Quel Objectif Macro

Démarré par Onlyme@81, Octobre 21, 2009, 22:44:05

« précédent - suivant »

Onlyme@81

Bonjour,

Quel objectif Macro pour un débutant en Macro (mais qui souhaite investir), en sachant que l'objectif est à associer au 50D ?

Ci-dessous le type de photo que je souhaite faire (avec un grossissement plus for évidement ).

Globalement j'hésite entre (en gras ma pré-sélection):
- CANON 100mm Macro F2.8 USM
- CANON 100mm Macro F2.8 L IS USM : A priori non surcout inutile pour mon utilisation
- SIGMA 105mm F2.8 DG Macro EX Canon : Autant prendre le 100 Canon, non ?
- SIGMA 150mm F2.8 APO Macro DG EX HSM Canon
- SIGMA 180mm F3,5 APO Macro DG EX HSM Canon
- TAMRON 180mm 3,5 Di Macro Canon

Budget <1000€

Merci de vos conseils, notamment comment faire le choix de la focale.

fte

Citation de: Onlyme [at] 81 le Octobre 21, 2009, 22:44:05
Quel objectif Macro pour un débutant en Macro (mais qui souhaite investir), en sachant que l'objectif est à associer au 50D ?
- CANON 100mm Macro F2.8 USM
- CANON 100mm Macro F2.8 L IS USM : A priori non surcout inutile pour mon utilisation
[...]

Budget <1000€

Supposons que ton intérêt soit de la macro à l'exclusion du reste. On ne recherche donc pas un objectif polyvalent capable d'autre chose. Ils le sont évidemment, mais oublions ça, ça évitera de se disperser.

Tu nous montres une jolie bébête. Donc main levée, pas trop près pour ne pas effrayer.

Le Canon 180mm/3.5L est une belle optique à la limite de ton budget. Il est dans les 1000 € en Suisse. Belle allonge, une inertie certaine qui aide à diminuer les tremblements, construction irréprochable, qualité optique... Attention cependant, 1 kg tout de même (lourd en fin de journée) et équivalent ~300mm, ce n'est pas un outil à mettre entre toutes les mains. L'ouverture moindre n'est pas vraiment un soucis, on shoote rarement à pleine ouverture en macro.

Le Canon 100L offre l'IS, ce qui à main levée et pour ce type de photo sera une belle aide tant que le vent ne souffle pas. Le bokeh est de plus superbe. L'AF est très rapide avec ce caillou, c'est un plus important. A voir si le prix est justifié ou non selon toi.

Et enfin le Canon 100, valeur sûre. Rapport qualité / prix nickel. Le pare-soleil compatible de l'EF-S 60mm macro est plus court, c'est pratique.

Prévoir un flash, c'est important. Un sabot avec câble et un petit réflecteur pliable permettent de positionner le flash très librement et de travailler la lumière. La lumière manque souvent en macro.

Je me limite à la gamme Canon pour une raison simple. Je ne connais pas les autres cailloux. La qualité des Canon est en tout cas incontestable.

Si la polyvalence est néanmoins importante, ma foi, le 100L est certainement le plus adaptable des 3, par l'AF rapide, le limiteur à 3 positions, et l'IS évidemment. Mais si la polyvalence prime, le 60mm/2.8 Macro est j'imagine le plus passe-partout. Enfin, ça dépend de chaque photographe évidemment. Mais 60 est vraiment court pour la petite faune, ça ne simplifie pas l'approche, et pas question d'y laisser le pare-soleil.

(A tout hasard, j'ai un 100 à vendre.)
FT'e
7D, ayé

lilipop

Entre le 100mm et le 150 mm Sigma, tu ne gagnes pas beaucoup en distance minimum;
Le 180, de l'avis des habitués de la macro est très lourd et difficile à manier ( voir le blog de Gérard Thérin" La nature en beauté
http://www.naturepixel.com/materiel.htm#Objectifs)
article sur le monopode en macro)

"CANON 100mm Macro F2.8 L IS USM : A priori non surcout inutile pour mon utilisation"

Si ce n'est pas une question de budget,tu risques de le regretter par la suite; l'IS te permet de shooter en 100isos avec des vitesses faibles; en plus cet objectif est top niveau piqué, construction ; meilleur, je dirais que la version non IS; je l'ai depuis 3jours et je trouve qu'il vaut bien l'investissement.
Ce sont des objectifs qui durent longtemps, autant prendre le meilleur si l'on peut se le permettre.
Lilipop

olivier_aubel

Si c'est pour du papillon et pour un 50D, je dirais le 100 macro (non is).
L'is c'est bien mais ça n'empeche pas de faire bouger une fleur soumise au vent et  c'est souvent le probleme pour le genre de photo que tu montres.

Prkgigi

Le "vieux" 100mm macro de Canon est une optique exceptionnelle dont le prix, en plus , devrait baisser (un peu) suite à la sortie du modèle IS. Ceci dit, pour un aps-c, les 60mm macro conviennent aussi, et le nouveau Tamron est très bien, ainsi que le Sigma.

