Travelwide 4×5 camera

Démarré par Etienne74, Avril 02, 2013, 19:03:12

« précédent - suivant »

esox_13

Photographiquement parlant je ne vois pa trop l'intérêt. De plus le nom est mal choisi. Wide, ok, mais travel... La gestion des PF est loin d'être simple en voyage...

Mais c'est sûr ça fait roots. Au vu du rendu des images présentées, je classe ça plus dans le rayon lomo qu'autre chose. En d'autres termes, pas en tête de gondole...

Benaparis

Citation de: esox_13 le Avril 08, 2013, 08:45:42
Photographiquement parlant je ne vois pa trop l'intérêt.

Bah tout simplement de faire des photos type point&shoot au format 4x5...la 4x5 ça ne se résume pas qu'aux mouvements.

Citation de: esox_13 le Avril 08, 2013, 08:45:42De plus le nom est mal choisi. Wide, ok, mais travel... La gestion des PF est loin d'être simple en voyage...

Travel ça veut dire léger, peu encombrant et surtout très simple d'utilisation, ça l'est définitivement.
Après des boites de 50PF 4x5 ce n'est pas spécialement encombrant, auquel on ajoute 2 ou 3 chassis, un manchon de chargement/dechargement des films.
Même en partant avec disons 200PF (4x50), le tout tient dans un sac pas spécialement volumineux. Bref, le plus "compliqué" reste de savoir charger/décharger à l'aveugle des PF, ensuite bah comme n'importe quel film en voyage il y a toujours un risque.

Citation de: esox_13 le Avril 08, 2013, 08:45:42Mais c'est sûr ça fait roots. Au vu du rendu des images présentées, je classe ça plus dans le rayon lomo qu'autre chose. En d'autres termes, pas en tête de gondole...

Ah bon je ne savais pas qu'en photo le rendu provenait du boitier...pour moi ça vient du film (voire capteur) et surtout de l'optique, et vu que l'on choisi l'optique (enfin soit en 90m soit en 65mm) et le film que l'on met dedans je trouve difficile de se prononcer sur le rendu du système. Donc non ce n'est pas comparable à un Lomo.
C'est juste un système 4x5 peu onéreux, peu encombrant, facile et peu prise de tête...pourquoi pas après tout, non?
Instagram : benjaminddb

Etienne74

entièrement d'accord avec Ben à Paname :)

le petit truc que j'aurais aimé en plus, c'est un léger ( même fixe ) décentrement......
rien que de la lumière ;)

dioptre

Je serais beaucoup plus convaincu par ce genre d'appareil, mais ce n'est plus du 4x5 :
http://www.galerie-photo.com/chambre-pour-la-montagne.html

esox_13

Tu es sûr que travel ca veut dire léger ? Je croyais que léger c'est "light". Pour moi travel c'est voyager. C'est vrai qu'une boîte de PF c'est pas lourd, ni un manchon de chargement.

Au fait combien de personnes qui font de la photo en voyage le font en 4x5 ? As tu pensé à quoi faire des PF exposes ? Ne peut on pas dire que le 120 ou le 35 mm est plus simple et moins source d'emmerdes ?

Dire que la qualité et le piqué d'une image sont dus uniquement à l'optique et au film est aussi réducteur que dire que c'est dû au boîtier. As tu imaginé ce que pourrait donner le piqué d'une image prise avec un matériel où le plan optique ne serait pas parallèle au plan du film ? Et il me semble que dans ce matériel il y a peu de garanties quant à ce paramètre. D'où mon analogie avec le lomo. Je ne parle pas de la justesse de la map á l'infini vu qu'on ne fait pas la map sur le dépoli.

Donc utiliser une optique de chambre sur un PF sur un matos qui ne permet pas de l'exploiter ça revient un peu au même pour moi que mettre une acros 100 dans un lomo.

J'dis ça mais j'dis rien en fait.

nede

Ha non une acros 100 dans un lomo c'est Mal!

esox_13

toulcaz31

Citation de: esox_13 le Avril 08, 2013, 19:03:56
As tu imaginé ce que pourrait donner le piqué d'une image prise avec un matériel où le plan optique ne serait pas parallèle au plan du film ? Et il me semble que dans ce matériel il y a peu de garanties quant à ce paramètre.

Vous êtes durs sur ce forum :) Qu'est ce qui vous fait dire qu'ils n'ont pas pris cela en compte?
Encore une fois je n'ai pas d'expérience sur ce type de format mais il me semble qu'eux en ont et qu'ils ont travaillé avec quelques personnes plutôt calées sur le sujet, comme en témoigne la discussion sur ce forum http://www.largeformatphotography.info/forum/showthread.php?86921-Wanderlust-4x5-P-amp-S

Je comprends que le produit ne s'adressera pas à tout le monde mais je trouve cela super que des gars entreprennent ce genre de projet...

esox_13

Citation de: nede le Avril 05, 2013, 21:16:52
tout cela reste de la nedographie...ou de l'approximation :)
mais c'est noté!
Il s'agit en effet de nedographie... Au nedoscope !!!!

esox_13

Citation de: toulcaz31 le Avril 08, 2013, 20:31:35
Vous êtes durs sur ce forum :) Qu'est ce qui vous fait dire qu'ils n'ont pas pris cela en compte?
Encore une fois je n'ai pas d'expérience sur ce type de format mais il me semble qu'eux en ont et qu'ils ont travaillé avec quelques personnes plutôt calées sur le sujet, comme en témoigne la discussion sur ce forum http://www.largeformatphotography.info/forum/showthread.php?86921-Wanderlust-4x5-P-amp-S

Je comprends que le produit ne s'adressera pas à tout le monde mais je trouve cela super que des gars entreprennent ce genre de projet...

