prix de cession tout droits, help ?!

Démarré par GielM, Octobre 10, 2009, 11:42:06

« précédent - suivant »

GielM

Salut a tous,

J'ai réalisé une commande pour une entreprise d'espaces verts. Après 4 jours de prise de vue (dont 1 avec un mannequin), le client a choisi 170 photos sur les 900 que je lui propose.
Nous nous étions mis d'accord sur un prix pour les droits suivants:
- une brochure de présentation de l'entreprise en 2 feuilles A4 avec 17 photos, diffusion 1000 ex. par an pendant 10 ans
- site internet sans vente en ligne,  moins de 1000 connexions/mois, 30 photos pendant 10 ans
- pressbook consultable par les clients sur le lieu de vente, 30 photos pendant 10 ans
- 2 publicités par an avec 3 photos (1/8eme de page chaque) dans un quotidien regional tirant à 86000 ex par numero pendant 10 ans
- 2 publipostages par an (6000ex en tout) avec 1 photo par publipostage pendant 10 ans

Avec les tarifs de l'upc (valeur du point retenu 1,5 euros, bas pour garder le client) et une réduction de 40% pour le nombre de supports, j'arrive à 3960 euros de cession de droits.

questions
1) Est-ce que vous pensez que ce prix est correct ?
2) Le client veut maintenant une cession avec tous les droits (revente exceptée) pour au moins 10 ans. Il ne veut pas etre limité dans l'utilisation de mes photos ni me recontacter ultérieurement pour une utilisation particulière. Il n'a pas besoin d'exclusivité sur les photos. Quel tarif lui proposer ?

C'est ma première grosse commande et j'aimerais ne pas me louper. Je n'ai pas encore fait de cession tout droits et suis un peu perdu. Qu'en pense les pros du forum pour etre dans les prix du marché ?

D'avance merci de vos conseils...

Sevgin, last viking of Sweden

A defaut, faire respecter les clauses du devis si dessacord.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

laurent.f

Ton prix reste très raisonnable : mannequin, quatre jours de prises de vue, 170 photos, brochure pendant dix ans, publicités en presse régionale...

GielM

Merci pour vos réponses !
Content de ne pas m'être planté apparemment :P.
En fait ce serait plutot 5 jours de prise de vue mais ca change pas grand chose.
Est-ce que vous auriez une idée de tarif pour une cession tous droits ?

Anne-Laure

Citation de: GielM le Octobre 10, 2009, 21:50:12
Est-ce que vous auriez une idée de tarif pour une cession tous droits ?

Cela n'existe pas !!! (ils sont têtus hein !  :o   ;)  )
En France, une cession de droits valide doit mentionner précisément tous les droits cédés, leur étendue, leur durée etc et l'auteur doit être rémunéré de manière proportionnelle à l'utilisation.

Ci dessous, l'extrait du Code de la Propriété Intellectuelle qui correspond.
CitationArt. L. 131-3.  La transmission des droits de l'auteur est subordonnée à la condition que chacun des droits cédés fasse l'objet d'une mention distincte dans l'acte de cession et que le domaine d'exploitation des droits cédés soit délimité quant à son étendue et à sa destination, quant au lieu et quant à la durée.
Art. L. 131-4. La cession par l'auteur de ses droits (...) doit comporter au profit de l'auteur la participation proportionnelle aux recettes provenant de la vente ou de l'exploitation.

::)

GielM

Citation de: Anne-Laure le Octobre 10, 2009, 23:39:25
Cela n'existe pas !!! (ils sont têtus hein !  :o   ;)  )

Je suis entièrement d'accord Anne-Laure, sont têtus  ;D

Sont têtus et sont bizarres. Il a fallu que j'explique plusieurs fois qu'une photo n'est pas un paquet de nouilles.

Ou alors, bon

... restons calme...

Admettons...

