Rotule boule centrée et décentrée, différence d'usage

Démarré par Youssef, Septembre 12, 2012, 11:36:32

« précédent - suivant »

Youssef

Bonjour,
J'aimerais m'acheter une nouvelle rotule pour une utilisation principalement studio.
Je regarde chez Gitzo et je remarque qu'il y a 2 types de rotule boule. Une centrée et une décentrée.
Quels sont les principales différences d'utilisation?
Merci
Youssef

Michel

La décentrée me semble plus commode pour fixer le boîtier et effectuer les réglages. J'ai une Gitzo trés ancienne trouvée à 15€ dans une foire. Il lui manquait une vis que j'avais par ailleurs. Mais Gitzo a maintenant des tarifs prohibitifs. Pour le prix d'une rotule on peut presque s'acheter un réflex début de gamme.

J.F.M.

Citation de: Michel le Septembre 13, 2012, 17:32:05
Pour le prix d'une rotule on peut presque s'acheter un réflex début de gamme.

Certes, mais il est fort probable qu'un pied ou une rotule Gitzo dure beaucoup, beaucoup plus longtemps que n'importe quel reflex bas de gamme (et probablement plus haut de gamme aussi...). Donc l'investissement dans le temps n'a pas du tout la même valeur.  ;)

Michel

C'est, mais beaucoup dont moi ne peuvent plus se permettre de trop lourds investissements. On peut rouler en Dacia et profiter des vacances.

J.F.M.

Citation de: Michel le Septembre 13, 2012, 18:48:49
C'est, mais beaucoup dont moi ne peuvent plus se permettre de trop lourds investissements. On peut rouler en Dacia et profiter des vacances.

Tout à fait, et ce n'est pas ce que j'ai dit. Mais bon, un investissement moindre pour une marque moins durable peut parfois coûter plus cher dans le temps. Pas dit que la Dacia supporte aussi bien les ans qu'une bonne grosse allemande... (Je dis ça, je ne connais rien aux voitures, mais bon, vous aurez compris !  :))

aladu94

Tout cela ne répond pas à la question.
Je suis également curieux de connaître les différences de comportement entre les rotules centrées et excentrées.
Si quelqu'un les connais, c'est avec plaisir que je lirais la réponse.

J.F.M.

La boule excentrée est supposée donner une plus grande latitude de mouvement et de contrôle. En général, à qualité de  fabrication égale, le prix est supérieur. Chez Gitzo, il suffit d'aller sur le site pour s'en assurer. Pour une utilisation studio standard, ça ne me semble pas indispensable, à moins de faire de la photo d'objet / macro avec des angles de prises de vue difficiles.

Youssef

Pour le moment, j'ai une préférence pour la décentrée et le modèle GH5750QR
Je sortirai surement un jour de mon studio.

jamix2

Le plus important dans une boule c'est sa taille : plus elle est grande et plus 1) le freinage sera doux 2) le réglage précis et 3) le serrage efficace.
Les rotules boule c'est pas le point fort de Gitzo. Si tu veux du sérieux vois Arca, FLM ou RRS.

gau

Pour un bon rapport Q/P tu peux aussi regarder Feisol qui fait de très bonnes rotule boule (centrées uniquement par contre).
La CB-50D (ou DC pour la version carbone que je possède) possède un freinage très doux avec son énorme boule (on parle toujours de photo hein  ;D) et tient très bien la charge (19kg annoncés) pour un prix lui aussi assez doux : 149€ à 159€ selon la version.
Trouvable chez Jama en France.

jmaa

Citation de: Youssef le Septembre 14, 2012, 09:23:53
Pour le moment, j'ai une préférence pour la décentrée et le modèle GH5750QR
Choix sensé car le fait de pouvoir mettre le matériel supporté dans toutes les positions entraine un moment de couple par effet de levier sur la  boule est plus important à charge égale que sur une rotule classique. ( j'ai une tête décentrée 2780 et, en excentrement extrême, elle fléchit sous une charge de 2.5 kg).
   Ce qui est décevant est que la rotule GH5750QR n'est disponible qu'avec la monture Gitzo, alors que je pense qu'une monture type Arca se prête mieux à résister à des efforts  importants.

Citation
Je sortirai surement un jour de mon studio.
Le trépied qui utilise au mieux les capacités d'une rotule excentrée est un modèle type Gitzo explorer ou d'autres modèles similaires.

Youssef

L'Arca Z1 me paraît fort bien également.
Le poid maximal que devra supporte la rotule sera un boîtier Canon série 1 + 70-200 2.8 ou un moyen format type Mamiya RZ

J.F.M.

Citation de: Youssef le Septembre 14, 2012, 12:21:11
L'Arca Z1 me paraît fort bien également.
Le poid maximal que devra supporte la rotule sera un boîtier Canon série 1 + 70-200 2.8 ou un moyen format type Mamiya RZ

C'est exactement les deux configurations (entre autres) que je fais supporter à ma GH2780QR, avec une totale satisfaction. Ceci dit, le conseil pour l'Arca est excellent.

jmaa

L'arca Z1 est en effet extrêmement rigide ( pas de fléchissement au serrage due à la forme ovoïde de la boule). Par contre la limitation de l'arca Z1 mise en position non verticale sur un trépied tel qu'un gitzo Explorer est que les mouvements deviennent beaucoup plus restreints ( ce n'est pas par hasard si Gitzo recommande les rotules décentrées pour les orientations multi-axe du matériel).

Un accessoire auquel je m'intéresse est l'équerre rotule Manfrotto 553 dont je pense qu'elle peut permettre l'usage d'une rotule montée sur une colonne inclinée en mode verticale, et donc d'utiliser cette rotule dans des conditions optimales.   

Youssef

Après vos avis et réflexion, je crois que je vais rester sur mon premier choix, la GH5750QR. Je le mettrai sur mon vieux Manfrotto qui pèse une demi tonne.

Youssef

J'aimerais quand même bien voir de visu l'arca Z1.
Le poid qu'elle peut supporter est hallucinant!