Dinax 5D - Plus dínterface !

Démarré par mtgt, Octobre 17, 2009, 09:13:40

« précédent - suivant »

mtgt

Bonjour,

Je fait appel a la communauté, histoire d'avoir votre avis sur mon probleme.
Aujourd'hui j 'étais en train de faire des photos en bord de mer, tout ce passait bien, et dún coup plus d'interface :o

Je peut toujours faire des photos, l'AF fonctionne correctement, je visualise les photos correctement aprés la prise de photo.
Mais j'ai beau appuyer sur un bouton (Iso, rafale, menu ou autre) je nái rien sur mon écran ??? juste les infos courante de prise de vue, mais plus de menu. Donc plus d'acces au reglage.

Est ce que quelquún a une idee de ce quoi se passe?

C'est dommage, il marchait bien jusqu'a present!
Il n'a qu'un peu plus de 3 ans et evidemment il n'est plus sous garanti  :-[

Est ce que vous connaissez ces symptomes, et par miracle, connaitriez vous le remede miracle?
A oui, pour le SAV, ca risque d'etre dur je suis au milieu du pacific!
Merci d avance pour vos reponses>
Greg
Greg

Jean-Claude Gelbard

Je ne te promets pas que ce truc va marcher, mais j'ai eu un problème un peu différent sur un Minolta 700 Si (24x36 argentique, donc) il y a une bonne douzaine d'années, que j'ai pu résoudre de la façon suivante, sur les conseils de mon voisin de ponton (j'étais dans le port de Monastir, en Tunisie) :
Dans le logement de la batterie, j'ai mis les contacts du boîtier en court-circuit (attention ! Pas les contacts de la batterie ! Sinon, elle fume) avec du papier d'aluminium, j'avais remis la pile lithium à l'envers - ce qui ne doit pas être possible avec l'accu ; donc, l'isoler du papier d'alu avec une feuille plastique.
Je résume :
Mettre une feuille plastique autour de la batterie, puis plusieurs couches de papier d'alu côté contacts. Remettre la batterie dans son logement pour que les contacts boîtiers soient en court-circuit. Refermer le couvercle et laisser le boîtier pendant 24h avec l'interrupteur général sur "ON". Pour moi, ça avait marché (je veux dire que l'appareil avait remarché) et je n'avais plus eu de problème ensuite, jusqu'à sa revente et son remplacement par un Dynax 7.
Bonne chance !

clo-clo

Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

IlSanto

Je suis curieux de savoir si ça a marché.

En gros si j'ai bien compris, ça devrait faire une "RAZ" du firmware qui a dû "planter". Un peu comme quand on coupe l'alim d'un PC et qu'on appuie pendant quelques secondes sur le bouton de mise en marche. Ca le "remet à zéro" et ça vire tout ce qui est mal préconfiguré au démarrage.

Tiens nous au courant.

mtgt

oula, ca parait dangeureux ce coup la!!!

24 heure  ??? Si long que ca, c'est vraiment necessaire d'etre si long?

J'ai bien lu mais je prefere demander confirmation, c'est qu c'est mon unique appareil. Et vu les prix ici en NC :(
Je risquerai d'attendre un moment avant d'en acquerir un autre.

Au pire, si ca ne marche pas, est ce qu vous penser que je pourrais a nouveau prendre des photos ???

Merci encore pour votre soutien et vos idees, car la je n'y aurai jamais pensé ;)

Greg
Greg

mtgt

Bon, j'ai pas pu attendre votre réponse> J'ai donc essayé, et...
:D Youpi  :D

ca a marche, alors la je suis bleuffe!!!!
JCGelbard t'es un genie.

Bon c'est super, j'ai fait la manip pendant 1 minute environ. Et hop j'ai recupere mes fonctions. j'ai donc utilise un peu l'appareil, et ca a recommence, de nouveau plus rien.

Vu que ca n'a pas pris feu, je vais re-essayer pendant 24h, mais je ne vois pas pourquoi ca serait mieux ::)
Enfin, ca debloque quand meme les fonctions pour quelques temps.

il doit tout de meme il y avoir quelque chose qui cloche!