Admettons qu'une photo est une nouille particulière, une nouille artistique, une nouillAhhh pour faire court.
On n'a pas le droit de vendre une nouillAhhh , c'est interdit, on ne peut vendre que des paquets de nouillAhhh, même si on ne vend qu'une seule nouillAhhh, c'est dans un paquet.
Les nouillAhhh se payent en fonction de la façon dont on les cuisine, avec de la sauce tomate c'est pas le même prix qu'avec de la crème, même si c'est la même nouillAhhh, si, si monsieur. Et en plus, vous payez la sauce à part, c'est pas nous qu'on la vend.
Même si le paquet ne se vide pas vraiment pendant 70 ans, on n'a pas le droit de taper dedans à volonté, non, non, monsieur, ça ne se fait pas voilà tout.
Avec la même nouillAhhh, on peut servir un plat unique un midi à Gaston dans la Creuse ou bien nourrir tous les foyers français pendant une semaine. Ce sera la même nouillAhhh mais ce sera pas le même prix, vous comprenez ? Le paquet est un peu différent, vous voyez pas ? Mais la nouillAhhh est la même, je ..., oui, c'est un peu difficile à comprendre...
Une nouillAhhh ne peut être coupée, déformée ou repeinte, c'est verboten, pas permis, non, non, pas gentil, pas correct, faut pas le faire.
Une nouillAhhh doit toujours être servie avec un petit carton où il y a écrit dessus qui l'a fait, c'est obligatoire sinon vous êtes qu'un vilain. Et si vous ecrivez DR à la place, la plupart du temps vous êtes pas vilain, vous êtes méchant, na !
Certaines nouillAhhh qui ont la forme de maisons peuvent être vendues mais, si le dessin montre l'intimité de la propriété, c'est interdit sans l'autorisation du propriétaire. Et pour les nouillAhhh en forme de personne, l'autorisation est obligatoire, absolument. Sauf ... sauf si la personne est dans un lieu publique, qu'elle ne s'est pas opposée au dessinateur de nouillAhhh  et que la nouillAhhh illustre un fait d'actualité.

Mon client était rouge au début, "comment ça ? c'est la même nouillAhhh et c'est pas le même prix >:( ?!!!", puis il a viré petit à petit au vert, l'air un peu malade, les yeux dans le vague. Il a dit qu'il avait compris puis il a réflèchi en silence. Finalement, il a retrouvé son ton gris habituel, un grand sourire et il m'a dit
J'ai compris tout ça, j'ai compris. Vous les artistes, alors ! faut vous suivre ! C'est pas tout ça, mais y me faut un paquet de nouillAhhh à cuisiner comme je veux, quand je veux, pour le temps que je veux. Alors ?... C'est combien ? Vous me faites un prix, hein ?

Anne-Laure

;D Aaaah puréééée  ;D tu m'as faite mourir de rire !!!!  ;D

Je ne sais pas si la métaphore du paquet de nouilles est valable car elle correspond à un élément matériel, quand un droit d'utilisation est immatériel... mais ça résume assez bien la situation !!!

Et la conclusion est 100% vraie 100% vécue de mon côté aussi.
Ils ont compris, ils nous comprennent bien avec nos revendications et pof c'est reparti pour un tour, ils veulent à nouveau se débarrasser de nous et de nos droits à la con.  :-\

Est-ce que tu as essayé de leur proposer d'additionner tous les droits de la grille et de leur facturer afin qu'ils puissent anfin tout faire avec sans jamais avoir à te recontacter et à repayer ?! (une fois qu'ils auront déboursé 100 000 € MDR !!!  ::) )
Va falloir que les gens se rendent compte que s'ils veulent plus, ils payent plus. C'est d'ailleurs l'objet, je crois que tes Nouillaaah... ;)
Il faut leur expliquer par A+B que c'est pour que ça leur revienne à un prix correct qu'on ne facture que les droits qu'ils vont réellement utiliser !!