C'est vrai, mais je pense que c'est plus anecdotique et rigolo que performant, et que ça serait avec du 120 ou du 135 que ça serait pareil. Ce qui me parait un peu "fumeux" c'est l'argument 4 x5 après chacun fait s'qui lui plait...

remi56

On fait la même chose avec une Horseman HF; c'est léger, précis; il y a tous les mouvements....
Et on peut changer facilement d'objectif (pour ma part: Nikkor 90mm, Schneider 150 et 180mm).
instagram: abilisprod

Benaparis

Citation de: esox_13 le Avril 08, 2013, 19:03:56
Tu es sûr que travel ca veut dire léger ? Je croyais que léger c'est "light". Pour moi travel c'est voyager. C'est vrai qu'une boîte de PF c'est pas lourd, ni un manchon de chargement.

La notion de champ sémantique t'échappe peut-être? En tout cas pas chez les anglo-saxons. ;)

Citation de: esox_13 le Avril 08, 2013, 19:03:56Au fait combien de personnes qui font de la photo en voyage le font en 4x5 ? As tu pensé à quoi faire des PF exposes ? Ne peut on pas dire que le 120 ou le 35 mm est plus simple et moins source d'emmerdes ?

A t-on parlé d'un système de masse? Pas à ma connaissance. Je ne te demande pas combien de personnes utilisent du MF numérique pour faire de la photo de voyage...
Bah les PF exposés quand tu les décharges dans le manchon tu les remets dans une boîte que tu laisses à l'intérieur du manchon idéalement tu les remet dans le plastique noir opaque puis dans la boîte comme ça quand tu peux ressortir la boîte quand elle est remplie. As tu déjà pratiqué la 4x5 en dehors du studio? Bref, pas plus d'emmerdes avec du PF qu'avec n'importe quel autre film.

Citation de: esox_13 le Avril 08, 2013, 19:03:56Dire que la qualité et le piqué d'une image sont dus uniquement à l'optique et au film est aussi réducteur que dire que c'est dû au boîtier. As tu imaginé ce que pourrait donner le piqué d'une image prise avec un matériel où le plan optique ne serait pas parallèle au plan du film ? Et il me semble que dans ce matériel il y a peu de garanties quant à ce paramètre. D'où mon analogie avec le lomo. Je ne parle pas de la justesse de la map á l'infini vu qu'on ne fait pas la map sur le dépoli.

Bah excuses moi tu as parlé de rendu, pas de performances... Quand à l'éventuel problème de parallélisme entre plan optique et plan du film je ne vois pas en quoi cela constitue une difficulté de conception ou même de fabrication, sur un proto fait main à part un peu de flare (logique avec une optique de chambre si on ne fait pas de compendium) je n'ai pas vu de soucis particulier sur les photos publiées.
Maintenant il ne s'agit pas d'un outil de grande précision ce n'est pas sa vocation, encore une fois il s'agit d'un outil relativement simple et spontané à l'usage dont le coût est d'environ 2/300 euros selon le coût de l'optique.

Citation de: esox_13 le Avril 08, 2013, 19:03:56Donc utiliser une optique de chambre sur un PF sur un matos qui ne permet pas de l'exploiter ça revient un peu au même pour moi que mettre une acros 100 dans un lomo.

Bah non un Lomo joue sur une optique plastique, des fuites de lumière etc...etc...bref l'outil mise sur ses défauts...là on est sur un outil en définitive très basique... Je ne vois pas au nom de quoi la photo 4x5 devrait être réservée à une photo de pointe.

Citation de: esox_13 le Avril 08, 2013, 19:03:56J'dis ça mais j'dis rien en fait.

Je n'osais te le dire...bref, il eut été plus simple d'admettre qu'un tel outil ne t'intéressait pas plutôt que d'essayer d'universaliser ton opinion ;)

Etienne74

Citation de: remi56 le Avril 09, 2013, 08:30:36
On fait la même chose avec une Horseman HF; c'est léger, précis; il y a tous les mouvements....
Et on peut changer facilement d'objectif (pour ma part: Nikkor 90mm, Schneider 150 et 180mm).

bien sur ;)

mais c'est pas vraiment le même budget....  et la mise en œuvre est un poil + longue :)

Etienne74

j'ai l'impression que les petits mecs sont en train de gagner leur pari :)

Benaparis

Citation de: Etienne74 le Avril 11, 2013, 22:48:37
j'ai l'impression que les petits mecs sont en train de gagner leur pari :)

Cool j'ai du stock de PF à utiliser...vu l'investissement je pense que je me laisserai facilement tenter.

chaosphere

Ben, je serais en Argentine à partir du 25 décembre. Si tu passes par chez moi, prend ta TravelWide ! :D

Benaparis

Citation de: chaosphere le Avril 12, 2013, 22:10:58
Ben, je serais en Argentine à partir du 25 décembre. Si tu passes par chez moi, prend ta TravelWide ! :D

Oh yesss...voilà un terrain de jeu qui serait parfait... ;)

Faut que je finisse la Ruta 40, il me reste à faire de Mendoza jusqu'à la frontière Bolivienne...ce pays me manque.

chaosphere

Le coin est photogénique, mais je suis pas objectif :D
Je me suis arrêté a Tilcara/Purmamarca, je ne suis pas allé plus au nord.

Etienne74

merci de ne pas faire baver les copains :)