Merci encore a vous et en particulier a JCGelbard
Greg

mtgt

 [at] SCSI

Non je n'ai pas d'adaptateur secteur. POur la mise en charge, jái un chargeur qui coupe automatiquement lorsque la charge est arrive a son maxi, enfin je pense car le voyant "en charge"s'eteind.

Les batteries quand a elles n'ont pas l'air de chauffer.
Pour l'instant la manip est en cours, je croise les doigts, je verrais ce soir si avec une batterie pleine et les 24 heures en court circuit de l'appareil photo, si ca fonctionne.

Merci encore de toute votre aide :)
Greg

Boub@

trop balèze les gars :o et bonne chance a toi mtgt on croise les doigt pour toi ;D

Jean-Claude Gelbard

Bon ; restons modeste : le truc, je ne l'ai pas inventé, c'est juste un conseil qu'on m'a donné et dont je t'ai fait profiter. J'espère que ça marchera mieux avec une batterie complètement chargée.

IlSanto

Je pense que les normes électriques en vigueur doivent stipuler que tout court circuit ne doit mettre en danger que la fonctionnalité de l'appareil et jamais l'utilisateur.

Et puis, un court circuit au niveau de la batterie, ça ne peut que vider les condos, rien d'autre.

mtgt

Bon, j'ai refait le test sur 24h, charger ma batterie à fond !
Résultat: ça marche quelques secondes et pouf plus rien, mon problème reprend.

J'ai fait un test, j'ai chargé ma batterie à fond sans court-circuiter l'appareil!
Résultat: idem, je peut accéder à tout les menus, modifier ce que je veux, mais après le premier déclenchement, plus rien  :'(

d'après vous, problème de batterie ou c'est l'ppareil par lui même ?
A savoir que ça me le fait avec mes deux batteries respectivement agées de 2 et 3 ans environ!

En tout cas, merci à tout le monde pour votre support et soutien, largement plus efficace que celui du SAV que j'ai contacté et qui ne m'a toujours pas répondu >:(
Greg

IlSanto

Aïe ...

Ca sent le court circuit intermittent (une petite soudure un peu faible) qui chargerait de manière imprévue un condensateur après un petit temps d'utilisation. Et là, c'est plutôt ... comment le dire simplement ... irrécupérable ?  :-[

Les condensateurs actuels sont des pièces d'usure, qui limitent la durée de vie d'un appareil électronique à, hélas, une petite dizaine d'année (allez, une vingtaine au mieux). Quand un appareil n'a pas de panne apparente, ce genre de problème finit par arriver au bout de ce laps de temps. Il n'est donc pas non plus impossible que l'appareil soit seulement usé et prêt à aller se faire recycler.

Désolé, mais je sens que le temps est venu de passer au 850  :D :D :D

Jean-Claude Gelbard

De toute façon, de nos jours, qui se contenterait d'un pôvre reflex de seulement 6 Mpixels, quand Canon, selon L'annonce du 1D Mk 4, préparerait des reflex pro à 26,6 (pour faire mieux que Sony ?) ou même à 47,6 Mpixels ? A jeter, c'est sûr...
C'est vrai ue, lorsqu'on regarde la cote occasion des reflex numériques Minolta, ça ne vaut pas la peine de les faire réparer : le coût de réparation serait le double de la cote... Déjà, au début de 2009, j'

Jean-Claude Gelbard

Je recommence :
De toute façon, de nos jours, qui se contenterait d'un pôvre reflex de seulement 6 Mpixels, quand Canon, selon L'annonce du 1D Mk 4, préparerait des reflex pro à 26,6 (pour faire mieux que Sony ?) ou même à 47,6 Mpixels ? A jeter, c'est sûr...
C'est vrai que, lorsqu'on regarde la cote occasion des reflex numériques Minolta, ça ne vaut pas la peine de les faire réparer : le coût de réparation serait le double de la cote... Déjà, au début de 2009, j'ai revendu mon Dynax 7D avec la poignée verticale, un 18-70, un 75-300, 3 batteries, 4 Go de cartes CF et un fourre-tout pour... 350 €. Je crois que le Dynax 5D, s'il est toujours coté, ne doit pas monter au delà de 120 €...

