quel optique pour remplacer le triste 18-55 sur k-m

Démarré par nevada 07, Octobre 25, 2009, 09:34:16

« précédent - suivant »

nevada 07

bonjour a tous,

Voulant acheter un k-x ,j'ai craquer pour un k-m que j'ai acheter 250 euros en grande surface (modele d'expo),
en attendant la baisse probable du k-x je voudrais savoir par des possesseurs satisfaits, quels optiques je pourrais installer pour ramplacer cet triste 18-55.

Si des personnes peuvent envoyer des photos avec leurs optiques ,merci de m'aider dans mon choix.

Je voudrais savoir aussi si l'autofocus et silenceux et rapide et si vous avez remarquer des grosse difference par rapport au 18-55

j'ai vu le sigma 18-50 2,8

merci d'avance de vos photos et de vos conseils ;D

Michel

J'étais dans le même état d'esprit que vous avec le 18-55. Mais lorsque je regarde les test d'autres optiques je constate qu'aucune d'entre elles n'est exempte de distortion, d'aberration chromatique et de vignetage. Alors je me contente du 18-55. J'en suis à mon troisième car un a un problème mécanique interne, ce qui n'empêche pas l'AF de fonctionner, simplement lorsque l'on tourne la bague de MAP on dirait qu'il y a du sable. J'en ai acheté un second et récemment j'ai trouvé en occasion un Samsung GX 10 qui est équipé du clone estampillé Scheider. Je ne suis pas vraiment convaincu qu'en changeant ce sera beaucoup mieux.
Sur ce lien vous trouverez des photos faites avec ce zoom.
http://m.lemandat.free.fr/coppermine/thumbnails.php?album=31

max42300

Je suis du même avis que Michel.

Ce 18-55 n' est pas si mal que cela, surtout comparé à ce que la concurrence  propose en transtandard d' entrée de gamme.

Je te conseille de ne pas seulement chercher à améliorer la qualité optique dans la plage 18-55, mais de te poser la question de l' équipement qui correspondrait à ta pratique: quels sujets traites tu ?, de quelle manière ( prises de vues avec possibilité de préparation et de changement d' objectif si besoin, ou bien prise de vue plus dynamique où il faut faire avec ce qui est sur le boitier?).

Personnellement je me trouve plutôt dans le deuxième cas, sur des sujets assez variés.

Si je devais repartir de zéro, ce serait -en APSC-,le transtandard de base comme objectif passe partout, que l' on a pas trop de scrupules à exposer à des conditions défavorables de météo vu son prix, puis un 10-24 ( ou 12-24 ) qui couvre les sujets du paysage jusqu' à la scène de rue ( et pourquoi pas ponctuellement le portrait ), ensuite un 24-70 qui prend le relais pour aller jusqu' au portrait serré, enfin un 70-200 F2,8 pour le sport, les spectacles, les détails d' architecture...

Bonne reflexion.

Franc38

Moi aussi j'ai le K-m et les deux zooms de kit (j'ai pris le bi-kit avec le 50-200mm en rab') et bien que ça ne soient pas des rasoirs, et qu'il y ait quelques aberration chromatiques (mais ça c'est une marque de fabrique pentax... enfin à des degrés divers), j'en suis malgré tout assez satisfait.

Si tu vas sur ma galerie Flickr, une bonne part des photos ont été prises avec le 18-55... Mais la plupart des récentes ont été prises avec le FA 50mm f/1.7 d'occase qui a rejoint mon fourre-tout il y un poil moins d'un mois. Lui pique bien, et ouvrant bien, permet des photos en basse lumière et des flous intéressants... le tout à des prix très tolérables (on trouve le F 1.7/50 dans les 150€ et le FA a une dizaine d'euros de plus sur eBay... pour du "parfait état")

Mais c'est une focale fixe.

