Longévité d'Ecran de qualité "Photo"

Démarré par neofit, Octobre 20, 2009, 14:25:06

« précédent - suivant »

neofit

Bonjour,

je suis à la recherche d'information sur les écrans et particulièrement d'une information dont on parle assez peu.

La longévité et leur stabilité dans le temps.
Une discussion lors du dernier salon de la photo avec un expert en calibration m'a "confirmé" qu'un écran de plus de 4/5 ans ne pouvait plus servir de référence pour faire de la photo même en le calibrant régulièrement.

Étonné au début, je veux bien reconnaitre le vieillissement des composants.
Mais alors comment mesurer cette dérive?
Pensez-vous que cela est-un sens de vouloir le mesurer?
De manière générale, changerez-vous vos écrans tous les 4 ans?

(Questions pour un environnement amateur passionné mais à budget réfléchi)

nicobuffat

Etonnant en effet quand on sait que bon nombre de pros travaillent encore sur des crt plus touts jeunes...

Franciscus Corvinus

Je crois que CI en a parle au moment ou ils on fait leurs tests de LCD. Un LCD dure plus longtemps qu'un CRT.

Ce qui affecte la "calibraticite" (c-a-d s'il est toujours calibrable) est la tenue de sources d'eclairages. Sont-elles echangeables moyennant bidoulle? Et pour un amateur qui n'allume pas son LCD toute la journee, est-ce que la duree de vie est bien plus grande?

fhenry4

Bonjour,
Effectivement, avec le temps les tubes fluos des écrans LCD, comme ceux des scanners à plat, peuvent virer au jaune, surtout aux deux extrémités, du coup l'éclairage n'est plus uniforme et les calibrer ne sert plus à rien.
Il y a quelques années, sur le site MacBidouille ils avaient mis en ligne un DIY (do it yourself), sur le changement des tubes fluos d'un ordinateur portable.
Le problème tient surtout à la difficulté d'acheter les tubes.
A bientôt.