IlSanto

Pas mieux.

Il est connu et avéré que les boîtiers décotent très vite. Je crois que ton boîtier est mort cher ami. Le 850 est pas cher  ;D ;D ;D

mtgt

Bon je ne vais pas abandonner comme ça et donner raison à la société de consommation partisant de tout jeter ! bon on s'egard  ::)
Je vais tenter la solution de SCSI pour voir.

Bien que l'hypothèse de IlSanto me paraisse pas si mauvaise, car depuis le temps j'ai fait quelques essais !
Sans recharger la batterie, rien qu'en l'enlevant et en la remettant, je récupère les fonctions !
En revanche lorsque je fais un déclenchement, tout redisparait  :'(

Un 850 pas cher, je vois que vous n'êtes pas en Calédonie ! Ici c'est le double du prix! 40% de plus pour la douane, + frais de port + marge du commercant, ça va vite  :P

En plus il continu de faire des photos correcte, ça serait dommage de tout jeter, même si les objectifs sont compatible Sony!

Bon allez, je vous tiens au courant, on ne sait jamais, Si ce n'était que les batteries  ;D
Greg

IlSanto

Euh oui j'ai oublié de préciser que les condos pleins qui refusent de se vider sont généralement dans le module d'alimentation. Les autres condos sont bien trop petits (en capacité) et situés dans des modules de "fonctions" pour présenter ce genre de problème.

Jean-Claude Gelbard

Il est possible aussi que la batterie soit fatiguée, à force d'avoir servi ! Les batteries Li-Ion vieillissent aussi et ne se rechargent plus autant en fin de vie... Si c'est le cas, il n'est pas anormal qu'elle soit complètement déchargée après seulement quelques déclenchements. Les durées de vie de cycles charge-décharge, ce doit être des spécifs optimistes.
Sujet qui n'a rien à voir : en démontant un objectif, cet après-midi, j'ai lâché le boîtier dont je pensais avoir la courroie autour du cou et il a chuté sur le sol. Résultat : la stab qui ne fonctionne plus, avec le barregraph qui clignote dans le viseur... Direction SAV ! J'ai quand même pu terminer ma séance de photos car le reste fonctionne toujours.

IlSanto

Ton A900 ?  :o Non ? :o

Vraiment dommage. Toutes mes condoléances.

utop

c'est ça les artistes , toujours la tête ailleur  :P
une mauvaise après-midi pour toi donc :-\

IlSanto

En tout cas, tiens nous au courant de ce SAV, je suis curieux de voir comment ça va se passer.

Le viseur n'a pas bougé ? Si ça se trouve, avec le choc, tu te retrouves avec une visée d'A850  ;)

utop

la chute à été de combien environ ? sinon oui tu nous donneras des nouvelles du SAV SVP :)

mtgt

Citation de: SCSl le Octobre 27, 2009, 14:56:49
Hé, hé... au fait t'as surveillé ta boite mail?

Pourquoi  ???

je vais essayer de trouver un électronicien unpeu bricoleur pour tester cettepile interne!
Merci en tout cas à toute la communauté.

Pour l'exposition de la photo, elle est bonne;
Pour prendre les photos je n'ai aucun souci, le seul inconvénient, c'est l'accès au menu et fonctions des boutons.
L'AF fonctionne, les photos sont net, tout est bon sauf ce menu.
Pour récupéré l'accés au menu, je dois enlever et remettre la batterie. Mais cette petite astuce ne fonctionne pas longtemps! car au bout d'un moment il faut que je la recharge à bloc pour pouvoir faire cette manip!
Je vais aller voir un revendeur Sony, pour voir si je peux faire un test avec une batterie neuve, en espérant que ça soit les mêmes!
Greg