Mode AI focus, vous vous en servez ?

Démarré par Auvergnat63, Octobre 21, 2009, 14:39:48

« précédent - suivant »

Auvergnat63

Bonjour,

Je vois bien la fonction et l'utilité des 3 modes de fonctionnement des AF (one shot, Ai servo et Ai focus) mais vous vous servez de ce dernier mode ? J'ai l'impression qu'on navigue plus entre le One Shot et l'AI servo, je me trompe ?

fte

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 21, 2009, 14:39:48
Bonjour,

Je vois bien la fonction et l'utilité des 3 modes de fonctionnement des AF (one shot, Ai servo et Ai focus) mais vous vous servez de ce dernier mode ? J'ai l'impression qu'on navigue plus entre le One Shot et l'AI servo, je me trompe ?

Je suis la plupart du temps en AI Focus.
FT'e
7D, ayé

JamesBond

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 21, 2009, 14:39:48
[…]J'ai l'impression qu'on navigue plus entre le One Shot et l'AI servo, je me trompe ?

L'AI-Focus peut s'avérer très pratique pour avoir le meilleur des deux mondes (précision du One-Shot et suivi de l'autre).
Il ne m'avait pas convaincu sur le 40D car sa réactivité pour passer d'une mode à l'autre était pour le moins entâchée d'une certaine léthargie. Mais le 50D bondit au moindre mouvement, et cela peut être parfois fort utile en proxiphotographie où l'on aura "accroché" en One-Shot mais où un léger mouvement du photographe en avant/arrière fera basculer la MAP en AI-Servo, avec une précision du point précédemment acquise et que l'AI-Servo ne pouvait pas forcément garantir à lui seul.
Je ne généralise bien naturellement pas ; ces lignes ne valent que pour le 50D.
Capter la lumière infinie

labrax33

Jamais utilisé, (d'ailleurs indisponible sur les 1D...), c'est moi qui décide et pas l'appareil  ;D

One shot sur le 5D et AI servo sur le 7D.

Cordialement
Didier

fte

Citation de: JamesBond le Octobre 21, 2009, 14:47:24
ces lignes ne valent que pour le 50D.

Ton observation me fait penser que j'ai adopté ce mode avec le 50D, en effet. Avec le 40D, j'étais en One Shot tout le temps sauf besoin particulier du servo...
FT'e
7D, ayé

uraete

Citation de: JamesBond le Octobre 21, 2009, 14:47:24
L'AI-Focus peut s'avérer très pratique pour avoir le meilleur des deux mondes (précision du One-Shot et suivi de l'autre).
Il ne m'avait pas convaincu sur le 40D car sa réactivité pour passer d'une mode à l'autre était pour le moins entâchée d'une certaine léthargie. Mais le 50D bondit au moindre mouvement, et cela peut être parfois fort utile en proxiphotographie où l'on aura "accroché" en One-Shot mais où un léger mouvement du photographe en avant/arrière fera basculer la MAP en AI-Servo, avec une précision du point précédemment acquise et que l'AI-Servo ne pouvait pas forcément garantir à lui seul.
Je ne généralise bien naturellement pas ; ces lignes ne valent que pour le 50D.

Effectivement, je ne me sers jamais du Ai-servo sur mon 40D, pas plus que je ne m'en servais sur le 10D que j'utilisais avant lui ou encore le 50E argentique encore bien avant. Pour moi, ce mode hybride était inutilisable, n'offrant ni la précision AF du One-Shot ni la rapidité du suivi du Ai-Servi. Un mauvais compromis, donc, car le passage automatique d'un mode à l'autre était effectivement trop lent pour être efficace. Mais à ce que je comprends, les choses ont pu changer avec le 50D, ce mode AF hybride serait-il arrivé à maturité avec les progrès de l'électronique ? Chic alors  ::)

Auvergnat63

Et si un possesseur de 7D pouvait nous donner son ressenti sur la réactivité du mode Ai focus ;)

labrax33

Uraète, on à du mal à comprendre ton message...

Cordialement
Didier

JamesBond

Citation de: labrax33 le Octobre 21, 2009, 16:12:35
Uraète, on à du mal à comprendre ton message...
Cordialement
Didier

C'est parce qu'il a voulu écrire:
Citation de: uraete le Octobre 21, 2009, 15:51:06
Effectivement, je ne me sers jamais du Ai-Focus sur mon 40D, pas plus que je ne m'en servais sur le 10D que j'utilisais avant lui ou encore le 50E argentique encore bien avant. Pour moi, ce mode hybride était inutilisable, n'offrant ni la précision AF du One-Shot ni la rapidité du suivi du Ai-Servo.[...]

