Liaison ESATA pour disque dur externe

Démarré par chevalier2, Septembre 19, 2009, 22:47:01

« précédent - suivant »

chevalier2

Je reviens avec ce problème mais d'une manière positive.
Qui a réussi à obtenir une reconnaissance par l'explorateur Windows (ou autres?) de son disque dur externe via une liaison ESATA  (et non S-Sata) vers un ordinateur portable exclusivement et ce bien entendu en Esata.

Pour ceux qui auraient réussi, pouvez vous m'informer
1) de la marque et du modèle d'ordinateur portable.
2) de la marque et du modèle de disque dur externe.
3) de la marque et/ou type de cable ESATA-ESATA
4) avez vous installé un pilote particulier, un software particulier ou n'avez vous rien fait de tout cela.
dans ce cas sous quel système d'exploitation êtes vous.

Chevalier2

mop91

bonjour,

j'utilise des disques sata en "hotplug" sur:

un portable récent "noname" acheté chez LDL.. , avec une express card Connectland
un shuttle SN25P de 2005 avec une équerre de raccordement sata interne-esata externe

les disques sont variés: boitier 2.5 usb2/eSata, dock McWay....

Mes 2 micros sont en XP Pro SP3

Sata = eSata
eSata est une simple évolution de connectique (plus solide, meilleur ancrage)

chevalier2

Citation de: mop91 le Septembre 20, 2009, 17:46:31
bonjour,

j'utilise des disques sata en "hotplug" sur:

Merci pour cette première réponse, je désespérais qu'un photimien utilise cette liaison sur un notebook

un portable récent "noname" acheté chez LDL.. , avec une express card Connectland
Donc vous n'avez pas sur ce notebook récent une prise interne combo USB-ESATA, comme sur les MSI (par exemple) gamers ou sur les Asus du même type. Cette carte express Connectland est-elle livrée avec un cd de pilotes ou software à installer pour que tout fonctionne correctement?

un shuttle SN25P de 2005 avec une équerre de raccordement sata interne-esata externe
Il s'agit bien ici d'une tour classique

Chevalier2

chevalier2

bonjour,....
Mes 2 micros sont en XP Pro SP3, Sata = eSata
eSata est une simple évolution de connectique (plus solide, meilleur ancrage)
Si j'insistais sur S-Sata ou ESATA, c'est parce que j'ai vu sur internet des disques externes avec une prise externe S-sata et d'autres comme le mien avec des prises externes ESATA.
Mon notebook tourne sous Vista  SP2 32 bits et ce qui se déclenche automatiquement lorsque je branche un disque externe en ESATA c'est Intel Matrix Storage qui affiche le message, si le périphérique est un multiplicatueur de port cela ne fonctionnera pas (voir mon autre fil pour plus de précisions). j'ai upgradé la version de Intel Matrix mais rien n'y fait, voila pourquoi je parle de software additionnel au esata.
Intel Matrix se déclenche-t-il lorsque vous connectez un disque externe en esata sur votre notebook no name ldl.?
Merci
Chevalier2

kochka

Sous XP, je suis obligé de rebooter pour que la connexion soit reconnue en e-sata.
Les boitiers externes sont variés, toujours avec des DD de 1,5T
Technophile Père Siffleur

mop91

Bonjour
Citation de: chevalier2 le Septembre 21, 2009, 00:41:16
Donc vous n'avez pas sur ce notebook récent une prise interne combo USB-ESATA, comme sur les MSI (par exemple) gamers ou sur les Asus du même type. Cette carte express Connectland est-elle livrée avec un cd de pilotes ou software à installer pour que tout fonctionne correctement?
Mon notebook n'a pas de prise combo mais est doté d'un slot "pci express " que j'utilise pour la lecture des CF, le 3G et la connexion SATA.
La carte Connectland est fournie avec ses drivers (elle est vue sous XP comme un controleur sata-raid).
AHCI est actif sous BIOS et c'est effectivement MSM qui prend la main.
Si j'ai cité mon shuttle dans mon précédent message, c'est pour montrer que sur 2 configurations très différentes, le "hotplug" fonctionne, le seul point commun étant l'OS XP sp3...