MOTLEYDVD

salut
à ne pas oublier : un 100mm cadrera comme un 160mm avec ton boitier...
à prendre en considération.

Citation de: olivier_aubel le Octobre 22, 2009, 01:41:50
Si c'est pour du papillon et pour un 50D, je dirais le 100 macro (non is).
L'is c'est bien mais ça n'empeche pas de faire bouger une fleur soumise au vent et  c'est souvent le probleme pour le genre de photo que tu montres.

+1 ;) , quand tout bouge , IS ou pas , ce sera flou.
c'est marrant , j'aurai été mr canon , c'est sur le 180mm que j'aurai mis l' IS ! ...

fte

Citation de: MOTLEYDVD le Octobre 22, 2009, 10:01:26
+1 ;) , quand tout bouge , IS ou pas , ce sera flou.
c'est marrant , j'aurai été mr canon , c'est sur le 180mm que j'aurai mis l' IS ! ...

C'est clair que pour ce qui est du rapport performances / prix, le 100 classique est une bombe. Cet objectif est du tonnerre.

Si j'ai commandé le 100L, ce n'est clairement pas parce que j'étais insatisfait du 100, loin de là. La motivation première est l'IS bien sûr, mais l'AF plus rapide et doté d'un limiteur plus fin est un facteur de décision majeur également. Et bon, le budget n'étais pas vraiment un problème autre que "moral", ça aide à ne pas être raisonnable. Mais je sais déjà que je ne ferai pas de meilleures photos avec le 100L qu'avec le 100.
FT'e
7D, ayé

Onlyme@81

Merci pour vos premiers éléments

Polyvalence : Oui et Non
- Non : A priori cet objectif va être destiné à la macro le 50 F1.4 me satisfaisant dans 80% des autres situations
- Oui : Si je prends un 100mm, je pense que je l'utiliserais pour du portrait en extérieur.

Distance de travail :
                        Distance plan focal   Taille objectif   Distance mini de travail
CANON 100mm Macro F2.8 USM            310         119         191
CANON 100mm Macro F2.8 L IS USM         300         123         177
CANON 180mm F3.5 L USM Macro            480         187         293
SIGMA 105mm F2.8 DG Macro EX Canon         313         95         218
SIGMA 150mm F2.8 APO Macro DG EX HSM Canon   380         137         243
SIGMA 180mm F3,5 APO Macro DG EX HSM Canon   460         179,5         280,5
=> Mauvais point pour le 100 IS, ou je me trompe ?

Note : De ma compréhension, en macro, la longueur de la focal ne sert qu'a ajuster la distance de travail, ou je me trompe ?

Powerdoc

Citation de: Onlyme [at] 81 le Octobre 22, 2009, 10:45:58
Merci pour vos premiers éléments

Polyvalence : Oui et Non
- Non : A priori cet objectif va être destiné à la macro le 50 F1.4 me satisfaisant dans 80% des autres situations
- Oui : Si je prends un 100mm, je pense que je l'utiliserais pour du portrait en extérieur.

Distance de travail :
                        Distance plan focal   Taille objectif   Distance mini de travail
CANON 100mm Macro F2.8 USM            310         119         191
CANON 100mm Macro F2.8 L IS USM         300         123         177
CANON 180mm F3.5 L USM Macro            480         187         293
SIGMA 105mm F2.8 DG Macro EX Canon         313         95         218
SIGMA 150mm F2.8 APO Macro DG EX HSM Canon   380         137         243
SIGMA 180mm F3,5 APO Macro DG EX HSM Canon   460         179,5         280,5
=> Mauvais point pour le 100 IS, ou je me trompe ?

Note : De ma compréhension, en macro, la longueur de la focal ne sert qu'a ajuster la distance de travail, ou je me trompe ?

Tu ne te trompes pas.
La longueur focale sert à ajuster la distance de travail
Une longue focale permet de s'éloigner (et donc de ne pas faire trop peur aux insectes), mais ce au destiment du flou de bougé de l'objectif.
C'est pour cela que le 100 macro L IS est interessant.

fte

Citation de: Onlyme [at] 81 le Octobre 22, 2009, 10:45:58

Je vais être moins gentil que Powerdoc : tu te trompes. ;D Powerdoc se gourre aussi d'ailleurs. :P

Regarde la mosaïque ci-dessous. Note la différence. La focale ne règle pas que la distance de travail.

La focale détermine l'angle de champ. Pour un plan de netteté de taille identique, effectivement, une longue focale permet de s'éloigner du sujet. Mais comme l'angle de champ est plus réduit, on cadre le fond plus serré. Au rapport 1:1, l'influence de l'angle de champ est petite car la profondeur de champ est ultra-courte et le flou vite très important. En proxiphoto, plus le grandissement est faible, plus l'influence de l'angle de champ est sensible, comme le montre la photo ci-dessous. Le bokeh est tout à fait différent, et si le fond flou comprend des points lumineux (gouttes qui brillent dans le soleil par exemple), le rendu sera totalement différent.

Le 100mm est un bon compromis entre focale, bokeh, poids de l'optique... et coût.
FT'e
7D, ayé