Filtre IR sur objo ZEISS ?

Démarré par Founty, Octobre 30, 2009, 13:30:00

« précédent - suivant »

Founty

Bonjour à tous !
Me voila l'heureuse propriétaire de l'un des derniers M8 neuf en vente sur le marché parisien cet octobre...
Comme il se doit, je dois maintenant commander les deux filtres IR gratuits. Le premier ira sur le Leica 28/2,8 que j'ai pris en complément. Le second en revanche sera gardé en réserve jusqu'au prochain objo qui devrait être le planar ZM 50/2 (je regrette déjà le mien, le même en nikon, revendu une bouchée de pain pour financer le nouvel achat!).
Voila donc ma question de totale neophyte : les filtres IR de Leica se vissent-ils sur les objo Zeiss ? Si oui dans ce cas je commanderai un E43.
Merci de votre aide !

colinthy

si le filetage du 28mm Leica accepte du E43, il se montera sans pb sur le 50/Zeiss ZM si lui même (ce que je pense)
est également du E43

Dominique

Le 2.8/28, c'est E39.

Le planar en E43, faut voir si ce diamètre exotique existe chez Leica. Je ne pense pas.
Let's go !

Pascal Méheut

Pour le 50mm, commande un B+W 486. Ca marchera aussi bien.

Via google, j'en ai vu un là par ex :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/tg/detail/offer-listing/-/B000A1SXBW/new

jeandemi

l'ancien Summilux 1.4/50 était en 43mm
donc ça devrait exister

Founty

Merci à tous de vos avis.
Me reste plus qu'a commander le E39 en Noir et le E43 (qui existe mais qu'en chrome je crois...).
Enfin je me laisse un ultime WE de reflexion (souvent femme varie), car il se pourrait aussi que je commande un E47 : en effet j'hésite encore entre le planar et le sonnar pour mon 50.
La petite boutique photo semble dire que le planar est plus chirurgical, et le sonnar plus doux... or si je préfère ce type de rendu très microcontrasté et très piqué, je me dis aussi que pouvoir aller chercher du 1,5 c'est pas mal quand on est limité dans les ISO (clairement pas son fort au M8, les "hauts" iso). et puis j'aime les très faibles profondeurs de champ. Je réflechis encore donc et suis preneuse de vos avis.

PS avant j'avais le planar 50/1,4 sur mon D300. Si il n'avait été la difficulté de MAP, je l'aurais gardé car j'adorais son rendu (piqué, micro contraste, couleur) que je n'ai pas retrouvé sur le leica (là je vais me faire tuer par certains  ;D)... Toujours est il que je me demande si il est possible à certains d'entre vous qui connaissent bien les gammes d'objectifs et dont j'apprécie les interventions (Pascal, Waldo et les autres) de me dire si je serais plus satisfaite du rendu du planar ou du sonnar... on est plus à 200 euros prêt... ;)

jeandemi

le Sonnar 1.5/50 a une formule qui souffre fort du shift focus, soit le glissement de la zone de mise au point quand on ferme le diaphragme.
il est réglé d'origine pour avoir la netteté optimale à f/2.8, et à f/1.5 il est donc très doux à l'endroit où est faite la mise au point (mais c'est quand même une optique moderne, donc ce n'est pas vaporeux comme le Leitz Summarit 1.5/50 qui a le même genre de formule mais qui est bien plus âgé)

on peut demander que le SAV change ça pour le rendre net à 1.5, mais alors il sera flou à f/2.8

Le Summilux 1.4/35 ASPH souffre du même genre de mal, sur un test fait sur le M9, il est très net à 1.4, légèrement flou à 2, franchement flou à 2.8, légèrement flou à 4 et de nouveau net à 5.6 (la profondeur de champ rattrapant alors le décalage de mise au point). Cela va évidemment dépendre de la distance de mise au point et ce genre de chose...

Le Planar 2/50 ne semble pas avoir ce genre de souci, ce qui le rend plus "chirurgical"

le top étant le Summilux 1.4/50 ASPH, mais là ce n'est pas 200€ qu'il faut ajouter, mais presque 2000 ::)

à ne pas négliger si tu aimes les optiques rasoir, c'est le Voigtländer Nokton 50/1.5 ASPHERICAL, en monture LTM39 (à vis), utilisable avec une bague LTM->M (que l'on peut trouver codée). Au niveau du piqué, il se situerait entre les deux Summilux 50 (pré-ASPH et ASPH).
A trouver en occasion ou en liquidation.

Founty

Merci jeandemi pour ce commentaire. Il confirme les fils que j'ai pris le temps de lire sur le sujet depuis mon dernier post. Ce sera donc le planar pour moi...
D'ailleurs la commande pour le filtre 43 est partie !  ;)