J'ai un article en cours qui devrait être en ligne sur mon site la semaine prochaine cyniquement intitulé "Comment se faire chiper ses droits d'auteur en 10 leçons" (ou 8 leçons ou je ne sais combien de leçons) et qui reprend tous les arguments bidons de nos clients et de ceux qui ne le sont même pas et qui ne le seront jamais pour nous subtiliser des droits d'utilisation sans payer ce qui correspond.
ça devrait peut-être d'intéresser, voire te faire rigoler aussi  ::) (ça serait un juste retour des choses !!!).  ;)

Zouave15

Peut-être faut-il expliquer à votre client qu'on ne vend pas une photo mais qu'on la loue ? En général, ils sont surpris mais comprennent mieux ensuite.

Il est bon de comprendre également que de leur point de vue, leur demande n'a rien d'illégitime, surtout si, comme là, ils ne demandent pas le droit de revendre.

À ce moment-là, on peut expliquer que donner tous les droits revient plus ou moins à donner l'exclusivité car tu ne peux plus louer la photo à quelqu'un d'autre sans risquer de doublonner.

Et conclure : d'après vous une location à titre exclusif et pour 10 ans, ça coûte combien ?

GielM

Citation de: Anne-Laure le Octobre 11, 2009, 12:21:00
Je ne sais pas si la métaphore du paquet de nouilles est valable car elle correspond à un élément matériel, quand un droit d'utilisation est immatériel...
Cela va de soi, la nouillAhhh est totalement immatérielle, le paquet aussi, c'est maaaaagique  ;)
Bon, bon, j'attends ton prochain billet pour rigoler moi aussi, même si je me suis bien amusé à écrire ma bafouille. Si ca vous a fait rire aussi, c'est pas du temps de perdu  :)

Citation de: Zouave15 le Octobre 11, 2009, 12:41:38
Peut-être faut-il expliquer à votre client qu'on ne vend pas une photo mais qu'on la loue ?
Oui, c'est peut-être une bonne idée, même si le cas à l'air un peu désespéré, j'essaierai...
Ceci dit, je suis embêté. Je les connais, les bougres. Comme vous dites Zouave15 (euh, Mr Vereeck, pardon), leur demande est légitime en quelque sorte. Pire, je la comprends. Ils ne veulent pas s'embêter, c'est juste qu'ils ont plein de trucs à s'occuper déjà, alors, la comm ? whou la ! Les photos qui vont avec ? whou la, la ! Y veulent des photos, y les achètent et après y les utilisent, c'est tout, simple non ? Vous recontacter dans 2 ans pour une nouvelle utilisation. Poufff, trop compliqué ça, whou la la la. Le pire c'est que je suis sûr qu'ils n'auront pas d'utilisation abusive (genre je vends des tee-shirt avec tes photos dessus), simplement, l'avenir est incertain, peut-être, un jour, ils auront besoin d'un 4x3m ou d'un kakemono pour un salon. Rien de bien méchant... :P arghh...

Bon, ben, je vais voir, pas sûr de comment ça va se terminer cette histoire... Merci pour vos réponses en tout cas

Anne-Laure

J'avais dit que je transmettrais le lien de l'article par ici aussi.   ::)

"Comment se faire chiper ses droits d'auteur en 7 leçon"
http://aupresentdusubjectif.free.fr/index.php/coulisses_comment-se-faire-chiper-ses-droits-dauteur-en-7-lecons_3376

Bonne lecture !

J'espère que ça te fera marrer GielM ! ;)

Kadobonux

whaou Anne-Laure
j'adore ton style  ;D
comme j'aimerais que tu puisses avoir raison sur les images des animaux "parqués"

GielM

Citation de: Anne-Laure le Octobre 22, 2009, 10:44:59
J'espère que ça te fera marrer GielM ! ;)

Oui, un peu jaune parfois ;). Mais j'abonde tout à fait, comme tu t'en doutes avec mes histoires de nouilles. Et je retrouve bien certains arguments de mon client actuel (toujours pas réglé le problème  :-\!).

