DPP et correction chromatique

Démarré par lolo2, Novembre 01, 2009, 11:14:30

« précédent - suivant »

lolo2

DPP permet de corriger le vignettage et la distorsion géométrique automatiquement. Pourqoui ce n'est pas le cas pour les aberrations chromatiques (corrections manuelles)? A moins que je n'ai pas compris le fonctionnement de DDP?

JamesBond

Citation de: lolo2 le Novembre 01, 2009, 11:14:30
DPP permet de corriger le vignettage et la distorsion géométrique automatiquement. Pourqoui ce n'est pas le cas pour les aberrations chromatiques (corrections manuelles)? A moins que je n'ai pas compris le fonctionnement de DDP?

Et bien, pour que tu poses la question sur un forum. Voilà qui est fait.

Have a nice sunday.
Capter la lumière infinie

TheGuytou

La réponse est à la fin de ta question.

Regarde mieux les menus.

(quelle version, ton DPP ?)


lolo2

version 3.7.2 la derniere il me semble?  En fait, lorsqu'on coche une case dans les réglages DPP corrections objectifs, cela signifie que le réglage sera fait automatiquement? Mais pour le réglage AC, on a 2 curseurs manuel réglés au milieu par défaut. Donc, on peut penser qu'il faut regler soi-même manuellement la correction, non ? D'où ma question: pourquoi pas une correction automatique? Abberant comme remarque?

JamesBond

Citation de: lolo2 le Novembre 02, 2009, 10:32:13
version 3.7.2 la derniere il me semble?  En fait, lorsqu'on coche une case dans les réglages DPP corrections objectifs, cela signifie que le réglage sera fait automatiquement? Mais pour le réglage AC, on a 2 curseurs manuel réglés au milieu par défaut.[...]

Tous les curseurs sont réglés au milieu par défaut. La valeur moyenne est de 100 ; mais tu peux la pousser jusqu'à 200 ou bien la réduire jusqu'à 0 (ce qui est curieux...)

Citation de: lolo2 le Novembre 02, 2009, 10:32:13
Donc, on peut penser qu'il faut regler soi-même manuellement la correction, non ? D'où ma question: pourquoi pas une correction automatique? Abberant comme remarque?

Tu peux simuler une correction automatique en enregistrant (ou en copiant/collant) la recette sur un ensemble de photos.
Mais... la correction des AC me semble assez particulière du fait que, étant rare de devoir traiter 20 fois exactement la même vue, celles-ci se manifesteront de façon différentes (voire pas du tout) sur chaque photo.
La notion "d'automatisme" est ainsi délicate à concevoir. Le redressement des distorsions partage le même sort pour les mêmes raisons.
Capter la lumière infinie

olivier_aubel

L'AC est corrigée automatiquement pour les boitiers + objectifs qui sont reconnus et qui gèrent la distance de prise de vue.
Pour les boitiers (5D par exemple) ou les optiques (2/35 par exemple) qui ne gèrent pas la distance de prise de vue, il faut au moins bouger le curseur de distance manuellement.
Pour les couples boitiers+ optiques qui ne sont pas du tout géré ... de toute façon, on ne peut pas rentrer dans la fenêtre.

Nota1 : dans certains cas d'optiques ou de boitiers non gérées, on peut bidouiller avec exiftoolgui pour au moins avoir l'acces à la fenetre de correction.
Nota2 : seule l'AC transversale est corrigée correctement. L'AC longitudinale peut-etre atténuée en cochant l'option "flou des couleurs..." mais ça marche moins bien (faut dire que c'est plus difficile à corriger aussi)

lolo2

J'ai un 40D + objectif canon 10/22mm. Le fichier ouvert dans DPP (RAW) me valide l'option correction chromatique mais encore une fois je suis face à 2 curseurs en position milieu des réglages. je ne vois pas ou est l'automatisme ? (ne pas confondre avec traitement par lot, qui n'est pas mon probleme....)

olivier_aubel

Citation de: lolo2 le Novembre 03, 2009, 11:11:46
J'ai un 40D + objectif canon 10/22mm. Le fichier ouvert dans DPP (RAW) me valide l'option correction chromatique mais encore une fois je suis face à 2 curseurs en position milieu des réglages. je ne vois pas ou est l'automatisme ? (ne pas confondre avec traitement par lot, qui n'est pas mon probleme....)

C'est normal que les curseurs soient au milieu.
Mais l'image doit être corrigée correctement.

Les 2 petits curseurs servent uniquement à apporter une correction manuelle dans le cas où la correction auto ne serait pas parfaite (ce qui est rarement le cas).

Pour les optiques non reconnues et pour lesquelles on a forcé un code bidon avec exiftoolGUI, les 2 petits curseurs sont bien pratiques puisque la correction auto est rarement bonne.

lolo2

merci Olivier, car honnétement rien n'indique que ce réglage se fasse automatiquement (visuellemnt parlant)....d'autre part, je suis étonné par la correction de distorsion car lorsqu'on visualise son effet, on a l'impression d'un simple recadrage alors qu'avec ptlens je vois bien des corrections en coussinet ou inverse...

olivier_aubel

Citation de: lolo2 le Novembre 04, 2009, 08:41:58
merci Olivier, car honnétement rien n'indique que ce réglage se fasse automatiquement (visuellemnt parlant)....d'autre part, je suis étonné par la correction de distorsion car lorsqu'on visualise son effet, on a l'impression d'un simple recadrage alors qu'avec ptlens je vois bien des corrections en coussinet ou inverse...

La correction de distorsion est assez mal faites sur DPP (honnetement, je ne m'en sers que rarement).
A correction equivalente, elle fait perdre un poil de piqué et elle rogne beaucoup trop la photo par rapport à PTLens par exemple. J'utilise uniquement la correction d'AC et de vignetage.