un compact pour ma mère

Démarré par Frerefernand, Septembre 05, 2009, 11:58:19

« précédent - suivant »

Frerefernand

j'ai offert à ma mère (80 ans) un un fuji il ya 5 ans, pas trop mauvais pour l'époque, et j'aimerais la rééquiper avec un appareil plus récent (et évidemment plus performant)
ma mère fait beaucoup de photos (elle se régale depuis l'ère du numérique) à la maison elle efface les mauvaises sur l'appareil (elle n'a pas d'ordinateur) puis elle va chez le photographe avec sa carte mémoire , choisit ce qu'elle veut imprimer, et tout le reste lui est restitué sur un CD qu'elle peut visionner sur la télé....
voilà je vous ai dépeint la situation, donc je cherche un apn tout auto (ma mère n'ira jamais dans les modes expert) avec viseur optique et un zoom un peu plus ambitieux que son simple X3...

le cahier des charges est donc:
-mode auto efficace
-viseur optique
- zoom supérieur à X3 avec 28mm si possible
- la meilleure qualité d'image possible...(évidemment, c'est ce qu'on cherche tous)

dans la jungle des compacts dont les gammes sont renouvelées à grande vitesse, j'avoue être un peu perdu, alors si quelqu'un voit un modèle qui ressemble à ce que je recherche, un grand merci!!
amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Frerefernand

pour les farceurs, laissez tomber les leica, j'ai pas les moyens... :D
cdlt
ff

Frerefernand

je suis un peu déçu par le manque de réactivité des chassimiens concernant ma question...mais peut-être suis-je trop pressé...
amicalement
ff

Syl1

Bonjour,

Je suis débutante en photographie , je ne serai pas vraiment d'un grand secours questions techniques. Mais bon déjà quel est ton budget?

J'utilise depuis deux jours un SX200 de Canon, pour le moment je le trouve très bien au niveau de la qualité des photos, je n'ai pas encore trop testé les modes automatiques avec ceux que j'ai pu tester, je n'ai pas aimé le rendu, mais bon on ne peut pas vraiment généraliser en deux jours d'exploitation.

J'ai hésité avec le TZ7 mais il était tout auto, si ta maman n'en a rien à faire de la vidéo, pourquoi pas le TZ6 dans ce cas ?

C'est sûr que les avis d'utilisateurs permet un peu plus de cerner un appareil plutôt que de rester sur les comparatifs des professionnels, j'espère que d'autres avis suivront. En tout cas c'est chouette qu'à 80 ans les nouvelles technologies ne lui fassent pas peur.
A700 / A450

Syberia

Bonjour,

Il y a un élément dans votre cahier des charges qui complique fortement le choix : c'est le viseur optique !

En effet, cela se fait rare de nos jours  :'(

Mais votre maman se sert elle vraiment de ce viseur ? Ne serait il pas préférable d'opter pour un écran de 3 pouces ? ( car généralement la vue baisse avec l'âge ... )

Sinon, un appareil qui me parait sympa, qui colle presque au cahier des charges et pas cher du tout en prime :
-> Canon powershot A1100 IS

Avantages :

viseur optique
bonne prise en main
Zoom 4X

Inconvénients :

Pas de grand angle  :-\ :'(   ( débute à 35mm en équivalent 24X36 )

Otto Fokusse

La question m'intéresse aussi, je n'ai pas trouvé d'APN avec viseur optique ET zoom démarrant à 28 mm, ça existe encore ?

pacmoab

Citation de: Otto Fokusse le Novembre 03, 2009, 17:17:01
La question m'intéresse aussi, je n'ai pas trouvé d'APN avec viseur optique ET zoom démarrant à 28 mm, ça existe encore ?

G10 & G11, mais on est peut être hors budget  ::)

foutografe

Le viseur optique complique les choses et augmente les prix sans grand bénéfice pour la précision du cadrage : son seul intérêt est de pouvoir vise, pas cadrer quand l'écran est illisible car trop éclairé.

Un compact doté d'un zoom très grand angle de 24-25, bien préférable au 28, et allant jusqu'à 120-200 côté télé, et assez sensible pour photographier en faible lumière serait une formule.

En  Panasonic, le TZ6 (focales 25 à 300) déjà cité serait très bien (vers 270 €), le FX60 et le ZX iraient bien aussi .

Le Sony WX-1 (24-240), un peu plus cher mais meilleur en faible lumière serait pas mal aussi.

Pour ne parler que des plus connus car Ricoh, Casio et Samsung font aussi des très grands angles.

Otto Fokusse

Citation de: pacmoab le Novembre 03, 2009, 19:25:10
G10 & G11, mais on est peut être hors budget  ::)
Oui un peu cher, et niveau encombrement ce n'est plus la même catégorie.
Citation de: foutografe le Novembre 03, 2009, 23:17:44
Le viseur optique complique les choses et augmente les prix sans grand bénéfice pour la précision du cadrage : son seul intérêt est de pouvoir vise, pas cadrer quand l'écran est illisible car trop éclairé.
Ben c'est déjà pas mal comme intérêt non ? Surtout quand on fait principalement des photos en extérieur ?

pacmoab

Citation de: Otto Fokusse le Novembre 04, 2009, 11:05:35
Oui un peu cher, et niveau encombrement ce n'est plus la même catégorie.

Ben c'est déjà pas mal comme intérêt non ? Surtout quand on fait principalement des photos en extérieur ?

Avec un écran 3 pouces de qualité, il est très rare que le viseur soit absolument indispensable. Vu que le cadrage des viseurs est de toute manière approximatif, autant viser large à l'écran et recadrer.

Otto Fokusse

PikoBelo

Citation de: Otto Fokusse le Novembre 04, 2009, 15:43:24
et en plein soleil ?

On "se débrouille" avec les moyens du bord, c'est à dire avec l'écran qu'on a, au besoin, en changeant un peu d'angle ou en créant, toujours avec les moyens du bord, un peu d'ombre sur l'écran. Honnêtement, moi qui ne prend presque exclusivement que des photos à l'extérieur, sur plusieurs dizaines de milliers de photos, je n'ai, peut-être, été vraiment "handicapé" que dans un ou deux cas et encore ... ;)

Ceci dit, il y aurait des écrans réfléchissant plus la lumière que d'autres. Peut-être en tenir compte à l'achat.

pacmoab

Comme PikoBelo je confirme qu'on s'en débrouille très bien, depuis qu'il y a de grands écrans de qualité. Ceux des G10 et S90 sont vraiment extras, mais il y a d'autres.(Je ne fais pratiquement jamais de photos d'intérieur)

Quelques années en arrière, avec les timbres postes qui éclairaient l'arrière de nos appareils, c'était un autre débat !