J'espère que nos discussions ici et sur ton blog ferons réflechir certains et avancer d'autres... Si je trouve le temps, je vais peaufiner mon analogie avec les nouilles et je te l'enverrai.

Bonne suite !

Jim56

Pas facile à faire passer certains messages avec certains client..... . A tu fait un devis ou cahier des charges?

Je te pose la question, car lorsque j'ai eu des soucis dans le passé avec certains clients particulièrement rebelles et adepte de demandes farfelues..... je les renvoyaient gentiment aux documents contractuelles.

Cela peux faire peur et on peut définitivement le perdre certes.

Mais en amenant la chose de manière cordiale et correcte et en expliquant au client de se mettre à ta place une minute..... en général, en tout cas pour moi, cela à toujours fonctionné. Les seules fois où j'ai accepté..... les clients en voulaient toujours plus et au final tu perd de l'argent, du temps et ils te font stresser au possible et les clients de ce "genre" sont les premiers à te laisser tomber pour aller à la concurrence.... même si tu a tout fait pour les satisfaire!

En effet j'ai souvent eu des demandes supplémentaires avec l'argument..... "vous pouvez faire un geste", "ce n'est rien", "cela ne coûte pas grand chose" etc..... . J'ai en tête un client qui tenait un café.... je lui ai demandé si il était d'accord,  si je lui commandais un café et que je lui demandais en plus du lait, du beurre du pain etc.... avec les mêmes arguments qu'il m'a sortit?

Là il a signé sans problème l'avenant à la prestation! Comme quoi... et c'est un client fidèle depuis!

Bref les clients qui te seront fidèle et sérieux, en général comprendront..... les autres te demanderont toujours un truc...... gratuit si possible.... et te lâcheront à la première occasion. Car tu accepte une fois... la fois d'après ils ne comprendront pas ou feront semblant de ne pas comprendre :(

Mais bon je ne me base que sur mon expérience "propre" cela fonctionne pour moi et cela ne fonctionnera pas obligatoirement avec ton client. Tu peux lui expliquer aussi que dans 10 ans une photo faite aujourd'hui..... ne mettra peut-être plus autant en valeur son entreprise dans 10 ans..... . Il faut penser en commerce "gagnant-gagnant"

Bon courage ;)

GielM

Citation de: Jim56 le Octobre 22, 2009, 12:47:13
Pas facile à faire passer certains messages avec certains client..... . A tu fait un devis ou cahier des charges?
[...]
je lui ai demandé si il était d'accord,  si je lui commandais un café et que je lui demandais en plus du lait, du beurre du pain etc.... avec les mêmes arguments qu'il m'a sortit?

J'avoue avoir fait l'erreur de n'avoir pas ecrit noir sur blanc ce que comprenait le prix que je lui proposais au départ. On est parti sur une utilisation internet + brochure + 1 ou 2 pub mais sans entrer dans le détail (notamment nombre de photos par support et diffusion réelle). J'ai fait le boulot et puis, voilà la facture. Grossière erreur, je reconnais  :-[, de n'avoir pas fait de devis en détaillant chaque utilisation. Du coup le montant final n'est pas celui annoncé, mais à la rigueur ça pourrait passer, il y a des utilisations auxquelles il n'avait pas pensé et il est globalement satisfait des photos.

Sauf que, maintenant, il veut du "indemne de droit", comme il dit  :P, pour le même prix. Je lui ai expliqué, comme toi, quel prix il me ferait si je lui passais une commande de 50 à 500 arbres (son domaine), je sais pas exactement, et que je verrai, au moment de les planter, combien en fait j'en utilises. Là, à mon avis, il me ferait le prix des 500, mais, pour lui, la photo c'est pas trop pareil...