chevalier2

Citation de: mop91 le Septembre 21, 2009, 13:33:47

....La carte Connectland est fournie avec ses drivers (elle est vue sous XP comme un controleur sata-raid).
AHCI est actif sous BIOS et c'est effectivement MSM qui prend la main.
Ci joint une image de mon gestionnaire de périphériques sous vista, je découvre que je n'ai pas de controleur de sata-raid, donc soit je ne l'ai pas trouvé soit cette prise combo USB ESATA est un leurre...
AHCI est aussi actif dans mon bios mais sous esata, il est indiqué  périphérique  esata non detected même si je démarre avec la connexion esata branchée.
Pourrais-je savoir quels sont les drivers fourni avec la connectland, s'agit -il de ceux que l'on découvre dans les propriétés du controleur sata-raid.
Je vais essayer de faire aussi une image de mon bios et une autre de la fenêtre de intel matrix storage manager
Chevalier2

chevalier2

Une image de la fenêtre de Intel matrix management,
Bien sur il faut me croire sur parole mais le disque dur externe (un western caviar SAta 2 WD 5000A-ADS 3.5 pouces 500 gb 7200 tours 32MB green power) qui a été monté dans un boîtier externe slider pro, est branché en esata-esata sur la prise combo usb-esata pendant le print screen.
Précision le cable est un "bête" cable à +/-5 euros, livrés de surcroit avec le boîtier externe et non un profigold ou similaire.
Y aurait-il des cables meilleures que les autres?

Le disque dur renseigné par la console est le disque interne sata du notebook.
Chevalier2

voxpopuli

Citation de: kochka le Septembre 21, 2009, 10:30:23
Sous XP, je suis obligé de rebooter pour que la connexion soit reconnue en e-sata.
Les boitiers externes sont variés, toujours avec des DD de 1,5T

J'ai 2 disques externes reliés chacun par une prise E-Sata. Pour la reconnaissance des DD après le boot il suffit, sous XP, de lancer l'application ajout de matériel dans le panneal de configuration après avoir allumé les disques bien sûr. Cliquer sur suivant, laisser mariner le bousin et ensuite faire annuler. Les DD sont alors montés par XP. Le débranchement est plus corsé car si on éteint un DD ça plante.

Pour que les DD soient reconnus "nativement" hot-plug c'est une autre affaire, et les 800.00 réponses de google à la question hotplug sata sont là pour renforcer mon sentiment : c'est galère. J'avais lu qu'il fallait installer des pilotes dans un certains ordre.
Ça va rester chaud

bitere

Pour ma part, mon boitier étant USB et e sata, j'ai laissé tomber le second car je n'ai jamais pu le faire fonctionner, sauf à faire comme le message ci-dessus. N'ayant pas besoin de rapidité absolue, je me contente de l'USB2  >:(

Je précise PC fixe et carte Assus avec une sortie e-sata.

chevalier2

Voici la photo de l'écran sous bios car le print screen ne marche pas
Bien entendu le disque dur était branché au démarrage de l'ordi avant de faire le delete pour afficher le bios
D'ailleurs parmi les message blanc sur fond noir j'ai appercu port 0  ide hard disk, ---bizarre car c'est normalement un sata
puis le message port 1 ....  et blocage avant qu'apparaisse ce qui est sur la photo.
Chevalier2

chevalier2

Citation de: voxpopuli le Septembre 21, 2009, 21:19:51
J'ai 2 disques externes reliés chacun par une prise E-Sata. Pour la reconnaissance des DD après le boot il suffit, sous XP, de lancer l'application ajout de matériel dans le panneal de configuration .....
En faisant cela sous vista,
rechercher à nouveau les périphériques plug and play tourne, tourne puis disparait sans qu'un suivant n'apparaisse et puis plus rien
Chevalier2

chevalier2

Citation de: bitere le Septembre 21, 2009, 21:44:55
Pour ma part, mon boitier étant USB et e sata, j'ai laissé tomber le second car je n'ai jamais pu le faire fonctionner, sauf à faire comme le message ci-dessus. N'ayant pas besoin de rapidité absolue, je me contente de l'USB2  >:(

Je précise PC fixe et carte Assus avec une sortie e-sata.

Même avec un PC fixe et une carte mère Asus cela ne fonctionne pas  >:( >:(
c'est apparemment pas encore au point ce esata  >:( >:(
Chevalier2

alain95

J'utilise une carte connectland express card avec 1 port eSata.

Elle fonctionne bien sur mes Lenovo Thinkpad R61 et T61p.
Attention, tous les portables n'ont pas de port express card. Sur le R61 le port du haut qui semble être un port pcmcia est en réalité un port express card.

Je peux la brancher à chaud et connecter un disque dur 2"5 dans un boitier akasa eSata à chaud également. (Essayé aussi un boitier externe 3"5 eSata sans pb).
Attention, il faut alimenter le disque 2"5 grâce au cable usb-alim fourni car contrairement à l'USB le eSata ne transmet pas l'alimentation.

Un collège a essayé d'ajouter un connecteur eSata relié à un port Sata de sa carte mère. Dans ce cas, ça fonctionne aussi mais pas à chaud.