M'enfin, le 18-55 de kit, s'il est un peu "bringueballant" parfois, un peu mou à pleine ouverture... n'en reste pas moins optiquement parlant un bon (voir très bon) zoom transstandard.
L'œil était dans la tombe...

smattbe

Qu'est-ce qui est si "triste"dans le  18-55mm f/3.5-5.6 DA L ? C'est une variante allégée du 18-55mm f/3.5-5.6 DA qui était livré p,ex avec les boitiers K10. La formule optique est la même et les tests (piqué et autres bonnes choses) ne semblent pas montrer de différence entre les 2 objectifs (je ne parle pas du Pentax 18-55mm f/3.5-5.6 DA II ). Par contre, l'aspect "tout plastique", y compris la baionnette donne une impression, un touché de moindre qualité et de bon marché mais avec l'avantage d'un poids réduit.
Le Sigma ou le Tamron a ouverture 2,8 constante vous donneront probablement de meilleurs résultats mais vous resterez avec votre objectif de base sur les bras, cf sa cote en occasion.
Le Pentax DA 17-70mm vous donnent une plage d'utilisation plus étendue autour de celle que vous utilisez pour le moment.
Un DA 21mm ou un DA 40mm sont plus de nature a radicalement changer de monde, mais ce ne sont pas des zoom..
Quand a tenter de juger de la qualité d'un objectif sur des photos postées sur le net, a vous de voir.

Franc38

Et pis pour illustrer et que c'est triste un fil sans photo ;)
Tout d'abord une photo prise avec le 18-55

Puis une au 50

Franc38

Citation de: smattbe le Octobre 25, 2009, 11:58:44
Qu'est-ce qui est si "triste"dans le  18-55mm f/3.5-5.6 DA L ? C'est une variante allégée du 18-55mm f/3.5-5.6 DA qui était livré p,ex avec les boitiers K10. La formule optique est la même et les tests (piqué et autres bonnes choses) ne semblent pas montrer de différence entre les 2 objectifs (je ne parle pas du Pentax 18-55mm f/3.5-5.6 DA II )...

En fait c'est le 18-55mm f/3.5-5.6 DA II version "plastic fantastic"... la formule optique a un peu évolué par rapport au 18-55 DA des K10D.

smattbe

Tant mieux! alors autant le garder et faire comme toi: acheter un objectif radicalement différent qui apporte un autre plaisir...

Jibee

Un ami a eu récemment le sigma 2.8 18/50 dont tu parles et il est excellent et pique très bien !

Michel

Michel

gau

Sur un petit boitier léger comme le K-m ou le K-x, je prendrais pour ma part un / des pancake(s) Pentax. Mais c'est sûr que le budget n'est plus le même ... Par contre, ce sont des optiques qui restent (et où on ne perd à mon avis pas trop en cas de revente).

clover

Ne pas négliger non plus le 17-50mm Tamron f/:2,8

Michel

Justement, Clover, comme tu as toujours des avis fondés, que vais-je trouver de plus avec le Tamron sur lequel je lorgne par rapport au 18-55?  Soit dit en passant je me fiche de la focale la plus longue réduite de 5mm dans le Tamron. Merci à toi. Michel

clover

bin la luminosité

sinon, faut pas non plus déconner, le zoom fourni autant sur KM et KX que sur les K20 et K7 sont quand même bon pour le budget aloué
sinon je suis assez d'accord avec les autres, il est quasi aussi intéressant de chercher à divertir sa plage de focale en premier que de changer son transtandard.

Ainsi, les doubles kit permettent souvent d'avoir déjà une large plage couverte et ensuite d'évoluer vers les focales favorites dans un second temps.

Aussi, évoluer vers un zoom transtandard plus large est aussi un gain pratique ( pas de changement d'objo ) genre 17-70mm ou 18-250mm

gau

Les focales fixes te rebute t-elles ? Pourquoi ne pas prendre "le" standard par excellence, soit un 35 mm (en aps-c), que ça soit le 35 mm f2 ou le 35 mm f2.8 macro (j'ai choisi ce dernier) ? Les deux sont excellents.