Sauf que, entre temps il a contacté d'autres photographes pour voir leur prix et 2 lui ont répondu qu'ils avaient un prix à la journée (entrez 500 & 1000 euros) et que leur photos étaient libres de droit... Apparemment des gens qui travailleraient régulièrement... Le pire c'est que je pense que, contrairement à la 3ème méthode d'Anne Laure, ces 2 là sont bien réels.

Je ne sais pas si j'aurai une réponse mais... j'aimerais savoir sur le forum qui fait du libre de droit ? ou si vous connaissez des gens qui en font (je ne parle pas de microsouk mais de commande). Vous excuserez ma naïveté mais ça me titille quand même, je suis sûr que c'est plus répandu que l'on veut bien le dire. Je ne crierai pas haro sur ceux qui l'annonceront, je ne ferai que bouillir intérieurement!, mais l'ampleur de la pratique m'intéresse...

Zouave15

Ah mon avis tu n'auras pas de réponses car personne n'a envie de se faire tailler en pièces.

En plus ta question est mal posée car le libre de droit n'est pas légal en France. En signant une telle clause tu serais d'ailleurs complice.

En général, ce qui compte ce sont les usages. On peut être ferme sans être idiot.

Donc, au risque de me faire tailler en pièces voici ce que je te conseille :

• estimer si, selon toi, c'est un mauvais client. Dans ce cas, rester hyper-ferme quitte à perdre le marché. Pour moi un mauvais client est par exemple quelqu'un qui négocie les prix, surtout après coup. Tu peux être sûr que celui qui demande un rabais demandera plus et, pire, en voudra plus. En ce qui me concerne, on ne discute jamais mes prix : on prend ou pas. La difficulté est d'adapter le prix au contexte et parfois on se trompe.

• proposer un « tous usages internes » pour une durée bien définie (semble-t-il 10 ans), en précisant que cela exclut toute exploitation commerciale (vente des photos ou d'un produit sur lequel elles sont). Il est très important de malgré tout citer les usages (ta liste en début de fil) en ajoutant : « ou usages apparentés ».

• présenter la chose comme un cadeau (ou mieux un arrangement en bonne intelligence) que tu fais car tu comprends son besoin, mais surtout pas comme une faveur. La nuance est difficile à cerner mais c'est essentiel car si tu fais une faveur, c'est toi qui deviens son obligé.

Sinon, il me semble que désormais, un devis est obligatoire, est-ce que quelqu'un peut confirmer/infirmer ? Et sur le devis il est indispensable d'écrire que tes CGV prévalent sur celles du client (et bien sûr, avoir écrit ces CGV, ce qui est obligatoire).

GielM

Citation de: Zouave15 le Octobre 23, 2009, 19:16:22
le libre de droit n'est pas légal en France.
Je sais, je n'en fais pas, n'ai pas l'intention d'en faire, trouve ça suicidaire. J'aimerais juste savoir l'ampleur du phénomène, ceci dit, tu as sans doute raison, peu de chance que j'ai une réponse. Je peux peut-être reformuler la question : selon vous, dans quelle proportion le libre de droit est-il pratiqué ? Ca va mieux comme ça  ;) ?

Citation de: Zouave15 le Octobre 23, 2009, 19:16:22
Sinon, il me semble que désormais, un devis est obligatoire, est-ce que quelqu'un peut confirmer/infirmer ?
Obligatoire ? Je veux bien une confirmation. Quoi qu'il en soit, c'est la meilleure pratique, vu cette expérience, je vais m'y contraindre.

Merci pour tes conseils, "tous usages internes" me semble pas mal, vu le contexte, ça peut sans doute arrondir les angles et ça ne devrait pas trop m'être préjudiciable.

Jim56

"Indemne de droit" je la note celle là . Perso je ne fait pas de libre de droits.... car comme le dit Zouave ce n'est pas légal en France.... enfin pour faire simple si je peux me permettre la notion "libre de droit" n'existe pas.

Mais c'est surtout que c'est un manque à gagner pour parler crûment si tous les clients font ça .... ;)

Même si cela est souvent demandé par les clients.... . J'en ai perdu à cause de cela.... .

