Cellule Rollei 35 S

Démarré par xtof 16, Octobre 10, 2009, 23:18:19

« précédent - suivant »

xtof 16

Bonjour

Mon Rollei 35 S affiche 3 diaphs d'écart, pourtant la pile est neuve (pour appareils auditifs, 1.35V)
Je dois mettre sur 800 ISO pour une pellicule de 100 pour poser juste.
Est-ce un défaut courant de cet l'appareil ? J'ai gratté les contacts qui n'avaient aucun point de rouille pourtant.
Merci.

dehelbee

Je n'ai pas de réponse précise... C'est curieux, en général les cellules ont plutôt tendance à sous-exposer (encrassement de la visée de la cellule ?) et la tienne c'est le contraire. Ca vient peut-être d'un pb au niveau du sélecteur de sensibilité, par ex. le cadran qui est décalé physiquement par rapport aux contacts qui sont en-dessous. Mais ce n'est pas très grave si ça marche...

J'ai un 35 à diodes qui ont fini par rendre l'âme, et comme il fonctionne sans pile je m'en passe. (j'utilise la petite cellule sekonic qu'on trouve vers 100€(neuve) que je mets sur la griffe flash).

xtof 16

Merci pour ta réponse. Un autre truc bizarre, j'ai remis sur 100 asa, je tourne la bague de diaphs. De 2.8 à 8, ça va, à partir de 8, c'est plus dur de tourner et la bague des ASA n'est plus alignée avec la bague de diaphs (ça fait un bruit comme si on forçait)

dehelbee

Hum ! Je ne sais pas. En fait je ne comprends pas ce que tu veux dire par "la bague des Asa n'est plus alignée avec celle des diaphs". Veux-tu dire qu'elles bougent de façon différente ?
Sur le mien j'ai aussi un point dur, léger, et à f/16

xtof 16

Oui.
Exemple : je règle sur F2.8 et 100 asa. Si je veux changer et mettre sur F11 par exemple et garder 100 ASA, c'est impossible. En pressant évidemment l'ergot métallique sous la bague, la roue passe par le F8. A partir de F8, l'ASA n'est plus aligné sur 100. Il y a des clics et par exemple, à F16, il est sur 800.

dehelbee

Houlà ! Bizarre. Sur le mien la bague des Asa est plutôt dure, ça ne risque pas d'arriver. Mais je ne vois pas du tout quel lien mécanique il peut y avoir entre les 2 disques. Peut-être que simplement la vis à encoches (au centre) est desserrée et que le potentiomètre qui transmet l'info des asa freine cette bague lors de la rotation. Normalement, au réglage des asa on sent bien les crans à chaque gravure. Il n'y a aucun jeu entre les 2 disques.

xtof 16

Il est parti en réparation...

dehelbee

Ah, dommage. Mais ça ne devait pas être grand-chose. L'essentiel sur ces appareils, c'est l'obj. et l'obturateur. La cellule n'a qu'une importance secondaire

b.cod

C'est sans doute à cause de la pile,
généralement les piles disponibles aujpurd'hui sont de 6V alors que les piles de l'époque étaient de 5.6V cela fausse les cellules ..

Voilà,

J'ai un Rollei 35 aussi
Bon courage

Pascal.