Quel logiciel de Geotagage utilisez-vous ?

Démarré par John Lloyd, Novembre 12, 2009, 18:54:34

« précédent - suivant »

John Lloyd

Bonjour à tous,

Prochainement je vais acheter un module GPS pour Geotaguer mes photos. J'ai vu sur le net que pas mal de solutions logiciels existent. Lesquelles utilisez-vous et quelles expériences positives/négatives en retirez-vous ?

Merci pour vos retours  ;)

Zaphod

Perso j'utilise le logiciel constructeur (Qstarz Traveller) pour prendre les données dans mon module GPS (Q1000X), les éditer (supprimer les points dont je n'ai que faire etc... séparer en plusieurs traces identifiées) et ensuite j'exporte en GPX.

Ensuite j'utilise GeoSetter pour synchroniser, ça marche très bien et ça communique bien avec Lightroom (possibilité de sauvegarder les infos GPS dans le sidecar XMP).
Le point faible pour l'instant c'est que le logiciel Qstarz n'est pas mégapratique pour éditer les traces.
Mais je n'ai pas trouvé mieux.

Je conseille aussi d'avoir un module GPS connectable directement en miniUSB sans driver.
Le mien est franchement bien, mais quand je connecte à mon PC par miniUSB, ça se fait par émulation port série, on croit réver.
Et il faut absolument le logiciel constructeur (avec un numéro de licence !) pour accéder aux données.
(bon il existe des logiciels tiers qui le font mais c'est pas trop ergonomique).

Dans tous les cas, je pense que GeoSetter est au final le soft vraiment performant pour synchroniser les traces GPS et les photos.

olivier_aubel

J'utilise Geosetter pour synchroniser mes raw de 5D avec les traces de mon tel portable Nokia.
Tout est gratuit (sauf mon forfait Illimytics 3G  ;D ) et ça fonctionne impec.

Pat91

Citation de: olivier_aubel le Novembre 12, 2009, 22:35:45
J'utilise Geosetter pour synchroniser mes raw de 5D avec les traces de mon tel portable Nokia.
Tout est gratuit (sauf mon forfait Illimytics 3G  ;D ) et ça fonctionne impec.

Bonjour,

Jusque là j'utilisais un boîtier AMOD accroché à mon sac ou à ma veste et ça fonctionne très bien. Cependant, j'ai également un téléphone Nokia dont le GPS fonctionne également très bien. C'est donc une solution à envisager. Mais comment le transporter? Normalement, le GPS du téléphone ne fonctionne pas bien si le récepteur n'est pas libre de tout obstacle (même dans une poche, ça pose en général problème). Le boîtier AMOD est toujours "dehors". Mais le téléphone? On ne peut pas se promener avec le mobile à la main en permanence ou accroché à un vêtement. C'est trop tentant.

>John Lloyd

En dehors de Geosetter, il y a également RoboGeo mais il n'est pas gratuit.
Patrick

olivier_aubel

Citation de: Pat91 le Novembre 13, 2009, 10:22:37
Bonjour,

Jusque là j'utilisais un boîtier AMOD accroché à mon sac ou à ma veste et ça fonctionne très bien. Cependant, j'ai également un téléphone Nokia dont le GPS fonctionne également très bien. C'est donc une solution à envisager. Mais comment le transporter? Normalement, le GPS du téléphone ne fonctionne pas bien si le récepteur n'est pas libre de tout obstacle (même dans une poche, ça pose en général problème). Le boîtier AMOD est toujours "dehors". Mais le téléphone? On ne peut pas se promener avec le mobile à la main en permanence ou accroché à un vêtement. C'est trop tentant.

>John Lloyd

En dehors de Geosetter, il y a également RoboGeo mais il n'est pas gratuit.

Mon tel est soit dans une poche, soit à ma ceinture (clip de ceinture + housse spéciale).
Il y a certainement des "trous" dans la detection mais le logiciel du Nokia (sports Tracker) doit les filtrer car j'ai des traces tout a fait normales. ça depends peut-etre aussi des telephones ??? (le mien est un N95 8GB avec AGPS).
L'inconvenient de la solution "Telephone gps" est evidemment l'autonomie : pour une rando de plusieurs jours c'est pas valable (un tel recent a rarement + 1 ou 2 jours d'autonomie avec le gps en fonctionnement).

Zaphod

Perso mon Q1000X est toujours dans mon sac et reçoit très vite, très bien et de façon précise (sauf à l'intérieur bien entendu).
Son autonomie est bonne (40 heures annoncées, évidemment un peu moins en pratique).
Disons que ça laisse environ 3-4 jours à 8 heures d'utilisation par jour.