Par contre je ne sais pas si un devis est obligatoire... mais perso j'en fais à chaque fois et encore cela n'empêche pas d'avoir des soucis parfois mais cela limite les pbs à venir ::)

Par contre c'est dingue..... j'ai moi eu aussi des clients qui me disaient "c'est pas pareil la photo.... " car pour beaucoup une photo surtout depuis le numérique ne "coûte rien". Pourtant cela à un coût!

Bon courage et tiens nous au courant ;)

Anne-Laure

Citation de: GielM le Octobre 23, 2009, 18:58:19
J'avoue avoir fait l'erreur de n'avoir pas ecrit noir sur blanc ce que comprenait le prix que je lui proposais au départ. On est parti sur une utilisation internet + brochure + 1 ou 2 pub mais sans entrer dans le détail (notamment nombre de photos par support et diffusion réelle). J'ai fait le boulot et puis, voilà la facture. Grossière erreur, je reconnais  :-[, de n'avoir pas fait de devis en détaillant chaque utilisation. Du coup le montant final n'est pas celui annoncé, mais à la rigueur ça pourrait passer, il y a des utilisations auxquelles il n'avait pas pensé et il est globalement satisfait des photos.

Rhaaaa puréééée ! J'ai oublié une leçon super importante !!  :o   "l'art de l'approximation" !!
Merdum, je l'avais en tête depuis un moment celle-là en plus.
c'est toujours pour une dizaine de photos (mais on ne sait pas combien), utilisations sites, brochures etc (le "etc" ne voulant pas dire grand chose)...
Ou ce genre de phrase "Nous désirons essentiellement des photographies destinées à un usage Internet." copyrightée de l'assistante marketing d'un de mes non-clients. ;)
Le "essentiellement" est tout à fait explicite n'est-ce pas ?!  ::)

GielM, pourquoi penses-tu que tes supposés concurrents ne peuvent être imaginaires ?!
Peut-être sont-ils réels mais qui te dit qu'ils travaillent selon ces conditions ? Le client peut affabuler à sa guise !
Et s'ils existent effectivement (ce qui est en effet possible), eh bien ce n'est pas une raison pour s'aligner.  :-X
Ce peut être des gens qui cassent le marché mais aussi des débutants qui font des erreurs, mais ça ne correspond pas à la norme de ce qui se fait.
La seule norme a priori, qui peut peut-être faire vivre les photographes et correspondent à leur statut d'auteur.

GielM

Citation de: Anne-Laure le Octobre 25, 2009, 22:45:13
GielM, pourquoi penses-tu que tes supposés concurrents ne peuvent être imaginaires ?!
Mon client ne comprends rien au droit d'auteur et à la photo, c'est entendu et c'est compréhensible. N'empêche que, foncièrement, il n'est pas malhonnète (si, si ça existe ;)), si c'était le cas, je lui aurais envoyé la facture depuis grandiose lurette et ne discuterais plus avec lui.

Et s'ils existent effectivement (ce qui est en effet possible), eh bien ce n'est pas une raison pour s'aligner.  :-X
Tout à fait d'accord.

"l'art de l'approximation" !!
Je vois bien ce que tu veux dire mais ça n'est pas forcément volontaire ni malveillant. Les PME/PMI n'ont pas les mêmes usages en communication, ni les mêmes repères que des structures plus habituées au médias. Autant il faut être ferme avec ceux qui tentent d'abuser, voire plus!, autant il faut être un peu pédagogues avec les autres (même si c'est lassant à force)...

Zouave15

Citation de: GielM le Octobre 26, 2009, 19:54:47
autant il faut être un peu pédagogues avec les autres (même si c'est lassant à force)...

