFF, parce que le format est moins "destructeur" que le JPEG pour poursuivre les retouches.

Profil couleur
APN EOS 50D en sRVB,
de même que pour DPP sRVB.
Aperture ?

Merci JamesBond

JamesBond

Citation de: Lambs le Octobre 11, 2009, 13:47:30
Oups, j'ai loupé un épisode là.
Snow léopard MàJ en 10.6.1[…]

Ah ! C'eût été sous Leopard... mais là, je ne puis assurer qu'une compatibilité 100% soit déjà assurée.
Personnellement, quand cela marche, ça me va. Et donc je reste encore sous Leopard au moins jusqu'en Mars 2010 (quand on en sera à Snow Leopard 10.6.7). J'ai horreur d'essuyer les plâtres, d'autant qu'ici, en l'occurence, cela ne sert strictement à rien.
Après, on verra.

Citation de: Lambs le Octobre 11, 2009, 13:47:30
Pourqoui TIFF, parce que le format est moins "destructeur" que le JPEG pour poursuivre les retouches.[…]

Ben c'est précisément ce qui me semble loufoque dans ton cas. Pourquoi ne pas dupliquer ton fichier CR2 (backup de prudence) et ouvrir directement cette copie dans Aperture ?
Pourquoi vouloir passer au préalable par une conversion faite par DPP qui, forcément, va fausser les approches ?

Gérard B.

J'ai eu le même problème en ouvrant les photos dans DPP et après transfert dans PS elles étaient plus claire.
Cela venait que je n'avais pas incorporé le même profile écran dans les 2 logiciels.
Je parle ici des ICC et pas sRVB et Adobe RVB98 qui eux aussi doivent être identiques.

Lambs

Perso, je trouve que SL tourne très bien. Exact pour les problème de comptabilité mais passant du monde PC au monde MAC j'ai arrêté d'installer tout et n'importe quoi. Donc globalement, j'utilise que des logiciels MAC et qques autres.

Là, je ne comprends pas pourquoi dupliquer le CR2 puisqu'il n'est pas modifié. En dehors d'une sauvegarde pure et simple sur un disque dur externe ou autre, je ne comprends pas trop l'intérêt de ce procédé. Si, la seule utilité que je vois est de pouvoir comparer en direct deux types de retouche.
C'est peut être un truc que je n'ai pas tout compris dans Aperture : les copies de travail. Le fichier n'est pas copié une seconde fois? Simplement un double dans la bibliothèque pour enregistrer les retouches. Je précise que je travaille en mode référencé pour les photos. 

Passer en TIFF (ou JPEG) est la seule solution pour conserver le développement de DPP. Mais comme tu me le fais remarquer, le mieux est de simplifier la chaine de développement en utilisant uniquement Aperture.

Gérard B. Il n'y a pas de profil écran dans Aperture il me semble contrairement à photoshop.

JamesBond

Citation de: Lambs le Octobre 11, 2009, 15:33:46
[…]
Là, je ne comprends pas pourquoi dupliquer le CR2 puisqu'il n'est pas modifié.[…]

Uniquement pour ne pas risquer d'endommager l'original. Certes, il n'est pas modifié par les réglages DPP ou Aperture, l'un et l'autre enregistrant une recette de traitement, mais l'informatique nous a tout de même habitué à certaine avanies...
Mais, si ton CR2 original est soigneusement sauvegardé ailleurs, alors pas de problème.

Pour le reste, j'aurais une question: as-tu pris le temps d'éplucher le manuel d'Aperture ? Hmmm ? Gros paresseux va !  ;)

Lambs

Je ne peux pas dire que je l'ai lu en entier car lire sur un écran cela n'est pas terrible. plus de 500 pages.
J'ai regarder les vidéos sur le site apple, lu qques trucs sur aperweb et aperture.fr mais certaines choses ne me paraissent pas clair.
D'ailleurs concernant la question exportation d'image, l'histoire du profil color sync n'est pas clair.
Cette fonction sert bien pour finaliser définitivement son développement RAW pour avoir un photo JPEG exploitable pour imprimer par exemple, envoyer, etc...
Dois-je laisser sRVB pour l'impression via photoweb ou mettre celui de photoweb?
Je retrouve celui de mon écran étalonné (ouais ok bof sur un lcd d'un portable), même question, je laisse sRVB ou je mets celui de mon écran pour exporter cette photo. Cela peut servir pour créer un librairie iPhoto plus accessible pour la famille.

champignac

attention Lambs.

il ne faut surtout pas se mélanger les pinçeaux.

il y a le profil écran, à sélectionner dans les paramètres de DPP.  pour aperture ? et toshop reprend tout seul le profil écran.
il y a l' espace de couleur ou de travail srgb adobe rgb. pour le web srgb, pour imprimer adobe rgb.
il y a les profils d' impressions en fonction du papier. pour un tirage en ligne c' est bien si tu peux avoir les profils, pour vérifier
le rendu.

quelques liens
http://astrosurf.com/luxorion/rapport-gestion-couleur8.htm
http://www.profil-couleur.com/
http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-des-couleurs/gestion-de-la-couleur.htm
http://www.questionsphoto.com/tag/93-calibrage   

Lambs

Merci Champignac mais si je te disais tout ce que j'ai lu et que je n'ai toujours pas tout compris je suis vraiment trop con.
A titre d'exemple, développer ses fichiers RAW ; site d'Arnaud Frich, je repars pour nième lecture.
Profil-couleur je ne connais pas. Peut être vais je avoir le déclic.

Effectivement, la théorie ce n'est pas trop truc.

