S90, flash, gestion de la balance de blancs et bruit

Démarré par Reviendu, Octobre 31, 2009, 12:15:42

« précédent - suivant »

Reviendu

Or donc j'ai ce s90 depuis deux jours et je ferai sans doute quelques tests plus détaillés dans le courant du week-end, mais hier soir j'ai fait un petit test qui peut-être instructif à certains égard.

Les sujets se prêtaient bien à une petite photo, donc tout d'abord, laissons l'appareil se démerder en mode P.

Bien sûr, il flashe, mais se met, pour une raison qui m'échappe sur 800 iso, ce qui explique peut-être la catastrophe: une gestion du bruit à la truelle, une photo littéralement ignoble, on dirait un truc obtenu avec un filtre "créatif" de Photoshop. Le crop à 100% confirme: des paquet de pixels agglomérés n'importe comment.

Reviendu

Bon, essayons sans flash alors?

Le résultat est meilleur, mais l'appareil a eu des soucis avec la balance des blancs. Même le traitement du Raw en DPP a été délicat: il a fallu que je règle manuellement la balance en me basant sur le carrelage plus ou moins blanc (visible en bas à droite).

Peut-être l'appareil a été trompé par un éclairage un peu troublant: à l'endroit où la photo a été prise, l'éclairage est assuré par des tubes au néon et par des ampoules tungstène. A noter aussi que la photo était nettement sous-ex, mon doigt a glissé sur le petit bouton derrière, voir les exifs.

Du côté de la gestion du bruit, c'est nettement plus intéressant: le crop montre une gestion pas mauvaise du tout.

Grosso modo, vu les conditions de luminosité, une photo exploitable.

Reviendu

Enfin, encore un test au flash, mais cette fois ci avec la synchro lente. Ne me demandez pas pourquoi j'ai testé ça, ni si c'est ce qu'il faut faire, mais là en tout cas le résultat est nettement plus convainquant.

Noter le crop et la délicate reproduction des petites papattes et du poil soyeux des sujets, qui ont été bien patients et que j'ai donc laissé tranquilles   ;)

uraete

Citation de: Reviendu le Octobre 31, 2009, 12:25:58
Enfin, encore un test au flash, mais cette fois ci avec la synchro lente. Ne me demandez pas pourquoi j'ai testé ça, ni si c'est ce qu'il faut faire, mais là en tout cas le résultat est nettement plus convainquant.

Plutôt bien pour un compact ! Je crois que c'est bien ce qu'il faut faire pour équilibrer l'éclairage ambiant et la lumière du flash tout en évitant de trop monter dans les isos  ::)