Oui, c'est exactement ça, et « les autres », c'est presque tout le monde. Comme je le disais plus haut, j'ai un truc :
- Je voudrais acheter votre photo pour ma pub
- Je ne vends pas mes photos mais si vous voulez je vous les loue
- Ah bon ? Non,je veux l'acheter (sous-entendu : et j'en ferai ce que je veux)
- Oui, mais ce n'est pas possible. Personne n'a le droit de l'acheter. On peut juste faire une cession, qui est une location. Je n'y peux rien, c'est la loi!
- Ah, ces lois qui nous empêchent de travailler !
- Ben oui, donc je vous la loue pour chacun de vos besoins
- Pour chacun ?!!
- Ben oui, c'est obligé
- Mais il y a d'autres photographes qui...
- Vous savez, il y en a toujours qui ne respectent pas la loi. Mais du coup, c'est vous qui risquez d'être dans le pétrin
- Ah bah oui, vu comme ça...
- En fait, ceux qui vous cèdent tout, c'est un peu comme du travail au noir. Même si vous ne donnez rien de plus, le fisc verra les choses comme ça.
- Ben mince alors !

Et ainsi, tu as retourné la question. En plus, c'est la faute de l'état (et ça, avec les commerçants, ça marche impec).

Daska47

ben c'est simple, une photo c'est comme une chanson sur un CD

c'est pas parce qu'on a acheté le CD qu'on ne payera plus si on utilise ce CD en public

Chaque fois qu'on passe le CD en public on paie un droit d'Auteur à la Sacem qui se charge de rétrocéder ces droits à l'auteur en fonction de l'occasion et du nombre de personnes concernées. (pour faire simple)

Une photo c'est pareil sauf qu'il n'y a pas la Sacem, c'est l'auteur qui négocie ses droits en amont.

Anne-Laure

Citation de: GielM le Octobre 26, 2009, 19:54:47
Mon client ne comprends rien au droit d'auteur et à la photo, c'est entendu et c'est compréhensible. N'empêche que, foncièrement, il n'est pas malhonnète (si, si ça existe ;)), si c'était le cas, je lui aurais envoyé la facture depuis grandiose lurette et ne discuterais plus avec lui.
Tout à fait d'accord.
Je vois bien ce que tu veux dire mais ça n'est pas forcément volontaire ni malveillant. Les PME/PMI n'ont pas les mêmes usages en communication, ni les mêmes repères que des structures plus habituées au médias. Autant il faut être ferme avec ceux qui tentent d'abuser, voire plus!, autant il faut être un peu pédagogues avec les autres (même si c'est lassant à force)...
Je comprends mais c'est aussi aux gens de se renseigner et de ne pas jouer les sourds muets aveugles quand on leur explique !
Je suis entièrement d'accord pour être pédagogue mais les gens qui jouent le "je ne comprends pas" de manière crédible, y'en a pas mal et ce n'est pas une raison pour se laisser berner.
Ton client n'est pas malhonnête, d'ailleurs ceux qui font semblant de ne pas comprendre ne le sont peut-être pas franchement non plus, c'est juste une sorte de technique de négociation (ceux qui utilisent les photos pour des utilisations qu'on ne leur a pas cédées sont malhonnêtes par contre). Mais envoyer la facture est aussi, pour toi une technique de négociation. Vous m'avez demandé ça, j'ai indiqué ce que vous voulez et c'est ce prix là. Vous voulez baisser le prix ? Eh bien il faut trouver une raison de le baisser, qui peut être virer une cession, diminuer le nombre de photos etc etc.
Je te comprends GileM mais je pense que tu es trop gentil. Tu risques de te faire mener par le bout du nez. Pédagogue oui, mais ferme. Sinon rien de ce que tu dis n'aura de portée réelle. ce sera pisser dans un violoncelle.

Dans de nombreux cas, c'est volontaire. Quand tu demandes une précision sur le nombre de photos parce qu'on ne te l'a pas donné et que dans le mail suivant, on te répond "une quinzaine", c'est quand même un peu du foutage de gueule. Ils espèrent à coup sûr que tu écrives "une quinzaine" sur ton document histoire qu'ils puissent raler s'il y en a 14 ou 15 parce qu'ils pensaient plutôt à 16 ou 17 !!

