[ Le forum fonctionne ] et bien ! ... un mea culpa

Démarré par Olivier-P, Octobre 29, 2009, 03:04:46

« précédent - suivant »

Olivier-P



A toute erreur de prédiction, de battre sa coulpe si ces expectatives sont devenues fausses à l'aune de la réalité ...

Il y a deux ans, à la sortie de cette nouvelle mouture, j'ai battu ciels et terres, pour y trouver nombres de défauts catastrophistes.

En vrac, l'interface pompier, les notations entre membres, le découpage par rubriques trop spécifiques, la déshumanisation et la perte de repères, la pédagogie perdue par la perte des centralisations de l'information.

J'avais qq craintes qui étaient justifiées, mais ce sont justement de celles qui disparurent, le rouge devint moins sanguinolent, les notations sautèrent après des périodes 1794esques ! Ou d'autres évolutions que je n'avais pas vues et notifiées par les petits camarades. Néanmoins ce sont des détails, c'est le reste qui importe. J'avais presque tout faux sur tout, sur le fond !

Les rubriques sont impossibles à éviter de par la spécialisation technique de cet art. Et au contraire de repousser les intelligences, on a vu arriver des quatre coins de France, de Navarre ou du grand espace francophone, des esprits brillants. Ceux là mm qui désertaient les anciens lieux où de trop rares discussions savantes avaient lieu. Dans chaque spécialisation, des hommes savants viennent partager leurs savoirs. Chassimages est devenu une référence qu'il n'était pas, ou pas assez. De part la puissance de ce journal, cela méritait un site de cette envergure.

Dont acte.

Quand on s'est trompé, on le dit.
Je ne le dis par avec plaisir, j'ai horreur de me tromper*. Horreur. Mais la vérité m'importe plus encore que mon esprit retord.

Je me trompe rarement ceci dit ;) c'est de l'humour les enfants ...  :D

J'adresse ce message particulièrement à Guy-Michel Cogné, visionnaire avant l'heure, qui a toujours répondu à mes interrogations un peu enflammées, en public et en privé, a permis totalement la critique, et n'a pas varié de sa ligne en la défendant avec moultes argumentations. Elle était gagnante. Je rends hommage à sa vision.

Il restera certainement quelques points perfectibles, mais c'est une autre histoire, celle de tous les jours, de n'importe quel support. Le fond était valable, durable, et gagnant.
Amitiés 
Olivier

cfa

J'ai suivi les discus du début: le probleme du forum perdaient leur influence parce que leurs fils n'étaient plus en tête.
Le forum a bien grandi, avec des rubriques intelligement découpées. Je me souviens de l'argument de CI qui disait "quand on a 3 livres on n'a pas besoin de les classer. Quand on en a 5000 il vaut mieux les trier". Ou qq chose comme ca. C'était évident. Il fallait des rubriques.
Maintenant il y a des spécialistes de chaque rubrique: on y a beaucoup gagné. Hier j'avais besoin de savoir des choses sur Mac, je suis allé dans la rubrique Mac. et j'ai trouvé.
J'aime bien le msg d'OlivierP : reconnaitre ses torts c'est rare et intelligent.

lilipop

J'avais suivi les discussions costauds  :)il y a 2 ans
Chapeau ! ce n'est pas si courant ;)
Lilipop

Zouave15

Tu as raison de faire ton mea culpa Olivier. J'en profite pour faire le mien, même s'il est de faible importance. J'avoue avoir fait partie de ceux qui voyaient le forum mal parti et se déliter du fait de la segmentation.

Certains se souviendront peut-être que j'avais même écrit une nouvelle, Forum exquis, qui je crois avait déplu à la rédac et m'avait valu un message courroucé de JMS. Bref, on m'aura connu mieux inspiré comme on dit courtoisement.

C'est vrai que désormais chaque section a ses piliers, au lieu qu'il y en ait le même nombre pour tout le forum. Cela donne lieu à dérives parfois, mais qui peuvent se régler sans mettre en péril toute l'ambiance. Idem avec les comportements abusifs. Et quand on veut un avis non cantonné aux adeptes d'une section, on peut poster le message sous une autre forme ailleurs (sans exagérer, bien entendu).

Donc, bravo !

On avait réagi comme des gosses à qui on enlève leur jouet, il faut bien le dire...

cfa

En même temps, un  gosse à qui on  enlève son jouet ne se console pas si on lui en donne 40 à la place... :D

TheGuytou

Mais non.

Je pense que tu ne tes pas trompé, que tu voyais juste. Et je partage tes avis.

Mais je pense aussi que techniquement parlant, je ne vois pas d'autres formules que celles proposées ici.

Olivier-P

Citation de: TheGuytou le Octobre 29, 2009, 17:44:09
Mais non.

Je pense que tu ne tes pas trompé, que tu voyais juste. Et je partage tes avis.

Mais je pense aussi que techniquement parlant, je ne vois pas d'autres formules que celles proposées ici.

C'est exactement le paradoxe.

Il fallait passer en format plus grand. Certes on a perdu un coté village, mais gagné sur le fond.

C'est vrai que mon message est un concentré, j'aurais pu épiloguer et me trouver qq réconforts à voir certaines petites critiques ne pas être 'totalement fausses', néanmoins le résumé est tout de même un bon concentré du possible, du faisable, du réalisme. Le forum à Papa, que j'aimais bien aussi, n'aurait jamais eu la portée technique qu'il a maintenant, et ceci malgré toute l'application du monde de qq1.

Donc si, je n'ai pas vu ces possibilités. Le niveau de bcp de forum est très élevé. Et je craignais surtout l'inverse. Comme hélas vu dans tellement de places, qui sont plutôt des aéroports à ados. Là non. Donc c'est bien, compromis ou pas.
Amitiés 
Olivier