vers de belle projection diapo

Démarré par zozio32, Avril 22, 2009, 13:20:55

« précédent - suivant »

xcomm

Citation de: veto le Avril 23, 2009, 22:23:44Je confirme que j'ai un super colorplan P2  2,5 / 90 sur mon P150
Bonsoir,

Une idée, pourquoi Leica indiquait que cet objectif ne pouvait pas être monté sur ce projecteur ? Taille différente aux autres objectifs, plan focal pouvant poser des problèmes de MAP, problème mécanique potentiel avec le groupe condenseur ?

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Diapoo®

Citation de: veto le Avril 23, 2009, 22:23:44
(...) comme dit xcomm , il n'y a pas 36 façon de mettre une diapo à l'endroit...! 

Ce n'est pas si simple, il est assez fréquent que les diapos soient montées à l'envers par le labo (face blanche du mauvais côté), je l'ai maintes fois constaté, à la seule exception des labos Kodak.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Verso92

Citation de: Diapoo® le Avril 24, 2009, 13:33:51
Ce n'est pas si simple, il est assez fréquent que les diapos soient montées à l'envers par le labo (face blanche du mauvais côté), je l'ai maintes fois constaté, à la seule exception des labos Kodak.

Le labo Fuji les monte aussi à l'endroit, d'expérience...

Diapoo®

Ben non justement, pas à Marseille en tous cas (labo de Vitrolles).
Le mieux est l'ennemi du bien...

zozio32

je dois avoir du bol, les miennes sont toutes montees dans le meme sens.
J'ai recu mes premieres Kodachrome hier, direct dans le projo, et c'est vrai qu'elles 'popent' pas mal.
Mais dans l'ensemble, je trouve qu'elles sont peut etre plus facile a projeter que mes E6 apres le pop.

Merci en tous cas a tous les intervenants. Je vais chercher un colorplan-P2 et un ecran mat, et apres je devrai etre tranquil pour quelque temps.

xcomm

Citation de: zozio32 le Avril 24, 2009, 14:47:46Je vais chercher un colorplan-P2 et un ecran mat, et apres je devrai etre tranquil pour quelque temps.
Bonsoir,

Oui, tu devrais en être très satisfait. :-) Mes parents ont un Prestinox (très bon projecteur, mais avec un objectif entré de gamme), et bien le P150 + même avec  Hector est nettement meilleur, donc avec un Colorplan, tu augmenteras  principalement ta qualité au centre. Je ne suis pas certains que les bords soient aussi homogène, mais comme je l'ai dit, cela reste un des meilleurs objectif du marché.

Bonne projection, et prend beaucoup de plaisir pour toi, et tes proches.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

ademi

La qualité de l'objectif est primordiale mais ça ne fait pas tout. La première règle quand on veut une projection de qualité c'est de faire développer ses films en bande et de monter soit même les diapos. Il faut mettre le film à plat et sous presse pendant minimum 1 semaine pour qu'il termine complètement de sécher et que les solutions acides se stabilisent définitivement. On peut ensuite utiliser des caches sans verre hama ou gepe, ils présentent l'avantage de laisser le film entièrement libre à l'intérieur du cache (pas de colle, ni de limitation en bordure du film) ou utiliser des caches sous verre gepe ou wess mais dans ce cas il faut bien attendre 1 mois avant de  mettre sous cache.
La qualité du condenseur et de l'asphérique a aussi de l'importance ; les projecteurs prestinox bas de gamme avaient des condenseurs en plastique ! Sur les projecteurs haut de gamme (le Rollei dual P par exemple) l'asphérique a un traitement multicouche qui augmente la luminosité de 10 %. Enfin la qualité de l'anticalorique est  primordiale pour que le film reste intact après plusieurs projections.

Lionel

zozio32, j'ai un écran mat Procolor comme neuf. Je ne sais pas ce que ça vaut en occasion ni en frais de port vu l'encombrement de la chose, mais je me renseigne si intéressé.

Plus de projection pour moi depuis que j'ai vendu mon P600IR, belle bête...

zozio32

je viens de recevoir mon colorplan P2 :)
je testerai ca ce soir...

Lionel, pour l'ecran pourquoi pas, mais ca dépendra du prix et des frais de port. Mais je considèrerai positivement une offre par mail perso.

jeandemi

je me permet de faire remonter ce fil, également en lien avec le nouveau post sur celui-ci:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,34987.0.html

car je vais acheter un P300 avec le Colorplan-P2 CF, et je me demande si cela peut convenir pour des diapos de toutes sortes, ou uniquement les K, ou uniquement les K en caches carton?
merci

Verso92

Citation de: jeandemi le Octobre 22, 2009, 13:48:44
car je vais acheter un P300 avec le Colorplan-P2 CF, et je me demande si cela peut convenir pour des diapos de toutes sortes, ou uniquement les K, ou uniquement les K en caches carton?
merci

En principe, les objectifs CF ont été spécialement designés pour optimiser le rendu des K en projection.

Avec mon Super Talon CF (Zeiss), j'obtenais de très belles projections de mes Kodachrome. Par contre, j'avais l'impression qu'avec les films E6, le remède était pire que le mal...

jeandemi

bon on verra
mais à 100€ neuf en boite, je ne vais pas faire la fine bouche
juste essayer de trouver un Colorplan-P2 normal en + pour les E6

quand on dit que le P300 est AF, c'est réellement automatique, ou ça veut dire motorisé (avec réglage à la télécommande)?

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

titisteph

Citation
quand on dit que le P300 est AF, c'est réellement automatique, ou ça veut dire motorisé (avec réglage à la télécommande)?

Oui, c'est réellement automatique. En fait, on règle le point à la main sur l'objectif pour la première vue, et ensuite, si la dia bouge, le point se corrige tout seul.
On peut aussi régler le point sur la télécommande, si c'est pas satisfaisant.

jeandemi

je l'ai acheté et essayé hier.

sur la majorité des Kodachrome en caches cartons, c'est impec! il faut bien entendu que les diapos projetées soient bien nettes. Le Zeiss-Ikon de mon père avait un problème aléatoire de mise au point, mais quand c'est net, quel piqué! ça décoiffe réellement! le 2.8/85 plastique du Rollei est un Holga à côté du Colorplan, jamais vu des diapos aussi nettes.

Si les diapos sont à l'envers, c'est impossible d'avoir plus de 1/3 de la largeur nette, et une retouche de l'AF est indispensable

Pour les K sous caches plastique, c'est variable, entre tout et 50% de la largeur nette

pour les autres pélloches (Ekta ou Petruz), généralement 50~60% de la largeur est nette, et on a très souvent besoin d'une retouche de l'AF.

si les couleurs des K n'ont pas bougé, les champignons font leurs ravages! il est temps d'acheter un scanner et de digitaliser tout ça!

merci pour vos avis