Digiscopies Aigrette garzette

Démarré par Roland Ripoll, Novembre 16, 2007, 18:13:23

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Après le Chardonneret, l'Aigrette garzette, un oiseau gracile et majestueux avec son plumage immaculé, mais cette blancheur et cette pureté sont souvent bien difficiles à rendre en photo...

1 et 2
Etre simple pour être vrai

Roland Ripoll

3 et 4

Roland Ripoll

5 et 6

hartge

Ca donne envie de s'y mettre,surtout que je vais souvent en montagne;mais le prix de la lunette me freine largement.En tout cas,chapeau.

Michel Didier

Encore une belle série de portraits, bravo!

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

gilmon

Belle série également. Bravo.
Les aigrettes sont tellement craintives, qu'à part un affût, il n'y a plus qu'un "gros calibre" qui peut les approcher.

Mais pour hartge, il y a possibilité de monter en direct sur un réflex une lunette ORION 80ED de 600mm de focale, sans pour cela se ruiner trop. Environ 500€. Très bon rapport qualité/prix.
On peut y faire également de belles images avec un taux de déchets d'images pas trop important pourvu qu'on ait la patience et le doigté.

Voir aussi un lien sur le sujet de Bernard Thérin:

http://www.naturepixel.com/lunette_orion_80ed_trepied_manfrotto_350mv_rotule_fluide_316.htm

cos1

Powerdoc

Impressionant ce que l'on peut faire avec la digitoscopie

vidock

Vraiment une belle série!!! :o
La mise au point doit etre delicate en Digiscopies

Roland Ripoll

Merci d'être passés voir l'Aigrette garzette.

D'autres images:

7 et 8

Roland Ripoll

9 et 10

jeanbart

Franchement impressionnant et impressionné. Rassure nous elles sont en plastic ou alors tu as mis de la glu sur la branche. :D
Blague à part, il y a plus difficile que l'aigrette, c'est le héron, comme si cet échassier avait des yeux partout, j'y arriverait un jour....
Bien entendu l'affut est primordial, ensuite il faut de la patience.
Encore bravo.
La Touraine: what else ?

Roland Ripoll

Oui, jeanbart beaucoup d'attente et de patience mais c'est la loi (et le plaisir) de la photo animalière.

Les dernières pour clore ce fil:

11 et 12

Roland Ripoll

13 et 14

TAZ-PHOTOS

Roland,

Une bien belle serie comme toujours.

Je viens de regarder ton site, de superbe photos, allez je vais y retourner.

Bonne continuation

Michel Didier

La suite est du même tonneau que le début, je crois que ma préférée est la 9 (492), assez surréaliste!

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

jeanbart

Ce qui est franchement incroyable ce sont les données de prises de vue amenant la fond à s'obscurcir, comme si l'aigrette posait en studio. La 492 est effectivement rare comme cadrage. Excellent.
La Touraine: what else ?

patoche

superbes images, je m'en vais de ce pas voir ton site
amicalement pat

RR NIKON

SUPERBE !
on a vraiment l'impression que ça sert à rien de s'emmer.......avec un gros télé !mais est ce si facile de travailler en digiscopie ?
quel matériel ,quelle technique utilises tu ?

Roland Ripoll

Merci pour votre passage et pour vos commentaires.

Pour RR NIKON,
Non, la digiscopie n'est pas une technique facile mais la photographie avec réflex et téléobjectif non plus, je pense. La différence, c'est qu'en digiscopie, la mise au point se fait manuellement et qu' il n'y a pas de stabilisateur d'image ! Il faut donc éviter tout bougé au déclenchement. Mais avec l'habitude et de la pratique, on fnit par avoir un taux de déchet très acceptable (environ 40%) en photographie animalière.
J'ai choisi la digiscopie parce qu'à la base je faisais de l'observation ornitho et que je possédais déjà la longue-vue. Mais désormais, je ne changerais pas pour un réflex et un 500 mm. J'aime trop cette fantastique approche et ce si peu de dérangement qu'offre la digiscopie !

Question matériel: j'utilise la Longue-vue KOWA TSN 824 (visée droite et apochromatique) et le bon vieux NIKON Coolpix 4500 qui suffit bien avec ses 4,5 millions de pixels.

elliot

Salut Roland. Encore une belle série et la 2 et la 6 sont magiques  :o

Antonio DM

Bravo Roland pour ces images, la lumière est très belle, presque du travail de studio. La 2 (649) est superbe. Encore bravo.
a+
Antonio

kazimodo

Citation de: Roland RIPOLL le Novembre 21, 2007, 15:36:57
Question matériel: j'utilise la Longue-vue KOWA TSN 824 (visée droite et apochromatique) et le bon vieux NIKON Coolpix 4500 qui suffit bien avec ses 4,5 millions de pixels.

Quand je regarde les photos de Roland..., pas de différences flagrantes avec celles réalisées avec reflex ( cher ) et gros télé. (trés cher ).
Peut-être qu' en A0+ ... ;D
Ok, il y a le talent, mais il doit en falloir aussi pour de belles tofs en réflex et téléobjo.
Hyper actif, réactif, réac...

papydu25

Bonjour aux félés...
on est 2 ou 3 à commencer dans cette discipline, avec du matos et des techniques différentes...
allez voir nos débuts, nos problèmes et difficultés, pour Roland (que je remercie ici publiquement pour son aide précieuse) bien sur rien à voir mais il a aussi débuté...
taux de déchets pour l'instant...90% et ce qui reste, c'est bien pour en garder qq unes.
mais c'est TRES prenant.

beaba

Je n'avais pas vu ces images  bravo
Vos avis sont mes progrès.