Sincèrement, pour ceux qui n'ont pas l'habitude, le meilleur service à leur rendre c'est d'être clair et assez ferme sans forcément se justifier en long en large et en travers (sauf s'ils le réclament).
Histoire que ce soit réellement constructif et pédagogique et qu'ils te retiennent pour une prochaine fois !

Citation de: Daska47 le Octobre 27, 2009, 08:24:49
ben c'est simple, une photo c'est comme une chanson sur un CD

c'est pas parce qu'on a acheté le CD qu'on ne payera plus si on utilise ce CD en public

Chaque fois qu'on passe le CD en public on paie un droit d'Auteur à la Sacem qui se charge de rétrocéder ces droits à l'auteur en fonction de l'occasion et du nombre de personnes concernées. (pour faire simple)

Une photo c'est pareil sauf qu'il n'y a pas la Sacem, c'est l'auteur qui négocie ses droits en amont.
La métaphore est valable et souvent utilisée. Mais elle est plus valable pour expliquer à une personne qui achète un tirage qu'elle n'aura pas le droit de faire reproduire la photo en carte postale (ce qui n'arrive jamais).
La problématique de la photo qui a été financée en prise de vue par le client... c'est un peu comme si les musiciens étaient payés à l'oeuvre quand ils composent et interprètent puis payés en droits d'auteur sur les ventes. Les gens ont l'impression d'un doublon.

GielM

Citation de: Anne-Laure le Octobre 27, 2009, 09:55:36
Je te comprends GileM mais je pense que tu es trop gentil.
Tu sais, avec moi, "Bon" ne s'écrit pas avec un C. J'ai beaucoup de patience mais rentrer dans le lard de connards ne me fait pas peur. Tu as sans doute eu moult experiences douloureuses sur le sujet et je ne te blame pas de mettre en garde ceux qui ne les ont pas encore rencontrees. L'article de ton blog est tres bien pour ça et tu peux y rajouter cette 8eme leçon (ça doit bien etre un chiffre parfait aussi quelque part  ;)), profitable a tous.

N'empeche, n'empeche, je crois que le droit d'auteur en photo merite quelques explications pour le commun des mortels. Et que de se dire que personne n'est sense ignorer la loi est un peu court. C'est justement parce qu'il y a grande confusion qu'il faut se repeter, insister, expliquer. Ca n'engage que moi mais, au moment où le statut de photographe est dénigré, où la photo devient un produit de consommation de masse et perds sa valeur d'oeuvre, et bien, il faut au contraire, rabacher, convaincre, faire comprendre et ... ne rien lacher. Bien sur qu'il y a des petits malins qui manoeuvrent et des gros filous degueulasses qui veulent simplement t'exploiter. Et ca fait mal. Mais, bon, ca n'est pas propre a la photo, "business as usual" tout simplement.

Je crois que la metaphore avec la musique est assez juste et je rejoins Daska47. Un compositeur est payé pour composer, payé pour interprèter le cas echeant et touche des royalties sur les diffusions. Maintenant, les gens ne comprennent pas plus les droits d'auteurs en musique qu'en photo (cf le piratage). Tout ça est immateriel, reproductible à l'infini et sans alteration. Ca n'est plus du tout une chose, c'est devenu une idee.

Je pense que le truc de Zouave15 est plus comprehensible pour tout un chacun. Si je loue une voiture un jour je paye tant, 2 jours c'est plus, si je fais plus de xxx km avec, ben, il y aura un supplement, et si je veux le modele luxe, c'est un autre prix. Franchement, ça parle plus aux gens, la voiture ne leur appartient pas, ils savent qu'ils ne peuvent pas partir avec, ils payent selon leur utilisation... Ben, ça me rappelle quelque chose... Bien trouvé Zouave15  8).