Je suis plutôt pragmatique.
Et en dehors d'utiliser photoshop, il n'y a pas grand chose pour les utilisateur lambda sur le web.

Je parcours différents forums et sites en quête de solution tel un bon tuto de base style comment changer votre disque dur sur un macbook pro.
Vous avez un mac
1 - comment calibrer votre écran et quel réglage mettre dans le profil moniteur; Bon cela est ok.
2 - votre soft est aperture voici comment le régler pour faire des retouches "conformes"; Pas vu grand chose à régler dans Aperture donc il doit prendre les paramètre de l'écran. Pas d'espace de travail style adobe98, sRVB à régler. rien à voir avec photoshop.
3 - pour mettre vos photos sur le WEB enregistrer vos photos avec tels paramètres d'exportation dans aperture; Là il y a un profil color sync modifiable en créant son préréglage. Lequel mettre? pour l'instant j'utilise un préréglage d'origine avec sRVB.
4 - vous voulez imprimer vos photos avec un labo sur le WEB voici les paramètres pour exporter vos photos d'Aperture ensuite il n'y a plus qu'à télécharger; Faut il créer un préréglage d'exportation avec le profil color sync du labo photo (exemple : photoweb) Là,je m'interroge.
5 - vous voulez imprimer à partir de votre imprimante voilà les paramètres à mettre.

In fine l'objectif est comme pour tout le monde : obtenir un tirage conforme à ce qu'il y a sur l'écran de l'ordi.
Sujet 1000 fois traité mais toujours avec photoshop.

Je suis un peu lourd je le conçois.

JamesBond

Citation de: Lambs le Octobre 11, 2009, 18:41:33
[...]
2 - votre soft est aperture voici comment le régler pour faire des retouches "conformes"; Pas vu grand chose à régler dans Aperture donc il doit prendre les paramètre de l'écran. Pas d'espace de travail style adobe98, sRVB à régler. rien à voir avec photoshop.[...]

Tiens, tiens. Et Préférences-Système > Moniteurs > Couleur ? Tu as été voir ?
Aperture est un logiciel Apple et non tierce. Aussi dialogue-t-il de façon privilégiée avec OSX lui-même...

Lambs

Si si, j'ai mis mon profil de calibrage écran.
Cela a été mon premier truc fait.
Faut il mettre sRVB ou adobe RGB si je retouche?

JamesBond

Citation de: Lambs le Octobre 11, 2009, 18:54:18
[...]Faut il mettre sRVB ou adobe RGB si je retouche?

As-tu lu ce qu'a écrit Champignac ?

champignac

"mais si je te disais tout ce que j'ai lu et que je n'ai toujours pas tout compris je suis vraiment trop con."

tu-tu-tu! pas d' auto-flagelation ici, il y a le BAR pour cela.

il ne faut pas faire avancer la théorie plus vite que la pratique.

le problème srgb- adobe rgb. est qu' il y a des changement de couleurs et de contaste quand on passe de l' un à l' autre.
tu peux le remarquer avec DPP, en changent l' "espace couleurs de travail" dans la barre d' outils.

tiens bon.

Lambs

Je tiens tellement bon que je passe tout mon WE sur l'ordi au grand désespoir de la maman. ;D
En changeant dans DPP espace de travail sRVB en Adobe RGB, je ne vois pas de différences avec le profil d'affichage de mon écran.
Est ce normal? pour moi oui car mes photos sont prises avec espace de couleur sRVB avec mon APN. Les couleurs "supplémentaires" d'abobe RGB n'ont pas été prises à l'origine.

JamesBond, si j'ai lu ce qu'a écrit Champignac mais accorde moi le doute de ne pas tout saisir.

Bon, tu as l'air d'utiliser aperture.
Alors qu'as tu mis dans les préférences système > moniteur > couleur? moi c'est le profil de mon écran étallonné.
Et quels sont tes paramètres lorsque tu exportes tes photos à partir d'Aperture.

champignac

"En changeant dans DPP espace de travail sRVB en Adobe RGB, je ne vois pas de différences avec le profil d'affichage de mon écran"

étonnant cela !

tu ouvres une photo dans DPP, en haut il y a la barre d' outils, tu prends l' onglet "réglage" "espace couleurs de travail"
tu changes srgb pour adobe rgb.

et dans la barre de control sous la photo tu dois avoir marqué      srgb/adobe rgb

srgb pour l' espace source (ton apn) et adobe rgb l' espace cible (actuel)

Lambs

Yes la couleur change.
RAW/sRVB à RAW/adobe RVB.
Les tons rouge jaune sont plus marqués dans la photo que j'ai selectionnée.
Elle est plus jolie avec sRVB. Mais il faut retoucher ensuite.
Merci.
Je changeais cela dans le menu préférences de DPP. ???
tu me conseilles de passer tout en adobe RGB?

champignac

tout en adobe et depuis la prise de vue.

avant de convertir ta photo en jpeg, tu changes l' espace de couleurs en srgb, tu as alors    adobe rgb/ srgb 
dans la barre de control. tu peux refaire des corrections à la photo.
puis barre d' outils "fichier"   "convertir et enregistré"  là dans la fenêtre tu coche " incorporer profil ICC dans l' image"
redimensionner, compresser la photo comme tu veux.

et voila une tophe pour le web.

Lambs

Merci champignac pour cette info précise.
Dans DPP l'image est nickel, le bruit est parfaitement enlevé et image nette en revanche une fois enregistrée en jpeg elle est moins nette voire très légèrement flou dans le finder et idem dans aperture.
Etonnant ce phénomène.