Rédiger sa note d'auteur

Démarré par xav, Septembre 27, 2009, 18:12:51

« précédent - suivant »

xav

Hello
C'est le thème de mon dernier article si ça vous dit : http://xaviercoulmier.over-blog.com/article-36507422.html
[at] +
Xav

AL79

Merci à toi, xav, pour cette synthèse toujours utile, et particulièrement claire.
Bonnes photos.

Al
Alain

Anthony Fau

Je trouve ton article très bien rédigé et surtout extrêmement clair. Je pense qu'il peut être utile à beaucoup .
Merci pour ce travail !

xav

JeanI

Juste une petite erreur à mon avis, la ligne CRDS devrait afficher 1 euros et pas 0, effectivement l'euro le plus proche de 100x0,5%x97%=0,49 est 1 euros ;-)

xav

Citation de: JeanI le Octobre 04, 2009, 23:35:47
Juste une petite erreur à mon avis, la ligne CRDS devrait afficher 1 euros et pas 0, effectivement l'euro le plus proche de 100x0,5%x97%=0,49 est 1 euros ;-)

bé l'€ le plus proche de 0.49, c'est bien 0.

Si c'était par exemple 5.49€, tu serais bien d'accord pour dire que l'€ le plus proche est 5€ ?

JeanI

ouep pour 5,49€, mais 0 c'est pas un euro c'est 0 ! en plus si tu prends ton calcul global :
100€ x ( 0,85% + 97%x7,5% + 0,5%x97%) = 8,62 € donc arrondi à l'euro le plus proche = 9€ il te manque donc 1€ dans ton calcul !

Bon en même temps y suffit de pas faire des facture à pas moins de 106€ et tu ne te pose plus de questions ;-)

xav

pas sûr du tout de ton interprétation.
Quand on dit l'€ le plus près, cela veut à l'entier le plus près, et zéro est un entier.
Pour moi, l'€ le plus proche de 0.49 est bien 0.
Avec ton raisonnement, si je faisais une note de 1€, j'aurais 4€ de précompte...

JeanI

Des facture à 1€ c'est pour les mircochiotte :D ;) pas pour les auteurs  ::)

Joëlle Verbrugge

Citation de: xav le Octobre 04, 2009, 23:44:52
bé l'€ le plus proche de 0.49, c'est bien 0.

Si c'était par exemple 5.49€, tu serais bien d'accord pour dire que l'€ le plus proche est 5€ ?

On peut d'ailleurs demander à Excel de faire lui-même l'arrondi...  en formatant la cellule pour qu'il n'indique PAS de décimales, il arrondit lui-même à l'euro le plus proche...

C'est ce que j'ai fait sur mon modèle-type, ça marche à merveille

Faut juste alors rectifier la formule de la case de ce qui reste à verser à l'auteur...  et mettre à la main le montant total moins le montant des charges sociales SANS TENIR COMPTE des décimales, sinon Excel va aussi arrondir le montant final, et le total ne sera plus exact..

(oups, dur à expliquer en mots ça ....  je transmets mon modèle-type à qui le souhaite avec une explication plus claire)

GLaG

Sinon il y a aussi des fonctions d'arrondi, et pas juste de formatage d'affichage, dans les tableurs... ;)
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

Joëlle Verbrugge

Citation de: GLaG le Octobre 08, 2009, 23:20:02
Sinon il y a aussi des fonctions d'arrondi, et pas juste de formatage d'affichage, dans les tableurs... ;)

Oui tout à fait d'accord avec toi, 2 manières de faire en effet...

Et je n'ai pas testé si dans ta procédure ensuite Excel rectifie pour que les centimes à verser à l'auteur soient corrects, de façon à ce que le versement Agessa + le versement auteur corresponde au centime près au total calculé juste avant...
Peut-être que ça m'éviterait la correction manuelle du total pour l'auteur.. :-)

xav

mon fichier joint dans l'article utilise bie la fonction "arrondi" à chacune des lignes cotisations.
Et le total est bien la somme de chaque, et pas un nouvel arrondi de la somme totale à décimale.

jm_gw

Citation de: JeanI le Octobre 04, 2009, 23:53:45
ouep pour 5,49€, mais 0 c'est pas un euro c'est 0 ! en plus si tu prends ton calcul global :
100€ x ( 0,85% + 97%x7,5% + 0,5%x97%) = 8,62 € donc arrondi à l'euro le plus proche = 9€ il te manque donc 1€ dans ton calcul !

Bon en même temps y suffit de pas faire des facture à pas moins de 106€ et tu ne te pose plus de questions ;-)

Pourquoi voulez-vous arrondir  à l' € ??

Joëlle Verbrugge

Citation de: jm_gw le Octobre 12, 2009, 18:56:38
Pourquoi voulez-vous arrondir  à l' € ??

Parce que sur les décomptes de cotisations à verser à l'AGESSA il est impératif d'arrondir à l'euro le plus proche...  et donc pas nécessaire de faire établir un chèque avec décimales si derrière il faut que le formulaire ne reprenne que des montants ronds..

Donc :
   . les diverses charges à arrondir
   . mais ensuite, en fonction de notre calcul, de la TVA éventuelle etc... le solde à nous verser sera, lui, éventuellement avec décimales..

Gotcha

Bonjour,

C'est très intéressant et ma foi, fort bien expliqué.
Une question demeure pour moi.

Dans mon cas personnel, je ne vends nullement mes droit ni mes clichés, MAIS "ne sait-on jamais" si un jour on me demande de vendre mes droits, est-ce que je dois me déclarer n entreprise et tout le tintouin qui s'en suit ???

LETOFFE

"si un jour on me demande de vendre mes droits, est-ce que je dois me déclarer n entreprise et tout le tintouin qui s'en suit"

NON
Regardez www.agessa.org, demandez au service auteurs.

précompte AGESSA, c'est tout

Gotcha