conseils pour débutant en argentique

Démarré par Flo0103, Octobre 11, 2009, 12:10:01

« précédent - suivant »

Flo0103

Bonjour,

Cela va bientôt faire 3ans que j'ai débuté en photo avec un 400D. Seulement, à force de parcourir ce forum, j'ai vite eu envie de m'essayer au 24x36 pour sa faible pdc, son grand viseur...
Alors mon grand-père m'a donné son ancien appareil, un Canon EF à monture FD avec quelques objectifs (50 f/1.4 S.S.C., un 28 f/2.8, un 70-150 f/4.5 et un 70-210 f/4) . Hier j'ai été chez le photographe pour mettre des piles (afin d'avoir une mesure de la lumière) et j'ai demandé un film noir et blanc. Il m'a donné un 400 Tmax.

Quel conseil pouvez-vous me donner car je n'ai jamais fait d'argentique ?? (avant mon 400D j'ai quand même utilisé de l'argentique mais c'était en tout auto avec un compact, j'ai 20ans donc l'argentique n'est pas quelque chose de "naturel" pour moi)
Quels sont les meilleurs types de sujets pour débuter sans trop se planter??
En fait je suis un peu perdu car je ne peux pas voir directement le résultat...

Je compte surtout utiliser le 50 et un peu le 28 car les zooms ne vont pas m'apporter plus que le 400D + 70-200.
Je l'ai un peu manipulé hier et c'est déjà un vrai bonheur de régler un objet tout métal, de faire la map manuellement avec le stigmomètre, de voir la faible pdc dans le viseur... :)

Jello Biafra

Bienvenue dans ce monde passionnant et puisses-tu y rester longtemps!

A ta question sur les meilleurs sujets, je répondrais que touts les sujet qui te donnent envie de déclencher, peut-importe la raison, sont les bons sujets. C'est pareil quelque soit la "camera", jetable ou 20x25...c'est toi qui sais ce que tu veux et comment tu le veux! Tu as tout l'équipement utile, y a plus qu'a regarder et voir!

Je pourrais te dire: prends une velvia50 et un gris dégradé, vas en Islande, trouves un décors de fin du Monde, et fais nous des chromos comme je les aime  :P, l'argentique n'a pas d'équivalent pour ça...mais toi, trouves-tu un quelconque intérêt à ce genre de photo? Pas sur...

Tu ne vois pas le résultat? Mais si pourtant...avant même de prendre une photo, tu as vu cette image mentalement, puis dans ton viseur? Non?
Tu ne sais pas si c'est bien exposé? Avec du néga noir et blanc et une cellule, difficile de se planter complètement! En diapo, c'est un peu moins simple, mais on y arrive aussi...

Concernant tes telezooms...tu y viendras peut-être si tu te prends au jeux du film! A toi de voir...Mais jettes un œil à la PDC avec le 70-210/4, ça pourrait changer ton point de vue.
I'm a hyena!

zozio32

en N&B argentique, tout est bon ou presque comme sujet.

Il n'y a que l'expérience qui t'aidera a discerner ce qui pourrait te plaire.

Ensuite, ça vaut vraiment le coût de commencer a développer soi-même ses films: ça coûte beaucoup moins cher, et c'est relativement facile. Pour commencer, je conseillerai de prendre un développeur liquide universelle, genre ilford  (http://www.ilfordphoto.com/products/product.asp?n=31&t=Film+Developers). C'est le plus facile, et les résultats sont bon. L'idéal étant de trouver un photoclub près de chez toi qui soit équiper, et ou tu trouveras des membres pour te donner des conseils, ou mieux t'assister au début.

Pour les peloches, la Tmax est pas mal, mais moins tolérante que d'autre au développement. Je partirai plus sur de la Kodak tri-x, de l'ilford Hp5+, ou de la fuji Neopan 400. Internet est ton ami pour ce genre d'achat.

petur

Argentique ou numérique seul le support de l'information change, le photographe reste le même. Dis-toi que ton nombre de photographies à réaliser est limité, que tu dois réfléchir avant d'appuyer sur le déclencheur et surtout te faire plaisir. Tu prends les même sujets qu'en numérique et fonce...

Ne garder que les fixes est une bonne école
A+

Pierre

Flo0103

Merci pour vos réponses, effectivement pour les sujets il faut faire ce qui me passe par la tête puis on verra bien.  ;)

Citation de: zozio32 le Octobre 11, 2009, 22:35:13

Ensuite, ça vaut vraiment le coût de commencer a développer soi-même ses films: ça coûte beaucoup moins cher, et c'est relativement facile. Pour commencer, je conseillerai de prendre un développeur liquide universelle, genre ilford  (http://www.ilfordphoto.com/products/product.asp?n=31&t=Film+Developers). C'est le plus facile, et les résultats sont bon. L'idéal étant de trouver un photoclub près de chez toi qui soit équiper, et ou tu trouveras des membres pour te donner des conseils, ou mieux t'assister au début.

Pour les peloches, la Tmax est pas mal, mais moins tolérante que d'autre au développement. Je partirai plus sur de la Kodak tri-x, de l'ilford Hp5+, ou de la fuji Neopan 400. Internet est ton ami pour ce genre d'achat.

Pourquoi pas en effet... Mais dans quelques temps alors, si je mords vraiment à l'argentique.

Citation de: zozio32 le Octobre 11, 2009, 22:35:13

Tmax moins tolérante... zut j'avais demandé du noir et blanc justement car je voulais qqch de tolérant comme je ne suis pas certain que la cellule de mesure soit encore très fiable (après 30 ans quand même).

Sinon pour l'exposition, dans le doute il vaut mieux être en légère sur-ex c'est bien ça? il faut éviter de boucher les ombres comme on évite de cramer les hautes lumières en numérique car ce n'est plus rattrapable?

zozio32

effectivement, dans le doute, j'ai tendance a surexposer legerement.

A priori, la Tmax est moins tolerante au developement, a la prise de vue, ca devrait aller. Mais je suis sur que certain ici pourront te donner des conseils plus precis sur cette pelicule

titisteph

Oui, ne t'en fais pas pour la tolérance à l'exposition... N'importe quel néga noir et blanc généraliste est de toute façon très tolérant pour l'expo. Infiniment plus que le numérique. Même le Tmax.

Par contre il faut savoir une chose : ne t'attends pas à obtenir des très bons résultats en confiant ton film au labo du coin.
Tmax ou pas!