Michel

olive36

http://www.flickr.com/photos/oliviernyssens/3786142576/sizes/l/ le 16-50 PENTAX F2,8 CONSTANT Je pense que c'est du tout bon un peux chère mais nettement mieu que l'équivalent sigma et si on change de boitier pour un k10 OU un K20 OU K200 ILS EST SDM DONC PAS D' HÉSITATION sur mon k20 IL fait des merveille voir image au dessus et sur mon vielle istdl nikel aussi

Michel

Le prix est rebutant d'autant que des commentaires négatifs ont circulé sur ce zoom. Bien que moins cher que d'autres objectifs de chez Canon ou NIkon je préfère financièrement me tourner vers Sigma avec son 18/50 ou son 17/70, ou Tamron et son 18/50. Je suis pluôt à dire que c'est après des centaines de photos faites dans des conditions d'éclairement différentes que l'on peut se prononcer sur la qualité d'un objectif et de l'ensemble capteur/objectif/traitement de l'image qui a beaucoup d'importance en numérique.

Joan

Citation de: clover le Octobre 27, 2009, 01:05:18
...
sinon je suis assez d'accord avec les autres, il est quasi aussi intéressant de chercher à divertir sa plage de focale en premier que de changer son transtandard...
+1, pourquoi pas coupler avec le DA 55-300, qui rend très correct? D'occasion çà se trouve. :)

Citation de: gau le Octobre 27, 2009, 11:30:28
Les focales fixes te rebute t-elles ? Pourquoi ne pas prendre "le" standard par excellence, soit un 35 mm (en aps-c), que ça soit le 35 mm f2 ou le 35 mm f2.8 macro (j'ai choisi ce dernier) ? Les deux sont excellents.
+100, à partir du moment ou tu souhaites de la qualité Mdf, la différence ne se fera pas nettement sur un autre ZOOM,
alors qu'une focale fixe..., là tu vas apprécier ze différence :

Les Limited, si le budget est là 8) bien sûr.
Sinon, à contrario, les SMC A focus manuel, par exemple... :)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

nevada 07

bonjour à tous,

Merci de vos photos et conseils, si des personnes on un sigma 16-50 2,8 monter sur un k-m merci de me dire si la mise au point est silencieuse et rapide ,et si les images sont de bonne qualité en pleine ouverture ,merci d'avance

nevada 07

perreg

Autrement tu as aussi l' excellent (ce que j' en ai vue sur différent forum) 17-70 sdm pentax, que d'ailleurs je compte peut-etre m' offrir en cassant ma tirelire ( un peu plus de 500 € tout de même).
"Au royaume des borgnes"

kikoo

Citation de: nevada 07 le Octobre 29, 2009, 07:12:13
bonjour à tous,

Merci de vos photos et conseils, si des personnes on un sigma 16-50 2,8 monter sur un k-m merci de me dire si la mise au point est silencieuse et rapide ,et si les images sont de bonne qualité en pleine ouverture ,merci d'avance
Bonsoir
Ai le sigma 18-50 F2,8. Très très content. Excellente qualité d'image sur mon K20...

zeropoutine

http://www.photozone.de/pentax/408-pentax_1770_4?start=2 - autre test très positif pour le 17~70 Pentax - mais maintenant à + de 500 € ... aïe !

clodomir

hello everybody ! voir aussi le sigma 17~70 2.8-4.5 macro - pas HSM/SDM, mais pas cher : env. 300 euros, et bien noté partout ! moi en tous cas, j'en suis très content. et vous ?

nevada 07

merci de vos reponses je penche vers le sigma 18-50  2,8
j'espere que la m a p est rapide et silencieuse
si vous avez encore des images avec cet optique n'esiter pas à les monter

voltaire31