Evolution 70-200 2.8 IS ?

Démarré par LeBagage, Septembre 25, 2009, 10:18:33

« précédent - suivant »

LeBagage

Hello les Photimiens,

Pour ceux qui possèdent une boule de cristal :

J'envisage pour l'été prochain de faire l'acquisition du 70-200 2.8 IS (Rhââ Lovely)
Savez-vous si une refonte ou évolution de ce joli caillou est dans les cartons ?
(sachant que chez nos frères ennemis jaunes, c'est fait je crois).

Bien photographiquement vôtre,

xav

jmaa

Cela fait bien deux ou trois ans que les sites de rumeurs annoncent la sortie prochaine du remplaçant du 20-200/2.8 IS. Et chaque jour qui passe nous rapproche un peu plus de cette sortie.

A ce jour , personne ne saura te donner une information officielle.

Dans l'entretemps , Canon ayant fait ses annonces pour l'automne 2009 n'en fera pas d'autre avant Février 2010. Et les materiels anooncés à cette date ne seront sans doute pas disponibles avant mai 2010. Donc un remplaçant éventuel du 70-200/IS ne sera pas disponible avant 6 mois, au minimum.
  Si tu as un besoin urgent de cette focale, tu peux , pour limiter les risques de perte, acheter ce matériel d'occasion .

LeBagage

Nooon, pas de besoin urgent... il faut déjà que je réussise à réunir les fonds nécessaires  ;)

Mais il est vrai que le moment venu, je me poserai la question du neuf ou de l'occasion... sachant que si une nouvelle mouture existe à ce moment là, il sera peut-être plus facile de trouver des secondes mains intéressantes :)

Olivier-J

J'ai remplacé mon antique 80-200/2,8L (de...18 ans!) par cette optique en janvier 2009, et sans aucun regret. Je pouvais pas faire autrement, je l'ai eu neuf au prix de l'occase  8)
Les améliorations du serie II vont porter sur l'IS, le poids... probablement le prix aussi.

LeBagage

Tiens, par contre je viens de penser à quelque chose...

La baïonnette de mon 350D supportera t-elle le poids de cet éventuel 70-200 2.8 IS qui me fait tant envie ???
Bien sûr, lors de la prise de vue, la main vient en supination, mais quand le tout "pend" au bout de la courroie ???

Powerdoc

Citation de: eric-p le Septembre 25, 2009, 12:11:52
Une évolution du 70-200/2.8 LIS est vraisemblablement prévue pour...dans pas longtemps:
Attendu depuis 2007,la diva se fait désirer,et si l'annonce est faite à la PMA 2010,tu risques de l'obtenir en juillet au plus tôt,alors à toi de voir...
Sinon,on spécule pas mal sur les caractéristiques du nouveau bébé de Canon:
MAP mini:1m?1.2m?statu-quo?
Poids autour de 1.2 Kg.
Et bien sûr des perfs optiques parées pour affronter les futurs capteurs à 40 MP ainsi qu'un IS dernier cri...
Sinon,le 70-200/2.8 LIS que je possède n'est déjà pas trop mal! ;D ;D ;D

Il parait que la nouvelle version aura 8 verres UD  ;D ;)

Powerdoc

Citation de: eric-p le Septembre 26, 2009, 00:24:10
Salaud! ;)
Non,la tendance chez Canon est plutôt d'y aller molo sur les UD voire sur les asphériques même si la tendance est clairement à la hausse bien sûr.
Entre le 80-200/2.8(1989)et le 70-200/2.8 LIS(2001),canon est passé de 3 UD à 4 UD,la version IS de 2001 étant stable de ce point de vue par rapport à la version non-IS de 1995.
Chez Nikon,en revanche,on assiste à une surenchère régulière sur les ED avec les 70-200/2.8:
*80-200/2.8 ED Ais(1983):2 ED
*AF 80-200/2.8 ED(1988):3 ED
*AFS 80-200/2.8(1999):5 ED
*AFS 70-200/2.8 VR(2002):5 ED
*AFS 70-200/2.8 VR II(2009):7 ED

Sur les zooms pro transtandards,je rappelle que le 28-70/2.8 L canon ne comporte officiellement AUCUN
verre UD,pourtant il passe très bien en numérique,du moins avec la génération de capteurs Ds I ou 5D.
Le 24-70/2.8 L(2002) ne comporte...qu'un seul verre UD et il se paie le luxe d'avoir moins d'AC que les nouveaux 24-70/2.8 Nikkor,24-70/2.8 Zeiss ZS et autre sigma 24-70/2.8 EX DG HSM.Pourtant,ces derniers comportent plus de lentilles à basse dispersion que le Canon plus vieux de 5-6 ans!

Sur les zooms GA pro,l'apparition des verres UD dans les formules est intervenue en 2001 avec le
16-35/2.8 L I:2 verres UD.Le zoom a rapidement avoué ses limites en numérique(J'ai eu l'occasion de tester l'exemplaire d'un copain qui marchait mal à PO-trop de courbure de champ à 16mm manifestement,sans parler des AC-mais fonctionnait bien à f/8).
Canon a dû revoir sa copie et a sorti une version II(2007)qui reçut d'ailleurs un TIPA.Contre toute attente la version II comporte exactement le même nombre de verre UD que la précédente version.Les tests ont montré une nette amélioration du rendement du zoom et une nette réduction des AC même s'il reste du chemin à parcourir pour que ce zoom soit aussi satisfaisant qu'un 24-70/2.8 L.

Pour ce qui est des asphériques,idem:Tout le monde s'attendait à ce que la réplique de Canon au Nikkor 24 PCE comporte 3 asphériques(première mondiale sur une focale fixe!)...Eh bien pas du tout:Le 24 TSE II ne comporte qu'une seule lentille asphérique et il "tourne" au moins aussi bien que le Nikkor homologue!Le nombre de lentilles BD est en revanche identique sur les 2 objectifs.

Pour la jouer limite provoc,je ne suis pas loin de penser qu'un objectif comme le super-angulon 21/3.4 pour Leica M (1963) comporte moins d'AC et moins de distorsion que n'importe quel 19-21mm pour reflex.Cet objectif ne comporte pourtant aucun verre BD ni la moindre lentille asphérique... ::)

Cette réflexion est intéressante, et pour tout te dire, je me faisais la même en considérant que certains cailloux macro, avaient une quasi absence d'AC ou de distorsion géométrique sans recourir aux verres spéciaux. Certaines marques comme Leica et Zeiss, sont relativement avares de commentaires sur l'emploi de verres spéciaux. L'allusion aux verres spéciaux est relativement discrète dans le cas du zeiss distagon 21 mm F2,8.

labrax33

Citation de: LeBagage le Septembre 25, 2009, 20:33:31
La baïonnette de mon 350D supportera t-elle le poids de cet éventuel 70-200 2.8 IS qui me fait tant envie ???
Bien sûr, lors de la prise de vue, la main vient en supination, mais quand le tout "pend" au bout de la courroie ???

A partir du 2,8/70-200, c'est le caillou qui porte le boîtier (surtout le minuscule 350d) et pas l'inverse. Mais c'est vrai que le zoom n'est pas pourvu d'une courroie... donc ensemble à tenir à la main par le zoom, cétout !  ;D

Cordialement
Didier

LeBagage