Achat charte de gris

Démarré par microtom, Octobre 11, 2009, 12:41:37

« précédent - suivant »

microtom

Bonjour,

Je suis tombé (sans me faire mal) sur cette offre d'une charte de gris à 20 euros mais petite (http://www.missnumerique.com/prise-de-vue-photo-video-charte-de-gris/truecolors/scuadra-truecolors-charte-de-gris-taille-s-p-3421.html?ref=72) :
Est-ce que ça peut valoir le coup ou est-ce trop petit pour faire autre chose que du portrait de près? (Le modèle A4 étant difficilement transportable en ballade je trouve)
Si je veux prendre quelqu'un en entier, je dois faire une photo de cette charte en mesure spot je suppose, mais le zoom à fond pour n'avoir que la charte ou pas?
Comment on prend soin d'un tel truc? Je suppose que la couloir doit forcément changer avec le temps non?

Merci

Ps : oui j'ai vu les tuto en bas de leur page mais sont ils fiables? Aucune idée. D'ou mes questions à ceux qui savent
Mangez des cacahuètes!

Cortez77_fr

Ma réponse n'est que mon avis personnel, je ne suis pas technicien, mais je pense que rien n'empêche de se rapprocher de la charte pour faire son réglage, dès lors qu'on ne modifie pas la lumière qui l'éclaire.

Le tutorial par contre me laisse un peu perplexe, car il ne semble ne parler que de postproduction, alors que je pense (j'espère) que la plupart des reflex peuvent gérer la balance des blanc directement avec une charte de gris.

microtom

Citation de: Cortez77_fr le Octobre 12, 2009, 09:34:10
Ma réponse n'est que mon avis personnel, je ne suis pas technicien, mais je pense que rien n'empêche de se rapprocher de la charte pour faire son réglage, dès lors qu'on ne modifie pas la lumière qui l'éclaire.
mouep, à tester pour trouver la meilleure solution, je verrais bien

Citation de: Cortez77_fr le Octobre 12, 2009, 09:34:10
Le tutorial par contre me laisse un peu perplexe, car il ne semble ne parler que de postproduction, alors que je pense (j'espère) que la plupart des reflex peuvent gérer la balance des blanc directement avec une charte de gris.
Oui, encore heureux:)
Là je me plaçais dans le cas ou le temps pour faire ça manquait donc passait par la prise d'une seule photo à recadrer par voie de conséquence pour faire disparaitre cette charte.

De toute façon, vu le prix, je ne vais pas hésiter longtemps et je verrais bien à l'usage, ou à l'usure.
Mangez des cacahuètes!

grimi

Bonjour,je me permets de te demander si cette charte de gris est pour faire une une balance des blancs ou pour une mesure d'exposition.La façon de faire n'etant pas du tout la meme.

Jean-Claude

Le nec plus ultra du moment pour les utilisateurs de soft Adobe est le "Color Checker Passport" qui est une minuscule mire dans une boite de poche livrée avec un soft qui réalise une fois rentré chez soi un profil couleur boitier spécifique à la série d'images en question. Ce profil est ensuite pris en compte par Camera RAW ou Lightroom
Un must  ;)

microtom

Citation de: grimi le Octobre 16, 2009, 08:27:00
Bonjour,je me permets de te demander si cette charte de gris est pour faire une une balance des blancs ou pour une mesure d'exposition.La façon de faire n'etant pas du tout la meme.
Plutôt balance des blancs. Mais vu mon niveau, je vais forcément tout tester pour apprendre et me rendre compte.
Mangez des cacahuètes!

Kouby

Citation de: microtom le Octobre 11, 2009, 12:41:37
Comment on prend soin d'un tel truc? Je suppose que la couloir doit forcément changer avec le temps non?
Merci
Ps : oui j'ai vu les tuto en bas de leur page mais sont ils fiables? Aucune idée. D'ou mes questions à ceux qui savent

Le couleur ne doit pas trop changer (enfin j'espere  :() car c'est du plastique teinté dans la masse et non une peinture. Je pense qu'il vaut ne pas la laisser un mois d'aout au soleil non plus.

Pour les tutos, voici celui de DPP http://www.youtube.com/watch?v=9OtMl8oxOZk.

Tu verras, quand on goute à la charte de gris, on ne touche plus au jpeg  :D

microtom

Citation de: Kouby le Octobre 16, 2009, 22:43:32
Le couleur ne doit pas trop changer (enfin j'espere  :() car c'est du plastique teinté dans la masse et non une peinture. Je pense qu'il vaut ne pas la laisser un mois d'aout au soleil non plus.

Pour les tutos, voici celui de DPP http://www.youtube.com/watch?v=9OtMl8oxOZk.

Tu verras, quand on goute à la charte de gris, on ne touche plus au jpeg  :D

Super, merci pour le lien  ;)
Mangez des cacahuètes!