Tablette graphique Wacom Intuos 4L

Démarré par Alex C, Novembre 03, 2009, 17:02:13

« précédent - suivant »

Alex C

Je viens d'acquérir une tablette graphique Wacom Intuos 4L. Il faut encore que je prenne l'habitude de m'en servir. Ceci dit, après seulement quelques heures d'utilisation, je dois dire que je suis souffler par la précision que cela apporte.

Je vous la conseille vivement. Si d'autres personnes ont un retour d'expérience à faire, n'hésitez pas.
Des astuces d'utilisation ou d'organisation?

Benaparis

Une L c'est immense... Une M suffit largement pour la photo, certains préfèrent même une S... On en discute aussi ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,66375.0.html

Sinon les Intuos sont vraiment d'excellentes tablettes, pas de soucis là dessus...
Instagram : benjaminddb

airV

Oui pour la photo c'est très grand, je pense que c'est plus ou moins la taille de mon intuos 2, amis à l'époque elle servait également pour le CAD.
Maintenant à l'heure de changer, je me pose effectivement la question de prendre une S. En tout cas je n'irai pas au delà de M.

à+
Hervé.

Olivier Chauvignat

j'ai également une M dont j'ai réduit la taille active a une s...
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Ca dépend, moi j'ai 2 écrans 24 pouces... une S est vraiment trop petite, j'ai la L et c'est super.

Alex C

J'attends justement de recevoir mon nouvel écran en 24" 1920*1200. C'est pourquoi j'ai pris une Intuos L. Si pour la photo la taille active est trop grande, je la réduirai. De plus je pourrai m'en servir pour le dessin et le CAD également.

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Novembre 04, 2009, 09:55:44
Ca dépend, moi j'ai 2 écrans 24 pouces... une S est vraiment trop petite, j'ai la L et c'est super.

ca n'a rien a voir avec la taille des écrans. j'ai également de 22 pouces. C'est simplement une question de réactivité.
Pour moi une L, c'est totalement inutilisable car je ne bouge que les doigts. S only...

En retouche, je ne fais que des petits mouvements, je trouve ca bien plus précis. mais c'est propre à chaque personne.
Personnellement, je pense que si on n'est aps graphiqte, dessinateur etc, une tablette trop grande est fatiguante et handicapante.
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 04, 2009, 10:44:13
ca n'a rien a voir avec la taille des écrans. j'ai également de 22 pouces. C'est simplement une question de réactivité.
Pour moi une L, c'est totalement inutilisable car je ne bouge que les doigts. S only...

En retouche, je ne fais que des petits mouvements, je trouve ca bien plus précis. mais c'est propre à chaque personne.
Personnellement, je pense que si on n'est aps graphiqte, dessinateur etc, une tablette trop grande est fatiguante et handicapante.

Je pense aussi... avec un 24 Eizo + 21 pouces...j'ai trouvé mon confort avec une A5 wide (Intuos 3) l'équivalent de la M en Intuos 4 je crois...
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

oui :

S = A6 Wide
M = A5 Wide
L = A4 Wide
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Benaparis le Novembre 04, 2009, 10:51:52
Je pense aussi... avec un 24 Eizo + 21 pouces...j'ai trouvé mon confort avec une A5 wide (Intuos 3) l'équivalent de la M en Intuos 4 je crois...

moi aussi je ne fais que des petits mouvements, donc à un instant t je n'utilise qu'une petite surface de ma tablette MAIS sa grande taille me permet d'être très précis tout en pouvant aller cliquer n'importe où sur mes 2 écrans sans zoomer ou dezoomer.

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Novembre 04, 2009, 11:22:41
moi aussi je ne fais que des petits mouvements, donc à un instant t je n'utilise qu'une petite surface de ma tablette MAIS sa grande taille me permet d'être très précis tout en pouvant aller cliquer n'importe où sur mes 2 écrans sans zoomer ou dezoomer.

?

C'est le cas de toutes les tablettes, quelle que soit leur taille. C'est juste la distance a parcourir avec le stylet qui change. Mais sur toutes les tablettes, les coordonnées sont absolues. Leur précision est la même, quelle que soit la taille, puisque la résolution est la même. Les "points" sont plus serrés sur une petite tablette. Et là, c'est chacun ses gouts et ses habitudes.

Pour retoucher, si tu as la L tu fais un mouvement tablette 4 fois plus grand que moi, pour couvrir la même surface d'écran.
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 04, 2009, 11:44:06
?

C'est le cas de toutes les tablettes, quelle que soit leur taille. C'est juste la distance a parcourir avec le stylet qui change. Mais sur toutes les tablettes, les coordonnées sont absolues. Leur précision est la même, quelle que soit la taille, puisque la résolution est la même. Les "points" sont plus serrés sur une petite tablette. Et là, c'est chacun ses gouts et ses habitudes.

Pour retoucher, si tu as la L tu fais un mouvement tablette 4 fois plus grand que moi, pour couvrir la même surface d'écran.

C'est comme les souris, il faut trouver ce qui va le mieux à chacun.
Sur une écran 13 pouces j'utilise une sourie classique
Sur mon couple d'écran j'utilise une souris 1600dpi comme ca je fais des mouvements pas trop amples.
Pour la retouche j'ai ma meilleur précision avec des mouvements amenés par la L mais c'est mon expérience et je peux comprendre que ce n'est pas le cas de tout le monde. Visuellement quand je bouge de 20cm sur la palette, ca bouge de 60cm sur les écrans et ca me va bien, alors que bouger de 5cm pour faire 60cm ca me perturbe pas mal, alors qu'en souris ca me va bien.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops