conseil achat oculaire Swaro

Démarré par lilipop, Octobre 23, 2009, 19:23:34

« précédent - suivant »

lilipop

Comme les digiscopeurs ont en général 2 casquettes, je demande un conseil ( éclairé bien sur  :D ) pour l'achat d'un oculaire Swaro ;
j'ai lu des fils dans lesquels il est fait allusion à l'un ou l'autre, mais n'ai pas du tout les idées claires pour autant.
C'est uniquement pour l'observation;
déjà choisir un fixe ou un zoom ?
et ensuite quel zoom ? petite amplitude ou grande?
Ce que je privilégie c'est le grossissement ( il faut pouvoir discerner les bagues ) et la qualité de l'image, car je suis binoclarde >:(
Je ne voudrais pas me ruiner non plus ( c'est déjà en bonne voie  :D )
Merci pour votre aide.
Lilipop

Donquichotte68

Ben...
Qui dit Lulu Swaro, dit 25x50W car, si tu veux pouvoir lire des petits détails, il ne faut pas un "cul de bouteille"...
mais le prix...  :-\
(On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourir de la crémière  ;D)

Ce n'est pas une boutade, mais le 25x50 est vraiment excellent
Amicalement,

DQC  :)
Cum lumen scribere...

Roland Ripoll

Pour l'observation, je te conseille le zoom (x20 x60 ou comme dit précédemment x25 x50).
Pour la digiscopie, je te conseille également le zoom même si tu n'utiliseras pas toute la plage de grossissements. Mais c'est quand même bien pratique parfois de pouvoir "zoomer" (en restant raisonnable bien sûr) quand le sujet est un peu éloigné...
Etre simple pour être vrai

lilipop

geo7

je plussoie Roland : le zoom 20-60 est excellent en observation (même si parfois les oiseaux restent encore un poil loin, surtout en mer ;D) et tu peux lire les bagues. Pour la digi, je ne le monte jamais au delà de *30
Le 30SW est génial, mais je préférais la polyvalence du zoom à l'époque (et encore maintenant, même si j'envisage l'achat du grand champ pour les comptages) et il a un champ de vision supérieur au zoom en position 20 (à 1000m, 42m pour le 30SW, 36 pour le zoom en position de base)

pour le nouveau 25-50, je ne peux pas me prononcer, je ne l'ai jamais vu

lilipop

Oui ,au sujet du fixe, j'ai vu au cours de mes lectures sur des fils disgi, qu'il y avait pas mal d'adeptes du 30SW , certains passant même du zoom 20-60 au 30SW.
D'où ma perplexité   :)
Lilipop

Buteo

Citation de: Roland RIPOLL le Octobre 23, 2009, 20:35:49
Pour l'observation, je te conseille le zoom (x20 x60 ou comme dit précédemment x25 x50).
Pour la digiscopie, je te conseille également le zoom même si tu n'utiliseras pas toute la plage de grossissements. Mais c'est quand même bien pratique parfois de pouvoir "zoomer" (en restant raisonnable bien sûr) quand le sujet est un peu éloigné...
+1 ... ceci  dit à partir de x40 ou 50 l'assombrissement devient important et la lecture assez difficile ... parfois je préfère dézoomer à 40 et avoir une image plus lisible. C'est un argument avancé par pas mal d'utilisateurs de l'oculaire x30 (même pour de l'obs simple) : sa clarté exceptionnelle (j'ai pu tester la différence avec le zoom) améliore vraiment la lecture des détails ... par contre, il est moins polyvalent que le zoom ... ce dernier reste quand même une référence côté pratique sur le terrain : un bon rapport souplesse/efficacité ..

lilipop

Me voilà bien avancée :D :D :D

Lilipop
PS Butéo: as tu vu l'étang de Pouras récemment ? ( un régal tes photos de ce site ;)) on dirait bien une invasion d'algues rousses devant la digue;D

Buteo

Citation de: lilipop le Octobre 25, 2009, 23:16:22
Butéo: as tu vu l'étang de Pouras récemment ? ( un régal tes photos de ce site ;)) on dirait bien une invasion d'algues rousses devant la digue;D
Pas depuis 1 semaine ... mais oui, les niveaux sont hyper bas (ils ont dû vidanger un peu) et les algues ont été présentes tout l'été ... avec parfois une bonne odeur de m...
bref j'ai l'impression qu'en amont, les rejets sauvages continuent  :-\  >:( >:(
On va bien finir par s'y croiser  ???
;)
Buteo