Sinon, mon premier boitier externe eSata n'a jamais fonctionné en eSata et a rapidement été en panne en USB2. Comme c'était l'unique boitier externe eSata dont je disposais à l'époque j'ai eu du mal à déterminer le coupable (carte / driver / boitier externe / cable ?)
Le débit du eSata est beaucoup plus élevé que l'USB2.
Quand l'USB2 plafonne à 30Mo/s, le eSata permet d'atteindre les 100 Mo/s en pratique.

Zaphod

Citation de: chevalier2 le Septembre 21, 2009, 22:15:22
Même avec un PC fixe et une carte mère Asus cela ne fonctionne pas  >:( >:(
c'est apparemment pas encore au point ce esata  >:( >:(
Perso ça marche bien avec ma carte mère Asus sur mon PC fixe.
Peut-être est-ce ton boitier qui déconne ?

Je ne dis pas "très bien" car quand je branche à chaud le module wifi de ma CM se coupe (je suis passé en CPL).
Et qu'une fois qu'on est branché à chaud... il n'y a rien pour débrancher à chaud...

A part ça les perfos sont évidemment bien supérieures à l'USB et même au Firewire (pas testé le FW800 qui peut être aussi un bon truc)

chevalier2

En fait je n'ai pas encore trouvé la solution en ce qui concerne la connexion en esata sur la prise combo esata/usb présente directement sur la carte mère du notebook msi gt729. Le système d'exploitation est Vista 32 bits

Comme je suis tétu, j'ai acheté une carte pcmcia express (marque digitus, valeur 45€) chez un "petit revendeur" en lui  disant, si cela marche j'achète. Et bien je l'ai achetée, (la puce est une silicon image sil 3132) Tous mes disques externes sata ont été reconnus et à moi le transfert au double de vitesse de l'USB2.0 soit pour des fichiers vidéo avi à +/- 70mb/s au lieu de 20-30 mb/s en USB2.0.

Voilà je n'ai malheureusement pas de solution autre à vous proposer. juste que la prochaine fois, lorsque je devrai acheter un nouveau portable je ne chercherai plus absolument, un possédant cette fameuse prise combo esata-usb.

Inutile de dire que je ne conseille les portables MSI à personne, la seule chose que le SAV m'a proposé c'est un retour en atelier, or quant on lit sur internet que le SAV MSI garde l'appareil pendant deux mois sans parfois le réparer, j'ai préféré dépenser 45 euros et je suis heureux.
Une petite dernière, je vais être obligé d'acheter un casque avec micro car pour chatter sur des forums, le micro intégré ne fonctionne pas non plus... >:(
Pour le reste, pour l'instant ca va,
Chevalier2

yaquinclic

Merci pour la remontée d'information, ça peu servir. ;)
Bonne journée

Benaparis

Ah le eSata sur PC c'est galère... Sur mon ancien ordi de bureau avec carte mère ASUS contenant un port eSata le disque (My Book 1To) n'était que très rarement reconnu sur ma partition XP Pro et plus souvent sur ma partition Vista Ultimate 64bits mais de temps en temps la connection se perdait lors de gros transfert (sur ce dernier point après une mise à jour du firmware du disque plus de soucis). Mais bon j'ai changé pour un MacPro et une fois la carte eSata avec les drivers installés le disque (j'en ai même un second vu que j'ai 2 port eSata) fonctionnent sans soucis et j'ai des transferts qui vont jusqu'à 100Mo/sec au lieu de 70 sur PC même en passant par TeraCopy.

Sur mon portable qui est PC (Un HP HDX18 1050ef) qui tourne sous Vista 64bits avec un port combo eSata/USB je n'ai eu en revanche aucun soucis de reconnaissance du disque eSata.
Instagram : benjaminddb

chevalier2

Citation de: Benaparis le Octobre 19, 2009, 09:35:05
Ah le eSata sur PC c'est galère...
Sur mon portable qui est PC (Un HP HDX18 1050ef) qui tourne sous Vista 64bits avec un port combo eSata/USB je n'ai eu en revanche aucun soucis de reconnaissance du disque eSata.
Il y a donc au moins un portable dont cette fameuse prise Combo/esata fonctionne ...
Le tout serait de savoir pourquoi sur celui-la et pas sur certains autres.
Avez-vous du configurer le bios d'une certaine manière, ou d'autres choses comme charger un pilote particulier?
Ou bien avez vous eu l'immense plaisir de constater que cela fonctionnait sans rien faire de spécial?
Chevalier2

Benaparis

Citation de: chevalier2 le Octobre 20, 2009, 21:47:19
Ou bien avez vous eu l'immense plaisir de constater que cela fonctionnait sans rien faire de spécial?

C'est le cas...et je me demande bien pourquoi.
Instagram : benjaminddb