Tout rentre dans l'ordre ainsi.  ;)

pieme30

j'ai utilisé ce mode sur mon 400D,40D, et 50D ,90% du temps ....le passage du oneshot à l'aiservo s'effectuant avec une efficacité croissante ...et toujours pratique et efficace en animalier, sport auto et ....corridas !!!

Auvergnat63

Pour les collimateurs et pour ce mode, vous en activez combien (1, tous ?) ? (la question est peut-être con)

GM12

Non, pas sur 40D, pas de macro pour moi et dans les autres disciplines, j'ai peu confiance.

La Cfn IV-1 permet de verrouiller l'Af au pouce droit, j'essaie de m'habituer à cette technique pour que le Servo soit utilisable en cas de sujet erratique. Spa facile (pour moi) mais j'ai de l'espoir.
Man walks among us, be still.

pieme30

tout dépend de la distance et du sujet ,voire de l'effet photographique recherché, mais c'est soit collimateur central et mesure spot (là aussi cela dépend de la luminosité ...)et recadrage, ou tous collimateurs et mesure centrale pondérée ou spot "large",
j'ai manipulé environ 1h un 7D que je n'ai pas réussi à passer en collimateur central (maintenant je sais pourquoi..!!) et franchement l'utilisation des zones AF me laisse perplexe ...

labrax33

Les zones AF ne m'ont pas convaincu non plus, c'est trop large pour moi ; en revanche, un colli étendu est très efficace (vélo sur piste, voir mon site). En animalier, pour l'instant pas d'occasion de vol probante ; oiseaux posés, un seul colli sans extension ou carrément spot, c'est top.

Cordialement
Didier

uraete

Citation de: JamesBond le Octobre 21, 2009, 16:19:27
C'est parce qu'il a voulu écrire:
"Effectivement, je ne me sers jamais du Ai-Focus sur mon 40D, pas plus que je ne m'en servais sur le 10D que j'utilisais avant lui ou encore le 50E argentique encore bien avant. Pour moi, ce mode hybride était inutilisable, n'offrant ni la précision AF du One-Shot ni la rapidité du suivi du Ai-Servo.[...]"
Tout rentre dans l'ordre ainsi.  ;)

Merci, c'est bien ça !

JamesBond

Citation de: labrax33 le Octobre 21, 2009, 18:09:45
Les zones AF ne m'ont pas convaincu non plus, c'est trop large pour moi ; [...]

J'ai de plus en plus l'impression que ces zones AF ne sont que la peau de chagrin proposée par Canon pour tenter d'imiter (vainement) les "assemblages" possibles des collimateurs AF du D300.

Canon aurait-il été taxés de vol industriel par Nikon s'il avait proposé exactement la même chose sur le 7D ?

php59

Citation de: pieme30 le Octobre 21, 2009, 17:37:20
tout dépend de la distance et du sujet ,voire de l'effet photographique recherché, mais c'est soit collimateur central et mesure spot (là aussi cela dépend de la luminosité ...)et recadrage, ou tous collimateurs et mesure centrale pondérée ou spot "large",
j'ai manipulé environ 1h un 7D que je n'ai pas réussi à passer en collimateur central (maintenant je sais pourquoi..!!) et franchement l'utilisation des zones AF me laisse perplexe ...

J'adore les gens qui se font une opinion (je cite "l'utilisation des zones AF me laisse perplexe") en une heure sans savoir se servir de l'appareil (je cite "je n'ai pas réussi à passer en collimateur central (maintenant je sais pourquoi..!!)") et qui se permettent de la diffuser sur un forum...
Ça sent vraiment le grand professionnel...
Le 7 D propose différentes options d'AF, il s'agit simplement d'utiliser la bonne option en fonction du sujet à photographier...
Mais pour ça, il faut connaître un peu la machine... et après, on a le droit de donner son avis... 8)
"Grandeur Nature"

labrax33

Je vois bien l'utilité des zones AF en sport mécanique, si la cible est assez importante ; sur les vélos, c'était trop aléatoire (un coup sur le casque, un coup sur le bras, un coup sur le guidon, bref la zone  ;D).

En animalier (vol), faudra voir...

Cordialement
Didier

2.8

AI FOCUS sur 5DMKII, si vous voulez une mise au point n'importe ou et plutôt à coté, je vous le conseille sur ce boitier, à la ramasse total !
je n'y touche plus, je reste en AI servo

digitalreflexe

jamais utilisé sur 10D, 20D, 5D et MKIII

macfred26

toujours en al servo sur mon 50D , je devrais peut etre tester en al focus , pour les photos de sport ? le al servo accroche pas toujours bien .

pieme30

pour php59 j'ai effectivement exprimé une opinion et non un avis (non autorisé) ce qui peux intéresser d'autres modestes photographes (comme moi!!) qui envisagerait l'achat futur d'un 7D.